Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liste de Mots Clés

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 30/01/2004 12:14

Afin de dégrossir le travail du Chef, je propose qu'on fasse ici la liste des mots clés qui peuvent servir de base a ce fameux champs, sachant que, comme l'a expliquer le Chef, l'inclusion d'un nouveau mot sera définitive pour soucis de comptibilité (a partir du moment ou il a été utilisé une fois ?)

Voici en vrac un début
Animalier
Autobiographie
Aventure
Aviation
Comics
Cyberpunk
Fantastique
Gros Nez
Guerre
Heroic Fantasy
Horreur
Humour
Ligne Claire
Manga
Policier
Science Fiction
Steampunk
Western
(en gros la liste de Byr a completer...)

Je propose comme cela a été fait naturellement dans le post sur les styles qu'on en discute a l'aide d'exemples.

Je mettrais la liste a jour dans ce premier post...

Voilou

Hop !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 30/01/2004 12:19

A définir aussi, le nombre de mots clés maximum pour définir une BD. Je suis parti sur 4 au pif, a valider entre nous et/ou a l'epreuve des exemples ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede BDGest » 30/01/2004 16:12

Je suis parti pour 4 aussi. A mon avis ca suffit largement. Je me demande même si 3 ne serait pas suffisant ezt limiterait les incohérences
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 30/01/2004 22:02

Bon, allez je commence les exemples par ce que j'ai sous les yeux :
Donnez vos avis, on tatonne :mrgreen:
Le but du jeu n'est pas de qualifier forcément les 7059 séries dans ce post mais de voir sur un echantillon, ou on va, de trouver des mots clés et d'evaluer leur pertinence (et par la meme la pertinence de cette solution)...
Je pars en freestyle, en mettant ce qui me passe par la tête, on affinera au furs et a mesures... Je mets des couvertures d'album pour illustrer mais on parle de série (si j'ai bien suivi :siffle: )

Moyen-age / Aventure / Jeunesse / Fantastique

Humour / Gag / Gros Nez

Science Fiction / Nouvelle vague

Aventure / Science Fiction / Heroic Fantasy
(Sf et HF pour cette discussion, ca va plus vite ;) )

Western / Réaliste
ou plutot Western tout court

Western / Humour / Jeunesse / Gros Nez

Manga / Fantastique

Bon, rien qu'avec ca on a quelques points sensibles...
Jeunesse :arrow: Qualification du lectorat : Utile, inutile ? Si oui, quid de la systematisation ? Lectorat adulte par défaut ?
Réaliste/Gros Nez :arrow: Qualification du traitement : Utile, inutile ?
Gag :arrow: Cas des séries mixtes

Faut il reprendre le styles ?

Je vous laisse la main...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede Croaa » 01/02/2004 20:51

Jeunesse :arrow: Qualification du lectorat : Utile, inutile ? Si oui, quid de la systematisation ? Lectorat adulte par défaut ?
Gag :arrow: Cas des séries mixtes

Faut il reprendre le styles ?

Je vous laisse la main...

Je ne traiterais que du sens et de l'utilité des styles :

Jeunesse :arrow: Qualification du lectorat ciblé. Pour moi on peut l'associer aux collections "jeunesse" des différents éditeurs. Par contre Peter Pan de Loisel, ce n'est pas "jeunesse" pour moi car destiné au minimum à des ados. Par contre ce style ne doit pas être restrictif, Les schtroumpfs pour moi c'est "jeunesse" mais lu par des adultes. Néanmoins le coeur de cible reste les jeunes. (Je ne sais pas si je suis clair là :? ) Pour l'exemple de "Percevan" je ne pense pas que jeunesse colle bien, à voir.

Gros nez :arrow: Je n'en vois pas tellement l'intéret. En voyant la couv on voit que c'est du gros nez, donc...
Nouvelle vague :arrow: A mon avis il faut éviter. QU'est ce que la nouvelle vague en BD.... On n'aura jamais une définition qui convienne et je ne vois pas l'intéret de classer une BD nouvelle vague.
Je epnse qu'il faut rester sur des styles/mots clés dont la définition n'est pas discutable.

Sinon à lire tes exemples, bin je me rends compte que j'avais raison : un seul style c'est bien mieux. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede Hazgard » 02/02/2004 03:12

Je suis plutôt d'accord avec croaa pour ce qui concerne l'appellation jeunesse, elle permet d'aider à definir le style de la BD bien plus que le style graphique ne le permet (je pense à gros nez par exemple).
Pour ce qi est de l'option "nouvelle vague", le plus souvent l'éditeur ou la collection suffise à les repérés (éditeurs indépendant ou poisson pilote par exemple)
Par contre je pense que l'on pourrait ajouter Histoire qui est un terme plus générale que Moyen age, pour eviter de devoir à définir toutes les époques.
Je pense qu'il manque aussi une rubrique "ambiance" et/ou "vie quotidienne" pour classer les OVNI de la BD :

ou bien

et ce n'est pas le seul

Sinon, et pour finir, il me semble aussi que 1 seul style est souvent largement suffisant :

Heroique fantasy
une histoire avec des magiciens et des monstres dans un univers médiéval

Humour

Science Fiction

Heroic Fantasy

Western

Western
On peut limiter le terme humour aux album à gags, et à ceux qui sont à volonté humouristique (les collections troisième degré ou humour de rire)

Fantastique

Le problème dans la décision de ce genre de classement, c'est qu'il sera toujours très dur de mettre tout le monde d'accord, même en mettant plusieurs mots clés.

Ou alors il faut mettre un sondage pour ce qui concerne la catégorie, comme pour la "note" de l'album

Western 69%
Humour 28%
Jeunesse 3%

:sortie:
Hazgard
BDépravé
BDépravé

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 03/02/2004 02:21

(en gros la liste de Byr a completer...)

... et dont je rappelle le lien : les différentes catégories

Je propose comme cela a été fait naturellement dans le post sur les styles qu'on en discute a l'aide d'exemples.

J'en ai mis deux systématiquement; ce qui serait plus intéressant et plus laborieux serait de trouver 15 exemples pour chaque catégorie puisque c'est le seuil à partir duquel une catégorie devient officielle.
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 03/02/2004 02:29

Le but du jeu n'est pas de qualifier forcément les 7059 séries dans ce post

Ah bon ? :mrgreen: Méfie toi, y a des oufs qui seraient cap' :fou:

C'est un critère parmi d'autres; je ne vois que deux catégories a priori dans la liste "Lectorat" : Jeunesse et Adulte.
Et vous ?

Pour le traitement visuel, une liste "Dessin" ? Avec comme catégories : Réaliste, Ligne Claire, Gros nez, d'autres ? Et surtout des définitions (parce que Gros nez, moi ça ne me parle pas assez ... :mrgreen: )

Lorsqu'on définit toutes les listes potentielles se posera la question de combien et lesquelles on garde (sondage ?).
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 03/02/2004 02:52

Jeunesse :arrow: Qualification du lectorat ciblé. Pour moi on peut l'associer aux collections "jeunesse" des différents éditeurs.

pourquoi pas ?

Nouvelle vague :arrow: A mon avis il faut éviter. QU'est ce que la nouvelle vague en BD.... On n'aura jamais une définition qui convienne. (...)
Je pense qu'il faut rester sur des styles/mots clés dont la définition n'est pas discutable.

Entièrement d'accord :ok:

Sinon à lire tes exemples, bin je me rends compte que j'avais raison : un seul style c'est bien mieux. ;)

Wah l'aut' ! Nexus a dit que c'était un premier jet pour réagir !

Donc je réagis en mal ...
Nexus a donné trois genres à Lanfeust des Etoiles (2 de trop ;) ):
- Aventures : le genre par défaut de 80% des séries; est inutile si un genre plus spécifique peut qualifier la série (c'est le cas ici)
- Science-Fiction : incontestablement vu la toile de fond de l'histoire !
- Heroic Fantasy : grand débat apparemment; pour moi, Lanfeust de Troy c'est de l'Heroic Fantasy, mais pas Lanfeust des Etoiles.
Sinon StarWars, c'est aussi de l'Heroic Fantasy, et là ça me gène ...

... et en bien :
Nexus a correctement qualifié 20th Century Boys :
- Genre : Fantastique
- Provenance : Manga
Cela illustre bien qu'on peut rester sobre ! Encore une fois, on n'est pas obligé de donner systématiquement 4 catégories lorsque 2 suffisent à qualifier la série. Et les BDGestistes sont libres d'ajouter en local d'autres catégories s'ils le souhaitent.

Qu'en pensez-vous ?
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede Croaa » 03/02/2004 08:06

Donc je réagis en mal ...
Nexus a donné trois genres à Lanfeust des Etoiles (2 de trop ;) ):
- Aventures : le genre par défaut de 80% des séries; est inutile si un genre plus spécifique peut qualifier la série (c'est le cas ici)
- Science-Fiction : incontestablement vu la toile de fond de l'histoire !
- Heroic Fantasy : grand débat apparemment; pour moi, Lanfeust de Troy c'est de l'Heroic Fantasy, mais pas Lanfeust des Etoiles.

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi pas de problème:
Lanfeust de Troy : HF
Lanfeust des Etoiles : SF (même si l'origine est HF)
:mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 03/02/2004 08:13

:non: Tu confonds les Wookies et les Trolls :roll: :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede chewbamike » 03/02/2004 09:12

:non: Tu confonds les Wookies et les Trolls :roll: :mrgreen:

Comment ose-t'on :?: :grrr: Quelle faute de goût; il y a quand même une légère différence entre des mouches et des tie-fighters, non? :fant2:

SW = SF et même Space Opera pour être plus précis.

Pour kookabura, on peut effectivement douter car c'est un plagiat de SW à la sauce héroic : no :
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 06/02/2004 10:19

Bon alors on papotte, on s'exite, on alterque, on suppute, on réclame l'intervention du Chef et, paf, quand celui ci accede à nos requetes, plus rien, encéphalogramme plat....
:arrow: Deux post raides comme la mort !

Waterzoï, waterzoï, morne plat !

Bon on s'active les neurones :grrr:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede BDGest » 06/02/2004 11:34

Ca c'est l'effet chef :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede Croaa » 06/02/2004 20:55

Bin on a qu'à rester sur l'idée d'une catégorie et hop c'est tout bon :mrgreen:
:sortie:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 06/02/2004 21:10

Bon alors on papotte, on s'exCite, on alterque, on suppute, on réclame l'intervention du Chef et, paf, quand celui ci accede à nos requetes, plus rien, encéphalogramme plat....
:arrow: Deux post raides comme la mort !

Waterzoï, waterzoï, morne plat !

Bon on s'active les neurones :grrr:

Tu sais que classer toutes mes séries avec ce système ça prend du temps ... et comme ça on aura un truc plus consistant à se mettre sous la dent comme exemple.

Par contre, de ton côté, tu peux commencer à créer ta boite à case à cocher, rangées par liste de catégories, c'était une très bonne idée !
Avec les listes déjà existantes : Genre, Style, Héros, Provenance, Lectorat (?), Epoque (?), Lieu (?)

Et puis si tu te rappelles bien, tu avais souhaité n'avoir qu'un groupe de travail sur le sujet, après avoir débroussaillé la direction où aller ... Le groupe de travail, ce sont ceux qui continuent à poster sur le sujet, même si certains sont taquins :mrgreen: !
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede bronsky » 06/02/2004 21:26

Je suis parti pour 4 aussi. A mon avis ca suffit largement. Je me demande même si 3 ne serait pas suffisant ezt limiterait les incohérences

Idem 3 ce serait plus raisonnable... ça "limiterait la casse" :?
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Liste de Mots Clés

Messagede chewbamike » 09/02/2004 19:56

Où en sommes-nous? J'ai été un peu débordé et n'ai pas suivi depuis qq jours, mais toujours partant pour aider
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede karine » 10/02/2004 13:09

pour jeunesse j'ai une idée ... pourquoi ne pas mettre plutôt : tout public? metter aussi une catégorie ado voir ado/adulte? par exemple je pense à sillage ou marlysa qui sont des séries qui sont lues par des ados (à partir de 14/15 ans) mais qui sont à déconseiller aux + jeunes...
suis je claire? qu'en pensez vous?

la catégorie gros nez me semble aussi assez étrange et peu parlante...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 10/02/2004 13:46

Où en sommes-nous? J'ai été un peu débordé et n'ai pas suivi depuis qq jours, mais toujours partant pour aider

J'ai essayé de faire le boulot sur les séries de ma base locale :

Ma base locale

J'ai laissé le style qui figurait dans la BEL et mis dans les colonnes à en-tête jaune ce qu'il me semblait pertinent; j'ai gardé la symbologie "surlignage jaune = digne de figurer dans la BEL".
Que Croaa me pardonne, il y aura certainement des omissions, voire pire des erreurs :frayeur: , mais je corrigerai si nécessaire !

pour jeunesse j'ai une idée ... pourquoi ne pas mettre plutôt : tout public? metter aussi une catégorie ado voir ado/adulte?

La première question est de savoir si les utilisateurs de la BEL souhaitent voir figurer le lectorat comme un critère dans les catégories de la BEL.
Si c'est le cas, je te rejoins sur le fait que les catégories seront les tranches d'age : "Jeunesse / Adulte" ou pour reprendre ton exemple " Tout public / Adolescence / Adulte".
Qu'en pensent les autres ? (sur le fait de faire figurer le lectorat et sur les catégories alors choisies)
byr
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com