gill a écrit:BALAK et ZIMRA ? Qui qu'a dessiné quoi, exactement ?
(...)
Bon, que ce soit réussi ou pas, c'est un autre problème : faut que je le lise, d'abord !
Lu et pas emballé. Il faut vraiment aimer le milieu de la cuisine pour apprécier. Et encore !
J'ai du mal à deviner quelle est la cible potentielle : les amateurs de grands restaurants étoilés ne vont pas lire une BD de ce genre (flashy, format manga et style cartoon) et ceux qui apprécient les Mc Do râleront avec toutes ces pages dédiées à la cuisine compliquée (à la fin) même s'ils se marreront peut-être avec les critiques du snobisme.
Les filles fans de manga ? Peut-être... sauf que je vois mal cette BD figurer dans la collection Strawberry dont la scénariste est directrice de collection.
Pour les autres bdphiles "généralistes", il faudrait qu'il y ait une originalité ou une sensibilité particulière pour qu'ils accrochent. Or...
Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique les raisons de ce choix de couleurs flashies pour les quelques BD récentes (filles, notamment) que l'on voit ces temps-ci dans les rayons (Barbucci y compris, sauf que le scénario rattrape ou justifie cet habillage) ! Détecter plus rapidement un style de BD qu'on apprécie, comme le marketing de Barbie et consorts ? Certes, les couvertures de nombreux manga y souscrivent... mais l'intérieur est généralement noir et blanc, que je sache ! On ne souffre pas tout le long de l'histoire ! On est bien dans la logique du "coup d'oeil impulsif" (la couv) qui s'arrête à l'apparence extérieure : Barbie elle-même n'a pas la peau rose bonbon !
Non, franchement, c'est lourd...