Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livres abîmés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Livres abîmés

Messagede Kevin85 » 18/08/2020 14:38

Ça vous est déjà arrivé d'acheter des livres neuf avec des défauts à l'intérieur ? Comme des pages trouées, déchirées, pages manquantes, cases manquantes, pages mal imprimées ou livres qui a pris de l'humidité ?
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Livres abîmés

Messagede nerghal » 18/08/2020 14:52

Pour comprendre : acheter en connaissance de cause, ou acheter et se rendre compte après ?

Si on parle de s'en rendre compte après, alors : tout à fait. Plein (surtout déchirées/cornées/trouées), parfois même emballées dans du cellophane. Tout fout le camp, surtout les contrôles qualité.

Parfois on peut échanger (BDFugue, très sympa), parfois pas (mon libraire physique car "pas de sa faute, la BD a été emballée par l'éditeur/distributeur").

Si c'est en connaissance de cause : jamais, tant que je peux, je fais hyper gaffe, j'oriente la BD à la lumière pour déceler des traces de rayures ou frottements, etc.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kupris » 18/08/2020 16:09

Sur les double-albums consacrés à Moebius parus chez les Humanoïdes associés, la pression du cellophane de protection avait tendance à incruster le marque-page sur les pages qui l'englobaient, laissant une jolie marque [:bdgest]
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Kevin85 » 18/08/2020 17:08

nerghal a écrit:Pour comprendre : acheter en connaissance de cause, ou acheter et se rendre compte après ?

Si on parle de s'en rendre compte après, alors : tout à fait. Plein (surtout déchirées/cornées/trouées), parfois même emballées dans du cellophane. Tout fout le camp, surtout les contrôles qualité.

Parfois on peut échanger (BDFugue, très sympa), parfois pas (mon libraire physique car "pas de sa faute, la BD a été emballée par l'éditeur/distributeur").

Si c'est en connaissance de cause : jamais, tant que je peux, je fais hyper gaffe, j'oriente la BD à la lumière pour déceler des traces de rayures ou frottements, etc.

S'en rendre compte après. Moi aussi j'ai eu plusieurs livres abîmés. vous faites comment quand vous vous en rendez compte après ? Vous vous dites " c'est pas grave c'est qu'un livre " ou vous en achetez un autre si vous ne pouvez pas le retourner ? Moi quand j'ai des livres abîmés ça me perturbe et ça me gâche le plaisir de lire même si ça ne gêne pas la lecture [:bdgest]
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede aldo » 18/08/2020 18:28

j'en achete toujours 10 d'un coup, et statistiquement, il y en a toujours au moins 1 sans défauts. le rste je le revends :ok:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Kevin85 » 18/08/2020 18:46

aldo a écrit:j'en achete toujours 10 d'un coup, et statistiquement, il y en a toujours au moins 1 sans défauts. le rste je le revends :ok:

Ouah c'est énorme :shock:
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 18/08/2020 18:48

nerghal a écrit: parfois pas (mon libraire physique car "pas de sa faute, la BD a été emballée par l'éditeur/distributeur").

Tiens c'est surprenant, car perso mon libraire (mais même les autres auxquels j'ai eu/j'ai affaire) me les reprends sans problème et m'a d'ailleurs plusieurs fois rappelé qu'il ne faut surtout pas hésiter car il les retourne à l'éditeur donc totalement neutre pour lui ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 18/08/2020 19:07

Kevin85 a écrit:
nerghal a écrit:Pour comprendre : acheter en connaissance de cause, ou acheter et se rendre compte après ?

S'en rendre compte après. Moi aussi j'ai eu plusieurs livres abîmés. vous faites comment quand vous vous en rendez compte après ? Vous vous dites " c'est pas grave c'est qu'un livre " ou vous en achetez un autre si vous ne pouvez pas le retourner ? Moi quand j'ai des livres abîmés ça me perturbe et ça me gâche le plaisir de lire même si ça ne gêne pas la lecture [:bdgest]

Retour direct chez mon dealer :-D , pour un échange
Cela ne pose aucun problème.
Si on est peu connu dans la librairie, venir avec le ticket de caisse
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/08/2020 20:06

Kevin85 a écrit:
aldo a écrit:j'en achete toujours 10 d'un coup, et statistiquement, il y en a toujours au moins 1 sans défauts. le rste je le revends :ok:

Non, sérieux...tu n'a pas saisi la blague...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Kevin85 » 18/08/2020 20:17

xof 24 a écrit:
Kevin85 a écrit:

Non, sérieux...tu n'a pas saisi la blague...

C'était une blague ?
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 18/08/2020 20:26

Il en achète 10
Une sur le lot sans défaut
Il revend le reste

Peux pas mieux te l'écrire :D

Sinon un libraire qui ne me reprends pas une bd avec un soucis...je change de libraire.
Si c'est un marchand de journaux là c'est autre chose...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Kevin85 » 18/08/2020 20:40

xof 24 a écrit:Il en achète 10
Une sur le lot sans défaut
Il revend le reste

Peux pas mieux te l'écrire :D

Sinon un libraire qui ne me reprends pas une bd avec un soucis...je change de libraire.
Si c'est un marchand de journaux là c'est autre chose...

La honte [:kusanagui:6]
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 18/08/2020 20:43

Non juste que comme beaucoup de membres tu as lu sans lire ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2020 20:55

quand c'est chez mon dealer habituel et que je m'en aperçois rapidement c'est facile, j'ai ainsi échangé plusieurs albums qui avaient des pages déchirées.

mais il m'est arrivé d'acheter un bouquin en vacances avec un cahier manquant. j'ai écris à l'éditeur qui m'en a fait parvenir gracieusement un exemplaire neuf (petit éditeur indépendant, m'étonnerais qu'un Glénat ou Casterman s'embarrasse avec ça).

j'ai aussi eu le tour à Angoulême, achat sur le stand Acte Sud avec dédicace de l'auteur dans la foulée. Je me suis rendu compte plus tard en lisant l'album qu'il avait un défaut de façonnage et qu'il manquait une dizaine de pages. j'ai pas vraiment de recours.

et j'ai aussi eu le tour récemment avec un album Akileos (INT Roy des ribauds) acheté en financement participatif (pas de problème de pages manquantes mais plusieurs pages marquées en profondeur par un emboutissage quelconque, à la limite de la déchirure). Comme c'est par correspondance et un tirage limité, j'ai pas vraiment de recours, surtout que je ne m'en suis aperçu que plusieurs mois après la réception. mais vu le prix du truc ça me fait bien chier.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 18/08/2020 21:08

Un jour je m'arrête au village du livre...J'achète un Femmes en blanc d'occase.
On reprend la route avec ma Dame.Elle lit la bd et soudain me dit qu au final il y a deux fois les mêmes blagues...Non je n ai pas fait demi tour :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede JayCee » 19/08/2020 08:39

J'ai eu le coup la semaine passée... J'achète un Lucky Luke, neuf, sans voir qu'il y avait eu un surplus de colle qui maintenait bien fermement le bas des cahiers avec les pages de garde. J'ai ouvert la BD d'un coup bien franc et j'ai déchiré les pages de garde et pas mal de pages internes. Dans ces cas-là, je suis toujours entre les larmes et la profonde colère :grrrr:

Pour le coup, je ne me sens pas très légitime de la ramener à mon libraire, c'est moi qui ai tout abîmé en étant pas attentif.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 19/08/2020 09:06

JayCee a écrit:J'ai eu le coup la semaine passée... J'achète un Lucky Luke, neuf, sans voir qu'il y avait eu un surplus de colle qui maintenait bien fermement le bas des cahiers avec les pages de garde. J'ai ouvert la BD d'un coup bien franc et j'ai déchiré les pages de garde et pas mal de pages internes. Dans ces cas-là, je suis toujours entre les larmes et la profonde colère :grrrr:

Pour le coup, je ne me sens pas très légitime de la ramener à mon libraire, c'est moi qui ai tout abîmé en étant pas attentif.

Non c'est une mal=façon...Un bon libraire te fera l'echange sans sourciller.
Le retour marchandise n'est pas uniquement pour les invendus.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 19/08/2020 09:43

Certains libraires essaient d'écouler les livres avec contrefaçon aux bibliothèques (pas tous, certains). De par le fonctionnement des acquisitions en biblio, la demande d'échange est souvent complexe. J'ai vu plusieurs bouquins être réparés durant la phase d'équipement (pages mal massicotées), ainsi que des bouquins être refoulés (cahiers en double par ex). Le problème, c'est qu'on s'aperçoit souvent du problème qu'une fois le livre couvert et équipé.

Le pire que j'ai vu, c'est un tome d'Isaac le pirate avec un cahier en double qui a circulé plusieurs années sans qu'aucun lecteur n'ose signaler le problème aux bibliothécaires. Le bouquin avait vraiment bien vécu. Les lecteurs ont-il cru que c'était voulu les planches en double ? Ont-ils eu peur qu'on leur demande de payer pour le livre défectueux ? Mystère.

---

Et oui, il m'est arrivé d'avoir un livre avec plusieurs cahiers en double (un Philémon), que je n'ai pu lire que plusieurs mois après achat. Je n'avais pas le ticket de caisse mais j'avais le relevé de compte ^^. La librairie où il avait été acheté ne pouvait pas me le remplacer sur le champ (plus en stock) alors m'a fait un avoir.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede JayCee » 19/08/2020 10:42

xof 24 a écrit:
JayCee a écrit:J'ai eu le coup la semaine passée... J'achète un Lucky Luke, neuf, sans voir qu'il y avait eu un surplus de colle qui maintenait bien fermement le bas des cahiers avec les pages de garde. J'ai ouvert la BD d'un coup bien franc et j'ai déchiré les pages de garde et pas mal de pages internes. Dans ces cas-là, je suis toujours entre les larmes et la profonde colère :grrrr:

Non c'est une mal=façon...Un bon libraire te fera l'echange sans sourciller.
Le retour marchandise n'est pas uniquement pour les invendus.

Je lui poserai la question :ok: Mais je dois admettre que je n'ai pas été délicat du tout...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kevin85 » 19/08/2020 22:04

J'ai des TOCs ( Troubles Obsessionnels Compulsifs ) et c'est pas facile avec mes bouquins.
J'ai peur de laisser des traces sur les pages, de faire des pliures, de déchirer une page, de faire tomber mes livres par terre, qu'ils soient exposés au soleil, qu'ils prennent de l'humidité etc...
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée