Kevin85 a écrit:Ça vous est déjà arrivé d'acheter des livres neuf avec des défauts à l'intérieur ? Comme des pages trouées, déchirées, pages manquantes, cases manquantes, pages mal imprimées ou livres qui a pris de l'humidité ?
yodada a écrit:Quand je suis en librairie, je vérifie tous les exemplaires pour voir celui qui est le plus parfait, le seul problème c'est quand on commande sur le Net, là on doit se fier au libraire et prier pour que l'album soit en bon état...
Je me suis parfois posé la question dans la médiathèque où je bossais. Mais c'était très minoritaire. Généralement pour le principe on faisait l'échange (qui est particulièrement facile en réalité) avec notre librairie tout en sachant que ça ne changeait pas grand chose. Il m'est aussi arrivé de couvrir une nouveauté abîmée pour ne pas faire traîner et parce que le défaut disparaissait après couverture.mr_switch a écrit:Certains libraires essaient d'écouler les livres avec contrefaçon aux bibliothèques (pas tous, certains). De par le fonctionnement des acquisitions en biblio, la demande d'échange est souvent complexe. J'ai vu plusieurs bouquins être réparés durant la phase d'équipement (pages mal massicotées), ainsi que des bouquins être refoulés (cahiers en double par ex). Le problème, c'est qu'on s'aperçoit souvent du problème qu'une fois le livre couvert et équipé.
Le pire que j'ai vu, c'est un tome d'Isaac le pirate avec un cahier en double qui a circulé plusieurs années sans qu'aucun lecteur n'ose signaler le problème aux bibliothécaires. Le bouquin avait vraiment bien vécu. Les lecteurs ont-il cru que c'était voulu les planches en double ? Ont-ils eu peur qu'on leur demande de payer pour le livre défectueux ? Mystère.
---
Et oui, il m'est arrivé d'avoir un livre avec plusieurs cahiers en double (un Philémon), que je n'ai pu lire que plusieurs mois après achat. Je n'avais pas le ticket de caisse mais j'avais le relevé de compte ^^. La librairie où il avait été acheté ne pouvait pas me le remplacer sur le champ (plus en stock) alors m'a fait un avoir.
Kevin85 a écrit:xof 24 a écrit:Il en achète 10
Une sur le lot sans défaut
Il revend le reste
Peux pas mieux te l'écrire
Sinon un libraire qui ne me reprends pas une bd avec un soucis...je change de libraire.
Si c'est un marchand de journaux là c'est autre chose...
La honte
Kevin85 a écrit:xof 24 a écrit:Kevin85 a écrit:aldo a écrit:j'en achete toujours 10 d'un coup, et statistiquement, il y en a toujours au moins 1 sans défauts. le rste je le revends
Ouah c'est énorme
Non, sérieux...tu n'a pas saisi la blague...
C'était une blague ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité