Chez nous c'est sans doute plutôt considéré comme un complément alimentaire qu'on va prendre sous forme déshydratée en paillettes, voire en comprimés. Cependant, et bien que cela soit moins connu, hormis sans doute pour les habitants du bord de mer, on peut évidemment consommer les algues fraiches et en quantité comme tout autre légume. Les aliments sont éminemment culturels aussi donc je ne suis pas étonné de ta réaction... As-tu déjà goûté la kombu fraîche ? C'est absolument délicieux, fondant et ferme à la fois, une texture unique dans les légumes. Après personnellement je n'en mange pas la moitié d'une assiette. J'achète par sac de 1 kg et ça me dure 1 à 2 mois environ, pas évident à estimer car je prends aussi d'autres algues, comme les haricots de mer, et j'alterne... (c'est conservé dans du sel et il faut dessaler en les trempant 2 fois dans un petit récipient d'eau en les remuant 1mn, et en changeant l'eau pour le second dessalage).
Dans
PDF intéressant dans lequel il est noté par exemple que :
"en équivalent frais, les Japonais mangent de 7 à 9 kg d’algue fraîche an/ habitant soit une quantité supérieure à notre consommation de salade estimée à 7.3 kg/an/personne en France"
"En détaillant les enregistrements alimentaires, on peut voir que les algues sont présentes dans 21% des plats japonais (Zava & Zava, 2011)."
Quant aux épinards, je ne suis pas certains que ce soit un légume très mangé, en boite, et encore moins sans doute frais et crus...