logan1973 a écrit:Interdits de déplacement ou pas ( et au passage on rappellera que les interdictions de déplacement le but c'est d'empêcher les groupes d'ultras d'organiser des voyages pour aller voir un match dans le parcage visiteurs, dans le cas de ce soir où c'est des individus qui ont achetés leur billet au guichet à l'unité ils ne sont pas dans l'illégalité) quand tu as 64 supporters de l'équipe adverse qui chantent dans ton stade tu as aussi le droit d'être intelligent et de chanter plus fort c'est toujours plus constructif que d'aller leur casser la gueule.
loopingatr a écrit:pour moi, il n'est pas question de groupe ou pas groupe
Du 21 août 2023 à 06h00 au 22 août 2023 à 06h00 : il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du FC Girondins de Bordeaux d’accéder au stade François-Coty, d’accéder et de circuler au centre-ville d’Ajaccio, d’accéder et de circuler dans les infrastructures portuaire et aéroportuaire de la ville d’Ajaccio.
en tout cas, chapeau à eux, vivement le prochain match
loopingatr a écrit:logan1973 a écrit:Interdits de déplacement ou pas ( et au passage on rappellera que les interdictions de déplacement le but c'est d'empêcher les groupes d'ultras d'organiser des voyages pour aller voir un match dans le parcage visiteurs, dans le cas de ce soir où c'est des individus qui ont achetés leur billet au guichet à l'unité ils ne sont pas dans l'illégalité) quand tu as 64 supporters de l'équipe adverse qui chantent dans ton stade tu as aussi le droit d'être intelligent et de chanter plus fort c'est toujours plus constructif que d'aller leur casser la gueule.
t'es sûr de ta lecture de la loi ?
https://www.service-public.fr/particuli ... iqu%C3%A9s.
" L'interdiction de déplacement est une mesure prise contre tous les supporters d'une équipe désignée."
Vos agissements (déplacement en groupe) et votre tenue vestimentaire (port d'écharpes, maillots...) permettent notamment de vous identifier comme un supporter d'une équipe.
Lundi 21 août 2023 à 20h45, l’ACA recevait au stade François Coty le FC Girondins de Bordeaux pour le compte de la troisième journée du championnat de France de Ligue 2.
Les événements inacceptables qui se sont déroulés pendant une dizaine de minutes en tribune ont suscité une légitime émotion et certaines questions, qui appellent les réponses suivantes :
Sur la préparation de la rencontre :
Conformément aux directives du ministre de l’Intérieur en date du 25 avril 2022 quant aux rencontres sportives à risque, deux réunions de préparation ont été organisées avant la rencontre par la préfecture de la Corse-du-Sud. La première réunion a associé les clubs, la ligue de football professionnel (LFP), la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et les forces de sécurité. L’existence d’une récente scission entre supporters ultras bordelais a été portée à la connaissance de tous. En particulier, pour la première fois, les forces de sécurité ont dû s’interposer entre les ultras bordelais « Ultra marines » et « North Gate » pour éviter des violences physiques le 14 août à Bordeaux, soit 48 heures avant la réunion.
Cet élément nouveau et imprévisible a conduit la DNLH à immédiatement, porter la rencontre au niveau de risque 3 sur une échelle de 5. Dans ces conditions, le risque majeur d’affrontement entre ultras bordelais s’ajoutait au risque avéré d’affrontement entre ultras ajacciens et bordelais. Après concertation avec l’élu en charge de la sécurité à Ajaccio, il a été décidé de prendre le soir-même un arrêté préfectoral d’interdiction de stade et de centre-ville pour les supporters Bordelais. Cette décision a été immédiatement annoncée aux directeurs de la sécurité des deux clubs.
Publié dès le vendredi 18 août, l’arrêté préfectoral a fait l’objet de toute la communication nécessaire afin de disposer de la diffusion la plus large possible.
Différents dispositifs de contrôle et de surveillance ont ensuite permis au cours du week-end d’avoir la confirmation de l’arrivée en Corse de personnes affiliées à ces groupes de supporters.
Sur la rencontre :
Notre cadre légal ne pouvant restreindre la liberté d’aller et venir des supporters dans l’espace et dans le temps qu’à certaines conditions, notamment vestimentaire ou comportementale, il n’était juridiquement pas possible d’empêcher des personnes sans aucun signe apparent d’accéder au stade, l’achat de billet étant possible pour tous en ligne, d’autant que plusieurs centaines de billets étaient encore disponibles à la vente jusqu’au jour du match.
Différentes manœuvres des supporters ultras bordelais, disséminés au milieu de supporters ajacciens, ont rendu leur arrivée très discrète, déjouant la vigilance des stadiers chargés de leur fouille et de la sécurité à l’intérieur de l’enceinte sportive. Les ultras bordelais se sont ensuite très rapidement regroupés à l’ouest de la tribune Poli. L’opération, imprévisible du fait de son extrême dangerosité, était de toute évidence préméditée et rigoureusement planifiée.
Sitôt regroupés, les ultras bordelais ont entamé des chants, qui ont provoqué un afflux de stadiers, dont il faut ici saluer le courage, puis de supporters ajacciens. Dès qu’il a été évident que les stadiers ne parviendraient pas à reprendre seuls le contrôle de la situation, les forces de l’ordre sont intervenues dans l’enceinte sportive.
Les suites de la rencontre :
L’intégralité des violences commises en tribune Poli a été enregistrée par les systèmes de vidéoprotection du stade. Les supporters bordelais exfiltrés par les forces de sécurité intérieure ont été contrôlés et identifiés.
Le procureur de la République d’Ajaccio, présent en personne au stade suite aux événements, a ouvert dès hier soir une enquête pour identifier et poursuivre tous les auteurs de violences et d’infractions au code du sport.
En parallèle, et sans préjudice des sanctions judiciaires futures, des mesures d’interdiction administrative de stade seront rapidement prises à l’encontre de toutes les personnes mises en cause.
L'AC Ajaccio, sanctionné provisoirement par la commission de discipline de la LFP mercredi, à la suite des incidents survenus lundi en tribunes à l'occasion de la réception de Bordeaux, a réagi via un communiqué publié sur son site jeudi. Le club, dont le stade François-Coty est frappé d'une fermeture provisoire, indique qu'il « ne peut aujourd'hui que s'étonner [...] d'une telle mesure totalement injustifiée », précisant que « cette "mesure conservatoire" s'apparente d'ores et déjà à une sanction définitive ».
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités