Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lire Hors Série : Un siècle de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lire Hors Série : Un siècle de BD

Messagede Plexiglot » 09/11/2012 15:46

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit: La production venue d'outre-Atlantique s'en sort un peu mieux : une huitaine de titres venus d'outre-Atlantique - avec pas mal de "grands anciens" et essentiellement du "graphic novel"... et plus troublant encore, quand on en sort exceptionnellement, c'est pour trouver une présentation aussi généralisante que : Spider-Man. Euuh, hein, quoi ? Mais la série a 50 ans d'existence ! Ah bah oui mais, oh (croit-on entendre en réponse), vous comprenez, on veut bien faire de la place à la BD étrangère, mais on va quand même pas trop aller mélanger leurs Batman et autres Daredevil avec nos Astérix, nos Lucky Luke et nos Spirou.

D'autant plus que dire "Spider-Man" sans rien ajouter c'est un peu court... Surtout pour le néophyte, parce que bon, comme dans toute série de super héros US, il faut quand même dire que 75 % de la production est d'une qualité très très très passable. Combien de Batman pourris pour un Year One ? Combien de Daredevil daubés pour le run de Miller ? etc... Et pour Spider-Man, c'est même plus proche de 85 que de 75 % hélas... Du coup balancer le titre de la série sans autre repère, ça n'a pas beaucoup de sens. Et ça me fait penser qu'il s'agit surtout de mettre du comics mainstream de superhéros pour dire d'en mettre.

Oncle Hermes a écrit: Y a tout un tas de titres que je suis content d'y retrouver, et d'autres qui me font rappellent une fois de plus que, depuis le temps que je me le dis, faudrait quand même que j'aille lire ça (L'Ascension du Haut Mal par exemple).

Je ne te le fais pas dire. Dans mon top 10 tout confondu. Une BD monumentale. A peu près aussi déterminante pour moi que le monolithe dans 2001... :respect:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2012 16:00

Plexiglot a écrit:D'autant plus que dire "Spider-Man" sans rien ajouter c'est un peu court...

C'était bien mon propos. ;)

Plexiglot a écrit:Surtout pour le néophyte, parce que bon, comme dans toute série de super héros US, il faut quand même dire que 75 % de la production est d'une qualité très très très passable. Combien de Batman pourris pour un Year One ? Combien de Daredevil daubés pour le run de Miller ? etc... Et pour Spider-Man, c'est même plus proche de 85 que de 75 % hélas...

Assez d'accord. Mais justement, pour ne citer que les productions de Miller, m'est avis qu'un Batman: Year One, un Dark Knight Returns, ou un Daredevil ou un Elektra avec Sienkiewicz au dessin, aurait bien mérité sa place dans un tel classement plutôt que certains autres titres franco-belges...

Plexiglot a écrit:Du coup balancer le titre de la série sans autre repère, ça n'a pas beaucoup de sens. Et ça me fait penser qu'il s'agit surtout de mettre du comics mainstream de superhéros pour dire d'en mettre.

C'est aussi mon impression, avec en plus l'impression qu'on manipule ça de loin pour pas trop se salir. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loane sloane » 23/11/2012 16:48

Pour info, les 10 premiers du classement du Hors Série de LIRE ont été mis en ligne sur L'Express.fr :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 89048.html
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... 90904.html

Et, plus intéressant, il y a un sondage pour voter pour la meilleure BD selon nous, parmi leurs 50 premiers...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 90817.html
loane sloane
BDébutant
BDébutant

Messagede Morti » 24/11/2012 00:01

Finalement je ne l'ai pas acheté car j'ai pu le charger sur mon iPad avec Relay.com (10 revues par mois pour 10€...).
Et après l'avoir parcouru, je suis content de ne pas l'avoir acheté...c'est vraiment très dispensable. :siffle:

Pour moi c'est un classement qui ne sert à rien.

On y trouve les grands classiques incontournable, quelques BD moins connues du grand public mais qui sont intéressantes, quelques trucs incongrus et quelques titres qui n'ont rien à faire là.
Si c'est avec ça qu'on doit convaincre les gens de lire des BD, on n'est pas rentrés... :roll:
Pour les lecteurs de BD, on ne découvre rien d'intéressant et on dirait que quelques grands classiques sont traités vite fait parce qu'on ne pouvait pas les éviter, c'est tout.

Si le but était de faire une bédéthèque des 50 meilleures BD, c'est loupé.
Si le but était d'attirer le lecteur occasionnel, c'est loupé.
Si le but était d'intéresser les bédéphiles, c'est loupé.

Donc quel était le but ???

Chacun d'entre nous peut faire des classements pareils...la preuve, même moi je l'ai fait sur mon site...mais j'en ai pris 100... [:kusanagui:6]

Encore un coup dans l'eau... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 03/12/2012 13:41

Il y a eu d'autres classements en effet, il faut confronter les sources. Celui-ci (Un siècle de BD) n'était pas inintéressant ni foncièrement faux, mais pas assez complet ni varié pour être auto-suffisant. Aucun ne peut y prétendre de toute façon. Et les paramètres d'évaluation demeurent flous. Il reste encore un gros travail de précision à effectuer à ce niveau: l'identification objective des critères de sélection, ainsi qu'une mise en corrélation entre la critique esthétique (autour de la bande dessinée en l'occurrence) et les études psychologiques sur la nature et sur le fonctionnement de la subjectivité. On choisit de retenir un certain nombre d'albums en fonction de repères à la fois objectifs et subjectifs. Le "comment" et le "pourquoi" font généralement l'économie d'une explication.
D H T
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée