Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER : le bout du voyage (témoignages de lecteurs)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LLOYD SINGER : le bout du voyage (témoignages de lecteurs)

Messagede eBry » 18/04/2013 13:37

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:6.000 me semble un chiffre intéressant et susceptible de remotiver l'éditeur. Mais il ne faut pas rêver, même si le chiffre parait accessible, les mises en place d'un bouquin qui se vend depuis deux ou trois tomes autour de 3 - 4000 font que c'est quasi mission impossible à moins que les libraires soient soudain poussés par une très forte de demande :shock:

Difficile mais pas infaisable. Des rééditions sous couvertures plus séduisantes aideraient...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 18/04/2013 14:11

phidias a écrit:acheter la série en EO ne va pas faire monter les ventes puisque tu vas te procurer des albums déjà vendus via internet ou des bouquinistes. Faut acheter les albums en librairie!

Tu as partiellement raison ! :oops: C'était le cas pour les tomes 1 à 4 (série "Makabi"), mais j'ai bien trouvé les suivants chez mon libraire :-D

Et comme il vaut mieux relancer les ventes des derniers tomes sortis ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 18/04/2013 18:43

eBry a écrit:Difficile mais pas infaisable. Des rééditions sous couvertures plus séduisantes aideraient...

Ca c'est clair. Rarement vu moins accrocheur, et je trouve que ce fut de mal en pis... ce qui était bien dommage, parce que les deux premières étaient très belles.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Mipau » 05/05/2013 22:16

Ce n'est certainement pas moi qui vais relancer les ventes, mêmes si j'ai acheté les tomes 5,6,7 et 8 en une fois jeudi passé.. Je me les avais réservés pour les lire durant ma nuit de vendredi et j'ai tout simplement adoré!

Je compte d'ailleurs acheter les tomes 1 à 4 dans cette édition, bien que je possède déjà les 4 Makabi.. Mais j'aime les séries d'une même édition, c'est plus joli dans la bibliothèque.. oui, je sais, c'est con mais bon, p'tit caprice de fille!

Jamais je n'aurai imaginé une fin aussi.. surprenante mais maintenant avec le recul, je me suis dit "Mais oui, bien sûr!" Enfin, ce n'est que mon avis et mon impression.. Si ça se met, ça n'a rien à voir, je suis p'têt à côté de la plaque mais moi je l'ai ressentis ainsi..

Je suis bien navrée que cette série s'arrête faute de lecteurs.. Et il est vrai que c'est à se demander comment une telle série n'a pas su faire sa place auprès du public ou plutôt d'un public de passionné de BD.. Car, pour moi, c'est sûr que celui qui "n'aime que les p'tits mickeys" (et je ne critique pas puisque j'en fais quelque part partie, appréciant certaines BD que beaucoup d'entre vous ici s'indigneraient!) ne peut mesurer toute la complexité de la série et en apprécier tout le sens..

Enfin, bref, avec ces mots, j'apporte pas grand chose à ce post mais bon, j'voulais quand même dire merci pour ces très bons moments de lecture..

Qui sait ce qui peut arriver.. Naïve ou optimiste, j'ose croire que la dernière case pourrait être le départ d'une autre aventure..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede smyrn » 25/08/2013 08:33

Pour moi c'est une des meilleures série policière en BD. D'ailleurs ce qualicatif de "policière" est trop restrictif. Les subtilités psychologiques y sont très appréciables.
Je m'ajoute à la liste des féliciteurs.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Igalma » 08/09/2013 21:15

Lecture de rattrapage pour moi ce WE à la médiathèque.

Jusque là, ça me tentait moyen, j'avais bien vu le forum, tourné autour de la BD, mais pour la reposer aussitôt. Une couv qui m'attire peu, un perso pas très inspirant: un comptable juif, bonjour le double handicap. Car la compta et le judaïsme, à force d'en bouffer au quotidien, je sature.
Et puis là, j'ai rien à lire, rien qui m'inspire et en passant près du rayon L, (comme Litteul Kevin, justement j'ai pas lu le T8). Voilà donc ce pauvre LLoyd qui me fait de l’œil.
Je prends le T1 (une EO avec Makabi en titre) et je me pose dans le fauteuil pour lire les premières pages. Mouais, une histoire de kidnapping US, boafff une vieille qui part à la retraite, puis soudain, je suis happée dès que Zéna apparait. Du coup, je me lève, me prends les 8 tomes (tant pis pour mon dos, j'ai 2km à faire à pied) et me précipite vers la file d'emprunt.
J'ai tout avalé comme une gloutonne dans la soirée. Impossible de décrocher tellement c'est bon.
Je suis passée par tous les sentiments : excitation, écœurement, colère (punaise cette famille étouffante!), douleur, espoir... J'ai juste fait une pause parce monsieur voulait absolument manger. J'ai vidé mon assiette comme un zombi, dans un autre monde, avec une seule envie : lire la suite. Et j'ai passé la nuit à penser à cette BD, j'ai relu le cycle 3 puis le cycle 1 ce matin pour vérifier des détails. J'en suis encore toute émotionnée.

Oui, c'est ce qu'on peut trouver de meilleur dans une série policière, une ambiance nostalgique (très juive en fait, quand on sait la place de la nostalgie dans l'esprit juif) avec des sujets très durs : traite des femmes, tueur en série, maffia, corruption... un contraste avec cet havre fraternel de Little Jerusalem perdu dans un monde hostile et corrompu, des enquêtes qui prennent au ventre et qu'on ne lâche plus. Et Lloyd en héros complexe, fort et fragile à la fois, sensible. Un homme attachant, qu'on peut admirer et aimer malgré son allure.
Et évidement, le pire: la thérapie familiale. Je crois que c'est le plus glauque, car terriblement ordinaire: la violence qui se cache au cœur du nid familial. Et quelle surprise de découvrir le poison qui pourrit la famille Singer.
[Révéler] Spoiler:
Le personnage le plus malsain c'est celui qui depuis le début offrait l'apparente stabilité d'un foyer chaleureux aux petits Singer. Un monstre d'égoisme, feignasse et cruelle: Mamouna la grand mère. Qui non contente d'avoir bouzillé son fils, le mariage de celui-ci en démontant sa belle fille, elle déploie toute sa méchanceté sur la petite Esther. Harcèlement moral, destruction de la personnalité. Autant Lloyd peut combattre la maffia et un tueur psychopathe, autant il est impuissant devant ce monstre qui fagocyte ses enfants et petits enfants en arborant le masque de la gentille mamie. La mère toxique dans toute sa splendeur. La caricature de la matriarche juive. Et hélas, des comme ça, j'en plein dans ma famille. Adorables, mais qui peuvent pas s’empêcher de bouffer leur mari et leurs fils, avec une attitude limite avec leurs filles. Je me demande si moi-même, ce n'est pas ce que je suis en train de devenir et si ça justifierait pas certains de mes choix de vie.

Au final, un régal et un exercice thérapeutique.
Il me faut posséder cette série et la faire lire. Vu les posts précédents, je me doute qu'une intégrale n'est pas d'actu, mais m'en fous. Il me faut ces 8 tomes. :inlove:

Merci aux auteurs, et mea culpa. C'est à cause de cons comme moi qu'il n'y aura pas d'autres tomes. [:bdgest]

Ah oui, petit déplaisir: le cliché de l'art martial qui vient de chine. Alors qu'il existe un art martial israélien, redoutablement efficace, au point qu'en France pour le pratiquer, il faut un casier judiciaire vierge.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 08/09/2013 21:50

Je suis loin d'avoir les qualités d'écriture et de commentaires posés, clairs et concis d'Igalma (je lis souvent tes critiques ;) ), et je m'étends naturellement peu dans mes commentaires. Mais moi aussi j'ai pris une claque en lisant cette série grâce à un ami, car il fallait vraiment aller au-delà des couvertures et du physique pour le moins difficile de Lloyd ...

Makabi / Lloyd Singer est un brillant thriller psychologique, qui nous apporte à la fois suspense, violence, névrose ... et de jolis moments de douceur, à travers un non-héros qui veut simplement protéger sa famille. Dense, captivant, émouvant.

