Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

librairie vs bibliothèque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: librairie vs bibliothèque

Messagede solal » 22/02/2004 18:09

J'ai récemment pris des mesures de restrictions de budgets BD :cry: ce qui m'a poussé à prendre une carte de bibliothèque pour pouvoir assouvir mon besoin perpetuel de lectures bdéphiles. :mrgreen:
Accessoirement, ça me permet de lire pas mal de BD que j'hésitais à acheter et d'en découvrir beaucoup d'autres.

et vous, ça vous arrive de fréquenter les rayons BD de la bibliothèque ?
ou vous achetez tout ce que vous lisez ?
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Asceltis » 22/02/2004 18:14

Ben depuis le début du mois, pour cause de manques d'argent je me suis mis aussi à la biblio mais ca me fait rajouter trop de nouvelles séries ou confirmer mon envie d'achats de certaines :? Donc mon portefeuille ne s'en remettra pas quand même :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 22/02/2004 18:16

Quelque fois il m'arrive d'aller en bibliothèque, mais ce qui me retient le plus c'est ma peur d'aimer une Bd et de ne pas l'avoir dans ma collec (je sais, c'est du matérialisme de bas étage, mais je n'y peux rien :mrgreen: ). En même temps récheter une BD que je viens de lire en bibliothèque ne me motive pas tant que ça.
Bon je dis ça car en ce moment j'ai les moyens d'acheter à peu près tout ce qui sort dont j'ai envie. Mais il fut une époque où je prenais en bibliothèque régulièrement 5 à 6 BD par semaine. Et comme ma belle môman y travaillait elle me mettait de coté toutes les nouveautés (Euh... une nouveauté en biblio peut avoir quelques mois de retard quand même hein :siffle: vu que les achats ne se font pas toutes les semaines.

Voilà. J'ai l'impression de raconter ma vie pour la 2ème fois. Je me demande si il n'y a dépa pas eu un sujet sur ce thème déjà :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede solal » 22/02/2004 18:20

ouaip, le hic, ça reste quand même les "nouveautés" ( enfin à raison d'achats tous les 3 mois dans ma bibliothèque Rapace 4 est encore une nouveauté aujourd'hui) il y a de longue liste d'attente sur les réservations et quand on attaque une série, c'est pas toujours évident.
par exemple, j'ai commencé kogarastu il y a deux mois, ça a donné ça pour l'ordre 1, 0, et le 2 que je viens d'emprunter mais je ne me souviens déjà plus trop du 1 :? parce que le 2 n'a pas été disponible pendant un mois :(
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede solal » 22/02/2004 18:22

Voilà. J'ai l'impression de raconter ma vie pour la 2ème fois. Je me demande si il n'y a dépa pas eu un sujet sur ce thème déjà :?

j'ai cherché j'ai pas trouvé ( pourtant j'ai épluché 21 pages de recherche :shock: ) si c'est le cas je m'en excuse :mrgreen:
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede genma » 22/02/2004 18:35

Je ne prends jamais de bd dans une biliothèque, je les achète en librairie occaz ou neuves.
Comme Croaa, si j'en loue une et qu'elle me plaise, je ne serait pas motivé de l'acheter.
Un exemple, j'ai lu chez un copain tous les Eperviers d'une seule traite, l'histoire m'a beaucoup plus, sauf qu'aprés les avoir lu ca m'embete de les acheter car je connais deja l'histoire et je préfèrerais investir sur des bd que je ne connnais pas..
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede solal » 22/02/2004 18:41

je comprends vos points de vue, mais quand on est sur un budget réduit ça fait vraiment mal au coeur si on s'plante et du coup, on hésite peut-être davantage à se lancer sur des séries qui pourraient nous plaire, ça freine la découverte pour ma part.

je relis beaucoup mes BD ( peut-être aussi parce que j'ai une collection modeste ) et quand j'achète une BD c'est surtout pour l'avoir à disposition quand j'ai envie de la relire ;)
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede genma » 22/02/2004 18:49

je comprends vos points de vue, mais quand on est sur un budget réduit ça fait vraiment mal au coeur si on s'plante et du coup, on hésite peut-être davantage à se lancer sur des séries qui pourraient nous plaire, ça freine la découverte pour ma part.

je relis beaucoup mes BD ( peut-être aussi parce que j'ai une collection modeste ) et quand j'achète une BD c'est surtout pour l'avoir à disposition quand j'ai envie de la relire ;)

Tout à fait d'accord avec toi, souvent les bibliothèque servent à voir qu'elles bd nous plaisent ou non pour éviter de se planter et permet de commencer tel ou telle série.
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Lega » 22/02/2004 18:49

perso, j'ai deux comportements, selon les BDs :
1) les BDs dont on parle ici : j'en parle à mon libraire. Selon sa réponse, je les parcours chez lui (ou les lis à la FNAC) et je prends ma décision ou je les lui achète directement.
2) Les BDs qu'il me conseille : je les parcours, et si ça a l'air bien je les achète

Bon, je n'ai pas un gros budget BD, t si je peux me permettre d'en acheter sur un coup de tête, c'est qu'il me permet de les lui ramener si elles ne me plaisent pas... Je n'ai donc pas de problème de type : "oui mais si je l'achète et que c'est pas bien je vais m'en vouloir"
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede genma » 22/02/2004 18:56

perso, j'ai deux comportements, selon les BDs :

Bon, je n'ai pas un gros budget BD, t si je peux me permettre d'en acheter sur un coup de tête, c'est qu'il me permet de les lui ramener si elles ne me plaisent pas... Je n'ai donc pas de problème de type : "oui mais si je l'achète et que c'est pas bien je vais m'en vouloir"

Moi pareil, mon libraire me permet de les ramener si elles ne me plaisent pas.
J'en ai ramené qu'une :" la compagnie des glaces" et en plus quand je l'ai acheté il m'avait prévenu que je la lui ramènerais illico presto, ce qui a été fait :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede solal » 22/02/2004 19:00

c'est bien quand on peut les ramener au libraire, jusqu'à présent, je ne l'ai jamais fait, j'me plante, j'assume, (heureusement pas souvent ) aussi parce que je vais chez ce libraire là car je sais que Les BD dans les bacs n'ont pas été lues et relues ( contrairement à la grande surface ) j'me sentirais mal de lui ramener un titre parce qu'il ne m'a pas plu :mrgreen: .

Franchement, la gène serait davantage dans la séléction des achats de la bibliothèque, ça reste souvent de la valeur sure même si on peut faire des suggestions, si on n'est pas beaucoup a suggérer ce titre ou si le comité de lecture est hésitant, le titre ne passera pas :? ( c'est somme toute logique ;) )
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede jools » 22/02/2004 19:09

J'achète pas mal de BD en librairie, surtout des nouveautés, ou des séries que je suis.

Par contre, je ressors régulièrement de la bibliothèque avec une grosse pile de BD sous le bras, ça me permet de découvrir des BD plus anciennes à côté desquelles je serais passé, voire de tenter ma chance sur une BD que j'aurais hésité à acheter en librairie. Il m'arrive même de piocher au hasard et parfois ca donne de bonnes surprises... Et si j'accroche vraiment sur une série, en général je la poursuis en librairie, quitte à racheter les tomes que j'ai déjà lus dans une période pauvre en nouveautés.
jools
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede blacksnake » 22/02/2004 19:54

Ca fait un moment que je n'ai pas remis les pieds dans une bibliothèque. Je peux compter en années. Mes choix sont souvent orientés par vous sur le forum et par ma libraire. Mais je prends aussi le risque de choisir des BD au hasard. Ca m'a pas mal réussi jusqu'à présent.

Ah oui, il y aussi des choix effectués sous la menace. Je ne sais pas qui a bien pû donner l'idée à ma femme d'acheter Sambre! :siffle: Il y a mis les moyens le bougre, envoyer un curé avec un gros flingue et sa maman pour persuader ma femme. :shock: C'est inhumain :diable:
blacksnake
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Guigui » 22/02/2004 19:55

Pendant un temps, j'empruntais pas mal de BDs à la bilbiothèque et ça m'a permis de découvrir de nombreuses séries qui m'intéresse et que j'ai envie de posséder pour pouvoir les relire quand bon me semble donc pour l'instant, j'emprunte beaucoup moins et j'achète plus.
Guigui
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Bodeme » 22/02/2004 20:40

J'ai beaucoup emprunte a la bedetheque de l'ecole ou j'etais, j'ai ainsi decouvert des series dont je suis devenue fan (Donjon, Bone). Mais je suis un peu comme Croaa : si la BD me plait je vais etre vert si je l'achete pas, et acheter une BD qu'on vient de lire... ;)
Je n'emprunte plus. Les seules BD que j'achete sans les avoir feuilletees sont soit pour etre dedicacées (apres : deçu :( ou pas :D), soit m'ont ete conseillees (ici ou par mon libraire ou par les magazines ). Mais c'est vrai que j'ai globalement les moyens de m'acheter les BDs qui me plaisent :mrgreen:
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BeRaT » 22/02/2004 21:20

Je n'ai jamais mis les pieds dans une biblihotèque :oops: donc j'achète en librairie, et puis je préfère discuter avec mon libraire préféré que de me taire dans une biblihotèque :siffle: :siffle:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Jim Mc Kalan » 22/02/2004 21:30

Moi, je ne loue jamais en bibliothèque. Les séries ne sont pas complètes, les bd en mauvais état,.... Si je suis fauché et que je ne peux pas acheter, la taille de ma collec me permet de tenir le coup quelques jours :mrgreen: en relisant une ou deux séries avant d'acheter.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede voili voila » 22/02/2004 21:43

pas assez de sous pour tout acheter alors je vais a la bilbio du CE de l'entreprise (dont je conseille les achats c'est pratique ..) et j'en profite pour lire des bds que je sais que je n'acheterai jamais (canardo, bilal, sfar ...)
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 22/02/2004 21:45

et j'en profite pour lire des bds que je sais que je n'acheterai jamais (canardo, bilal, sfar ...)

C'est drôle moi j'aurai plutôt tendance à faire la même chose, mais avec des Lanfeust. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede genma » 22/02/2004 21:52

Par contre pour des romans, je prendrais plus facilement en bibliothèque qu'acheter chez un libraire sauf si c'est pour offrir :siffle:
genma
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée