Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte des auteurs Casterman

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte des auteurs Casterman

Messagede JAUNE » 13/11/2012 13:30

Message précédent :
Les jeunes auteurs à la limite on s'en fout (ils sont jeunes, et donc beaux, plein d'espoir, feu sacré, tout ça :D ... bref, ils ont de quoi tenir pour le moment) , c'est surtout le déclin financier d'auteurs installés qui fait craindre le pire!
La franchement une lettre estampillées par des auteurs (méga) stars, pour la survie de leur catalogue, et de leurs conditions, ça me parait franchement limite quand on voit tous les autres à côtés, jeunes et moins jeunes.
Sauf évidemment s'ils ne signent au nom de tous, mais bon c'est quand même une lettre bien ciblée envers un éditeur en particulier, et eux seuls sont sûrs de retrouver un éditeur, et des moyens...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 13/11/2012 13:41

question bête en passant, comment ça se passe avec le catalogue, dans ce cas ?
On a vu Bilal arriver avec une bonne partie de son catalogue chez Casterman, Bourgeon se promener avec son catalogue d'éditeur en éditeur (à part les compagnons du crépuscule qui restent chez casterman jusqu'à présent, le reste est passé finalement chez 12BIS)
Dans un autre genre, Brunschwig est parti avec tout Makabi chez Bamboo
Les séries appartiennent plutôt à l'éditeur, d'un point de vue légal, non ? Ou bien, en cas de non-réimpression, l'auteur les reprend à son compte (mésaventure arrivé à Alan Moore, qui n'a pas récupérer les droits de Watchmen parce que la série n'a jamais été indisponible, alors qu'une clause lui aurait permis de récupérer ses droits si la série restait indisponible pendant X temps... pas de bol, ce fut un bestseller) ? Ou faut-il rachat par l'auteur ou le nouvel éditeur ?
La relation Hergé/Casterman est historique, comme celle avec Pratt, même si moins exclusive. Mais qu'est-ce qui empêche les ayants-droits de reprendre leurs billes ? Problème financier et contractuel, sans doute. Mais la manne de Tintin, surtout depuis les films, doit permettre à Fanny Rodwell de faire face. et de bons avocat, ça vous casse un contrat.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 13/11/2012 15:46

Contacté par Actua Litté, Enki Bilal évoque : "Une révolte collective d'auteurs", pour une édition humaine.
http://t.co/Sq1nAvOZ

(personellement j'ai une erreur 404 mais j'en ai aussi une sur le lien donné par Brian dans le sujet Crise).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 13/11/2012 15:50

Sur facebook cette lettre ouverte fait rire jaune les "petits" auteurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/11/2012 16:03

Fait passer le lien. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 13/11/2012 16:10

Page de Florent Calvez :

https://www.facebook.com/florent.calvez

Discutions sur le lien partagée acualitté titré "on rêve"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sillage » 14/11/2012 01:27

Ca va se transformer en guerre entre auteurs, c'est fou !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 14/11/2012 09:28

arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede El Ray 54 » 14/11/2012 09:35

Je peux comprendre les jeunes auteurs pour l' amertume qu'ils ont en bouche , cela dit maintenant ne pas en profiter pour réagir serait une idiotie [:bdgest] .

Parce que ce qu'il ont toujours voulu c'est que les vieux auteurs bien confortable partent en croisade (ce qui n'a pas été vraiment le cas il me semble par rapport à cette catégorie).

Maitenant les vieux partent au front et j'ai l'impression que la réponse des jeunes est "c'est bien mais on s'en fou".

Un peu comme l'exemple au Canada avec les étudiants qui manifestaient et que objectivement une grand partie de la population ça leur passaient au dessus de la tête. Là où il se son senti concerné c'est quand le gouvernement à interdi tout rassemblement ou manifestation dans les rues et que c'était une atteinte également au droit d'expression des plus vieux. Résultat les vieux ont manifesté avec les étudiants.

Bref la morale c'est que dans plein de lutte si des poids lourds ne voyaient pas d'intérêt de se lancer dans la bataille bha rien avancait. Dans ce cas ci y'a peut être moyen du mettre du beurre dans les épinards des jeunes car justement avec les poids lourd y'a moyen de changer pas mal de chose.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 14/11/2012 09:36

toque a écrit:Page de Florent Calvez :

https://www.facebook.com/florent.calvez

Discutions sur le lien partagée acualitté titré "on rêve"

J'adooore ce genre de lien...
Si tu n'es pas fessebouqueurs ben tu l'as dans l'os...
Et je ne suis pas pret de créer un compte sur ce site...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 14/11/2012 09:43

Au final c'est plus un gros manque de communication qu'autre chose
Delas étant plus proche des auteurs il leur a donné sa version...
Si Gallimard reste droit dans ses bottes, au final Casterman pourra en ressortir grandi.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 14/11/2012 10:04

xof 24 a écrit:Si Gallimard reste droit dans ses bottes, au final Casterman pourra en ressortir grandi.

C'est pas que ça veut rien dire, mais c'est pas limpide.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 14/11/2012 10:24

NARCISSE a écrit:
Etonnant quand même qu'un grand éditeur comme Gallimard ne soit pas intéressé par Casterman qu'on a surnommé le "gallimard de la bd"

Ya un truc que j'ai pas pigé, là!! Comment Galklimard à récupérré Casterman s'il n'est pas intéressé? Galli aurait "bouffé" Flamarion (dans ce cas, j'ai totalement loupé l'info) et se retrouve avec Caster sans le vouloir?? Et ppuis ya Fluide dans le tourbillon aussi, non??

NARCISSE a écrit:
kilfou a écrit:Futuro (donc Gallimard) a profité d'une affaire similaire avec le départ de Claude Gendrot de chez Dupuis, on va dire que ça s'équilibre.

dans l affaire dupuis, le fait d'avoir virer gendrot a été une catastrophe.. L exil de nombreux auteurs vers futuro a fait beaucoup de mal a Marcinelle. quand on voit aujourdhui la pauvreté de la collection "aire libre".. si je veux lire un aire libre, je lis un futuro!

C'est vrai que Aire Libre depuis qqes années n'est plus que l'ombre d'elle même (surtout niveau qualité de ce qui sort récemment)... ceci dit, j'ai été un des premiers enthousiastes de Futuro (nombreux achats), mais ajd, je dois presque me forcer à ouvrir un de leur bouquins sur les étalages...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/11/2012 10:28

Gallimard c'est Bayou et Futuro. Donc ce n'est pas non plus du mauvais
Si donc Gallimard reste dans cette lignée c'est bon pour Casterman...qui selon moi avait tendance a être mons TOP
Là le gars Delas il s'est barré car il voulait la chêvre et le chou (d'aprés ce que j'ai cru comprendre)
Certes il était en lien direct avec les auteurs(C'est pour cela qu'il a eu de l'aide des auteurs qui n'étant pas forcément au courant de tout se sont fait un peu avoir...) mais si Gallimard met un bon directeur, les auteurs ne seront pas perdant.Bon maintenant il faut trouver le BON Directeur...

J'ai été plus clair ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede henscher » 14/11/2012 12:31

Le vrai problème de tout changement à la tête d'une maison d'édition, c'est que par nature, les auteurs les mieux traités - souvent les meilleurs vendeurs mais pas que, il ne faut pas généraliser - ont développé des liens d'affinité avec la personne à la tête de la maison, et c'est bien naturel.

Du coup, quand on vous annonce que celui ou celle qui vous chouchoutait depuis des années s'en va, même sans processus de fusion/acquisition (facteur aggravant ici car d'autres personnes auxquelles les auteurs sont habitués et liés vont sans doute sauter), c'est rarement bien accueilli, faut être honnête.

Rajoutez la personnalité du nouveau propriétaire et patron du SNE, et sa bévue sur le fait d'annoncer la possibilité de revendre éventuellement Casterman pour faire face à la crise, transformant lesdits auteurs en vulgaires actifs financiers (ce que tout auteur est par contrat, ne nous voilons pas la face), et vous obtenez ce mouvement d'humeur.

Tout cela est finalement assez humain. On l'a déjà vu (Dupuis), et je gage qu'on le reverra bientôt ailleurs. (Le secteur va encore se concentrer, ma main à couper)

Il est assez inédit en ce sens que là, on parle de facilement 60 voire 70% du chiffre de Casterman. Donc forcément, ça fait bizarre.

En vrai, les auteurs signataires ne font que rappeler une évidence: une maison d'édition n'existe que grâce à ses auteurs. Ce n'est pas nier tout le boulot fait par les différents services de l'éditeur que de dire cela. Même quand on sait bien vendre des bouquins, avoir des bouquins à vendre, de préférence avec des "noms" dessus, c'est le BA-BA.

Finalement, ces auteurs rappellent préventivement qu'ils sont les patrons et qu'il faudrait voir à les considérer un peu mieux que comme de simples vaches à lait.

Prétentieux? Peut-être, mais l'ego des artistes, ça fait aussi leur charme...

Exagéré? Sur le fond, j'ai envie de dire pas tant que ça.

Maintenant, au SNAC-BD, on serait ravis que ces prestigieux confrères prennent leur adhésion et nous rejoignent dans nos combats. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 14/11/2012 14:25

El Ray 54 a écrit:Parce que ce qu'il ont toujours voulu c'est que les vieux auteurs bien confortable partent en croisade (ce qui n'a pas été vraiment le cas il me semble par rapport à cette catégorie).

Maitenant les vieux partent au front et j'ai l'impression que la réponse des jeunes est "c'est bien mais on s'en fou".

Désolé, quand je les lis, j'ai pas l'impression que ces "vieux" partent en "croisade" ou "au front".
Ils poussent juste un coup de gueule parce qu'ils s'inquiètent de leur propre cul.

Mais bon, maintenant tout est rentré dans l'ordre, et on va espérer que ces vieux auteurs continueront le combat engagé en rejoignant le syndicat par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 14/11/2012 14:46

Réponse du berger à la bergère:

La lettre du PDG de Gallimard commence ainsi : « Vous m’avez adressé une lettre publique où vous laissez entendre que l’éditeur de littérature que je suis n’est qu’un entrepreneur cynique et inattentif à vos préoccupations. (…) Je ne me reconnais pas dans cette caricature »

Les principaux auteurs de Casterman dont Bilal, Geluck, Tardi et les ayant-droits d’Hergé et d’Hugo Pratt, ont en effet menacé de quitter la maison suite aux changements effectués par Gallimard, qui a racheté Casterman le 5 septembre, et l’absence de communication de celui-ci.

« Vous me reprochez de ne pas être venu vous voir plus tôt pour vous rassurer sur le devenir de Casterman. Mais c’est précisément par respect pour la direction éditoriale de Casterman, et donc de Louis Delas, que je me suis abstenu de le faire »

Antoine Gallimard souligne que la proposition « faite par L’Ecole des loisirs, propriété de la famille Delas, de racheter la moitié des parts de Casterman » était motivée « par le souhait de Louis Delas de conserver la direction de Casterman, tout en prenant la présidence et la direction de son groupe familial ». « Je n’accepte pas de porter la responsabilité de la décision de Louis Delas de rejoindre le groupe de son père. Cette décision était prise depuis longtemps », écrit-il.

Interrogé par Livres Hebdo, Antoine Gallimard réaffirme qu’il n’a « pas l’intention de vendre Casterman ». « 50/50 avec L’Ecole des loisirs, cela ne m’a pas paru possible car Casterman est très inscrit dans Flammarion et qu’une gouvernance à deux aurait été compliquée ».

http://goo.gl/DV2xC
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 14/11/2012 19:55

Et Monsieur Galllimard qui va proposer sa fille, Charlotte pour remplacer Louis delas

http://www.lesoir.be/120060/article/culture/livres/2012-11-14/charlotte-gallimard-chez-casterman
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 14/11/2012 21:15

Brian Addav a écrit:Mais bon, maintenant tout est rentré dans l'ordre, et on va espérer que ces vieux auteurs continueront le combat engagé en rejoignant le syndicat par exemple.

Aucune chance, vous pouvez me croire sur parole.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 14/11/2012 23:15

David C a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais bon, maintenant tout est rentré dans l'ordre, et on va espérer que ces vieux auteurs continueront le combat engagé en rejoignant le syndicat par exemple.

Aucune chance, vous pouvez me croire sur parole.

Mais c'est quoi qui les embête la dedans?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 15/11/2012 00:23

Rien. Ils s'en contrefoutent.

Un peu comme les grecs pour nous. On dit "Holala les pauvres" mais aucun de nous bougera son cul.
Par contre si on nous parle restriction, on gueule. Et quand tout est rentré dans l'ordre, que le gouvernement a reculé, on regarde les grecs à la télé et on dit "Holala les pauvres".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée