Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

libérez le Marsupilami !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

libérez le Marsupilami !

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2010 13:33

A la lecture du dernier numéro du magazine " Papiers Nickelés" je découvre un article " Franquin trahi ". L'auteur , Michel Dubois , dénonce à juste titre une censure sur le marsupilami qui a disparu de la couverture du tome 6 de l'intégrale Dupuis !
Voir ci-dessous la couverture du recueil 69 du Journal de Spirou AVEC le Marsupilami et la couverture de l'intégrale SANS le Marsupilami.

Les éditions Marsu possédant les droits sur le Marsupilami , est-ce l'explication de cette arnaque intolérable ? A quand les aventures de Spirou et Fantasio sans le Marsupilami ? Je m'étais indigné sur un topic ( que je ne retrouve pas ) de la sortie de l'album Marsu tiré du Nid des Marsupilamis , qui était déjà une opération totalement irrespectueuse vis à vis de Franquin ( il est mort , c'est plus facile).

Les marchands du temple ne changeront jamais : business first , et peu importe le travail de l'auteur qui les fait vivre :no:

edit : si le sujet a déjà été abordé sur le forum , merci d'avance à celui qui fera le up nécessaire ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Re: libérez le Marsupilami !

Messagede Wonderphil » 29/07/2010 13:58

Ca alors, mais c'est une honte !!

Effectivement je pense que Marsu Production (propriété d'un monégasque qui n'entend strictement queudalle à la BD) a dû mettre son véto pour l'utilisation de ce personnage, dont ils possèdent les droits, sur une couverture des éditions Dupuis... Je ne vois pas d'autre explication possible.

C'est bien triste de voir les créations de Franquin être l'objet d'un marketting digne de celui de Walt Disney... Voir le site officiel de Marsu Prod. pour s'en convaincre.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 29/07/2010 16:43

C'est la dérive du droit de la propriété littéraire et artistique (à durée limitée) qui se fait bouffer par la propriété industrielle, notamment les marques (à durée illimitée).

Tu crées un personnage de fiction => propriété artistique => tombera dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur, mais son intégrité pourra être défendue à tout jamais par les héritiers de l'auteur

Tu déposes ce perso comme une marque => propriété industrielle => sera protégé ad vitam eternam et peu importe qu'il fasse partie d'une oeuvre, sa reproduction sera soumise à des règles strictes d'où l'absence de Marsu sur cette couv', ou l'apposition du logo "marsu prod" dans les albums où apparaît le marsu.

C'est triste, mais Disney a (je crois) fait la même chose pour éviter que ses oeuvres tombent dans le domaine public.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2010 17:18

La marque de la honte , donc .
Je n'ai jamais acheté de " produit " dénaturé , et c'est pas demain la veille .
Une jurisprudence va fatalement se faire jour concernant ces dénaturations et mutilations de l'oeuvre originale . Dans le cas de cette couverture dont un des personnages principaux est " effacé " , il y a là une flagrante atteinte au droit moral sur l'oeuvre . Le droit commercial y trouve son compte , certes , mais les arrangements entre éditeurs qui générent ce type de censure ne nous sont pas opposables . Tôt ou tard , l' addition sera présentée...
Je méprise profondément les acteurs de ce scandale culturel .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2010 17:30

Xcorion a écrit:Question bête: quelqu'un a posé la question aux responsables de l'édition des intégrales chez Dupuis ?

Tu as tout à fait raison de soulever cette interrogation !
Cette intégrale désintégrée date de 2008...et je ne pense pas que le forfait soit complètement passé inaperçu . Si quelqu'un a des infos à ce sujet , je suis preneur.
Nous sommes ici sur un terrain commercial , et les décideurs ( les propriétaires des éditions Dupuis et leur direction concernée , qui ont " traités" avec Marsu productions ) ne parlent pas le même langage que nous , amateurs de l'oeuvre de Franquin .L'approche culturelle de ces rééditions passe APRES les considérations financières pour ces gens là.
Pour le moins , en attendant une jurisprudence hypothétique , exprimons notre sentiment au sujet de ces pratiques déplorables , et faisons le savoir .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Q64 » 29/07/2010 17:51

C'est d'autant plus idiot que le Marsupilami n'est pas effacé dans les pages de l'intégrale
Y a vraiment des gros c... :grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede dream on » 29/07/2010 19:25

pabelbaba a écrit:C'est la dérive du droit de la propriété littéraire et artistique (à durée limitée) qui se fait bouffer par la propriété industrielle, notamment les marques (à durée illimitée).

Tu crées un personnage de fiction => propriété artistique => tombera dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur, mais son intégrité pourra être défendue à tout jamais par les héritiers de l'auteur

Tu déposes ce perso comme une marque => propriété industrielle => sera protégé ad vitam eternam et peu importe qu'il fasse partie d'une oeuvre, sa reproduction sera soumise à des règles strictes d'où l'absence de Marsu sur cette couv', ou l'apposition du logo "marsu prod" dans les albums où apparaît le marsu.

C'est triste, mais Disney a (je crois) fait la même chose pour éviter que ses oeuvres tombent dans le domaine public.

Très interessant.
Merci à toi :ok:

Sinon, concernant les éditions Marsu; les gens qui s'interessent un tant soit peu à la BD, savent pertinemment à quoi s'en tenir.

On vit une époque formidable quant meme [:bru:3]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2010 08:11

Merci pour ce lien :ok:
Patrick Pinchard , et d'autres intervenants , précisent bien en effet le processus qui a conduit à ces massacres successifs.
Le plus inquiétant , mais qui expliquerait la situation , est l'information que donne un des commentaires , selon laquelle les ayants-droits de Franquin auraient confiés leurs droits moraux sur l'oeuvre à....Marsu production !
Ce qui expliquerait en partie la dérive commerciale portant atteinte gravement au droit moral en question ( dénaturation volontaire de l'oeuvre).
La bonne question , si cette situation est avérée , est donc : quand les ayants-droits vont-ils enfin reprendre la main et interdire ces censures et manipulations sur l'oeuvre de Franquin ? :grrrr:

edit : en relisant les commentaires sur actuabd je vois que j'étais déjà intervenu pour dénoncer le charcutage de l'album du " Nid des marsupilamis ". Incidemment , j'avais croisé dans ces parages ce gros benêt d'Oncle François qui applaudissait la sortie de l'album mutilé , lui , le soit-disant défenseur de l'école franco-belge classique .Il y a de meilleurs avocats... [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 30/07/2010 10:31

Je découvre cette affaire, et c'est effectivement assez choquant comme procédé.
Je ne connais pas vraiment le microcosme d'affaire autour de l'oeuvre de Franquin (Marsu Prod, Dupuis, la famille...), mais j'ai du mal à croire qu'un quelconque droit commercial puisse passer au-dessus du droit sur les oeuvres d'art, qui sur ce point me semble assez clair: l'oeuvre ne peut pas être modifiée, dénaturée, peu importe à qui elle appartient.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/07/2010 10:35

Je ne sais pas dans quelles conditions ce sont produits les transferts de droits à Marsu prod.

Cependant, avant de leur jeter la pierre (enfin on serait presque tous d'accord pour y aller au parpaing) il faut rappeler qu'ils sont titulaires d'une marque. Le corollaire à l'éternité de celle-ci est qu'elle doit être défendue, sous peine de déchéance. Ils ont donc pour obligation de poursuivre les contrefaçons, c'est à dire les reproductions illégales.

En lisant la réaction de Monsieur PINCHART, on comprend que la publication du dessin en couverture de l'intégrale tome 6 a créé un problème pour DUPUIS puisqu'il fallait reproduire une marque et en tirer un bénéfice.

Plusieurs solutions :
- publier la couv' intégrale et se prendre un procès nécessairement lancé par Marsu Prod pour "défendre" sa marque (cher payé par Dupuis pour un simple tome d'une intégrale)
- publier la couv' et payer des droits à Marsu Prod (cher aussi pour une intégrale)
- dénaturer le dessin (tous les intéressés sont contents, sauf les lecteurs éclairés, soit trois pékins sur un forum)

Sachant que le risque est bien entendu que les héritiers se rebiffent car le dessin est dénaturé, mais ils sont intéressés par la publication de l'intégrale, donc...

PS : le droit moral est incessible, sauf par testament, donc je doute que Marsu Prod en soit titulaire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 31/07/2010 09:56

Je me souviens que cette disparition avait un peu fait parler au moment de la sortie de l'intégrale, dans le topic consacré à ces intégrales, qui ont, selon moi, été clairement sabotées par Marsu, à force de devoir faire apparaître des copyrights sur toutes les pages et même sur les couvertures, dès qu'on sort des planches à proprement parler.
Cette volonté de faire comme si le Marsupilami n'avait rien à voir avec Spirou ou les Éditions Dupuis, alors que c'est là qu'il a connu ses plus grandes heures, je trouve ça désespérant. En même temps, puisque c'est le seul Marsupilami qui intéresse vraiment les collectionneurs, c'est normal que Marsu Prod fasse tout pour en tirer un peu de profit...

Dans le même genre, et je crois que c'est toujours en lien avec Le Prisonnier du Bouddha, le tome 50 fait voyager Spirou dans cette aventure et, initialement, pour l'hommage et pour reprendre ce qui apparaissait effectivement dans les albums, il aurait dû y avoir aussi le Marsupilami, au détour d'une case. On a même vu le crayonné de cette page ici, avant de jouer au jeu des 7 différences en voyant la version définitive.
Là encore, je trouve ça dommage.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 31/07/2010 11:13

blutwurst a écrit:Défendre le Marsupilami contre les supposées contrefaçons de son éditeur historique je trouve ça un peu fort de café. Comme ça a été dit Marsu Prod ne se gêne pas pour publier allégrement des travaux mettant en scène Spirou & Fantasio, en contrepartie ils pourraient un peu lâcher la grappe à Dupuis. Même si ces intégrales n'arrivent à me convaincre qu'à moitié c'est un travail patrimonial, pas un tisheurte ou une casquette...

C'est la réflexion que je me faisais aussi... Je suis à 100% POUR le droit moral et le droit d'auteur, copyright etc..., mais là on a affaire clairement à un cas particulier. Le Marsupilami a été créé par Franquin dans une série dont il n'était pas propriétaire. On se retrouve donc avec une série appartenant à Dupuis, dans laquelle figure un personnage appartenant aux héritiers rapaces de Franquin. Il est évident que sans un minimum de bon sens, la situation devient vite intenable.

En arrivera-t-on à la situation kafkaienne où Dupuis ne pourra plus publier les histoires dont il est propriétaire, sans payer des droits faramineux pour le Marsu, ou sans photoshopper TOUTES les cases où le Marsu apparait, en le remplaçant par un autre personnage?

Le bon sens voudrait quand même que les apparitions du Marsu dans Spirou soient exemptes de droits, par le fait qu'il ne s'agit pas de la SERIE Marsupilami, mais de Spirou et Fantasio.

Mais allez lui expliquer ça à l'autre, sur son rocher...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 31/07/2010 13:03

Si le Marsupilami existait vraiment , et connaissant son caractère , soyons sûrs qu'il aurait déjà balancé aux piranhas toute cette clique avide . En privilégiant le profit sur le respect de l'oeuvre je considère que ces gens sont des ennemis déclarés de la bande dessinée et de son patrimoine .
Espérons qu'un jour , à force d'excès , une jurisprudence lime leurs dents de requins.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Charlus » 31/07/2010 13:32

LEAUTAUD a écrit:Si le Marsupilami existait vraiment , et connaissant son caractère , soyons sûrs qu'il aurait déjà balancé aux piranhas toute cette clique avide . En privilégiant le profit sur le respect de l'oeuvre je considère que ces gens sont des ennemis déclarés de la bande dessinée et de son patrimoine .
Espérons qu'un jour , à force d'excès , une jurisprudence lime leurs dents de requins.

Ces personnes sont des ennemis de la BD et toute création artistique. J'irai plus loin en écrivant qu'ils sont même nuisibles à une certaine (la mienne) idée de ce que doit être une civilisation.

Mais je n'ai aucun espoir quant à une éventuelle jurisprudence. J'ai plutôt l'impression que ce n'est que le début d'une tendance profonde. Pitié, faites que je trompe.
Dernière édition par Charlus le 07/08/2010 15:19, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/08/2010 14:38

Une question me vient à l'esprit : une reproduction qui " efface " un des personnages représentés par l'auteur ne constitue t-elle pas un délit , au-delà des notions de marque ou de droit d'auteur ?
Si un éditeur reproduisait les Trois grâces de Botticelli en en effaçant une , ou s'il manquait une des demoiselles d'Avignon de Picasso ( les exemples sont infinis...comme une aventure de Tintin sans Milou , ou Pirlouït sans sa biquette )le ministère de la Culture , gardien du patrimoine , ne serait-il pas autorisé à poursuivre les auteurs de ces forfaits ? Ou toute autre structure artistique ou association de défense des auteurs concernés ?...
Ca me paraît toujours impensable , cette démission générale face aux magouilleurs mutilants les oeuvres . :grrrr:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Charlus » 07/08/2010 15:27

Sur une reproduction d'une oeuvre libre de droit, à mon avis tu ne risques rien (si quelqu'un confirme). En revanche, sans l'accord des ayants droits, tu es (dans l'ordre) :
- enchainé et trainé sur la place publique pour recevoir les crachats de la foule (foule payée par les ayants droits, parce que sinon, personne ne crache !)
- brulé, écartelé
- ta dépouille laissée pendue au grand chêne jusqu'à ce que tes os soient blanchis ! [:bru:3]

Blague mis à part, tu as raison de t'étonner de ce qui reste à mon sens un vide juridique énorme. Une oeuvre n'appartient jamais à son public dans notre droit. La conséquence, c'est que l'exploitation de l'oeuvre est plus encadrée et "protégée" que l'oeuvre en elle-même. C'est... décadent.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 07/08/2010 17:02

Ca fait longtemps que je suis en colère contre cet éditeur qui dit aimer l'oeuvre de Franquin. Non seulement il publie des ouvrages hors de prix au lieu de faire découvrir des inédits de Franquin au plus grand nombre, mais en plus il fait tout pour empêcher les autres éditeurs de faire leur bon boulot. les intégrales Dupuis auraient pu être meilleures si cet éditeur n'avait pas embêté le monde !!! Et quid du livre avec Numa sadoul ? Il n'est pas publié à cause de Marsu Prod je parie ! On critique toujours Moulinsart mais pour moi Marsu Prod est bien pire !!! A quand un boycott de leurs bouquins pour qu'ils réagissent enfin ?

Et quelqu'un a des nouvelles du forum Franquin ???
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 07/08/2010 20:34

Tiens , ça me fait penser à ces hauts de page de Franquin ( des centaines !) : ont-ils déjà été édités en tout ou partie ?
Qui en possède les droits ? Si c'est encore Dupuis , qu'attendent-ils ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Corto Jyl » 08/08/2010 13:08

LEAUTAUD a écrit:Tiens , ça me fait penser à ces hauts de page de Franquin ( des centaines !) : ont-ils déjà été édités en tout ou partie ?
Qui en possède les droits ? Si c'est encore Dupuis , qu'attendent-ils ?

Je croyais que les hauts de pages c'était uniquement Yann et Conrad.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PennBrell » 08/08/2010 15:25

Le forum Franquin est reparti depuis hier soir. :-D

Franquin a illustré des centaines de couvertures du magasine Spirou. Ce sont de petites merveilles qui n'ont pas été rassemblées. En voici un exemple :
Image

Il y en a quelques unes qui ont été mises en ligne sur le forum à la rubrique "Morceaux de choix" mais il faut être membre pour y avoir accès. Ce serait formidable de voir ces splendeurs enfin réunies.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée