flocon a écrit:Deviner ce qui vient d'arriver dans ma boîte mél de la part du service de presse du Ministère ? Je vais pouvoir le relire
Non, mais sans rire,dans les cabinets, faut arrêter de confier la préparation de dossiers à des emplois d'avenir... l'écriture, je veux dire...
(je mets le casque lourd, vous pouvez réagir )
flocon a écrit:Deviner ce qui vient d'arriver dans ma boîte mél de la part du service de presse du Ministère ? Je vais pouvoir le relire
Non, mais sans rire,dans les cabinets, faut arrêter de confier la préparation de dossiers à des emplois d'avenir... l'écriture, je veux dire...
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Brian Addav a écrit:sérieux, ils écrivent à toute la presse ?
31/01/2013 17:00
Inauguration de la 40e édition du Festival international de la bande-dessinée et de l'image d'Angoulême
Angoulême
Madame la Préfète,
Chère Danièle Polvé-Montmasson,
Monsieur le Sénateur, Président du Conseil général,
Cher Michel Boutant,
Madame la Vice-Présidente du Conseil régional,
Chère Joëlle Averlan,
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'agglomération,
Cher Philippe Lavaud,
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Je voulais tout d'abord vous dire toute ma joie d'être ici aujourd'hui parmi vous pour la 40e édition du Festival international de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
Car c’est une aventure hors du commun que ce Festival : des passionnés de BD, auteurs, lecteurs, libraires, dessinateurs, éditeurs qui ont, au fil des ans, fait d’Angoulême la capitale de la BD et un lieu incontournable pour les professionnels. Le Festival international de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême est un lieu précieux où dans l'épaisseur de ses 40 ans d'existence, d'expérience, la médiation et la création se conjuguent au présent. La place accordée à la jeunesse n'est pas pour rien dans cette vitalité préservée et je tiens à saluer la politique menée en la matière par le Festival.
La jeunesse est au cœur de mes préoccupations et j'ai fait de l'accès à l'art et à la culture un axe prioritaire qui traverse et articule l'ensemble des politiques de mon ministère. J'entends le mettre en œuvre par une politique concertée de généralisation de l'éducation artistique et culturelle, pour que chaque enfant puisse avoir l'opportunité d'entrer en contact avec les artistes et les œuvres.
J'ai en effet la conviction, conviction largement partagée je crois, que la rencontre vivante et intelligente avec l'art permet la construction de la personnalité, l'ouverture de l'imaginaire et la réconciliation avec le goût et le désir d'apprendre.
Et quel plus beau tremplin pour ces envols que celui de la bande dessinée ? C'est, à portée de main, des civilisations, des continents, des galaxies à explorer ; c'est le quotidien métamorphosé, l'aventure au coin de la rue.
Et quel plus beau vaisseau pour embarquer que celui du Festival d'Angoulême ? où il est donné à lire, à regarder et à découvrir mais aussi à écouter, à rencontrer et à expérimenter.
Je ne peux m'empêcher aussi de penser au chemin parcouru par la bande dessinée. Il y a 40 ans elle était encore considérée comme un genre mineur. Elle a depuis gagné ses galons littéraires sans rien perdre de son audace et de sa diversité. Aujourd'hui, le président du syndicat des éditeurs, Vincent Montagne, est un grand éditeur de bandes dessinées : il y a là tout un symbole.
La vaste enquête nationale menée en 2011 par mon ministère sur la lecture de bandes dessinées a, pour la première fois, délimité les contours de la place occupée par la BD dans le paysage des pratiques culturelles. Elle fait apparaître que tous les français disposent désormais d'un minimum de connaissances en la matière et que plus de trois français sur quatre déclarent en avoir déjà lu. Cette proportion passe à neuf français sur dix pour les moins de 30 ans, et 90 % des 11-14 ans. Cela démontre, s'il en était besoin, le lien fort entre jeunesse et BD, et la place croissante que, par simple effet générationnel, la BD est amenée à occuper dans les pratiques culturelles.
C'est aussi un secteur qui se porte bien économiquement, avec des ventes en légère progression (+0,5%) pour 2012, contre une régression pour le livre dans son ensemble (-2%), ce qui n'est pas rien dans le contexte actuel.
Je tiens à saluer aussi l'importance du réseau des librairies en France et , notamment, le réseau CANAL BD, qui regroupe une centaine de libraires spécialisées en bande-dessinée.
La hausse continue de la production de bande dessinée observée durant la dernière décennie et qui s’est confirmée en 2012 avec plus de 5 500 nouveautés est le signe du dynamisme de ce secteur, qui contribue à accroître la diversité de la production éditoriale en laissant une chance à un nombre chaque année plus important d’œuvres de création. Cela répond en outre il me semble à une demande du public, qui se presse nombreux dans les manifestations et festivals organisés autour de la bande dessinée, au 1er rang desquels le FIBD.
Je souhaite que le secteur de la bande dessinée conserve le dynamisme et la créativité que nous lui connaissons et qui explique le fort développement qu'il a connu ces dernières années. Des éditeurs comme l’Association, Flblb, Cornélius, La boîte à bulles et tant d’autres font beaucoup pour cette diversité éditoriale et la découverte de nouveaux talents.
Mes services sont également particulièrement attentifs aux problématiques liées au numérique. Le secteur de la bande dessinée est un de ceux qui a su très tôt aborder ce virage. Si bien qu’il se trouve aujourd’hui en mesure de proposer en version numérique une offre de titres abondante et diversifiée, adaptée à une lecture sur des supports variés (tablettes, smartphones, etc.).
Le rôle de l’État est de garantir que cette mutation du marché ait lieu dans des conditions qui permettent de maintenir une juste rémunération des différents acteurs de la chaîne, et notamment des ayant-droits, afin d’assurer le déploiement de modèles économiques permettant la production et la diffusion d’une offre éditoriale diversifiée.
Pour bâtir ce cadre, différentes mesures ont déjà été adoptées : il s’agit bien sûr de la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique qui garantit l’application du principe du prix unique du livre dans l’univers numérique, ou encore l’application du taux de TVA réduit pour les livres numériques qui vise à encourager le développement de ce marché.
Par ailleurs, des négociations ont cours actuellement entre auteurs et éditeurs sous l’égide du MCC, sur le contrat d’édition, et abordent notamment la question du contrat d’édition à l’heure numérique. Je sais que beaucoup d'auteurs de BD les suivent avec attention.
Ce qui me frappe aujourd'hui, à voir rassemblés les plus hauts représentants de la ville, de l'agglomération, du département, de la Région et de l'Etat, c'est le pari réussi d'un territoire. Ce sont des élus, des partenaires, qui ont misé sur une stratégie qui place l'art et la culture au cœur de leur projet économique et social. Ce que je vois dans la réussite du Festival mais aussi du Pôle Image et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI), c'est le succès du dialogue et du partenariat entre pouvoirs publics, acteurs associatifs et privés.
Je me réjouis que mon ministère ait sa part dans ce partenariat. Nous soutenons l'édition 2013 du Festival à hauteur de 186 000 €. C'était déjà le cas en 2012. Ce soutien prend d'une part la forme d'une aide apportée par le Centre national du Livre, dans le cadre du soutien apporté à la réalisation de manifestations littéraires d'envergure et de qualité, via sa commission vie littéraire. C'est là un gage de plus de la valeur de la manifestation.
Je suis par ailleurs fortement attachée à l'implication de la DRAC qui est signataire à vos côtés d'une convention triennale d'objectifs qui lie les pouvoirs publics locaux aux organisateurs du Festival. Cette convention arrive à son terme et il me semble que ce sera pour nous tous l'opportunité d'évoquer collégialement et sereinement, la meilleure façon d'accompagner, de façon adaptée, cohérente et concertée, ce Festival auquel nous tenons tous.
la jeunesse de ce pays, c'est comme le soleil à travers les rideaux
31/01/2013 17:00
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Le rôle de l’État est de garantir que cette mutation du marché ait lieu dans des conditions qui permettent de maintenir une juste rémunération des différents acteurs de la chaîne, et notamment des ayant-droits, afin d’assurer le déploiement de modèles économiques permettant la production et la diffusion d’une offre éditoriale diversifiée.
flocon a écrit:Deviner ce qui vient d'arriver dans ma boîte mél de la part du service de presse du Ministère ? Je vais pouvoir le relire
Non, mais sans rire,dans les cabinets, faut arrêter de confier la préparation de dossiers à des emplois d'avenir... l'écriture, je veux dire...
(je mets le casque lourd, vous pouvez réagir )
Thierry_2 a écrit:je repene à m le mla jeunesse de ce pays, c'est comme le soleil à travers les rideaux
L'immobilisme est en marche, rien ne l'arrêtera !
Brian Addav a écrit:C'est bien, au moins ça confirme que les conneries qu'on dit qu'elle a dit, et bien elle les a dîtes. (en françé dans le texte).
Je ne peux m'empêcher aussi de penser au chemin parcouru par la bande dessinée. Il y a 40 ans elle était encore considérée comme un genre mineur. Elle a depuis gagné ses galons littéraires sans rien perdre de son audace et de sa diversité.
Olaf Le Bou a écrit:Brian Addav a écrit:C'est bien, au moins ça confirme que les conneries qu'on dit qu'elle a dit, et bien elle les a dîtes. (en françé dans le texte).
moui, enfin autant le couplet sur la bonne santé du milieu mesuré à l'aune du nombre de sorties est et demeure bien foireux, autant le procès en "la BD c'est pour les enfants" fait au ministère se dégonfle un peu à la lecture de ce discours... avec par exemple :Je ne peux m'empêcher aussi de penser au chemin parcouru par la bande dessinée. Il y a 40 ans elle était encore considérée comme un genre mineur. Elle a depuis gagné ses galons littéraires sans rien perdre de son audace et de sa diversité.
Cette proportion passe à neuf français sur dix pour les moins de 30 ans, et 90 % des 11-14 ans. Cela démontre, s'il en était besoin, le lien fort entre jeunesse et BD, et la place croissante que, par simple effet générationnel, la BD est amenée à occuper dans les pratiques culturelles.
Est-ce que pour un ministre de la culture, la bande dessinée est importante dans le paysage culturel ?
C’est très important parce que la bande dessinée est un art populaire et une manière de faire lire les enfants. Les enfants qui lisent la bande dessinée ont une pratique culturelle importante. 90% des 11-14 ans déclarent aujourd’hui qu’ils ont lu une BD. C’est très bien, il faut les encourager et aussi les orienter vers la diversité de la bande dessinée, les différentes écoles, les différents genres et les amener à former leur goût. C’est une grande fierté car la France et la Belgique font partie des grandes zones de la création de la bande dessinée dans le monde.
Igalma a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable...
Quelqu'un peut me citer un ministre qui connaît bien les sujets qui concernent son ministère?
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