Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liste meilleurs BD / roman graphique historico-réaliste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Liste meilleurs BD / roman graphique historico-réaliste

Messagede makidoo » 22/09/2017 19:10

Message précédent :
mbouglion a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Annie Sullivan & Helen Keller

Celui-ci, il m'a réellement impressionné. Outre l'histoire extraordinaire de ces deux femmes, l'utilisation des possibilités du medium "bande dessinée" pour aider le lecteur à ressentir ce que perçoit Helen, très fort !

Absolument
J'avais trouvé le procédé graphique hyper efficace. Quelques scènes sont très émouvantes, une très belle lecture
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 23/09/2017 20:15

Dans tous ceux cités ci-dessus, je me souviens aussi de notre découverte de Maus.
Je suis de culture bd "Tintin Spirou Pilote", très franco belge, feuilletant dès mon plus jeune âge les Spirou de mon grand frère. Nous étions, à la fin des années 80, en vacances dans une maison familiale dotée d'une très belle bibliothèque y compris en bd. J'ai pris ce livre, Maus, par hasard, sans être attiré ni par le dessin, ni par le format, ni par le noir et blanc, et encore moins par le côté bd animalière. Et, entre ma femme et mes deux filles, j'ai eu un mal fou à le récupérer pour le lire, chapitre après chapitre, tous voulaient l'avoir. Tous étaient passionnés
Ca m'a fait découvrir un autre domaine de la bande dessinée. Inoubliable...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Chacha29 » 13/07/2022 08:39

Si vous avez aimé Chroniques Birmanes de Guy Delisle

"Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels."

Je vous recommande Lune Birmane qui décrit, de façon assez violente mais tellement réaliste, les pires ignominies de ce régime.
Une BD qui nous laisse abasourdi. :shock:

"La mort aux trousses, un jeune homme, évadé des geôles assassines de la junte birmane, franchit les frontières de son pays. Au lieu de trouver l'aide espérée en Thaïlande, il tombe dans un réseau de trafiquants d'êtres humains. Réduit en esclavage, il parvient à s'enfuir mais devient un animal à traquer en Malaisie. Malgré tout, il continue à se battre au nom de la dignité du peuple birman..."

Sur ce bonne lecture ! ;)
Chacha29
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée