Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

librairie vs bibliothèque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede genma » 22/02/2004 21:52

Message précédent :
Par contre pour des romans, je prendrais plus facilement en bibliothèque qu'acheter chez un libraire sauf si c'est pour offrir :siffle:
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Marf » 23/02/2004 09:57

Quelque fois il m'arrive d'aller en bibliothèque, mais ce qui me retient le plus c'est ma peur d'aimer une Bd et de ne pas l'avoir dans ma collec (je sais, c'est du matérialisme de bas étage, mais je n'y peux rien :mrgreen: ).

tout pareil... :siffle:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Fleaudedieu » 23/02/2004 10:24

Quelque fois il m'arrive d'aller en bibliothèque, mais ce qui me retient le plus c'est ma peur d'aimer une Bd et de ne pas l'avoir dans ma collec (je sais, c'est du matérialisme de bas étage, mais je n'y peux rien :mrgreen: ).

tout pareil... :siffle:

J'ai aussi une fâcheuse tendance à l'accumulation... donc j'évite les bibliothèques pour éviter la frustration :mrgreen: :fant2: :mrgreen:
Fleaudedieu
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ghost dog » 23/02/2004 10:49

moi perso j'aime pas trop les bibliotheque, je sais pas m'achter toute les bd et llivre que je veus ses pas grave mon cher libraire mes garde tout se que je lui demande me retrouve avec mes caisse en carton, mai ses pas grave j'ai le temp pour acheter mais moi les bibliotheque je laisse tomber suis tomber sur des gens desagreable une fois sa ma degoute a vie je crois.
ghost dog
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede tatoun » 23/02/2004 11:00

Ben moi, depuis que j'ai lu toutes les bd de la bibiotèk de mon patelin qui m'interéssaient, j'ai plus le choix il faut que je les achète.
Et puis j'ai un peu honte de le dire mais je prends plus de plaisir à lire une bd qui m'appartient plutôt qu'une bd empruntée. :oops:
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede erta » 23/02/2004 11:06

Répartition BD empruntées/achetées = 50/50

J'emprunte beaucoup en bibliothèque notamment :
- des séries anciennes (Blueberry, Gaston, etc.)
- des séries plus récentes ayant déjà plusieurs tomes de parus mais non achetées à leur sortie (Triangle Secret, Aldebaran, etc.)
- les périodiques dédiées à la BD (BoDoï, Sapristi, etc.)

J'achète uniquement des E.O. (nouveautés en librairie, anciennes chez bouquinistes ou sur le web).

PS : Solal, si tu habites la région brestoise, les bibliothèques de Bellevue et Lambé sont très bien fournies...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nyctalope » 23/02/2004 11:18

pour ma part je vais à la bibal pour emprunter de veille série que je n'acheterais certainement pas (surtout les albums "d'indiens" style comanche.etc...), pour les nouveautés, je me force à ne pas les emprunter mais plutot à les consulter sur place (au risque de passer une demi journée dans les rayons ou enfoncé dans les super canap en cuir..)si elles me plaisent je file direct chez mon libraire.
sinon ce qui me met vraiment les boules, c'es de voir toutes ces 1 eres éditions temponnées BIBLIOTHEQUE.......
nyctalope
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Marf » 23/02/2004 11:20

à la bibliothèque du CE de ma boite, j'ai déjà vu des EO sympas, pas en très bon état, mais des trucs du genre le 1er tuniques bleues !!!

ça fait un moment que j'hésite à proposer à la responsable de lui échanger mon exemplaire tout récent et neuf contre le sien... mais le problème, c'est quand meme les gros tampons du CE...

vous pensez que je devrais les prendre quand meme ?
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede louka » 23/02/2004 11:20

Cela fait des années que je n'ai pas emprunté un livre à la bibliothèque. Il faut dire que j'aime prendre mon temps pour lire et d'avoir une date butoir pour rendre les livres me dérange beaucoup.
Et puis je suis aussi très matérialiste, j'aime possèder ce qui me plait :siffle:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede nyctalope » 23/02/2004 11:26

tiens même idée que Marf seulement les tempons encreurs font souvent beaucoup de dégats, en plus il n'y en a pas que 1, non il faut en mettre partout même sur des bulles (sisi déjà vu...) : no :
nyctalope
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede erta » 23/02/2004 11:31

à la bibliothèque du CE de ma boite, j'ai déjà vu des EO sympas, pas en très bon état, mais des trucs du genre le 1er tuniques bleues !!!

ça fait un moment que j'hésite à proposer à la responsable de lui échanger mon exemplaire tout récent et neuf contre le sien... mais le problème, c'est quand meme les gros tampons du CE...

vous pensez que je devrais les prendre quand meme ?

Oui, le fait qu'il y ait un tampon ne changera pas son statut d'EO. Par contre ça peut la décoter si tu souhaites la vendre.

J'ai de la même manière échangé avec mon CE un Michel Vaillant et un Comanche en eo ;)
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Marf » 23/02/2004 11:37

et les plastifications et autres étiquettes références de la biblio, ça part facilement ???
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crepp » 23/02/2004 11:47

Perso je ne trouve pas qu'il y a un match entre les bibliothèques et les librairies. Les deux sont complémentaires.
Avant mon déménagement, je passais souvent à la biblio. Ca reste le meilleur moyen de découvrir certaines nouveautés comme certains titres souvent épuisés.
Par contre depuis que j'ai déménagé , je n'y passe pas du tout. Faut avouer elle possède au maximum 15 albums :mrgreen:
Il existe vraiment une différence entre les biblios, tout dépend souvent de la personne qui se charge des commandes. Soit la BD= connerie pour enfant, ben là c'est pas gagné pour trouver quelque chose. Soit c'est quelqu'un d'un peu connaisseur, et là c'est le top.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Marf » 23/02/2004 11:56

ma biblio achète surtout les bd sur suggestion des adhèrents...
mais vu le temps de réaction et de commande, quand je veux y voir une bd, je finis par me l'acheter...
donc je leur suggère surtout des bd que j'ai découvertes par d'autres moyens (achats perso surtout) et que j'ai beaucoup aimé et donc que je veux faire découvrir au plus grand nombre !!!
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 23/02/2004 12:00

Etant donné que j'ai déjà beaucoup de retard dans mes lectures (1 an de lecture au moins... :shock: ), il est inutile que je fréquente la bibliothèque en ce moment.
De plus, parce que je n'habite pas dans la ville où se trouve la bibliothèque : la carte d'abonnement est plus chère :roll: .
Enfin, j'y suis déjà rentré quelques fois par curiosité... et les 3/4 des BD étaient sortis. Tant mieux si ça tourne bien. Mais pour avoir un titre... il faut s'accrocher :mrgreen: . Je vais pas non plus réserver l'album.
Lire une BD... c'est souvent une envie d'un moment. Il y a des jours où je me plonge dans les albums humoristiques (parce que j'en ai besoin :fant2: ), d'autres jours où je préfère une bonne intrigue policière...
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede manu-l » 23/02/2004 12:16

Je fréquente deux médiathèques et emprunte environ une vingtaine de BD ar mois. Cela me permet de lire des ouvrages que je n'aurais pas acheté et de faire des découvertes comme récemment Blonde Platine, le onzième jour ou Bilal.
Lorsqu'une série me plait, je vais ensuite l'acheter ce qui a été le cas pour Rapaces, Le marquis d'Anaon, Blacksad, Le chant des Stryges,...
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede solal » 23/02/2004 17:43

PS : Solal, si tu habites la région brestoise, les bibliothèques de Bellevue et Lambé sont très bien fournies...

mouaip, je suis près de Brest mais j'ai pris ma carte dans la médiathèque de mon bled, le rayon BD est pas mal par rapport au rayon DVD :mrgreen:
Pour ce qui est des achats de livre normalement le principe est le même partout il y a un comité de lecture qui séléctionne d'après les nouveautés et d'après les suggestions des lecteurs, donc, si vous voulez des lectures plus orientées vers vos gout, y'a pas de secret faut le leur dire. ;)

et y'en a t-il parmis vous qui font parti d'un club BD ern général il sont pas mal de choix aussi :D
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede fantomas » 26/02/2004 10:21

La bibliothèque où je vais est principalement axée sur les BD franco-belges.

Et cela fait presque 15 ans que je m'y rends toutes les 2/3 semaines afin d'y louer quelques BD.

Grâce à elle, j'ai relu et relu les séries très connues comme Thorgal, les XIII, les Blake et Mortimer, Aria, Alix, Jérôme Bloche, Durango, Lucky Luke, Timour, Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, S.O.S Bonheur, le Scrameustache,...

Mais c'est principalement pour les BD humoristiques que je m'y rends car c'est le genre de séries que je n'achète jamais. (tous les Cauvin comme Pierre Tombal, Femmes en Blanc, les Psys..... , Léonard, Robin Dubois, Nabuchodinosaures, Gaston Lagaffe, le petit Spirou, ...)

Finalement je dis: Vive les bibliothèques!
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede frane » 26/02/2004 11:26

Moi je dirais vive les bibliothèques qui ont les moyens.

Je vois là où j'habite il y a avait une bibliothèque avec très peu de nouveautés BD ce qui faisait qu'au bout d'un moment on avait fait le tour du catalogue (en même temps ca me forcait à prendre de "vieux" titres).

Puis j'ai découvert une médiathèque à 5 mn de ma fac et la c'était une autre dimension paske ils avaient beaucoup plus de moyens dc beaucoup plus de choix et de nouveautés. Je ne les remercierais jamais assez paske grace à eux j'ai découverte plein de séries (watchmen, caste méta barons, nausicaa, ils ont vraiment de tout). Après avoir lu certains albums j'ai acheté ceux que j'adoraient (paske on ne peux pas tout acheter non plus, enfin certains si mais moi j'essaye de me limiter).

Comme le disait quelqu'un je pense que les bibliothèques sont complémentaires des librairies et absolument pas concurrents pask'elles permettent de prendre goûts à la lecture et de découvrir plein de livres que l'on ne se serait pas acheté.
frane
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede frane » 26/02/2004 11:26

Moi je dirais vive les bibliothèques qui ont les moyens.

Je vois là où j'habite il y a avait une bibliothèque avec très peu de nouveautés BD ce qui faisait qu'au bout d'un moment on avait fait le tour du catalogue (en même temps ca me forcait à prendre de "vieux" titres).

Puis j'ai découvert une médiathèque à 5 mn de ma fac et la c'était une autre dimension paske ils avaient beaucoup plus de moyens dc beaucoup plus de choix et de nouveautés. Je ne les remercierais jamais assez paske grace à eux j'ai découverte plein de séries (watchmen, caste méta barons, nausicaa, ils ont vraiment de tout). Après avoir lu certains albums j'ai acheté ceux que j'adoraient (paske on ne peux pas tout acheter non plus, enfin certains si mais moi j'essaye de me limiter).

Comme le disait quelqu'un je pense que les bibliothèques sont complémentaires des librairies et absolument pas concurrents pask'elles permettent de prendre goûts à la lecture et de découvrir plein de livres que l'on ne se serait pas acheté.
frane
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede solal » 26/02/2004 20:31

oui, enfin en même temps pour le match librairie vs bibliothèque j'ai surtout mis ça en titre parce que j'ai galéré à épluché 21 pages de recherches en mettant ces 2 mots dans le moteur pour voir si le topic existait déjà , comme ça si quelqu'un veut faire un topic du même genre il trouvera facile :mrgreen:

En gros je partage l'avis général, c'est complémentaire , mais ce n'est pas un centre de déxintox pour les bédodépendants :fant2: au contraire
solal
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée