Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte des auteurs Casterman

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lettre ouverte des auteurs Casterman

Messagede Sillage » 13/11/2012 09:33

Le soir : http://goo.gl/DPrbd

Certains des plus grands noms du catalogue s'adressent par le biais d'une lettre ouverte au repreneur de Casterman, l'éditeur Gallimard, pour le prévenir de l'éventualité de leur départ face à une politique éditoriale les mettant à la marge.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Re: Lettre ouverte des auteurs Casterman

Messagede flocon » 13/11/2012 09:44

Déjà affiché dans le sujet "C'est la crise" c-est-la-crise-t45123-3240.html

SANS AUTEURS, PAS D'EDITEUR !
Lettre ouverte à Antoine Gallimard.
Monsieur,
Nous, auteurs des Éditions Casterman avions accueilli avec intérêt, voici quelques mois, l’idée d’un rachat de Flammarion/Casterman par Gallimard. Cette solution, venant d’un éditeur respectable, ne pouvait que nous séduire.
Le 6 juin, c’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons découvert dans “Les Échos” votre déclaration annonçant que, même si Casterman était “un joli joyau”, Gallimard pourrait être contraint, “dans un contexte de crise”, de le vendre pour faire face à ses échéances.
Pendant les semaines et les mois qui ont suivi, rien n’a été fait pour nous rassurer. Aucun contact n’a été pris avec nous, ni individuellement ni collectivement. Aucun projet éditorial ne nous a été présenté.
Le 8 novembre, nous avons appris brutalement, et avec consternation, par une dépêche AFP, la démission de Louis Delas et la situation qui l’y avait contraint. Depuis plus de douze ans, il était l’artisan du redressement et du développement de la maison Casterman. Chacun de nous avait appris à lui faire confiance, ainsi qu’aux équipes qu’il avait su réunir autour de lui.
Aujourd’hui, devant le mépris dont les auteurs Casterman font l’objet de votre part, nous avons le triste sentiment d’avoir été instrumentalisés en vue d’un transfert purement capitalistique. Nous n’avons, ni l’envie de nous compromettre dans un projet qui ne nous ressemble pas, ni l’intention de servir de “vaches à lait” à une quelconque trésorerie.
Si par hasard vous avez oublié que sans auteurs, il n’y a pas d'éditeur, nous vous le rappelons aujourd'hui. Et c'est sous d'autres cieux éditoriaux plus amicaux que certains d’entre nous publieront sans doute leurs prochains albums.
À moins que…

Enki BILAL, Jean-François et Maryse CHARLES, Didier COMES, Philippe GELUCK, Dominique GRANGE, Benjamin LEGRAND, Régis LOISEL, Jacques de LOUSTAL, Franck MARGERIN, Benoît PEETERS, François SCHUITEN, Fanny RODWELL (Ayant droits d'HERGE), Benoît SOKAL, Jacques TARDI, Patrizia ZANOTTI (Cong/Ayant droits d'Hugo PRATT)...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 13/11/2012 10:13

c'est le même histoire qu'il y a quelques années, lorsque Tardi est finalement parti faire "le petit bleu de la côte ouest" chez Humano.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 13/11/2012 10:38

Thierry_2 a écrit:c'est le même histoire qu'il y a quelques années, lorsque Tardi est finalement parti faire "le petit bleu de la côte ouest" chez Humano.

a la fin des années 90 Caster avait été acheté par l'italien Rizzoli et cela avait aussi bien foutu le bordel.. Certains sont partis comme Manara, Boucq. Tardi a fait quelques bouquins chez futuro tout en continuant a publier chez Caster.
Autant on a vu ce que Rizzoli a fait de caster, autant voir gallimard ne pas être intéressé par un joyau comme caster, je comprends le désarroi des auteurs.
( a suivre) donc...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 13/11/2012 10:44

J'ai du rater qqch...
Que s'est il passe le 8 novembre?Enfin du moins quelle est la situation qua a contraint Louis Delas a la demission?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/11/2012 10:52

Paru un peu plus tôt dans Le soir, réaction de François Schuiten au départ de Louis Delas :
http://t.co/C7X2VeaI
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/11/2012 10:52

crash305 a écrit:J'ai du rater qqch...
Que s'est il passe le 8 novembre?Enfin du moins quelle est la situation qua a contraint Louis Delas a la demission?

nexus4 a écrit:A propos du départ de Louis Delas de la direction générale de Casterman :
http://www.actualitte.com/univers-bd/je ... -38041.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arnaze » 13/11/2012 10:54

C'est assez nébuleux, je ne comprends pas trop le pourquoi de cette menace des auteurs au vu de cette lettre, très courte et peu ou pas argumentée.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 13/11/2012 11:12

C'est vrai que c pas evident...
A la lecture de la reaction de Schuiten dont Nexus a donne le lien, j'ai compris que Delas voulait operer un rapprochement entre Casterman et L'Ecole des Loisirs (editeur jeunesse).
Le probleme, c'est que depuis le rachat de casterman par Gallimard, Monsieur Gallimard a pas ete tres prolaxe sur l'avenir qu'il comptait reserver a Casterman. A part une phrase ou il dit que il pourrait vendre Casterman.

Donc la demission de Delas (qui manifestement etait en excellente relation avec ses auteurs) fait craindre que :
- le rapprochement avec l'Ecole des Loisirs ( que les auteurs jugent probablement judicieux) soit abandonne
- Casterman soit revendu a on ne sait pas qui.
- les relations auteurs - editeurs se deteriorent suite au remplacement de Delas.

Enfin, voila ce que j'ai compris...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 13/11/2012 11:31

Ben c'est l'histoire qui se répète
Bourgeon, Cromwell et d'autres sont déja partis lorsqu'un précédent directeur éditorial était parti suite a un rachat ?
Faut pas se leurrer, ce qui faisait vivre convenablement Casterman c'est TINTIN. Est ce que le joyau brille autant ???
Bon maintenant pour ses auteurs il leur faut trouver une nouvelle maison où il se sentent bien...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/11/2012 11:36

xof 24 a écrit:Faut pas se leurrer, ce qui faisait vivre convenablement Casterman c'est TINTIN. Est ce que le joyau brille autant ???

Si FR est de la partie, c'est qu'elle espère enfin pouvoir récupéré les droits. Elle avait déjà accentué la pression avant la sortie du film et effectivement les ventes ont été astronomiques. (ou alors je confonds avec la mise en place ?).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 13/11/2012 11:50

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:Faut pas se leurrer, ce qui faisait vivre convenablement Casterman c'est TINTIN. Est ce que le joyau brille autant ???

Si FR est de la partie, c'est qu'elle espère enfin pouvoir récupéré les droits. Elle avait déjà accentué la pression avant la sortie du film et effectivement les ventes ont été astronomiques. (ou alors je confonds avec la mise en place ?).

la mise en place avait été énorme il me semble. le soutien de FR n est pas neutre évidemment, étonnant d ailleurs que nick rodwell n'est pas signataire.. Moulinsart veut récupérer les droits des Tintin, Casterman continue a faire son beurre sur les chiffres de ventes et dérivés de Tintin. Le film avait remis le projecteur sur Tintin c est clair, sans ça...

Etonnant quand même qu'un grand éditeur comme Gallimard ne soit pas intéressé par Casterman qu'on a surnommé le "gallimard de la bd"
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 13/11/2012 11:53

Futuro (donc Gallimard) a profité d'une affaire similaire avec le départ de Claude Gendrot de chez Dupuis, on va dire que ça s'équilibre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 13/11/2012 12:13

kilfou a écrit:Futuro (donc Gallimard) a profité d'une affaire similaire avec le départ de Claude Gendrot de chez Dupuis, on va dire que ça s'équilibre.

dans l affaire dupuis, le fait d'avoir virer gendrot a été une catastrophe.. L exil de nombreux auteurs vers futuro a fait beaucoup de mal a Marcinelle. quand on voit aujourdhui la pauvreté de la collection "aire libre".. si je veux lire un aire libre, je lis un futuro!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/11/2012 12:27

NARCISSE a écrit:si je veux lire un aire libre, je lis un futuro!

pas mieux :lire:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 13/11/2012 12:33

une chose, on parle des auteurs casterman mais on devrait aussi parler des auteurs de fluide glacial audie qui fait parti aussi du groupe flammarion et donc acheté par Gallimard.
Mais en même temps vu ce qui s est passé a fluide glacial ces deux dernières années...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 13/11/2012 12:36

C'est bien beau cette lettre, mais ces auteurs stars se soucient-ils des conditions des jeunes auteurs, et des auteurs dans le métier depuis des plombes et qui rament malgré tout?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 13/11/2012 13:07

JAUNE a écrit:C'est bien beau cette lettre, mais ces auteurs stars se soucient-ils des conditions des jeunes auteurs, et des auteurs dans le métier depuis des plombes et qui rament malgré tout?

hypothèse altruiste: ces auteurs stars sont les fers de lance de toute l'écurie casterman et si eux seuls on signé cette lettre, c'est pour avoir plus de poids au vu de leur importance médiatique et historique
hypothèse cynique: ils n'en ont rien à foutre, ils se cassent si ils veulent, ils retrouveront aun autre éditeur (genre, Bilal qui a rejoint casterman après son départ des humanos) et tant pis pour les autres, ils n'avaient qu'à trouver leur public.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 13/11/2012 13:13

Si jamais FR devait récupérer les droits de Tintin, je pense que Casterman aura vécu.
Avec tout le respect que j'ai pour les auteurs signataires de la lettre, je pense qu'aucun d'eux ne puisse contrebalancer la perte de Tintin.

Comme je le disais dans un autre sujet, j'ai l'impression que les maisons d'édition sont de plus en plus gérées par des businessmen et pas par des gens qui connaissent le milieu de l'édition BD...seul le CA en fin d'année compte.
Si Gallimard se sépare de Casterman, d'après moi ils font une erreur (à condition de garder Tintin) mais cela va encore plus perturber le milieu BD qui n'a pas trop besoin de ça pour le moment...ce ne sont quand même pas des seconds couteaux dont on parle, là...

Pour répondre à Jo, les jeunes auteurs, c'est sûr qu'ils rament mais tu imagines si des noms comme Bilal, Loisel, Schuiten, Tardi et autres sont dans le doute, ce ne sera sûrement pas l'idéal pour aider les jeunes.

Ah je regrette de ne pas avoir gagné à l'Euromillions...avec plus de 160 millions d'EUR, j'aurais pu créer une belle maison d'édition... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JAUNE » 13/11/2012 13:30

Les jeunes auteurs à la limite on s'en fout (ils sont jeunes, et donc beaux, plein d'espoir, feu sacré, tout ça :D ... bref, ils ont de quoi tenir pour le moment) , c'est surtout le déclin financier d'auteurs installés qui fait craindre le pire!
La franchement une lettre estampillées par des auteurs (méga) stars, pour la survie de leur catalogue, et de leurs conditions, ça me parait franchement limite quand on voit tous les autres à côtés, jeunes et moins jeunes.
Sauf évidemment s'ils ne signent au nom de tous, mais bon c'est quand même une lettre bien ciblée envers un éditeur en particulier, et eux seuls sont sûrs de retrouver un éditeur, et des moyens...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée