Xcorion a écrit:Question bête: quelqu'un a posé la question aux responsables de l'édition des intégrales chez Dupuis ?
pabelbaba a écrit:C'est la dérive du droit de la propriété littéraire et artistique (à durée limitée) qui se fait bouffer par la propriété industrielle, notamment les marques (à durée illimitée).
Tu crées un personnage de fiction => propriété artistique => tombera dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur, mais son intégrité pourra être défendue à tout jamais par les héritiers de l'auteur
Tu déposes ce perso comme une marque => propriété industrielle => sera protégé ad vitam eternam et peu importe qu'il fasse partie d'une oeuvre, sa reproduction sera soumise à des règles strictes d'où l'absence de Marsu sur cette couv', ou l'apposition du logo "marsu prod" dans les albums où apparaît le marsu.
C'est triste, mais Disney a (je crois) fait la même chose pour éviter que ses oeuvres tombent dans le domaine public.
blutwurst a écrit:Défendre le Marsupilami contre les supposées contrefaçons de son éditeur historique je trouve ça un peu fort de café. Comme ça a été dit Marsu Prod ne se gêne pas pour publier allégrement des travaux mettant en scène Spirou & Fantasio, en contrepartie ils pourraient un peu lâcher la grappe à Dupuis. Même si ces intégrales n'arrivent à me convaincre qu'à moitié c'est un travail patrimonial, pas un tisheurte ou une casquette...
LEAUTAUD a écrit:Si le Marsupilami existait vraiment , et connaissant son caractère , soyons sûrs qu'il aurait déjà balancé aux piranhas toute cette clique avide . En privilégiant le profit sur le respect de l'oeuvre je considère que ces gens sont des ennemis déclarés de la bande dessinée et de son patrimoine .
Espérons qu'un jour , à force d'excès , une jurisprudence lime leurs dents de requins.
LEAUTAUD a écrit:Tiens , ça me fait penser à ces hauts de page de Franquin ( des centaines !) : ont-ils déjà été édités en tout ou partie ?
Qui en possède les droits ? Si c'est encore Dupuis , qu'attendent-ils ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités