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Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede HOCHET Gabriel » 13/02/2011 13:33

Message précédent :
Merci, mon bon LeMoineFou... Je vais pourtant assez régulièrement sur BDNet, mais je l'avais raté....
[:fantaroux:2]
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede LeMoineFou » 13/02/2011 13:38

Oh, appelle moi LeMoine, en toute simplicité...
et de rien, c'est un plaisir :bisou:
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede sainfoins » 13/02/2011 13:44

filoo a écrit:On s'en fout pour combien de pages ! Un Art book du Sieur Lauffray, même pour 20 pages, ça s'achette les yeux fermés ! Mon dieu, quand on voit l'aquarelle de la couv (ou même rien que celles des LJS) et tous ses travaux graphique, on se dit que l'intérieur du Art book renferme des trésors que même le prix en devient pour ainsi dire anecdotique.


Ben oui, et je vais dire aussi ça à mon banquier que mon découvert est anecdotique. :lol:
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede ClarkG » 13/02/2011 15:59

sybaris a écrit:Étant un mordu de la série, mais n'étant pas le didon de la farce...je me tiendrai à ce que j'ai déjà commencer a faire, c'est-à-dire lire cette BD, dans son édition grand format couleur...En passant, quelqu'un a-t'il des nouvelles de cette édition: t:3 off course.

De toute façon, il est désormais épuisé.
Lorsqu'on n'a pas eu l'occaz' d'acheter une belle planche originale (les 2 de Blueb par ex.), ce TT est une bénédiction, ce grand format en N&B : miam ! (plus certains travaux en couleurs).
A la vue de l'aperçu de la couverture sur le net, quelqu'un faisait savoir qu'il était déçu qu'elle était à c...r. Par curiosité, il devrait la visualiser en réel : classieuse/précieuse, pleine de finesse, bien plus élaborée que celles des TLs.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede icecool » 13/02/2011 16:58

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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede HOCHET Gabriel » 13/02/2011 17:22

Ben dit donc, il est plutôt pas mauvais, le Lauffray..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede Kristok » 13/02/2011 17:40

icecool a écrit:Sur Lauffray, il y avait déjà eu celui-ci (magnifique et "bêtement" non côté) en 2003...



le "bêtement" non côté [:bru:3] , est vraiment de trop , que penser :siffle:

de mémoire le artbook de soleil était bilingue .... texte en français et anglais, donc une perte énorme de place pour des dessins inédits :no:
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede ClarkG » 13/02/2011 19:33

Yep je le possède aussi, il a d'ailleurs repris la couverture (en la zoomant) du projet commun "Vampires" grand format avec Wendling et Yoann (c'est une couverture de couverture Image ) :

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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede patrick gely » 13/02/2011 21:06

icecool a écrit:En mars, devrait aussi paraitre ceci chez Dargaud (art book à 39 €) :

Image


C'est très beau mais je te recommande les Artbooks de monsieur Frazetta dans lesquels tu devrais trouver quelques similitudes ! ;) :siffle:
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PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede ClarkG » 13/02/2011 21:31

Tu as aussi les bouquins d'école de graph', aussi impressionnants sinon plus que les Frazetta... mais ce sont pour la plupart des étudiants qui sortent des ouvrages pour leur fin de cycle d'études (tu retrouvent les meilleurs chez Krosoft, Remedy, etc...). Plus le temps avance, plus les logiciels sont complexes, puissants, plus le travail de dessin pur se mêle à la technique... et plus les jeunes maitrisent des fonctionnalités que les old school suivent difficilement.
The Skillful Huntsman : Visual Development of a Grimm Ta, Structura : The Art of Sparth, The Art of How to Train Your Dragon, les Matte Painting de Digital Artists Masters, Forging Dragons de John Howe, Mechanika Creating Art of Science Fiction, In the Future d'Entertainment Design, etc (il y en a une palanquée, en fonction de leurs spécialités).
Tu as aussi des productions extraordinaires dans les ouvrages annuels de CFSL, et notre Mathieu est le seul français à s'élever à leur niveau, sinon mieux puisqu'il maitrise autant avec la paluche qu'avec le soft. Il sait aussi utiliser ses techniques à bon escient pour son environnement imaginaire/adapté (cf Long John). Ce n'est un challenge de graph', un exercice de style.

Image


Ce mec est un français qui vit maintenant à Seattle, Nicolas Bouvier. Il a travaillé sur les projets de Alone in the dark, Cold Fear, Prince of Persia, Warrior Within et actuellement sur un gros projet d'IDSoftware (les créateurs du mythique Quake):

Image
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede sainfoins » 14/02/2011 07:01

Je conseille aussi le artbook de Lucio Parillo. :ok:
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede franck Biancarelli » 14/02/2011 08:48

ClarkG a écrit: Plus le temps avance, plus les logiciels sont complexes, puissants, plus le travail de dessin pur se mêle à la technique... et plus les jeunes maitrisent des fonctionnalités que les old school suivent difficilement.

Je sais que ça va être dur pour vous de me croire mais pourtant le but n' est pas la polémique.
Juste une constatation à "haute voix" de ma part.
Si vous pensez que ce que l' on a là sous les yeux (Matte Painting 2) est supérieur au travail de Frazetta, c' est que l' apprentissage de ce qu' est une image à vraiment disparu.
Les contrastes colorés sont assez peu pensés.
http://atelier-layout.be/couleur/les-se ... itten.html
la composition est quasi inexistante car il n' y a pas de choix, pas de sujet.
A l' opposé, regardez la couverture de M. Lauffray pour le Art Book Dargaud et vous aurez tout cela dans un dessin pourtant, en apparence, plus simple.
Qu'est- ce qui vous impressionne, ici ?
L' accumulation des détails, peut- être, mais Le Diable est dans les détails (René Descartes).
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede ClarkG » 14/02/2011 12:40

Cela ne sera pas très dur pour moi et nullement vexant : comme je le répète à tire-larigot (j'adore cette expression !), je suis un piètre amateur de Bd/dessin :-D
J'utilise juste un outil de perception de rendu relativement primaire à en croire certains : mes yeux. Je ne suis pas particulièrement éduqué pour décrypter de l'image.

Mon intérêt pour ce style dépasse largement le cadre de la Bd, je ne suis vraiment pas spécialiste de graph' (et donc de Bd) ;) . Par contre j'adore tout ce qui se rapporte au dev./framework/langages, et je me rappelle encore les 1ères réalisations créées à l'arrache par les 1ers demomakers. Je réalise avec étonnement/admiration ce que proposent désormais leurs "enfants spirituels".
Mes préférences pour ce style se porteraient désormais plutôt vers l'animation (moteur/sdk/API CryEngine, Source, etc...), le dessin en lui-même ne représentant plus qu'une base de départ (importante malgré tout). Mon amour pour la Bd se manifeste surtout autour de sa période glorieuse (ligne claire & cie).
J'ai par contre beaucoup d'admiration pour ce que réalise Lauffray : il conjugue à merveille les techniques "académiques" et celles tournées vers l'avenir, toujours impérieusement au service de son scénar' et de ses persos.

Comme je le faisais savoir (pour Matte Painting & cie), il s'agit en grande partie de travaux d'étudiants en cours ou fin de cycle : le propos n'est pas de relater une histoire/scénar'. Ils en sont au stade de l'apprentissage, une recherche de maitrise, ils recrachent en partie ce qu'ils ont appris, ce sont des exercices de style (artbook).
Même s'il ne vous parle pas, le travail de Nicolas Bouvier (entre autres) fait malgré tout le bonheur des personnes fans de la sci-fi qui ont avalé en totalité les volumes des éditions Denoël dans les années 70, et dont ses travaux font travailler l'imaginaire.
Perso, j'aime beaucoup ces impressions de chaos, foutoir qui se dégagent de certaines scènes militaires, ils proposent aussi sur son blog et site des scènes beaucoup moins bordéliques ...Tu pourras y lire sa biblio sur le site, on ne peut pas dire que son CV est ridicule :
Son blog : http://sparthconstruct.blogspot.com/
Son site : http://www.sparth.com/
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede franck Biancarelli » 14/02/2011 14:51

Non mais c' est pas mal bien sûr mais c' est plus un concepteur d' images pour décors de cinéma qu' un artiste avec une vision personelle.
(Je parle de ce que je vois là et rapidement sur le blog)...
Après, ce que j' en pense, il en a rien à foutre et il a bien raison.
Mais Matthieu ou Frazetta cherchent à être des artistes avec une visison. Pas ce Monsieur.
(Vu de chez moi en tout cas).
F.
Dernière édition par franck Biancarelli le 15/02/2011 08:18, édité 1 fois.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede Tirso Cons » 14/02/2011 19:34

Avec humilité, je crois que vous simplifiez tant le travail d'un comme de l'autre, en essayant de défendre une position ou une autre.
Tous les deux sont les meilleurs dans leur travail.

Et Frazetta un maître!

Je pense que cet artbook est une grand nouvelle et ce n'est pas un obstacle qui il y a beaucoup de d'autres aussi intéressants…

....
Il est aussi possible que mon niveau de français ne m'ait pas laissé comprendre bien vos commentaires ! :D :oops:
Dans ce cas, désolée.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2011 19:47

Merci pour tes liens..... et tes infos, CtarkG.... :ok: :bisou:
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede franck Biancarelli » 15/02/2011 08:17

Tirso Cons a écrit:Avec humilité, je crois que vous simplifiez tant le travail d'un comme de l'autre, en essayant de défendre une position ou une autre.
Tous les deux sont les meilleurs dans leur travail.

Et Frazetta un maître!

Je pense que cet artbook est une grand nouvelle et ce n'est pas un obstacle qui il y a beaucoup de d'autres aussi intéressants…

....
Il est aussi possible que mon niveau de français ne m'ait pas laissé comprendre bien vos commentaires ! :D :oops:
Dans ce cas, désolée.

Vous n' avez pas compris.
Mais ce n'est pas grave.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede Tirso Cons » 15/02/2011 11:57

Maybe.
Or maybe you don't understand me...

French is not my lenguage, english too but I use it a little bit better... so just to precise you're comparing "two world" that doesn't exist as that. They are artist using different tools. And as both of you mention, Sparth and Mathieu are two great great artist... (that uses traditional or digital techniques... both!)

We couldn't be as categoric to separate as "black or white" who's the best... and overall arguing the kind of tool they use...

Best!

t.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede sybaris » 15/02/2011 16:01

C'est pourtant si évident, en tout cas, pour l'amateur de BD que je suis. Les dessins de Lauffray sont mis en contexte et traduisent une idée d'ensemble. On sent, qu'il y a un univers en arrière, il y a de la composition...Sinon, même sur le plan strictement dessin, je trouve qu'ils ont plus de vie, les cases sont plus lumineuses, bref, je préfères.
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede sainfoins » 15/02/2011 17:02

Quelqu'un a-t-il quelques images pour se faire une idée du contenu de ce artbook, svp?
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Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede MrFred » 16/02/2011 00:19

ClarkG a écrit:Mon intérêt pour ce style dépasse largement le cadre de la Bd, je ne suis vraiment pas spécialiste de graph' (et donc de Bd) ;) . Par contre j'adore tout ce qui se rapporte au dev./framework/langages, et je me rappelle encore les 1ères réalisations créées à l'arrache par les 1ers demomakers. Je réalise avec étonnement/admiration ce que proposent désormais leurs "enfants spirituels".
Mes préférences pour ce style se porteraient désormais plutôt vers l'animation (moteur/sdk/API CryEngine, Source, etc...)

Pour faire parti de cette génération qui a vécu de près la progression des techniques numériques je me retrouve dans ce que tu dis.
En fait ce qui m'épate chez cet artiste (outre ses qualités techniques) c 'est sa capacité à retirer le meilleur de tous les mondes pour finalement ... faire du Lauffray.

En tout cas il n'a pas oublié sa formation classique ni les références qui vont avec.
D'ailleurs la couverture du T3 de Long John fait à mon sens écho à un tableau assez connu du XIXème siècle. 8-)
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