En bref, fais ch--- pour les ventes, et merci Monsieur Brunschwig ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 09/09/2013 07:59

Warf ! Bon ! Waiiiiiiiiis ! ouille ouille ouille !
C'est pas des façons de prendre les gens au petit matin ça, non !
Le plaisir de ce que tu viens de dire est immense. Ton analyse est passionnante tant pour ce que tu as vu dans l'histoire de Lloyd que dans ce qui t'a empêché d'aller vers lui plus tôt... mais bon, si quelques personnes ont partagé cette expérience là, l'ont vécu à hauteur de ce que tu dis là, il fallait écrire cette histoire.
Au fait, Lloyd, c'est mon frère. Il existe vraiment presque semblable à celui qui est dans l'album avec son physique pas facile et son immense humanité qui le rend particulièrement attachant.
Quant à l'art martial chinois, c'était surtout pour signaler l'existence d'une petite communauté juive en Chine. Rabbi Yeouda traverse le monde à la rencontre des communautés juives implantées dans des pays qui ne leur sont pas nécessairement favorables...
Merci encore.
Bises.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Igalma » 09/09/2013 20:44

C'est malin de me perturber mon WE avec ta série. J'ai eu du mal à décramponner de mon fauteuil. :D
Plus sérieusement, mais tu auras compris que je baigne dans cette culture même très intégrée, et donc ça me touche personnellement. Au delà de l'intrigue policière qui est excellente, avec la juste analyse des ressorts psychologiques des protagonistes, j'y ai vu des choses (que je soupçonnais +/-) sur ma famille, sa façon de fonctionner, et sur ma façon de fonctionner et le pourquoi du recul de certaines décisions importantes dans ma vie.

C'est peut-être pas si mal d'avoir attendu, car il y a des choses dans cette BD (surtout son cycle 3) que j'étais pas prête à recevoir et encaisser avant aujourd'hui. J'y vois plusieurs niveaux de lecture, et que l'un des niveaux, qui touche la psyché, demande un certain recul, un travail sur soi. C'est pas agréable pour ma pomme, mais
[Révéler] Spoiler:
j'ai tout d'une future Mamouna

Ton frère est une très belle personne, qui mérite d'être mis en scène.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/09/2013 10:51

Igalma a écrit:Ah oui, petit déplaisir: le cliché de l'art martial qui vient de chine. Alors qu'il existe un art martial israélien, redoutablement efficace...

Lloyd est juif, mais Américain, pas Israélien. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 10/09/2013 20:59

Le rabbi appartient à une filière d'exfiltration des juifs en lien avec Israël et les commandos de ce type sont réputés être entraînés au krav maga. Ma remarque venait de ma lassitude envers le cliché art martial = asie et pis histoire de mettre un peu de déplaisir comme si gentiment proposé de le faire en première page.
La réponse de Luc me va très bien, c'est un détail qui lui permettait de faire un tour du monde du judaisme.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/06/2015 13:59

Je viens de terminer les albums Makabi sortis chez Dupuis (en prêt d'un membre ici), et j'ai TRÈS difficile avec le dessin de Neuray dans les T1 & T2, pourtant j'avais bien apprécié Nuit Blanche (Glénat) à l'époque... Heureusement que le dessin trouve sa maturité après qqes albums

Je crois qu'en fait, c'était le dessin qui m'avait repoussé à l'époque (alors que les séries Brunschwig chez Delcourt me plaisaient bcp >> Warren et Pouvoir), et que c'est seulement après avoir fait le lien récelmment avec la série re-nommée Lloyd Singer (et zyeuté en librairie), que j'ai décider de me lancer....

Donc, j'ai dû solidement m'accrocher à cause du dessin peu alléchant)... mais sinon, on reconnait la patte de LB, aussi bien dans le scénar que lma narration proprement dite.... et les dialogues aussi. Sinon, le coté saga familial m'a plus intéressé que les intrigues policiaires.

j'ai commencé le T5 et T6 ce matin, et ce soir, c'est aux albums dessinés par l'autre Olivier...

je terminerai mes pensées sans doute demain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 18/06/2015 08:31

ç'est sympa que l'on remonte ce sujet et d'en reparler :ok:
8 tomes de plaisir de lecture et pas qu'une simple distraction. Les personnages ont une existence réelle. Ils prennent corps sous nos yeux. Beaucoup de psychologie, de vie et ... de tendresse
TILLIERTON

Messagede Mr Degryse » 18/06/2015 08:35

8 tomes de plaisir de lecture et pas qu'une simple distraction. Les personnages ont une existence réelle. Ils prennent corps sous nos yeux. Beaucoup de psychologie, de vie et ... de tendresse

Arghh! Mon dieu! Je suis d'accord pour une fois avec Tillierton! Comme quoi tout arrive.

Superbe série dont la qualité n' a fait que progresser !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2015 10:17

Mr Degryse a écrit:

Arghh! Mon dieu! Je suis d'accord pour une fois avec Tillierton! Comme quoi tout arrive.

Superbe série dont la qualité n' a fait que progresser !

Oui, et le changement de dessinateur a amélioré salisiblité, je trouve

Alors qqe part, la série arrivant à sa fin, on a presqu'envie d'en demander un peu plus, mais est-ce bien possible?? :?

[Révéler] Spoiler:
surtout après le coup de p... du scénar à propos des parents et la famille en général

En fait, après lecture, j'ai surtout l'impression que je n'aurais pas aimé être un enfant juif, car cette histoire (comme d'autres lues ayant le même genre de sujet) me confirme que cela doit être vraiment étouffant de vivre dans ce genre de famille/communauté (pratiquante), malgré les liens d'entraides solides qui y existent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 02/09/2017 13:33

Salutations à tout le monde !

Désolé de déterrer un "vieux" topic, mais je viens de terminer les 8 tomes de Lloyd Singer que je me suis goinfré à raison de 1 par jour. Cela commence sympathiquement et cela finit de manière excellente.

Du "Luc Brunschwig" comme on l'aime : profond, complexe, construit, solide et prenant (même si quelques éléments ne m'ont pas convaincu, mais bon, on a tous nos sensibilités).

Faut bien admettre que j'ai été dérouté un peu au début par le parsonnage de "Makabi" (non mais sérieux, qu'est ce que c'est que ce truc ?!), et puis cela prend tout son sens, de cycle en cycle. Franchement, bravo ! Quel étrange polar, si l'on peut appelé cette oeuvre un polar. Dans le genre, j'ai rarement lu ça...

Il est clair qu'un quatrième cycle n'aurait pas été de trop, même si celui-ci conclut plutôt bien cette histoire (on sent quand même que l'auteur avait encore des choses à raconter). En tous cas, si un jour, un crowdfunding est organisé pour produire la suite (les éditeurs ayant, il semblerait, désertés le navire), j'en serai ! :-D

Encore merci pour ce beau moment de lecture !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 03/09/2017 22:08

Allez, j'y vais de ma petite histoire aussi : ayant acheté et fait dédicacer le tome 1 à sa sortie, j'avais vraiment solidement accroché avec les deux premiers tomes, été quelque peu déstabilisé par la fin du tome 3, très déçu par les tomes 4 à 6 (et tous les soucis d'édition(s) d'alors, ainsi que par quelques promotions que j'avais trouvées assez douteuses à l'époque).
Bref, j'avais mis la clé sous le paillasson.
Et puis, et puis... j'ai quand même acheté les tomes 7 et 8 (parce qu'ils n'y a que les imbéciles qui...) et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat.
Ces tomes clôturent en effet en beauté cette série et "gomment" même ce que je reprochais au tome 3 de l'époque.
Un must !
Et, pour une fois, je trouve que le rythme de la fin du tome 8 n'est pas "rebutant" (comme je l'ai trouvé pour quelques autres fins de séries de Monsieur Brunschwig).
Bref, si un jour un crowdfunding devais se pointer à l'horizon, j'en serais également...
Merci l'artiste !
egoes
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle