"Paracuellos est un récit d’inspiration autobiographique poignant. Il conte le quotidien d’enfants dans un orphelinat espagnol de l’après guerre civile. Carlos Gimenez, qui a passé son enfance dans un centre d’accueil de l’institution phalangiste « Auxilio social », témoigne des brimades et sévices que subissaient les enfants soumis à une éducation plus que stricte fondée sur la religion et l’instruction militaire.
Ce témoignage est à la fois violent et plein de retenue, à fleur de peau et très pudique et surtout extrêmement émouvant. Le trait de Carlos Gimenez et tantôt dur avec ses personnages tantôt empli de tendresse. L’auteur joue admirablement avec le noir et blanc, manie les silences avec talent et fait de cet ouvrage un bijou de poésie dessinée."
4 mai 2001, un vieillard saute dans le vide, mettant un terme à quatre-vingt-dix ans d’une vie faite d’espoirs, de désillusions et de frustrations. Antonio, petit paysan espagnol né à l’aube du XXe siècle et dressé à la dure, rêvait de liberté, d’évasion. Aux années de chômage et de formation idéologique sur le tas ont succédé les combats de la guerre civile, côté républicain. Franco vainqueur, l’émigration en France ne lui a apporté que des camps, des poursuites policières faute de papiers en règle et un peu de résistance. Vers 1950, des déconvenues ont poussé Antonio à regagner sa patrie toujours soumise au franquisme. Mariage, naissance d’un fils, travail dans une petite entreprise… il a survécu en mordant sur sa chique, en taisant ses idéaux. Puis, la vieillesse s’installant, les amis d’avant-guerre disparaissant, il a sombré dans la dépression. Jusqu’au jour où, enfin, il s’est envolé…
La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'une enfant
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Stuck Rubber Baby : Un monde de différence
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Annie Sullivan & Helen Keller
mbouglion a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Annie Sullivan & Helen Keller
Celui-ci, il m'a réellement impressionné. Outre l'histoire extraordinaire de ces deux femmes, l'utilisation des possibilités du medium "bande dessinée" pour aider le lecteur à ressentir ce que perçoit Helen, très fort !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités