Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede nexus4 » 07/01/2019 18:37

LA PREVIEW :

Image

Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d'aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l'aérodrome dans l'espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l'Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil...Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l'assurance et de l'expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin...Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d'aviation au parfum d'histoire, mais surtout d'aventure, librement inspirée des faits d'arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.






Pour les amateur d'Angel Wings, Apparement Glénat à décidé de tater le créneau :

LIBERTY BESSIE
Scénario : Jean-Blaise Djian / Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin : Vincent

Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d’aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l’aérodrome dans l’espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l’Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil... Alors quand elle reçoit un jour par la poste le matricule de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l’assurance et de l’expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede bone » 08/01/2019 22:25

Pas de date de sortie encore annoncé sur le site Glénat

Curieux de voir Vincent (Albatros, Chimère(s) 1887) sur une série d'avions
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede cygu » 08/01/2019 22:39

la couv fait très "collection cockpit" de chez paquet
dommage
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede Justto » 08/01/2019 23:09

Et une belle faute d'orthographe dans la première planche! :D
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede Jerry Tumbler » 09/01/2019 01:46

2 mai 2019 : Liberty Bessie - T1: Un Red Tail a disparu
:arrow: Amazon.fr : ISBN : 978-2749308647

bone a écrit:Curieux de voir Vincent (Albatros, Chimère(s) 1887) sur une série d'avions

Image

Image
© Vincent Jetkero
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede ulys » 09/01/2019 09:13

Graphiquement ça claque !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede soulman » 09/01/2019 09:21

Justto a écrit:Et une belle faute d'orthographe dans la première planche! :D


en effet , la vache !!! :shock:
soulman
 

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede yannzeman » 09/01/2019 11:15

cygu a écrit:la couv fait très "collection cockpit" de chez paquet
dommage


En quoi c'est dommage ???

C'est plutôt un signe d'intelligence de s'inspirer de ce qui est bien fait...

Par contre, l' histoire me semble encore plus improbable que celle de "Angel Wings".
Déjà, pas évident d'imaginer des femmes pilotes à cette époque là ; mais une femme noire...

On va dire que c'est une légère uchronie, alors, dans laquelle les noirs ont obtenus des droits plus rapidement que dans la réalité ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede FH60 » 14/01/2019 11:12

bone a écrit:Pas de date de sortie encore annoncé sur le site Glénat

Curieux de voir Vincent (Albatros, Chimère(s) 1887) sur une série d'avions

Vincent n'est pas un nouveau venu dans la BD aéronautique. Il a aminé une page BD dans la revue Aviasport pendant quelques années.
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 20/08/2015

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede cygu » 14/01/2019 19:49

yannzeman a écrit:
cygu a écrit:la couv fait très "collection cockpit" de chez paquet
dommage


En quoi c'est dommage ???

C'est plutôt un signe d'intelligence de s'inspirer de ce qui est bien fait...

Par contre, l' histoire me semble encore plus improbable que celle de "Angel Wings".
Déjà, pas évident d'imaginer des femmes pilotes à cette époque là ; mais une femme noire...

On va dire que c'est une légère uchronie, alors, dans laquelle les noirs ont obtenus des droits plus rapidement que dans la réalité ! ;)


entre s'inspirer et pomper clairement le maquetage d'un concurrent il y a une marge ;)

si paquet en été l'éditeur ca ne m'aurait pas contrarié ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede sam1979 » 14/01/2019 21:03

je vais certainement suivre cela de très près moi...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede Charlus » 07/05/2019 15:13

yannzeman a écrit:Déjà, pas évident d'imaginer des femmes pilotes à cette époque là ; mais une femme noire...

On va dire que c'est une légère uchronie, alors, dans laquelle les noirs ont obtenus des droits plus rapidement que dans la réalité ! ;)

Je ne sais pas quoi penser de ce type de commentaires, il y a tellement d'implicite que je trouve pas acceptable...

Quoiqu'il en soit, il faut se souvenir que la réalité est parfois étonnante.
Le personnage de Bessie est inspirée de Bessie Colman, qui était déjà décédée au moment de la seconde guerre mondiale.
Le scénariste l'a juste imaginée dans une situation mixant les Tuskegee Airmen et des WASP. Il faut se souvenir que les nécessités de la guerre surpassent les velléités politiques (conscientes ou non). Du coup, beaucoup de minorités jugées peu capables ont pu faire démonstration de leur savoir faire pendant la guerre, pour être renvoyé dans leurs pénates après le conflit. En ça, c'est loin d'être irréaliste comme situation.

Edit : il y a eu une asiatique chez les WASPs, Hazel Ying Lee, on est pas très éloigné en terme de situation (elle était d'origine chinoise), même si sa minorité ne subissait pas de ségrégation aussi assumée.
Dernière édition par Charlus le 07/05/2019 17:24, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede nexus4 » 07/05/2019 17:17

LA PREVIEW :

Image

Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d'aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l'aérodrome dans l'espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l'Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil...Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l'assurance et de l'expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin...Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d'aviation au parfum d'histoire, mais surtout d'aventure, librement inspirée des faits d'arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede bone » 07/05/2019 18:23

Un nouvel arc pour Vincent (après Albatros, L'école Capucine ou Chimère(s) 1887)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede Vautour2b » 08/05/2019 09:51

L'inspiration du style "à la Paquet" ...et je dirai même "à la Romain Hugault" est indéniable... mais, une fois n'est pas coutume, cette fois-ci je préfère largement "'l'inspiré" à "l'inspiration" ; sur le plan du dessin comme du scénario (sous réserve que la seconde partie soit du même niveau)... en particulier, parce-que, contrairement à la plupart des personnage féminins des série "aéro" de Paquet, j'éprouve vraiment de l’empathie, et même de la sympathie, pour l'héroïne (alors que les filles de Paquet, à quelque exceptions - celles de Pinard & Dauger, par ex - je les trouve imbuvable... physiquement comme psychologiquement).
Quand à l'intrigue, elle classique et déjà vu, mais plaisante. :)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede jojo74 » 19/05/2019 21:58

j'ai vu l'auteur ce matin à aéro Bd, j'ai un peu discuté avec l'auteur, sur la genèse de cette série, en fait Vincent en est l'instigateur et c'est fait aidé pour la mise en forme du scénario, mais il en a eu l'idée il y'a plus de dix ans au moment ou R Hugault a lancé le renouveau des séries avions... il ne l'a pas fait de suite pensant que le marché était saturé, mais après chimère voyant que les séries sur l'aviation avaient toujours la côte il s'est lancé! le tome 2 est déjà bien avancé d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede Blackfrag » 24/05/2019 08:42

yannzeman a écrit:
cygu a écrit:la couv fait très "collection cockpit" de chez paquet
dommage


En quoi c'est dommage ???

C'est plutôt un signe d'intelligence de s'inspirer de ce qui est bien fait...

Par contre, l' histoire me semble encore plus improbable que celle de "Angel Wings".
Déjà, pas évident d'imaginer des femmes pilotes à cette époque là ; mais une femme noire...

On va dire que c'est une légère uchronie, alors, dans laquelle les noirs ont obtenus des droits plus rapidement que dans la réalité ! ;)


Même réflexion quand j'ai eu le livre entre les mains, d'autant plus que l'héroïne fait plus gamine que femme je trouve (je ne sais pas quel âge elle à dans l'histoire) mais ça à sans doute amplifié mon sentiment d'improbabilité dès le début ; sinon le dessin est top et la colo claque ;)
Je me retrouve assez généralement dans les choix et remarques de yannzeman depuis quelques temps, c'est grave docteur ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent - Glénat

Messagede Cooltrane » 24/05/2019 10:35

Blackfrag a écrit:
yannzeman a écrit:
cygu a écrit:la couv fait très "collection cockpit" de chez paquet
dommage


En quoi c'est dommage ???

C'est plutôt un signe d'intelligence de s'inspirer de ce qui est bien fait...

Par contre, l' histoire me semble encore plus improbable que celle de "Angel Wings".
Déjà, pas évident d'imaginer des femmes pilotes à cette époque là ; mais une femme noire...

On va dire que c'est une légère uchronie, alors, dans laquelle les noirs ont obtenus des droits plus rapidement que dans la réalité ! ;)


Même réflexion quand j'ai eu le livre entre les mains, d'autant plus que l'héroïne fait plus gamine que femme je trouve (je ne sais pas quel âge elle à dans l'histoire) mais ça à sans doute amplifié mon sentiment d'improbabilité dès le début ; sinon le dessin est top et la colo claque ;)
Je me retrouve assez généralement dans les choix et remarques de yannzeman depuis quelques temps, c'est grave docteur ? :D


va falloir consulter, mon brave :D ;)

l'ayant lu en prépub dans l'Immanquable, en effet, j'ai trouvé le tout assez improbable, ce qui ne m'aide jamais à rentrer dedans (surtout étalé sur trois magazine), surtout dans un contexte historique aussi défini (je lis bien de la fantasy ou da la SF - sans être fana des deux genres - et là, je peux accepter des invraisemblances totales).

sinon oui la couve est ultra-pompée à Paquet - et je ne trouve pas que les couves des collections thématiques de Paquet soient (si) bien foutues... Alors, une resucée... :roll:

bref, sans moi... à moins qu'il y aie une prépub qqe part de la fin du diptyque, faudra que j'emprunte en bib pour terminer l'histoire... Encore que, je ne perdrai pas une once de sommeil si je ne connais pas le fin mot du schmilblick.

==================

le plus étonnant c'est que Bosser (patron de DBD) nous a flanqué trois histoires d'aviation sur 5 séries prépubliées dans les derniers n°... et aucune des trois ne crève le plafond des nuages (donc cela ne vole pas haut). :twisted:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede ccharlie » 29/05/2019 20:05

jojo74 a écrit:j'ai vu l'auteur ce matin à aéro Bd, j'ai un peu discuté avec l'auteur, sur la genèse de cette série, en fait Vincent en est l'instigateur et c'est fait aidé pour la mise en forme du scénario, mais il en a eu l'idée il y'a plus de dix ans au moment ou R Hugault a lancé le renouveau des séries avions... il ne l'a pas fait de suite pensant que le marché était saturé, mais après chimère voyant que les séries sur l'aviation avaient toujours la côte il s'est lancé! le tome 2 est déjà bien avancé d'ailleurs.



bonsoir

Des chances de voir le Dessinateur en dédicace en région parisienne ?
;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: [PREVIEW] Liberty Bessie - Djian, Saint-Dizier, Vincent

Messagede bru » 22/07/2020 16:02

Un grand merci à Vincent Hop qui m'a permis de choisir et d'acquérir (directement auprès de lui) une planche originale de ce superbe album.
Il me reste maintenant à l'encadrer correctement.




"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité