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Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede rahoul » 28/11/2011 17:11

Message précédent :
C'est contagieux, la décadence. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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rahoul
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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede penet » 30/11/2011 16:22

Bonjour à tous
Première participation à un forum... Je me décide à franchir ce pas tout d’abord pour remercier vivement et sincèrement les membres qui ont donné un coup de projecteur à mon travail.
Il en a besoin et j’ai fini par penser qu’il le méritait... Un peu.
C’est aussi pour rebondir sur un précédent post de nexus4. L’analyse qu’il fait de la présence d’Antigone dans mon adaptation rejoint celle de certains lecteurs et je viens d’écrire un billet sur mon blog http://penet.canalblog.com/ ( et hop un peu de promo pour ça aussi! ) qui répond en partie.
Toujours heureux de constater que mon travail peut occasionner une lecture approfondie. C’est même la seule façon de savoir si je n’ai pas bossé en vain!
Mais comme cette lecture de la confrontation entre Antigone et Lorenzaccio ne va pas dans le sens que je voulais lui donner... J’ouvre le débat.
Je n’ai pas vu dans le texte de Sophocle ni dans celui de Musset un caractère à proprement parlé résistant.
Antigone et Créon, ce sont à mon sens deux logiques aussi inconciliables que légitimes qui s’affrontent et se meurtrissent. Lorenzaccio est un personnage incapable d’épouser son époque et d’agir pour elle.
C’est un peu court comme analyse mais si je les ai réuni sur une scène et le temps d’une scène ( elle est belle, celle-là!) c’est pour continuer à inscrire Lorenzo dans son rôle de débaucheur, d’arracheur de voile. La pureté d’Antigone, qui a été la sienne, il n’y crois pas alors il la souille, il la tourne en dérision.
Ceci n’est d’ailleurs pas si inconciliable avec votre analyse. Mais j'ai essayé en adaptant cette oeuvre de ne pas lui donner la portée un peu trop politique, voire militante qu'on lui donne souvent au détriment de sa portée anthropologique.
Et j’écris ceci, au fond et sans doute, pour prolonger les nombreux débats et hésitations qui ont accompagné mon travail....
Les différentes critiques glanées sur la toile m’ont fait dire que j’avais réussi-en partie- mon coup.
L’ espèce d’auto-exégèse que j’éprouve encore le besoin de faire me font dire que je l’avais- en partie - raté!
Difficile de quitter complètement ce personnage!
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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 05/12/2011 12:06

Merci pour ta réponse, Regis. Je suis tout déçu, j'étais content de mon analyse des costumes avec l'Antigone d'd'Anouilh. :P Mais je pense que finalement on est d'accord sur la résistance. Je vois ton Lorenzaccio comme un résistant romantique, à la Shakespeare, de ceux qui se satisfont pas de la résignation ambiante. Les trublions à l'ordre établi, les empêcheurs de régner en rond. Je crois que ca colle assez avec ce que tu écris sur ton blog "Lorenzaccio résistant? Alors c'est contre l'esprit d'un temps plus que contre un bruit de botte."

Par contre si on réfute l'hypothèse politique, son acte devient moins explicable. Il n'oppose plus que la mise en scène qu'il fait de sa propre folie à la décadence opulente et omnipotente de son cousin. Est-ce assez pour un meurtre ? Ou est-ce pour préserver sa soeur ? Un drame familiale qui mène à un sacrifice personnel dont la portée politique ne serait qu'un épiphénomène...
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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede penet » 07/12/2011 10:39

Ah, désolé! Je comprends bien la petite déception, pour avoir beaucoup décortiqué beaucoup d’œuvres et avoir été souvent tout content, moi aussi, de certaines “trouvailles” que le commun des mortels n’avait pas vu.... découvertes qui pourraient surprendre voire bien faire rire les auteurs!
Ici, je me suis tout de même posé la question si il n’y avait pas en moi un “militant” qui sommeille et si “Antigone”, choisie pour un certain potentiel n’en recélait pas un autre!
J’ai tendance a être un peu lapidaire dans ma vision dépolitisée de la pièce Musset... Plus qu’il ne le faudrait dans le cas d’une œuvre et d’un personnage qui continue, et c’est heureux, à m’échapper en grande partie.
Ceci dit, pour approfondir encore un peu le sujet et éclairer mon adaptation, je dirais que le cadre politique, ou social, ou sociétale m’a moins intéressé que le parcours et le geste du héros. Je peux même tout à fait imaginer un cadre complètement autre qui permettrait d’exploiter les mêmes thèmes.
Le film “Colonel Redl” ( de Istvan Szabo), dont je me suis inspiré pour la scène dans l’église, offre des similitudes avec Lorenzaccio alors que le cadre et le rapport du personnage au pouvoir est très différent, même diamétralement opposé sous bien des aspects. Redl est un serviteur zélé de la monarchie Austro-Hongroise finissante. Il n’est même que ce serviteur. le service de son idéal lui fait découvrir, avec une atroce lucidité, que tout ce à quoi il croit n’existe pas. Il n’a plus le choix et sert tout de même cette cause vide de sens en faisant don de sa vie.
C’est cette trajectoire qui me fascine. Redl, comme Lorenzaccio ne sont que des “statue de fer blanc” une fois retirée d’eux le cause in-sensée qu’ils servent. Ils n’ont du coup sur cette route que leur ombre pour seul compagnie et restent nécessairement méprisé et incompris.
Redl n’empêchera nullement la monarchie de s’effondrer. Lorenzo n’empêchera nullement un pantin de succéder à un autre pantin. Les deux n’essayent même plus ( j’ai donc toujours du mal à voir Lorenzaccio “en résistance” )mais, et c’est là ce qui les rend fascinant, ils se sacrifient tout de même pour leurs causes respectives.
Si le cadre reste dans les deux œuvres ( et dans mon adaptation) forcément politique ( et très critique sur l’époque qui y est décrite), ce n'est qu'un socle et ce qui assure, à mon sens, leur force et leur pérennité, c’est le drame intime des héros.
Pour moi, ils ne s'opposent pas( ou plus) à leur univers, mais ils en révèlent, par leur acte, la bassesse.
Leur geste final est totalement a-politique et s’apparente, je crois, à la dernière main mise à un chef-d’œuvre par un artiste qui sait d’avance que cette œuvre n’aura ni sens ni portée.
...Cette vision ferait peut être bien ouvrir de gros yeux ronds à Musset et Szabo!

Du coq à l’âne ou presque: Pour ceux que ça intéresse, il y aura une expo des originaux ( planches, crayonnées, huiles...) de l’album à la galerie Lyonnaise “ bleus et originaux” en janvier prochain.
Je ferais l’annonce des dates précises sur mon blog dès qu’elles sont établies. L’ambition du Galeriste étant de développer par la suite cette expo dans un théâtre; avec, pourquoi pas, un débat contradictoire sur les différentes visions de l’œuvre de Musset... Ce serait bien!
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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Sly » 29/12/2011 00:59

Marion qui Chronique Lorenzino, cela m'aurait étonné ;)

Enfin lue cette adaptation qui m'a remis en mémoire ce roman, qui est certainement le seul roman "étudié en classe" que j'ai aimé, beaucoup aimé :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede DixSept » 25/09/2012 17:06

Tout simplement superbe :respect:

[:fantaroux:2]
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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Mogwai » 25/09/2012 20:25

Salut Régis, bien apprécié la BD également.
Après ta petite escapade ardéchoise.

Ne me donnez jamais à manger après minuit.

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Re: [PREVIEW] Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 14/12/2016 17:03

Ah ben finalement Régis Penet nous fait l'Antigone de Sophocle. :bravo:
Je rangerai les deux albums côte à côte
On reste dans le thème. Prévu pour mars.
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2016 17:14

[youpi] [youpi]

je me demandais justement il y a peu ce que devenait Penet, chouette nouvelle :ok:


(c'est sûr que c'est la version Sophocle ?? j'eusse préféré que ça tire sur l'Anouilh)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 14/12/2016 17:22

J'eusse aussi, rapport à ce que je voyais dans Lorenzaccio, mais non, c'est Sophocle.

Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d’ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l’importance et la contemporanéité de la pièce originale.


Donc peinture sur bois, le rendu est un peu plus épais que d'habitude.
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 14/12/2016 17:23

Voilà ce que ca donne :
Fichiers joints
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Bossacdenoyau » 14/12/2016 17:47

J'en suis :ok:
Au moins, avec Sophocle on revient aux fondamentaux... :D
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede vacom » 14/12/2016 19:12

:inlove: :inlove: :inlove:
vacom
 

Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2016 19:20

nex', t'as une idée de la pagination ??
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 14/12/2016 20:09

96 pages coul. / Format : 24 x 32 cm / Cartonné
Prix public TTC France : 19,50 euros

C'est bien le traitement qu'il a fait, ca donne une texture un peu spumeuse.
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede DixSept » 14/12/2016 22:09

Putain, je vais être obligé de lire Sophocle, alors que je viens de terminer le dernier Marc Lévy avec une sacrée migraine [:lega]

:D
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede Nirm » 15/12/2016 13:11

Olaf Le Bou a écrit:ça tire sur l'Anouilh)

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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 15/12/2016 15:56

Du coup, en peinture sur bois, planche originale prend tout son sens?
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Re: Lorenzaccio [Penet - Sztulcman - 12bis]

Messagede nexus4 » 02/03/2017 17:20

LA PREVIEW :

Mais on en discute ici : antigone-penet-sophocle-glenat-t77499.html

Image

Antigone, fille d'Oedipe, s'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d'avis ?

Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d'ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l'importance et la contemporanéité de la pièce originale.

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