Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lilian Cortez

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lilian Cortez

Messagede Christophe C. » 14/08/2006 23:01

Message précédent :
Lilian Cortez en fait partie. Je rêverais que vous donniez une chance à cette histoire de vous séduire. Et cela pas dans 5 ans quand les tomes seront sortis. Mais dés le tome 1.

Moi aussi ça m'ennui en règle générale pour les auteurs qui n'ont pas forcément leur part de responsabilité dans l'arrêt d'une série. De ce point de vue ça me donne plutôt envie de continuer a donner une chance aux nouvelles séries (surtout si les auteurs défendent ardament leur projet ça prouve qu'ils ne font pas de la BD comme ils auraient pu faire maçon).

Cependant en tant que comptable je me fie aux chiffres. 45 BD qui n'auront jamais de fin (et je suis pas certain de tout avoir listé) avec 85 à 90% de séries de chez Soleil moi ça me calme franchement. Surtout qu'en ce moment on est en surproduction et les éditeurs tout crétins qu'ils sont ne calment pas le jeux (en tout cas ça ne se voie pas) et préfèrent attendre que le marché soit en chutte libre pour réagir (ce qui est on ne peut plus intelligent car c'est bien connu : c'est une fois qu'on a la tête dans le mur qu'on peut mieux l'éviter).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Lilian Cortez

Messagede mangouste » 14/08/2006 23:11

Moi aussi ça m'ennui en règle générale pour les auteurs qui n'ont pas forcément leur part de responsabilité dans l'arrêt d'une série. De ce point de vue ça me donne plutôt envie de continuer a donner une chance aux nouvelles séries (surtout si les auteurs défendent ardament leur projet ça prouve qu'ils ne font pas de la BD comme ils auraient pu faire maçon).

Cependant en tant que comptable je me fie aux chiffres. 45 BD qui n'auront jamais de fin (et je suis pas certain de tout avoir listé) avec 85 à 90% de séries de chez Soleil moi ça me calme franchement. Surtout qu'en ce moment on est en surproduction et les éditeurs tout crétins qu'ils sont ne calment pas le jeux (en tout cas ça ne se voie pas) et préfèrent attendre que le marché soit en chutte libre pour réagir (ce qui est on ne peut plus intelligent car c'est bien connu : c'est une fois qu'on a la tête dans le mur qu'on peut mieux l'éviter).

1°)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Lilian Cortez

Messagede mangouste » 14/08/2006 23:18

1°) Oui je trouve ça bien qu'un auteur vienne defendre sont travail sur un forum

2°) Juste pour dire qu'un maçon peut aussi être à juste titre trés fier de certains travaux qui peuvent parfois relever de la prouesse technique (je dis ça car je deteste ce genre de comparaison qui ont une tendance méprisante envers l'artisanat...).

3°) Même si je n'aime pas qu'une série soit annulée, est ce que l'on ne pourrait pas aussi dire que si Soleil annule plus de séries que les autres c'est aussi parcequ'ils font davantge de tentative que les autres sur des tomes 1 ?

4°) Le rôle d'un éditeur n'est-il pas justement de lancer de nouveaux titres en s'appuyant sur sont catalogue pour limiter kes dégat?
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Lilian Cortez

Messagede xof 24 » 14/08/2006 23:29

Maintenant, je n'ai publié qu'une dizaine d'albums et je me classe dans la catégories des jeunes auteurs, c'est à dire celle qui est la plus touchée par ce phénoméne.
.

Heu j'ai l'impression que même un vieux routard n'est plus hélàs à l'abri d'une éviction ...Mais c'est vrai que pour un jeune auteur pas évident de faire son trou et l'éditeur un peu farouche parfois ne se gêne pas pour lui dire que bon on arrête les frais

A l'heure actuelle je n'ai qu'une seule série qui s'est arrété aprés un tome : TRACKER. Pour quelle raison ? Pas parceque Soleil ne voulait pas la continuer mais parceque Mourad ne désirait pas poursuivre sa collaboration avec le dessinateur. Il avait perdu confiance et croyez-moi, il avait raison...

Ben il doit souvent perdre confiance le père Mourad (désolé d'utiliser des propos a tendance amicale mais bon celà rends plus léger mes propos qui sont tout sauf léger...)

Depuis, tous mes projets ont connu des suites. Pourquoi ? Car c'est un point d'honneur et de confiance dans mes relations avec mon éditeur. Ce n'est jamais du 100 % acquis, mais c'est trés important. aujourd'hui j'ai 5 séries en cours ou en développement avec Soleil avec une assurance concréte sur leur avenir. Ce n'est pas contractuel, c'est plus que ça.

Ben l'anatomiste ne demandait pas de suite
Le kookaburra non plus...
Ok pour les insurgés deux tomes parus on attend le tome 03 (mais des séries se sont plantées au tome 03 et paf plus de suite...)
Bad legion qu'un tome de paru (des auteurs ont dans leur cartons le tome deux de leur série dessinée, payée mais jamais éditée..)
Relais et Mago???

Lilian Cortez en fait partie. Je rêverais que vous donniez une chance à cette histoire de vous séduire. Et cela pas dans 5 ans quand les tomes seront sortis. Mais dés le tome 1.

Ben c'est sûr que si le tome 01 ne se vends pas Soleil est trés loin d'être philantrope donc dans 5 ans si ce tome 01 ne se vends pas il ne sera qu'un énième tome parmi les histoires non finies...

Bon on sent l'envie dans le message.L'envie de faire ses albums BDs et peut être de nous faire croire que Boudjellal, Mourad est un homme qui veux tout faire pour que ses albums se vendent.
Mais je suis hélàs septique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Lilian Cortez

Messagede mangouste » 15/08/2006 00:05

Heu...je pense quand même que Mourad Boudjellal a envis de vendre ses albums parceque sinon il est mal.

A part ça je me mets un peu à sa place, il faut faire tourner la boutique et donc éliminer ce qui ne marche pas. ça peut paraitre simpliste mais il faut bien que l'entreprise vive : il ne gére pas une entreprise carritative. Maintenant on peut reprocher à cette maison d'édition d'aller un peu vite et arrêter trop tôt les séries alors qu'on sait statistiquement que la majorité des séries necessite 3 albums pour s'installer.

Je pense (mais ne fais que supposer) que des éditeurs comme Dargaud/Dupuis n'editent que ce qu'ils sont sûr de valoriser mais investissent pour que ça marche...du coup on est à peu prés sûr que ça va durer. Soleil (et un peu delcourt) lance plus de séries, voit ce qui marche aupres des lecteurs mais investie peu en promo...du coup beaucoup d'appelés mais peu d'élus...et les echecs sont largement compensé par les blockbuster maison. Qui a raison, qui a tord...???

Perso, je n'ai rien contre soleil, je lis avant d'acheter car ils font du trés bon et du trés mauvais...mais reconnaissons que sur leur creneaux (SF et HF) ils sont productifs!!!
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Lilian Cortez

Messagede tackian » 15/08/2006 00:21

Alors effectivement cher Xof, pour l'anatomiste et kooka Tome 5 c'étais gagné d'avance vu qu'il s'agissait de one shot :-) (idem pour RAGE un one shot qui va arriver trés bientôt).

Pour Relais et Mago (Tome 1 + 2) et bien il s'agissait d'une histoire en deux tomes.
(tu ne l'a pas lu, ne t'inquiétes pas, les lecteurs de Relais et Mago forment un club trés fermé :) )

Les insurgés d'Edaleth se portent bien. Le tome 3 est en cours mais messire Alain Brion travail en paralléle avec moi sur un autre one shot, donc les délais sont un peu plus long.

Voilà pour ces quelques petites précisions sur les travaux en cours.

Quand aux nouvelles séries, comme Lilian, Bad Legion, Le syndrôme de Caïn (à venir), Black Bank (à venir), La 11 éme Plaie (à venir)... et bien j'aimerais vous préciser mes propos sur la confiance entre un éditeur et un auteur.

Bien évidement, Mourad n'est pas un enfant de coeur. Je ne pense pas d'ailleurs qu'aucun des éditeurs de la place de Paris en soit un. Bien entendu, il ne publiera pas à perte une série qui commence avec trés peu de lecteurs, un potentiel commercial quasi nulle et des auteurs gronchons. Je ne dis pas que c'est bien de sa part mais il a au moins une logique : il veut que sa boite tourne en publiant du commercial. Certains auteurs sont fait pour ça et s'adaptent à cet axe marketing (pas besoin de les citer, vous les connaissez mieux que moi), d'autres ne sont clairement pas dans cette ligne éditoriale et doivent arriver à la conclusion que soleil n'est pas l'éditeur adapté à leurs univers.

En ce qui me concerne, j'essaye de travailler sur des univers que soleil ne publiais pas traditionnellement. (Edaleth, L'anatomiste, Black Bank, Bad Legion et bientôt les albums d'une nouvelle collection que je vais suivre de prêt). Cette démarche est lente et difficile. Il faut accrocher des gens qui seraient normalement allé chercher leurs albums ailleurs. Cette démarche, je la fait dans un climat de confiance. Mourad publie mon travail, je lui donne mes histoires, mes concepts. Par contre, s'il me démontre que mon histoire n'a aucun potentiel commercial car le concept est mauvais, n'intéresse pas les lecteurs, que je n'ai pas réussi à me mettre à la portée des gens et bien il faudra que je sois capable de me remettre en cause et sans doute que je change d'éditeur.

Aprés tout, les auteurs sont libre de proposer leur travail à tous les éditeurs.

Le reproche que l'on peut faire de maniére générale (Soleil et les autres) c'est de ne pas suffisament selectionner les projets selon leurs critéres, selon leur ligne éditoriale. Je peux vous dire que Jean Wacquet fait un super travail dans ce sens chez Soleil.

Maintenant, il arrive aussi que Soleil publie des séries à "faible vente" pour soutenir un auteur ou une histoire. J'ai la chance d'en faire partie lorsque je termine mon histoire des insurgés d'edaleth avec 4000 lecteurs qui me suivent et me font confiance depuis le début. Je vous assure que si Mourad avait arrété Edaleth, je changeais de crémerie. Il ne l'a pas fait.

Je ne sais pas si je suis clair. Je ne veux pas être pompeux ou moralisateur, ce n'est pas ma came, mais juste vous donner mon point de vue.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Les éditeurs veulent gagner de l'argent, ils veulent aussi soutenir des auteurs. Les auteurs sont otus des individualitées différentes qui s'adaptent mieux à certain éditeur que d'autres. C'est un puzzle tout ça...
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede xof 24 » 15/08/2006 16:15

Pour Tackian:
4000 lecteurs? Ben je pense que c'est du trés bon non???
Certes loins d'autres séries mais il me semble que le seuil de rentabilté d'un album se situe en dessous de ces 4000???

Pour Mangouste:
Heu savoir dire non a un auteur c'est je pense plus sain que de dire Ok je te publie et au bout d'un tome ou deux on lui dit stop on arrête. Bon je vais pas revenir sur le sujet déjà traité ailleurs.

La politique éditorial de Soleil c'est de faire de la BD commerciale? Ben il a tout de même tenté de diversifié mais n'a pas eu les reins assez solide peut être (pour moi la collection Latitude c'était sortir de son créneau)
En tout cas Soleil surfe sur la vague de la SF et du HF mais attention que le vent ne tourne pas trop vite.Parceque le lecteur de BD a un cerveau et s'en sert. Et quand il sature il sature
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Lilian Cortez

Messagede tackian » 16/08/2006 03:14

Je profite du mail de conclusion de Xof pour vous proposer de continuer cette discussion sur un autre topic (je suis certain qu'il doit un avoir un post qui correspond à nos débats).

Laissons la place à l'univers aquaticosmique de lilian cortez. Un univers que je serais trés heureux de vous faire découvrir et qui aura bientôt un trés beau site internet dédié...
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede le yann » 16/08/2006 08:58

place à l'univers aquaticosmique de lilian cortez.

Voila ce qui m'a branché dans l'histoire, mais n'ayant pas de mot dans mon "francois" qui correspondait, je ne savait pas commen le definir.
Merci a toi Tackian pour faire evoluer mon vocabulaire. :mrgreen:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Lilian Cortez

Messagede tackian » 16/08/2006 12:46

Pas de problême !
Si je peux rendre service :)
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede mangouste » 16/08/2006 13:48

Pas de problême !

Cool... tu veux bien m'aider pour mon déménagement... non... ha bon
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Lilian Cortez

Messagede le yann » 16/08/2006 13:54

Pas de problême !

Faut feaire attention a ce qu'on dit ici, car cela peut devenir ambarrassant.
Moi j'ai mes bagages a faire :mrgreen: un petit coup de pousse ne serait pas de refus
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Lilian Cortez

Messagede tackian » 27/09/2006 18:34

Salut à toutes et à tous,

je tiens à vous préciser que LILIAN CORTEZ est chez les libraires depuis un peu moins d'une semaine !
certains d'entre vous l'ont lu ?

Je serais ravi d'en discuter ici même...
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede tackian » 05/10/2006 08:34

Salut à toutes et à tous,

je tiens à vous préciser que LILIAN CORTEZ est chez les libraires depuis un peu moins d'une semaine !
certains d'entre vous l'ont lu ?

Je serais ravi d'en discuter ici même...
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede taopaiipaii » 05/10/2006 09:34

Je n'ai pas lu l'album, je trouve le dessin de Ludolulabi plutôt maîtrisé et pas mauvais du tout, mais un peu trop illisible pour moi (dessin assez complexe qui casse la fluidité de la narration) et surtout TooMuch (du vrai Soleil quoi,c'est le genre d'auteur qu'on ne pourrait pas trouver ailleur...). Je jetterai un oeil sur l'album, c'est sûr .
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Lilian Cortez

Messagede bdadonf » 07/10/2006 21:20

allé moi je fais monter ce post parceque aujourd'hui j'ai rencontré un auteur super sympa qui se prends pas la tete et qui a énormément de talent en la personne de "monsieur" ludollulabi(et en plus il fait des dédicaces mes amis ouail ail ail).Deja dire que son album est illisible fo vraiment pas l'avoir lu pour dire ca,dsl taopaiipaii,mais hors mis la scène de baston entre les deux vaisseaux au début c'est d'une lisibilité archi simple(et meme la scène de bagarre si tu prends bien le temps de matter les vignettes ca passe tout seul-mais bon si toi ton truc c'est lire un album en 20minutes et pas t'attarder sur les dessin--mais ludo reconnait qu'il va essayer d'améliorer cela en montrant au max de personnes le découpage de ses scènes d'actions futures pour voir si elles sont bien fluides.De plus le format de la bd l'oblige a bien les abrégés ces scènes m'enfin...).Sinon je CONFIRME qu'un tome 2 est deja prévu,et qu'il SORTIRA et vi on est content allléluia.je ne reviendrai pas sur "le too much ya que chez soleil..."parceque si ca c'est une bd too much....je sais pas ya un découpage super dynamique,une mise en couleur des plus réussies on sent vraiment que l'auteur s'est cassé le tronc sur son album(ouvre le dernier sillage ca va te faire un choque moi je le trouve too much parceque ya rien dedans lol c'est abusé ,mais on s'en fou on encense c'est sillage)!!Ensuite du point de vue du scénar;alors comme tout tome 1 il plante un univers,les persos et tutti cuenti.Alors oui la trame a l'air classique,oui ca fait deja vu,oui le héros principal est super plat(comme tout héros principal d'ailleur lanfeust est niaiseux et c'est pas le seul)mais meme si c'est du deja vu c'est tellement bien fait que t'y adhère c'est tout et puis ya tellement d'a coté et c'est d'une fluidité remarquable ya pas a dire ca se lit tout seul....De plus on sent vraiment que l'histoire va commencer a prendre de l'ampleur dans le prochain tome et c'est pour cette raison que je vais suivre cette série---en gros y a un bon scénar sf classique avec des petites trouvailles sympa,un dessin superbe,dynamique et qui dipose d'une mise en couleur aux petits oignons....allé franchement cette bd vaut le coup rien que pour le dessin et puis ludo nous promet un tome 2 du feu de dieu maintenant que le décor est planté!!!héhéhé
bdadonf
BDébutant
BDébutant

Lilian Cortez

Messagede bdadonf » 07/10/2006 21:32

a oui et pour la suite d'éternel midnight elle va venir aussi, l'auteur voulait vraiment attendre d'avoir la maturité nécessaire pour pouvoir faire ce tome 2 et en etre pleinement satisfait --cette série c'est son bébé tout de meme.Alors pour les mauvaises langues qui pensent que cette série est arrétée ben elles se trompent(et puis ludo fo pas croire il vends bien---ya qu' a voir le kookaburra universe 5 c'est le plus vendu des 6)
bdadonf
BDébutant
BDébutant

Lilian Cortez

Messagede socoti » 07/10/2006 21:49

Avant de donner mon avis, petits messages pour bdadonf:
- Un grand merci. Tu es mon sauveur.
Ca fait une demie heure que je cherchais ce sujet et impossible de mettre la main dessus et apparemment les moteurs de recherche du site plantent un peu aujourd'hui (les 2), donc c'était soirée rames chez socoti.
- Par pitié, aère ton texte.
Saute des lignes, va à la ligne justement parce que là c'est tellement compact que s'en est presque illisible. Je me suis accrochée pour tout lire. Je ne pense pas être plus bête que le quidam moyen. Ce serait dommage de passer à côté de ta réponse car il y a des arguments intéressants.

A part ça, passons au vif du sujet, à savoir la BD Lilian Cortez. Ben moi j'ai bien aimé.
Je trouve que la couverture remplit son rôle, à savoir attirer l'oeil, et je l'aime bien (il faut reconnaître que je ne crains pas le style "manga", parce que quand même ça y fait penser).
Je ne suis pas une spécialiste des BD soleil SF, mais il me semble effectivement que certains éléments sont plutôt classiques:
- le héros "caricatural" (ce n'est pas péjoratif).
- son acolyte extra terrestre
- une jeune femme bien foutue et avec du caractère
- une mission plus compliquée et dangereuse que ce qui était prévu et dont grosso modo dépend la vie de beaucoup de monde.
Pour ce qui est de la fluidité, je dirai peut mieux faire.

Si on lit ça, on se dit pourquoi elle a aimé?
Certes les éléments sont classiques, mais ils sont bien traités et on se prend à l'histoire. Et puis, c'est un 1er tome de présentation qui plante les décors, contexte, etc.
Le dessin est dynamique et accrocheur (même si le style peut dérouter au début) et il y a quand même des choses intéressantes:
- l'aquasphère autour des planètes.
- ces planètes justement qui ont chacune une civilisation différente mais qui semblent malgré tout liées.

Je pense que cette BD vise plus les jeun's, un peu le public de Lanfeust.
Et pour moi, elle a du potentiel et si les auteurs se débrouillent bien, l'intrigue peut être bien développée dans le 2ème tome (car il y aura un 2ème tome n'est ce pas? ou comment remettre de l'huile sur le feu :mrgreen: ).

Bref, pas la BD du siècle mais lecture plaisante et j'attends la suite.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Lilian Cortez

Messagede tackian » 08/10/2006 20:49

Content de lire vos premières impréssions.

Effectivement cette BD et sans aucun doute l'histoire et l'univers le plus ciblé "jeuns" que j'ai développé. (à part Relais et Mago :-) )
Effectivement le dessin remarquable de Ludo sort parfois des cases dans une narration mangaesque difficile à suivre pour les plus conservateurs.
Effectivement l'histoire ne fait que commencer.

Ce sujet, je l'ai écrit lors d'un voyage en Indonésie. C'est pour cette raison que l'Aquasphére, le monde qui coule entre les planêtes de l'archipel est un monde aquasmique, c'est à dire une faune et un flore dans l'espace. C'est également pour cela qu'il y a un côté "écolo" dans la BD .

Comme le faisais remarquer Socoti, un tome 1 est toujours difficile car il "lance" le récit, donne un goût, une saveur.
J'espére que vous apprecierez celle de Lilian Cortez. En tout cas le succés de Ludo aux dédicaces montre que cette terre d'aventure spatiale a su en faire rêver certain.
tackian
Auteur
Auteur

Lilian Cortez

Messagede Scalp » 23/10/2006 09:32

Lu, bon c'est "juste" un tome d'intro , sympa tout de même avec un univers sympathique et des persos tres stylé, niveau dessin c'est vraiment une claque, on en prend plein les yeux.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Lilian Cortez

Messagede Reznik » 31/10/2007 09:39

Up!

Est-ce qu'un tome 2 est toujours à l'ordre du jour ?

Parce qu'en l'état la série n'a pas grand intérêt mais si l'univers est développé ça peut être très sympa.
Reznik
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle