Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liste de Mots Clés

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 10/02/2004 13:46

Message précédent :
Où en sommes-nous? J'ai été un peu débordé et n'ai pas suivi depuis qq jours, mais toujours partant pour aider

J'ai essayé de faire le boulot sur les séries de ma base locale :

Ma base locale

J'ai laissé le style qui figurait dans la BEL et mis dans les colonnes à en-tête jaune ce qu'il me semblait pertinent; j'ai gardé la symbologie "surlignage jaune = digne de figurer dans la BEL".
Que Croaa me pardonne, il y aura certainement des omissions, voire pire des erreurs :frayeur: , mais je corrigerai si nécessaire !

pour jeunesse j'ai une idée ... pourquoi ne pas mettre plutôt : tout public? metter aussi une catégorie ado voir ado/adulte?

La première question est de savoir si les utilisateurs de la BEL souhaitent voir figurer le lectorat comme un critère dans les catégories de la BEL.
Si c'est le cas, je te rejoins sur le fait que les catégories seront les tranches d'age : "Jeunesse / Adulte" ou pour reprendre ton exemple " Tout public / Adolescence / Adulte".
Qu'en pensent les autres ? (sur le fait de faire figurer le lectorat et sur les catégories alors choisies)
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede karine » 10/02/2004 14:01

ben perso j'aime pas trop l'idée de mettre le lectorat mais bon certains on l'air d'y tenir... n'étant pas chef (juste femme de sous chef ;) ) je me range à la majorité!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Liste de Mots Clés

Messagede xof 24 » 10/02/2004 14:15

Je vois l'utilité pour certains d'avoir le choix du lectorat.Ainsi ils peuvent dire à leur senfants:" non tu vois cette BD n'est pas pour toi il y a écrit :Adulte" :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 10/02/2004 14:22

:fant2:
Ca me fait penser à un apprentit chez ma libraire qui avait placé une parodie cul de Natasha dans le bac Natasha, a 1m du sol. J'etait la quand il s'est fait tancer vertement. Exit la BD et replacée toutes en haut, presqu'a porté d'escabaut. Comme c'est des "bon chic, bon genre, mais vous aussi vous en êtes un autre, cher ami", j'ai regardé ladite BD avec un sourire en coin... Ben.. :siffle: , elle pas si tord que ca :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede chewbamike » 10/02/2004 14:34

Il me semble que la catégorie jeunesse visait l'âge du héros, non du lecteur. Coupons définitivement les ailes à ce canard :violent: :calimero: :baz:

Byr, désolé, mais je n'ai pas accès à ta base depuis le boulot. Site bloqué par la webpolicy de ma boîte. Je dois aller voir de chez moi, le soir, ce que je fais moins souvent :?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede karine » 10/02/2004 15:55

et en plus on parlait pas forcément de la même chose :roll: :? on laise donc tomber cette histoire de jeune , etc... ?
moi étatn en accord avec moi même je vote pour :mrgreen:
j'oubliais : cyberpunk c'est si utile que ça? idem pour steampunk....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Liste de Mots Clés

Messagede xof 24 » 10/02/2004 16:05

Si pour l'instant le steampunk n'est pas trés répandu il arive de plus en plus:
Juste pour ce mois deux séries sur ce thème:
Hauteville Housse
Méridien des brumes
et je pense que ce genre va être beaucoup plus abordé.

Je n'ai pas beaucoup discuté sur les différentes options mais pour moi la possibilté de classer en tout public, enfant, adultes peux être utile
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 10/02/2004 16:23

Il me semble que la catégorie jeunesse visait l'âge du héros, non du lecteur. Coupons définitivement les ailes à ce canard :violent: :calimero: :baz:

En utilisant "Jeunesse", Karine et moi avons toujours parlé du lectorat. ;)
Dans le précédent post, cette confusion régnait déja et c'est pourquoi il était apparu deux listes de catégories :
- une liste "Héros" : Enfance (de 0 à 10 ans) / Adolescence (de 11 à 18 ans) en particulier, et tout ce qui caractérise le héros en général.
- une liste "Lectorat" : Jeunesse / Adulte ou Tout public / Adolescents / Adulte.

Il est fréquent que les séries dont le héros est un enfant cible le lectorat du même type, même si de grands enfants, dont je suis, continuent à apprécier ces séries.

Je persiste à croire que la liste Héros serait plus utile puisque plus objective, et qu'elle comporte des catégories que je n'ai pu ranger ailleurs (Super-Héros, Animalier, Sport, ...) mais dans un système avec mots-clés, cela n'a qu'une importance relative... :roll:
Alors ajouter également les termes liés au lectorat, pourquoi pas ?

Il y a aujourd'hui 7 listes de catégories : Genre, Style, Héros, Epoque, Lieu, Provenance, Lectorat.

De toute manière, il faudra décider à un moment le nombre de mots-clés (vote ?), donc le nombre de listes qui interviendront dans la classification d'un album et on verra à ce moment-là si le lectorat reste à prendre en compte !
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede karine » 17/02/2004 10:26

def de documentaire: ouvrage sur la bd , une série ou encore un auteur
tout simplement ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 22/02/2004 21:32

Bon, super actif ce post. Bouillant, meme. ;)
Quid des BD sur fond historique

Aventure, Historique, XVII°, Maritime :?:

Doit on mettre tout les sciecles. ou des grands chapitres
Préhistoire
Antiquité
Moyen age
Renaissance
XXVII
XXVIII
XIX
(XX et XXI par défaut)
WWI
WWII

Pitite question annexe, la guerre de secession rentre t elle dans Western
(je pense à La jeunesse de blueberry, tuniques bleues, Kochka). Idem pour les aventures citadines toute fin XIX debut XX (WEST, L'etoile du desert qui part vrament en Western d'ailleurs)

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une liste de mots clés, donc on peut être généreux mais sans tomber dans le brouillon...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede byr » 22/02/2004 21:50

Quid des BD sur fond historique

Aventure, Historique, XVII°, Maritime :?:

Boum, on demande un avis ?
Pour les Passagers du vent, c'est avant tout de l'Aventure
L'époque et le lieu : XVII et pas de lieu car changeant

Doit on mettre tout les sciecles. ou des grands chapitres
Préhistoire
Antiquité
Moyen age
Renaissance
XXVII
XXVIII
XIX
(XX et XXI par défaut)
WWI
WWII

Je pense qu'on peut appliquer la même règle que pour n'importe quelle autre catégorie :
- on commence large : catégorie "Historique" (pour finir de répondre à ta première question ;) ); on rassemble quelques séries sous cette appellation trop vague.
- on en tient 15 qui se rapportent à la même période et on définit ainsi Préhistoire, Antiquité, XVII (et non pas XXVII ... :mrgreen: ), WWII, etc ...

Pitite question annexe, la guerre de secession rentre t elle dans Western
(je pense à La jeunesse de blueberry, tuniques bleues, Kochka). Idem pour les aventures citadines toute fin XIX debut XX (WEST, L'etoile du desert qui part vrament en Western d'ailleurs)

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une liste de mots clés, donc on peut être généreux mais sans tomber dans le brouillon...

Idem; Western pour l'instant, sauf si on trouve suffisamment de séries pour créer une époque "Guerre de Sécession"

Il est actif ce post (j'ai un peu de retard sur ma page des définitions des catégories, je l'admets, mais y a eu les vacances et maintenant le Tournoi... peux pas être à la CAVE et au moulin :mrgreen: ).
Et puis Karine va bientôt revenir ... :siffle:

Par contre, pourrais-tu affiner la faisabilité de l'interface de saisie que tu avais proposée dans l'autre post (avec les listes de catégories à cocher) ?
byr
BDéphile
BDéphile

Liste de Mots Clés

Messagede Croaa » 22/02/2004 21:59

S'il n'y avait qu'un seul mot a mettre il y aurait peut être plus d'actifs sur ce sujet. :siffle:
Rappelez moi dès que vous êttes revenus à la raison. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Liste de Mots Clés

Messagede fred gordon » 22/02/2004 23:05

S'il n'y avait qu'un seul mot a mettre il y aurait peut être plus d'actifs sur ce sujet. :siffle: ... :mrgreen:

Ca fais un certain temps que je suis les différents posts sur ce sujet; Ma réponse pourrait être:
Image

Croaa +1
fred gordon
BDégourdi
BDégourdi

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 24/02/2004 12:52

Quand meme, vous êtes jamais contents :(
Vous vous plaignez qu'un champ "Style" n'est pas toujours suffisant pour définir correctement une série et quand on vous dit "Ok, va pour 4 mots clé maximum", ca rechigne, ca geint, ca dubite.
C'est quand meme pas compliqué. C'est un plus, pas un moins :?
"Maximum" ca veut dire que si un seul terme suffit, ben on en met qu'un. On se force pas...

Il suffit juste de se mettre d'accord sur un protocole et de fixer un nouveau cadre pour eviter les abus. Donc de définir une liste de mot clés (styled inclus) qui sera fixe et mise a jour online dans BDGest en cas d'ajout.

Bon, maintenant, si ca ne satisfait que 3 personnes on laisse tomber
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede nexus4 » 24/02/2004 13:10

XVII (et non pas XXVII ... :mrgreen: )

:oops: Crise de dyslexie passagere :oops:

Par contre, pourrais-tu affiner la faisabilité de l'interface de saisie que tu avais proposée dans l'autre post (avec les listes de catégories à cocher) ?

Euh, je veux bien mais c'est juste pour montrer, j'ai pas le code du Chef ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Liste de Mots Clés

Messagede karine » 03/03/2004 17:26

pas pour mettre par époque: c'est un truc pour se retrouver avec une foule de catégories!
au passage je signale que pour les auteurs kochka c'est un western... ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com