Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Karmion » 16/02/2022 19:21

Résumé
John Gravestone, fils unique d’un chasseur de vampire tué au combat, a fait très tôt le vœu de venger son père et de continuer son œuvre. Pour l’heure, l’éducation austère imposée par son oncle ne lui a pas encore permis de tenir sa promesse. Mais il était écrit que l’héritier des Gravestone marcherait dans les pas de son géniteur et affronterait un jour les mêmes démons que lui. Aussi, quand l’étrange Camilla von Holbein – puissante strige et ennemie jurée de sa famille – ressurgit du passé, John peut enfin embrasser son destin. Un destin à la hauteur de la légende de son nom.Premier cycle en trois actes à l’atmosphère sombre et gothique, Lord Gravestone mêle écriture moderne et fable vampirique puisant aux sources du genre. En plaçant leur œuvre chronologiquement en amont du célèbre Dracula de Bram Stoker, à l’époque pré-victorienne, Jérôme Le Gris et Nicolas Siner imaginent un univers esthétique où le mythe peut se renouveler. Un récit épique et fascinant au cœur de l’épais brouillard anglais.



Personne pour parler de cette BD par les auteurs d'Horacio d'Alba ?

Les dessins et le thème m'ont l'air plutôt bien intéressant.

Sortie du tome 1 en mars 2022.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede CeHaif » 17/02/2022 12:01

J'ai repéré cet album moi aussi (je suis très client des histoires de vampires), on verra ce que donne cette vision "renouvelée" du mythe.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Le Rescator » 17/02/2022 14:11

:ok:

Album repéré également pour moi, tant pour le duo d'auteurs en regard de ses précédentes productions, que pour le thème traité récemment, ne serait-ce que par Georges Bess.

Peut-être que quelques membres du forum parmi les plus introduits ou initiés ont pu le découvrir en avant-première ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede sam1979 » 17/02/2022 17:56

repéré aussi :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede bone » 17/02/2022 21:15

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede jolan » 07/03/2022 02:49

Très chouette graphisme.

:ok:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede icecool » 08/03/2022 09:48

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede stryge56 » 08/03/2022 12:26

Beau dessins en effet qui me fait ENORMEMENT pensé au dessin d'Alex Alice.
Je me laisserais peut être tenté.
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Le Rescator » 09/03/2022 01:48

icecool a écrit:Le petit dossier du jour : http://bdzoom.com/175638/lart-de/%c2%ab ... t-ouverte/


Deux révélations intéressantes ... :

-
[Révéler] Spoiler:
Abraham Van Helsing, savant hollandais qui sera d’un grand secours pour Jonathan Harker dans sa lutte contre le comte Dracula, est quant à lui … l’anagramme du mot english tout autant qu’un double de Bram Stoker lui-même, comme l’indique le rapprochement des prénoms


-
[Révéler] Spoiler:
Comment ne pas songer en outre à des séries aussi diverses que « Le Chant des Stryges », « D », « Le Prince de la nuit », « Le Troisième testament » et « Ulysse 1781 », dont les fils conjugués auraient aussi pu aboutir à « Lord Gravestone » ?


... pour un triptyque annoncé qui semble maîtrisé dans sa construction puisque les dates de sortie sont respectivement connues, si tout va bien ... :

- T1 : 9 mars 2022
- T2 : 23 septembre 2022
- T3 : 1er avril 2023
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Dunyre » 12/03/2022 12:49

Je viens de le lire. Véritable claque que ce Lord Gravestone.

Le scénario est maîtrisé, avec un rythme cinématographique. Les séquences s’enchaînent parfaitement, les flash-back sont bien construits et les personnages sont tout de suite bien identifiables quant au rôle qu’ils vont jouer.

Surtout
[Révéler] Spoiler:
je trouve que les différents fils narratifs que l’on suit sont intéressants : l’exorcisme du Vatican avec son côté « secret bien gardé depuis des siècles » et la chasse aux monstres à travers le continent Européen donnent un vrai cadre à l’univers proposé. Et que dire du cliffhanger final !



Graphiquement, le travail de Siner est remarquable. Les ambiances pré-victoriennes dans la lande du Dartmoor sont vraiment prenantes, un côté sombre et poisseux sous une pluie récurrente. Les personnages sont facilement reconnaissables tandis que les décors servent leur rôle d’arrière-plan, de construction d’univers (entre la lande,
[Révéler] Spoiler:
Plymouth et Rome)


Gros coup de cœur :amoure:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede CeHaif » 13/03/2022 12:16

Très bon album en effet, et une trilogie dont je me languis de la suite dès l'album refermé ; heureusement les albums suivants arriveront vite ! Visuellement c'est remarquable, très prenant ; quant à l'histoire, le démarrage volontairement classique (traumatisme d'enfance du héros, chasse au monstre) ne fait que mieux préparer les surprises qui suivent.

[Révéler] Spoiler:
Ça, pour une fin à suspens, c'est une fin à suspens ! Cette chute est intelligemment préparée, on apprend d'abord la transformation en deux temps des vampires avant de la voir appliquée à notre héros. J'imagine bien sûr qu'il trouvera un moyen d'échapper à Camilla, tout en restant sous son emprise et sous la menace de la morsure définitive.


La mythologie vampirique propre à ce monde est bien amenée, bien intégrée, les personnages sont intéressants : c'est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Le Rescator » 13/03/2022 16:21

Je confirme les deux avis précédents de Dunyre et Cehaif. Tout est ici maîtrisé, de la lisibilité du scénario à la puissance du dessin, des flash-back à la posture didactique du
[Révéler] Spoiler:
"Baiser Rouge"
qui prend toute son importance au fil du récit attractif et de la progression des protagonistes au sein de cet univers original bâti sur des bases pourtant établies dans de précédentes oeuvres ainsi suggérées.

Comme le confirme la dernière planche de ce premier tome, l'annonce dès le départ d'une série en trois tomes garantit et confirme également de la part des auteurs la qualité et l'ordonnancement de l'intrigue harmonieusement dosée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede silverfab » 21/03/2022 12:54

Eh bien mon avis va dénoter du concert de louanges parce que perso je suis complètement passé à coté de ce Lord Gravestone :?

J'ai trouvé ça plutôt déjà-vu/lu, avec un coté fan service pour les scènes de sexe et un aspect gore un peu appuyé.
Si je reconnais le talent de Siner coté dessin et le savoir faire de Le Gris pour raconter une hisotire, je pense que ce genre de BD n'est plus du tout ma came.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Dunyre » 21/03/2022 18:40

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ;)

Dans la même veine, j’ai fini par lire Le Prince de la Nuit le mois dernier, beaucoup de personnes me le vantant (j’ai même vu sur ce site un lecteur expliquant s’être mis à la BD après avoir lu cette série)… et bien je me suis royalement ennuyé, le récit est plat et tout repose sur les graphismes.

Or justement je préfère les bons récits aux jolis graphismes (Bon idéalement avoir les deux est top ^^).


Et au jeu de la comparaison je trouve ce Lord Gravestone bien mieux construit scénaristiquement que le Prince de la Nuit.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Shaddam4 » 22/03/2022 23:41

Je rejoins un peu tout le monde: fort classique mais la maîtrise collective des deux auteurs, tant sur la construction narrative que sur les sublimes planches très noires de Siner compense amplement, avec tout de même un worldbuilding intéressant autour des confréries d'inquisiteurs romains mais aussi orthodoxes et des variations sur le fonctionnement des vampires.

Si vous êtes fana du genre vampirique je viens de lire aussi le remarquable premier tome (très gore et très sexe) du manga Shigahime chez Mangetsu.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede yannzeman » 14/04/2022 23:21

Bonne surprise que ce tome 1.
Je l'ai acheté sans le lire, et là, hier soir, j'ai senti que c'était le bon moment.

Je venais de terminer de relire l'intégrale 2 de "Yoko Tsuno" (exceptionnel), et il me fallait quelque chose de différent, mais de graphiquement couillu pour m'aider à passer à autre chose.

Franchement, j'ai eu peur d'un album un peu facile, et j'ai finalement retrouvé le plaisir que je trouvais à lire "le troisième Testament", d'Alex Alice et Xavier Dorison. Une super ambiance, de la "Catholique Fantasy" où on ne cherche pas à salir l'Eglise, du drame, des personnages positifs forts et des méchants réduits à leur simple rôle de faire-valoir.

Les sauts dans le temps ne m'ont pas fait perdre le fil de l'histoire, mais j'aurais préféré quelque chose de plus tranquille dans la chronologie des évènements.

Les choses vont se compliquer, visiblement, dans le tome 2.
[Révéler] Spoiler:
Avec un héros qui bascule du côté obscur à son corps défendant ?

Je crains d'être déçu par la tournure des évènements, mais j'espère tout de même une bonne surprise.

En tout cas, un achat que je ne regrette pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Le Rescator » 15/04/2022 10:31

Je confirme, un magnifique triptyque en perspective ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Karzak » 19/04/2022 09:18



:arrow: La chronique du premier tome de Lord Gravestone est en ligne.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Mr Degryse » 19/04/2022 09:34

Une critique en mode Jolan en section ciné :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Lord Gravestone - Le Gris, Siner - Glénat

Messagede Dunyre » 19/04/2022 09:59

C’est drôle comme la même histoire peut générer des avis très différents ^^

Je trouve la chronique un peu dur, même si je comprends l’idée du « série blockbuster » . Après si vous aimez lire des romans graphiques avec peu de textes et des cases où il faut déchiffrer et interpréter par soi-même les tenants et aboutissants, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous avez lu Lord Gravestone :roll:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités