Je viens donner mon avis après avoir relu les 2 premiers tomes et lu le troisième. Le dessin et les couleurs sont toujours très bons. Au niveau du scénario, ce tome est classique mais efficace, bien que pêchant peut-être au niveau du rythme. On attend beaucoup de voir l'histoire se dérouler. C'est également un peu le cas dans le second tome : une grosse partie de l'album sert de mise en place pour l'acte final, sans que l'on ait l'impression de voir l'histoire avancer réellement pendant ce temps.
J'ai aussi trouvé un choix de mise en scène dommage :
Le fait de révéler l'empereur des cendres le rend mécaniquement moins terrifiant. Il devient un vampire comme les autres dès lors qu'il est visible. On apprend par exemple qu'il a un beau complet rouge. Pas exactement terrifiant. Même s'il est bien plus présent dans ce tome, je ne vois pas ce qui aurait empêché de le représenter toujours dans l'ombre ou hors champs, comme dans le précédent tome. L'effet horrifique aurait été bien meilleur, comme c'était déjà le cas.
Aussi, quelques incohérences m'ont légèrement sorti à 2 reprises de l'histoire :
l'album commence avec John qui semble apprendre par son oncle la véritable histoire de Tibett, qui vient de mourir... alors qu'on a eu cette discussion sur une planche complète du second tome entre Tibett et John, lorsqu'il voit la blessure à son cou ?... À la fin de l'album, John crie le nom de l'enfant quand il tombe du cheval avec le bébé dans les bras. Une ou 2 planches plus tard, il demande à Camilla comment elle l'a nommée ?...
À croire que l'état d'incube du protagoniste le rend surtout amnésique !
Dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment et je suis curieux de savoir si les auteurs comptent poursuivre leur histoire.