de bdmaniak » 30/08/2023 22:29
Chaos à Lyon par L'Équipe du Soir feat Jean-Michel Aulas :
Giovanni Castaldi : "C'est une affaire complexe et il est évident que ni Jean-Michel Aulas ni John Textor sont les grands méchants. Ce qui fait de la peine c'est l'OL : le début de saison est compliqué, le mercato est difficile, là je me mets à la place des supporters ils doivent se dire 'C'est surréaliste', ça m'attriste, c'est une affaire qui fait du mal à Lyon."
Jean-Michel Aulas : "Je vais vous arrêter car vous venez de dire des choses inexactes! Et Vincent Duluc le sait parfaitement! Vous faites un procès! Présenté comme ça c'est normal que ça fasse réafgir les supporters. Il y a un peu plus de 8 mois nous avons passé un accord à la demande de deux actionnaires du club, Pathé et IDG, et même si je n'étais pas partant et que je n'avais pas choisi l'actionnaire, je m'étais résolu à le faire car je pensais que c'était une chance. Soit les Américains, l'Arabie Saoudite, le Qatar ou Abu Dhabï, qui voulaient investir plus que je ne voulais ou pouvais. Depuis 2 ans le parcours était moins bien, deux fois 7ème, pas terrible, mais y a 2 ans on était en demi-finale de Champions League après 23 années consécutives en Coupe d'Europe. J'ai accepté d'accompagner le propriétaire pendant 3 ans et au bout de 6 mois on m'a révoqué sans raison apparente. Il était prévu qu'Eagle et pas OL Groupe, la maison-mère, allait racheter les actions qui restaient à la valeur que tous les autres actionnaires ont reçu. On est dans une société côtée en bourse. C'est une valeur de 3€ l'action proposée à tout le monde et tout le monde avait le choix. Début août, Eagle s'engage à me racheter les actions en deux fois et, ce n'est pas la meilleure décision que j'ai prise, j'ai accepté que le premier tiers soit cédé le 10 août et le deuxième tiers fin décembre de l'année prochaine. Malheureusement, Eagle, vous l'avez vu, a suivi et l'Olympique Lyonnais un certain nombre d'évolutions qui ne sont pas celles que j'ai attendues : pas beaucoup d'argent propre amené et Eagle s'est retrouvé devant la DNCG après m'avoir évincé et la DNCG a refusé le plan proposé. John Textor a parlé de moi en disant 'Il ne faut pas vendre ses meilleurs joueurs' et il s'est présenté comme ça à la DNCG, là je vois qu'on vient de vendre notre deuxième meilleur joueur Barcola après avoir vendu Lukeba et Faivre."
Olivier Ménard : "Vous êtes en litige avec Eagle..."
Jean-Michel Aulas : "Vous ne faites pas le lien! John Textor nous met dans les actes que ce sera OL Groupe qui achètera les actions avec les cautions d'Eagle. Et c'est ce qui a été approuvé par le conseil d'administration le 10 mai. La procédure au tribunal de commerce c'était la seule qui m'était possible, je ne vais pas chercher l'OL mais Eagle. Il vous doit de l'argent et se permet des jugements inexacts, la DNCG n'a pas accepté ce qui est proposé, résultat on est en difficulté et on vend nos meilleurs joueurrs. Si cette stratégie était développée c'est parce qu'Eagle n'avait pas l'argent. L'OL c'est mon club de coeur, je suis malade! Ce qui m'a décidé à venir vous parler, c'est de penser que je suis contre l'OL alors que je suis comme les supporters depuis le début. Eagle est le patron d'OL Groupe, il fait ce qu'il veut, et on a appris ce soir avec Vincent Duluc qu'il a dit que de toute façon il n'allait pas me payer!"
Olivier Ménard : "Étienne Moati nous a dit que vous doutiez de sa solvabilité de John Textor, rapidement ou pas?"
Jean-Michel Aulas : "Quand l'opération a été conclue le 22 juin de l'année dernière, au moment de la conclusion, John Textor s'appuie sur une société américaine côtée, ça a traîné et le 22 décembre, quand John arrive en conférence de presse, il dit 'Je n'ai plus besoin d'emprunt, je travaille en fonds propres' et là on se dit 'Mais qu'est-ce qui va se passer?' Y a un certain nombres d'investisseurs icôniques qui lui disent qu'il faudra aller dans un SAC, société côtée, il y a un prêt de 400 millions et un certain nombre d'amis. Donc on n'est plus en fonds propres mais dans un endettement massif. Quand vous avez un certain nombre d'actionnaires vous pensez que ça va passer mais comme il s'est passé plus de 6 mois, à ce moment là, c'est vrai qu'il y a eu de la part des banquiers de l'Olympique Lyonnais, le stade a coûté 450 millions..."
Olivier Ménard : "Vous êtes un poil long."
Jean-Michel Aulas : "Je veux bien venir mais il faut bien comprendre."
Olivier Ménard : "Je me mets à la place des téléspectateurs qui ne gèrent pas les arcanes du football, ils se sentent perdus."
Vincent Duluc : "J'ai vu Cucci, il n'a pas dit qu'ils ne vont pas payer Aulas mais qu'ils ne sont pas obligés de le faire. Vous allez vous retrouver au tribunal et ça ne va pas se régler autrement."
Jean-Michel Aulas : "On m'a demandé d'intervenir deux fois : la première après le refus de la DNCG, j'ai apporté mon expérience de 35 années de passages à la DNCG toujours réussi, je lui ai proposé un plan, il a fait l'inverse, il a été en appel alors que je lui ai dis de ne pas le faire. Il y a la vente de l'équipe féminine à Michele Kang, j'ai donné un certain nombre d'éléments qui vont faire avancer cette opération qui n'est pas conclue. Je suis à la disposition de l'OL, pour les gens qui viennent au stade : mon club c'est l'OL et je suis malade! Quand j'ai décidé de partir c'était pour donner plus de chances de l'OL et ça tarde à venir! On dit que les comptes sont bloqués mais ce n'est pas vrai! CE N'EST PAS VRAI! Ça n'a pas empêché les transferts, la preuve!"
Timothée Maylon : "On a bien compris que c'est Eagle qui vous doit de l'argent et non l'OL, en engageant cette procédure, vous saviez que ça allait bloquer les comptes de l'OL en plein mercato?"
Jean-Michel Aulas : "Ça a été fait le 10 août! Y avait pas d'argent sur les comptes! Et la DNCG a demandé de ne pas investir plus de 25 millions. Vous avez l'impression que c'est moi qui bloque les comptes, or c'est le tribunal de commerce! Je ne suis pas d'accord avec ça! Vous dites que je freine l'OL, c'est faux, et toute personne qui dira ça n'est pas de bon aloi!"
Giovanni Castaldi : "Si ce n'est pas cette procédure, qu'est-ce qui freine l'OL, qu'est-ce qui fait que l'OL est dans cette situation?"
Jean-Michel Aulas : "Y a pas d'argent, y a toujours eu une situation financière tendue mais large. Et quand j'ai préparé un certain nombre à faire, 5 points évoqués dans L'Équipe. Mais entre mon départ demandé et l'arrivée de Santiago, il s'est passé deux mois! Aucune action même avec Thierry Sauvage et Emmanuelle Faravel, aucune de ces actions n'a avancé! La situation de l'OL était correcte, tendue parce qu'on a investi 450 millions dans un stade, il restait 90 millions à payer. L'OL a remboursé pratiquement la totalité de ses emprunts. Si on avait suivi ce que j'avais proposé de faire, y aurait eu aucun problème avec la DNCG. Ne me faites aucun procès d'intention! Relisez l'interview de Mickeler Président de la DNCG, intégralement!"
Olivier Ménard : "En cas de défaite contre Paris, Blanc va sauter. Est-ce une erreur?"
Jean-Michel Aulas : "Je ne vais pas porter de jugement, les coachs sont liés aux résultats. C'est dommage parce qu'on a réussi une deuxième partie de saison bonne. Mais les matches amicaux ne sont pas bons, les trois premiers matches pas bons dans les résultats ert la manière. Est-il dans les meilleures conditions? Je me souviens, il avait demandé un numéro 6 de Montpellier parti en Allemagne, John a dit 'Il faut faire João Gomez', on a perdu 15 jours, Gomez est parti en Angleterre et Skhiri est parti. Laurent veut un 6, je ne sais pas si c'est ce qu'il a eu mais je remarque qu'au début on disait qu'il ne fallait pas vendre Lukeba et aujourd'hui on les a vendus. Il faut donner les moyens à Laurent pour y arriver. Je serai dimanche au stade derrière mon équipe et j'espère qu'on réussira un exploit, je rappelle qu'à Paris on avait gagné 1-0 avec Laurent Blanc!"
Jérôme Alonzo : "Je suis le seul non-journaliste et il avait toute mon attention, on lit L'Équipe tous les jours et j'avais du mal à rentrer dans les détails. La chose importante à comprendre : est-ce qu'il avait budgetisé Lukeba et Barcola?"
Vincent Duluc : "Il avait budgétisé Toko Ekambi!"
Olivier Ménard : "Il y a la vengeance et l'insolvabilité. Hier, John Textor affirme avoir été berné par Jean-Michel Aulas!"
Vincent Duluc : "Il n'a pas ouvert la pièce jointe! Il achète un club 500 millions et ne lit pas les pièces jointes!
Olivier Ménard : "J'ai relu l'interview et il connaissait les règles du jeu!"