de BDGest » 25/01/2015 00:25
Suite au déploiement de la version 3 de BDGest Online en cours de développement, un bout de code limitant le nombre d'albums dans la version gratuite à été introduit malencontreusement dans la version actuelle du logiciel. C'est donc une fausse manip de ma part dont je suis entièrement responsable.
Cette limite sera supprimée rapidement de la version en ligne mais sera sans doute introduite dans la prochaine version 3 pour les raisons présentées ci-dessous.
Il n'était bien sûr pas prévu d'introduire cette limitation sans prévenir préalablement les utilisateurs et leur en expliquer les raisons. Cette limite de 1000 albums sera discutée, et annoncée à l'avance dans le forum. L'idée n'est bien entendu pas de prendre qui que ce soit en otage. J'ai d'ailleurs prévu, en contre partie de cette limitation, de permettre l'accès à certaines fonctions actuellement réservées à la version payante dans la version gratuite (comme par exemple le module d'importation). Les différences entre les 2 versions se feront donc moins sur les fonctionnalités, et plus sur les volumes.
De plus, et pour que personne ne se retrouve coincé, l'exportation texte sera sans doute disponible pour tous les utilisateurs, afin de pouvoir faire une extraction de sa collection si besoin.
Concernant la limite que j'envisage d'introduire, elle se justifie par le fait que la version gratuite de BDGest' n'était pas prévue initialement pour gérer d'aussi grosses collections. Lorsque cela concerne uniquement quelques dizaines de collections, ce n'est pas très grave, mais quand cela se multiplie, on arrive vite à des 10aine de millions d'albums à devoir gérer côté serveur, et cela a malheureusement un coût (pas seulement pour le serveurs, mais également en maintenance système et base de données, en sauvegardes diverses et variées, quand les volumes augmente de manière aussi importante un certain nombre de problèmes se pose).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.