Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede grelots » 07/02/2013 16:54

Les propos de la ministre:
http://www.actuabd.com/Angouleme-2013-A ... Filippetti

Lettre de Sandro suite au propos de la ministre à Angoulême... [:flocon:2]
http://sandro.over-blog.com/article-let ... 35042.html

Lettre à Mme Aurélie Filipetti, Ministre de la culture

Madame le Ministre,

Je pose quelques instants plumes, crayons et pinceaux le temps de vous écrire ces quelques mots suite à votre déclaration dans l'interview accordée au site Actua BD.

Je suis auteur BD depuis 10 ans. J'ai actuellement une dizaine d'albums dans ma bibliographie (cela afin de préciser que je ne suis plus un jeune auteur qui débute et recadrer par rapport à la suite de mes propos dans cette lettre). Avant cela, j'ai travaillé quasiment autant d'années comme illustrateur dans l'édition et la communication.

À la lecture de vos propos mes sentiments étaient partagés entre tristesse et colère.
Tristesse et colère de voir que des personnes, soi-disant là pour nous aider et nous défendre, ne connaissent pas la réalité de la situation. Beaucoup, je pense, oublient l'étymologie du mot Ministre qui vient du latin "minister : serviteur, qui aide, qui sert, qui exécute, dérivé de minus, inférieur". Vous êtes pourtant vous-même écrivain et auteur.
Est-ce de l'ignorance, une méconnaissance du dossier, lu en diagonale ou survolé ?
Les sphères politiques et ministérielles sont-elles à ce point déconnectées de la réalité ?
C'est une question que "tout le monde se pose"... Et cela, quel que soit le gouvernement en place... Il semble que le monde politique soit complètement à côté de la réalité, dans un monde parallèle. C'est presque un scénario de BD...

Tristesse et colère d'entendre des propos tels que : "Je pense qu’il n’y a pas de bande dessinée, d’auteurs de bande dessinée, s’il n’y a pas de libraires pour faire aimer et découvrir la richesse de la bande dessinée au lecteur."
Il y a quelques mois, vous affirmiez que "c'est l'éditeur qui fait la littérature"...
Quand considérera-t-on enfin les auteurs... Ne sont-ils pas à la base de la création, que l'éditeur met en page sous forme d'ouvrage, que le diffuseur distribue et que le libraire vend ?...
Allez dire à un agriculteur qu'il n'y a pas de production agricole, d'agriculteurs, s'il n'y a pas de supermarchés pour faire aimer et découvrir la richesse de leurs produits aux consommateurs… Car, en effet, c'est bien le supermarché qui a semé, arrosé, fait pousser, récolté...
Notre situation d'auteur est comparable... Nous vivons des miettes de notre art...

Alors vous dites que tout va bien, qu'il y a 5000 sorties par an, que c'est bien pour la diversité... Pourquoi pas... Mais quelle est la moyenne des ventes par titre ?

Vous dites aussi que la BD ne connaît pas la crise… Alors pourquoi est-ce un argument que nous donne l'éditeur au cours de la négociation pour nous annoncer que le prix de la page et des à-valoir sont à la baisse ?

À titre personnel, suite à un album traditionnel de 46 pages et sa couverture payées 6900,00 € brut en à-valoir pour 6 mois de travail de 5h le matin à 23h (voire plus tard parfois), 7 jours sur 7, l'éditeur m'a proposé de réaliser un autre album mais j'ai refusé en raison des conditions suivantes : "Suite à "La Crise" de l'édition et surtout la baisse des "subventions" pour l'aide à l'édition de la Région, nous ne pourrons pas ou plus continuer à verser des à-valoir pour faire des BDs..."
Accepteriez-vous de travailler dans de telles conditions ?
Depuis dix ans, je ne cesse de voir mes revenus baisser et cela semble se généraliser parmi les auteurs de BD.
On entend parler de la France comme d'un pays exemplaire, il y a des droits, un revenu minimum, une couverture sociale, des aides, les 35 heures, les RTT... Parlons-en… Pendant les 6 mois sus-cités, j'ai gagné à peine plus de 1000,00 € brut par mois... Les horaires : les 35 heures étaient faites en moins de trois jours... Au cours de la réalisation de cet album, j'ai failli raccrocher mes pinceaux et tout laisser tomber. Comment travailler autant pour si peu ?! Quand on a une famille avec trois enfants à charge, une femme en arrêt longue maladie à demi-traitement en attente d'un reclassement qui n'arrive pas car pas de poste disponible... Comment fait-on ?
On s'interroge et on se dit autant aller bosser pour le SMIC dans un supermarché à mettre des boîtes de conserve ou des BDs en rayon (d'ailleurs où est le libraire qui fait découvrir les BDs dans les grandes surfaces ?) au moins je ne ferai que 35 heures, j'aurai des RTT, je gagnerai plus qu'actuellement, j'aurai des congés payés, une bonne couverture sociale, éventuellement droit aux assedic si je perds un jour mon travail... Ah oui parce qu'il faut vous préciser que dans notre profession, les 35 heures, les RTT, les congés payés, les indemnités en cas de non travail, les indemnités du genre celles que touchent les anciens ministres, présidents et autres hommes politique... Eh bien aujourd'hui cela n'existe pas pour un auteur BD... Non, nous ne sommes pas des intermittents du spectacle... Juste des artistes auteurs, intermittents qui en cas de difficultés n'ont droit à rien... Ou presque rien.
Que faire quand des négociations de contrats durent maintenant 6 mois et que pendant ce temps on a pas de travail ? Que faire quand votre éditeur vous paye avec un tel retard que vous êtes sans cesse en train d'essayer de rassurer votre banque, et que vous êtes dans l'incapacité de payer vos charges sociales ? Ce ne sont que des exemples mais des exemples vécus et il y en a tant d'autres...

Aujourd'hui je fais manger ma famille grâce à une association d'entraide (équivalent des restos du cœur) dans ma petite ville provinciale et je vais chercher chaque semaine mon colis alimentaire. Je suis dans une grande précarité même si je garde espoir et qu'il doit y avoir encore pire que moi..
Vous comprendrez donc que je puisse être triste, en colère et choqué par vos propos. Le but de ce courrier n'est pas de parler de mon cas... Mais mon cas est sûrement le même que bien des auteurs et peut-être y en a-t-il de bien pires.

Il n'est jamais bon d'écouter un seul son de cloche, vous avez rencontré les éditeurs, vous allez faire des choses pour les libraires... Bien...
Mais pensez aussi aux auteurs s'il vous plaît, sans eux, il n'y a plus ni éditeurs, ni libraires.
Prenez déjà le temps de regarder le DVD qui vous a été remis au cours du festival d'Angoulême et qui vous permettra peut-être de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les "Acteurs" du monde de la BD.

Vous pensez que le numérique peut être une solution... Peut-être pour certains auteurs... Mais, ne nous a-t-on pas déjà suffisamment fait part dans les médias de la crise dans le cinéma, ou la musique à cause du piratage... N'existe-t-il pas une structure appelée Hadopi à cause de tout cela? Le numérique n'en est qu'à son balbutiement dans la BD alors que déjà sur internet on trouve profusion d'albums téléchargeables "gratuitement"... Qu'est que ça sera lorsque cela sera vraiment mis en place...
Allez sur ce site http://avaxhome.ws/comics/BDFR_Listing_ ... uzeau.html
Vous vous rendrez vite compte qu'il est mieux fourni que n'importe quel libraire spécialisé... La différence c'est que là il n'y a pas de problèmes de rayonnage et les albums y sont gratuits... Alors le numérique une solution... Pour qui ? À qui cela rapportera-t-il réellement quelque chose ?

Je ne fais pas de politique, je ne suis militant d'aucun parti, je ne suis pas syndicaliste. Je suis juste auteur de BD et un citoyen français comme les autres.
Je fais un "vrai" métier, je ne dessine pas dans des cases uniquement pour le plaisir (même si c'est un plaisir qui me fait continuer ce métier plus que difficile).
Les auteurs BD sont confrontés à la dure réalité de la vie comme chaque citoyen. Nous ne vivons pas dans un monde merveilleux au milieu de nos personnages.
Alors oui Madame le Ministre, les auteurs de BD et le monde de la BD connaissent la crise.
Alors pour conclure j'ai presque envie de dire :
Moi, auteur de BD, je veux continuer à faire mon métier,
Moi, auteur de BD, je veux pouvoir subvenir aux besoins des miens correctement et pas juste survivre,
Moi, auteur de BD, je veux avoir les mêmes droits que mes concitoyens,
Moi, auteur de BD, je veux être reconnu et pas juste considéré comme quelqu'un qui s'amuse à dessiner des petits Mickey dans des cases.
Moi, auteur de BD, je veux obtenir des droits et des couvertures sociales dignes de ce nom qui me permettraient de faire face devant la précarité de notre travail.
Moi, auteur de BD, je veux être respecté.
Moi, auteur de BD, je veux être entendu pas mon Ministre de tutelle.
Moi, auteur de BD, ... la liste peut être encore très longue...

Madame le Ministre, revenez un instant à la réalité et sortez un peu de votre "bulle" s'il vous plaît. Est-ce si difficile de voir la réalité en face ?
Voyez quelle est la triste réalité de notre profession, rencontrez des auteurs, le SNAC, le "droit du serf", l'ADABD... Allez voir des petits festivals de BD (il y en a partout en France tous les week-ends). Ne vous cantonnez pas uniquement à celui du livre à Paris ou à celui d'Angoulême, ils ne sont pas le reflet de notre profession.

Votre collègue et Ministre de l'intérieur, Manuel Valls, annonçait aujourd'hui sur Europe 1 : "Le Gouvernement est particulièrement attentif à la détresse sociale"... Mardi il disait : "Nous sommes là pour trouver des solutions"...
Belles phrases politiques... Elle n'ont quand même pas été dites uniquement dans le but de chatouiller les oreilles et éteindre les tensions sociales plus que palpable dues à la crise dans notre pays...

Avec tout le respect que je vous dois, j'espère être entendu et que de nombreux auteurs vous feront part de la réalité que nous rencontrons chaque jour, afin que cela vous interpelle et vous fasse réagir afin de nous aider... Car c'est là, semble-t-il, ce que vous êtes censée faire... Pour que continue notre beau métier.

Je vous prie de recevoir, Madame le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Sandro Masin
Auteur BD - Illustrateur
Dernière édition par grelots le 07/02/2013 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede toine74 » 07/02/2013 17:03

Un peu maladroit (beaucoup même), mais ça vient du coeur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23450
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede grelots » 07/02/2013 18:13

Celle d'Isabelle Bauthian:
http://www.isabellebauthian.com/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede johnstuart » 07/02/2013 18:48

Dans cette histoire de la popérisation des auteurs de BD, je ne peux que faire le rapprochement avec le volume croissant de nouveautés qui est d'abord le fait des majors du secteur.

Le problème par rapport à il y a 10 ans ou plus longtemps, c'est que le gateau n'a pas progressé aussi vite que les convives autour de la table. Donc, forcément, les parts sont plus petites. Je reprends ici une image développé par Malthus.

De plus en plus de jeunes semble-t-il veulent faire de la BD, comme beaucoup veulent devenir chanteur. Mais ceux qui vont faire carrière ou peuvent vivre de leur métier seront plus rares. A défaut pour les éditeurs de faire la régulation eux-mêmes pour faire émerger tel ou tel auteur, c'est maintenant le marché et le goût des lecteurs qui sélectionnent directement. Ce sera au plus résistant capable de survivre, de s'accrocher et de s'adapter jusqu'à trouver un lectorat, soit dans la compétition, soit dans la collaboration entre auteurs.

Darwin l'a bien écrit, c'est "survival of the fittest". :|
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede Morti » 07/02/2013 19:14

Moi j'avais bien aimé l'allusion de la ministre au fait que la BD "permettait aux jeunes de lire"... [:kusanagui:6]

Soit elle croit que les jeunes ne lisent que de la BD soit elle croit que la BD ne concerne pas les adultes...

Y'a pas quelqu'un qui pourrait lui dire qu'elle se ramasse gentiment en balançant des trucs pareils... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21365
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede didier24 » 07/02/2013 22:20

Mme le Ministre n 'a pas dû rentrer dans une librairie dernièrement et surtout n'a pas du trop s'attarder au rayon bd [:bru:3] ! C'est vrai pour elle la bd c'est pour les petits n'enfants ! Mon dieu ces hommes politiques (ou femmes) devraient mieux étudier leurs dossiers [:bdgest:2] ! Je vois la même chose dans ma filière ! PFFF !
Moi je me suis intéressé à regarder l'age moyen des plus importants acheteurs de bd : CE SONT DES ADULTES MMe LE MINISTRE !
Bon effectivement nous sommes des grands enfants [:kusanagui:6] , mais nous on a une carte bancaire et un pouvoir d'achat supérieur :D !
On est pas tous forcément des grands fanas du tout numérique [:bdgest] comme les nouvelles générations !
Alors votre histoire de développer le numérique :? Bof ! A mon avis c'est pas forcément la solution miracle et bonjour le piratage (comme dans la musique et les films) !

Effectivement, je n'envie vraiment pas certains auteurs de bd : pas de fixe, à peine le SMIC (ramené aux heures de travail passés), pas droit au chômage, précarité dans les projets.. bref la misère parfois !
Une meilleure couverture sociale et une meilleure valorisation du travail des auteurs semblerait une bonne chose car à terme la création risque d'en souffrir !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede filoo » 07/02/2013 22:27

Morti a écrit:Moi j'avais bien aimé l'allusion de la ministre au fait que la BD "permettait aux jeunes de lire"... [:kusanagui:6]

Soit elle croit que les jeunes ne lisent que de la BD soit elle croit que la BD ne concerne pas les adultes...

Y'a pas quelqu'un qui pourrait lui dire qu'elle se ramasse gentiment en balançant des trucs pareils... [:bdgest]

Au vu du nombre de politiques qui se ramassent gentiment en balançant des trucs pareils, c'est que soit :
- Il n'y a effectivement personne pour le leur dire.
- ils sont tellement blindés de se ramasser qu'au final ils s'en foute.
- ils sont trop cons pour s'en apercevoir (qu'ils se ramassent).

Faites votre choix...
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 62 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede nexus4 » 07/02/2013 22:46

On a droit qu'a une option ? Parcequ'elles ne s'excluent pas l'une l'autre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67096
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede LEAUTAUD » 07/02/2013 23:04

Sans compter que la ministre n'a pas écrit un seul mot de son discours. En fait, ce qu'elle connaît des problèmes de la Bande Dessinée, et même de la Bande Dessinée tout court, personne n'en sait rien. :D

J'ai connu le gars qui écrivait des discours pour Jack Lang quand il devait parler de Bande Dessinée, par exemple pour commenter le décès d'un auteur important. Qu'en pensait réellement Jack Lang lui-même ? Mystère...Cependant, je crois qu'il aimait réellement la Bande Dessinée, et a fait pas mal de choses en sa faveur à l'époque.
Concernant la culture et les envies d'Aurélie Filipetti, mystère et boule de gomme ( elle lisait Pif ? ou Willem ? :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13369
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede filoo » 07/02/2013 23:18

nexus4 a écrit:On a droit qu'a une option ? Parcequ'elles ne s'excluent pas l'une l'autre.

Effectivement. Et c'est bien là le problème. Non ? :D
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 62 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede Bossacdenoyau » 07/02/2013 23:20

Si, si, elle ( :D ) le dit : "J’étais abonnée à Pif Gadget, c’est comme cela que je l’ai découverte. Puis, entre l’enfance et l’adolescence, j’ai lu Blake & Mortimer, Astérix... J’ai découvert Corto Maltese un peu plus tard. Puis Bilal, plus récemment Manu Larcenet, évidemment Art Spiegelman. J’aime beaucoup Marjane Satrapi et des jeunes femmes comme Pénélope Bagieu qui apporte du sang neuf, un esprit corrosif mais tendre, ce regard un peu féminin sur les contemporains."

Je m'étonne toujours de trouver de nouveaux auteurs. Chapeau et respect, messieurs :respect:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede buzznico3000 » 08/02/2013 07:08

LEAUTAUD a écrit:... ( elle lisait Pif ? ou Willem ? :siffle: )



:fant2: :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8059
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede nexus4 » 08/02/2013 10:13

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67096
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede nexus4 » 08/02/2013 10:43

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67096
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede Thierry_2 » 08/02/2013 10:47

Morti a écrit:Moi j'avais bien aimé l'allusion de la ministre au fait que la BD "permettait aux jeunes de lire"... [:kusanagui:6]

Soit elle croit que les jeunes ne lisent que de la BD soit elle croit que la BD ne concerne pas les adultes...

Y'a pas quelqu'un qui pourrait lui dire qu'elle se ramasse gentiment en balançant des trucs pareils... [:bdgest]

M'enfin, ce n'est pas Natacha Polony qui soutenait exactement le contraire ? Il faudrait qu'elle lui remonte les bretelles une bonne fois :siffle:
le paradoxe, elle site Spiegelman, Pratt et Bilal comme auteurs qu'elle aime, puis sort cette énormité, à moins que les mômes ne dévorent Maus dans les cours de récréations et ne joue à Corto et Raspoutine dans les pleines de jeu. En tout cas en France, parce que en Belgique, ce n'est pas la cas.
Mais non, en fait, elle a raison. Hier, chez surpris mon cadet en train de feuilleter consciencieusement Tamara Drewe (en VO parce qu'il est déjà polyglotte) et il est aussi très attiré par Polina, et dernièrerement par Gloria Lopez de Thierry van Hasselt.







Vous me direz qu'il n'a que 16 mois et ce sont les livres les plus facilement accessibles dans la bibliothèque. On pourrait donc penser à un acte purement opportuniste, en rien dicté par un amour précoce de la bande dessinée. Mais si je crois Aurélie, c'est juste dans l'ordre des choses :lire:

note pour plus tard, remonter griffe d'ange d'un étage
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6970
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede Brian Addav » 08/02/2013 10:49

Faudrait peut-être fusionner ce topic avec celui sur la crise non ?

Sinon la ministre répond et elle n'est pas contente, ouh la la:
[url]http://lelab.europe1.fr/t/les-lecons-de-journalisme-d-aurelie-filippetti-a-telerama-rue89-actualitte-7400?fb_action_ids=496024710435793&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22496024710435793%22%3A285159928278976}&action_type_map={%22496024710435793%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[][/url]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56145
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede NARCISSE » 08/02/2013 10:58

Le mal est fait de toute façon, et on a compris le fond de sa pensée : elle n y connait rien et son conseiller en com lui a fait des fiches :siffle:
Elle a du prendre aussi quelques cours auprès de sa copine Ségolène Royal qui quand elle venait a la bd a angoulême allait montrer aux medias que les mangas c était le mal absolu et qui rendait violents et cons les enfants...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede grelots » 08/02/2013 10:58

Image
:D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede grelots » 08/02/2013 11:05

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Lettre de Sandro auteur BD à Madame la ministre...

Messagede NARCISSE » 08/02/2013 11:31

faut pas trop en demander aussi a une ministre qui a décerné la médaille de chevalier des arts et des lettres a Penelope Bagieu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités