Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liste de polars noirs à lire de toute urgence ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Liste de polars noirs à lire de toute urgence ?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 19:03

J'espère que le sujet n'existe pas deja ? Rien trouvé de tel en tout cas.
Sinon je compte bien sur sur Croaa pour me recadrer :-D

En fait je viens de lire 100 Bullets et Criminal En comics. Et j'ai adoré. Mais en même temps je me dit que j'aimerais lire d'autres polars du même style. Or jusqu'au maintenant je n'en n'ai pas ou très très peu en FB.
J'aimerai donc trouver d'autres BD à lire sur les mêmes thèmes et surtout avec la même atmosphère (plus important encore que le thème lui même). Que ce soit des comics ou des FB je m'en fous. Et pourquoi pas aussi des mangas, mais alors là c'est terre inconnue totale pour moi !
Mais tant qu'a faire des bons ! :-D
J'ai essayé de faire des recherches avec la BDtheque mais quand on recherche un style c'est très dur de trouver.

A la limite j'ai quelques idées :
Le tueur
Sin city
Berceuse assassine
Le pouvoir des innocents

Mais j ne sais pas trop si c'est bien dans ce genre ou pas.
Et qu'existe t-il d'autre ?

(C'est moi ou la production FB est très pauvre dans ce genre là ?)

D'avance merci à vous tous ainsi qu'a votre puit de science Bdégéique ! [:fantaroux:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Re: Liste de polars noirs à lire de toute urgence ?

Messagede jmc95 » 14/11/2009 19:50

Les Nestor Burma dessinés par Tardi, ou encore Le petit bleu de la côte ouest d'après Manchette…
Tu peux aussi essayer dans des styles différents L'inspecteur Canardo, Jazz Maynard, Blacksad, Les enquêtes de Sam Pezzo, et c'est juste de mémoire sur le vif. J'en oublie certainement plein ! En tout cas, c'est du polar noir, bien désabusé comme il se doit.

En plus léger, il y a aussi Soda, Le privé d'Hollywood, Jérôme K. Jérôme Bloche, Gil Jourdan…

Pas d'inquiétude à avoir, il y a ce qu'il faut en FB aussi ! ;)

PS : Le tueur et Berceuse assassine, c'est du tout bon ! Sin city, of course mais ce n'est pas du FB.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 14/11/2009 20:09

Whiteout de Rucka/Leiber (un must).
Le Choucas de Lax (plus parodique mais avec une super ambiance série noire)
Les histoires du bar à Joe de Munoz et Sampayo (un autre must)

à la limite, RG de Peeters
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 14/11/2009 20:26

Le Tueur et Berceuse Assassine sont en effet tout indiqués

je te conseille également Liens de Sang par Hermann et son fils... New-York, années 50, une ambiance excellente, et une intrigue pour le moins complexe

il y a aussi le premier tome d'Hellblazer paru chez Toth (et intiutlé Hard Time). Richard Corben aux dessins (époustouflant) et Brian Azzarello (l'auteur de 100 Bullets) au scénario. C'est pas tout à fait du polar, c'est juste l'histoire d'un type qui arrive dans une prison américaine. Le rendu est magistral, c'est vraiment angoissant. De Azzarello on pourrait également ajouter son Joker qui est génial, même si encore une fois c'est pas tout à fait du polar

Le Daredevil de Bendis (scénario) et Maleev (dessins) aussi, ça a beau être du super héros, au final c'est vraiment très très proche du polar, et extrêmement sombre. La meilleure série Marvel des années 2000 selon moi, et l'un des meilleurs comics américains. Du même Bendis il y a Powers aussi, l'histoire d'un commissariat dans un monde où les super héros existent vraiment (mais ça n'est ni du Marvel ni du DC)

et puis rajoutons Blacksad, ainsi que Soda et Inner City Blues (même si là c'est plus vraiment du polar "noir")

et quelques titres américains que je n'ai pas lu mais qui sont bien réputés : Goldfish, Torso,Sam & Twitch, et Jinx de Brian Mickael Bendis, Sleeper, Gotham Central et Daredevil de Ed Brubaker (l'auteur de Criminal)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 14/11/2009 20:54

zemartinus a écrit:et quelques titres américains que je n'ai pas lu mais qui sont bien réputés : Goldfish, Torso,Sam & Twitch, et Jinx de Brian Mickael Bendis, Sleeper, Gotham Central et Daredevil de Ed Brubaker (l'auteur de Criminal)

Goldfish et Torso (je rajoute Jinx) de Bendis rentrent totalement dans la démarche de Jarnicoton. Du noir et du glauque à tous les étages.

Brian Wood (DMZ) est également un auteur à prendre en compte : Couscous Express, The Tourist. Deux petits polars bien noirs. Moins polar mais bien destroy néanmoins, Pounded avec Steve Rolson (Queen & Country). Un délire punko-rocker bien jouissif.

Un titre oublié signé Toshy et Maud Tabachnik (son seul scénario en date) : Groupe Tel-Aviv. Du tout bon que Manchette n'aurait pas renié.

Et pis, le über-classique Secret Agent X-9 scénarisé par Dashiell Hammet en personne et dessiné par le non-moins mythique Alex Raymond... L'éditeur remercia Hammet après deux années, trop de violence et de personnages troubles !

Dernière édition par toine74 le 14/11/2009 21:00, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elodan » 14/11/2009 20:58

Violef chez casterman c'est assez sympa aussi...
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Morti » 14/11/2009 22:44

Jarnicoton a écrit:J'espère que le sujet n'existe pas deja ? Rien trouvé de tel en tout cas.
Sinon je compte bien sur sur Croaa pour me recadrer :-D

En fait je viens de lire 100 Bullets et Criminal En comics. Et j'ai adoré. Mais en même temps je me dit que j'aimerais lire d'autres polars du même style. Or jusqu'au maintenant je n'en n'ai pas ou très très peu en FB.
J'aimerai donc trouver d'autres BD à lire sur les mêmes thèmes et surtout avec la même atmosphère (plus important encore que le thème lui même). Que ce soit des comics ou des FB je m'en fous. Et pourquoi pas aussi des mangas, mais alors là c'est terre inconnue totale pour moi !
Mais tant qu'a faire des bons ! :-D
J'ai essayé de faire des recherches avec la BDtheque mais quand on recherche un style c'est très dur de trouver.

A la limite j'ai quelques idées :
Le tueur
Sin city
Berceuse assassine
Le pouvoir des innocents

Mais j ne sais pas trop si c'est bien dans ce genre ou pas.
Et qu'existe t-il d'autre ?

(C'est moi ou la production FB est très pauvre dans ce genre là ?)

D'avance merci à vous tous ainsi qu'a votre puit de science Bdégéique ! [:fantaroux:2]

Le pouvoir des innocents...dans mon Top12 absolu... :ok:

Sinon, pas vraiment un polar mais très très noir : Welcome to Hope...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2009 23:09

2 classiques de Tardi avec deux auteurs de série noire , Jean-Patrick Manchette ( le grand romancier de la décennie soixante-dix) et Pierre Siniac , un vrai dur avec de la poésie urbaine autour...

Une série classique bien foutue de Rodolphe , les enquètes du commissaire Raffini ( 9 albums parus)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 23:48

J'aime bien ce genre de sujets ! :-D (je crois que je vais en abuser)
Ça me fait mes petites listes de "bests of" par genres !

Bon déjà merci à tous [:fantaroux:2]
Dans vos propositions il y a un peu de tout. Des trucs qui ne me branchent pas trop, des trucs qui me tentent bien et d'autres que je ne connais pas et qu'il faudra que je creuse (c'est la majorité !)

Dans les trucs qui ne me branchent pas trop il y a les BD ou les persos sont des animaux. Ça ne va pas dans le sens de ce que je cherche. J'ai déjà Blacksad qui est une super BD mais que je ne classe pas dans le polar noir. En tout cas ce n'est pas ce que je recherche ici. Du coup des trucs comme l'inspecteur Canardo encore moins ! Les dessins du style Gil Jourdan c'est pareil. Ca ne colle pas avec l'atmosphère que je recherche.

Pour le reste je vais avoir un tri à faire.

De BD comme le pouvoir des innocents, le tueur ou berceuse assassine étaient déjà sur ma liste des "must have" à acquérir tôt ou tard. Si ca rentre dans ma recherche j'accélèrerais l'achat.

Sinon je suis assez attiré par le Noir et Blanc qui rend bien l'ambiance que je recherche.

Dans les BD que j'ai déjà et que je classerai plus ou moins dans la catégorie recherchée pour vous donner une idée j'ai:
Donc 100 Bullets et Criminal,
Haute sécurité (peut-être pas tout à fait dans le genre)
Sur la route de Selma
Rex et King of Nekropolis de Zezelj
District 77
Necromancy (je ne sais plus trop si ca rentre là dedans)

Dans les trucs ou j'ai deja jeté un oeil ce qui me tente deja c'est par exemple:
Le choucas
Les enquetes des sam pezzo
Le petit bleu de la cote ouest
les liens de sang
Goldfish

Le reste je n'ai pas encore regardé

Merci à tous et continuez a donner des idées je suis toujours interessé ! [:fantaroux:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 15/11/2009 10:19

Sam Pezzo c'est sympa effectivement.

Il y a Sam & Twitch en comics c'est vraiment très noir et il y a Maleev au dessins sur certaines histoires en plus. :D

J'ai bien aimé aussi Black Jake et Missing de Will Argunas chez KSTR. C'est bien noir également.

Le Topless de Balez qui est plus un polar d'atmosphère mais c'est bien desespéré comme j'aime. :D

En italien, je te conseillerai Pas de Pitié pour le Privé de Massimo Rotundo. Du classique mais c'est beau. Ce fut édité en son temps par Dargaud.

Il y a aussi Du Plomb dans la tête de Matz et Wilson. C'est plus polar tarantinsesque mais c'est noir quand même. Tout comme le Pulp Stories de Cajelli et Rossi sorti chez Clair de Lune.

Chez Bamboo en dehors de Welcome to Hope il y a Lenny Valentino qui est très bien aussi.

C'est tout ce que j'ai en stock dans ce genre là en dehors de ceux cité par mes autres camarades. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jarnicoton » 15/11/2009 10:51

Torelli a écrit:C'est tout ce que j'ai en stock dans ce genre là en dehors de ceux cité par mes autres camarades. ;)
C'est deja pas mal ! :ok: Merci [:fantaroux:2]
Je pense que je devrais trouver mon bonheur dans toutes ces propositions.

LEAUTAUD a écrit:2 classiques de Tardi avec deux auteurs de série noire , Jean-Patrick Manchette ( le grand romancier de la décennie soixante-dix) et Pierre Siniac , un vrai dur avec de la poésie urbaine autour...
Tiens je ne savais pas que Pierre Siniac s'était essayé à la BD! J'ai plusieurs romans de lui. Il faudra que je jete un oeil
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2009 11:47

et je relance de
- from hell
- le champ de l'arc en ciel
- Bouche du diable (mon Boucq préféré :ok: )
- Moksha
- Xoco 1&2
- Les nuits écorchées
- et le must du polar ambiance holywood années 50 : JC Claeys
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zemartinus » 15/11/2009 12:21

Olaf Le Bou a écrit:et je relance de
- from hell
- Moksha
- Xoco 1&2
- Les nuits écorchées

le champs de l'arc-en-ciel? :shock:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2009 12:27

zemartinus a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et je relance de
- from hell
- Moksha
- Xoco 1&2
- Les nuits écorchées

le champs de l'arc-en-ciel? :shock:

oui, bon, c'est pas vraiment un polar, mais pour moi c'est quand même un roman noir / thriller fantastique
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Torelli » 15/11/2009 12:41

Claeys et son Magnum Song. :respect:
Bien vue Olaf. :ok:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 15/11/2009 12:42

Torpedo ! J'allais oublier Torpedo !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 15/11/2009 14:38

Jarnicoton a écrit:
LEAUTAUD a écrit:2 classiques de Tardi avec deux auteurs de série noire , Jean-Patrick Manchette ( le grand romancier de la décennie soixante-dix) et Pierre Siniac , un vrai dur avec de la poésie urbaine autour...
Tiens je ne savais pas que Pierre Siniac s'était essayé à la BD! J'ai plusieurs romans de lui. Il faudra que je jete un oeil

C'est plus Tardi qui adapte Siniac que Siniac qui scénarise (même démarche qu'avec Malet, Manchette (sauf Griffu) et Vautrin).

Un autre qui me passe par la tête : Road to perdition (il y a eu un film).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/11/2009 18:54

Bon faudra que je t'aprenne a te servir du mode recherche...

Chez Delcourt la collection Sang Froid est comme la collection Bulle noire de chez Glénat axé sur le policier.

Un trés bon album policier matiné de fiction Coutoo de Andreas.
Les vieux albums de Malès, Autheman sont pas mal

Aprés tout dépends de ce que tu entends par Policier. La série FOG est pas mal et je suis Morti sur Welcome To Hope auquel je rajouterais Jazz Maynard récemment publié et déjà ou blié ??? (pas vu cité ...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jmc95 » 15/11/2009 18:59

xof 24 a écrit: je rajouterais Jazz Maynard récemment publié et déjà ou blié ??? (pas vu cité ...)

Si, si… Première réponse, deuxième ligne. :siffle:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 15/11/2009 19:01

Au temps pour moi alors
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée