de Coldo3895 » 09/07/2007 09:47
Ray Harryhausen, c'est quand même un cas à part...
Ca doit être le seul responsable des effets spéciaux à qui on attribue la paternité des films auxquels il a participé.
On dit "c'est un film de Harryhausen", sans même savoir qui est le réalisateur ou le scénariste...
Alors bon... je n'ai pas Jason et les Argonautes parce que acheter le DVD à 32 €, faut pas trop se moquer de moi, mais j'ai quand même Le 7ème Voyage de Sinbad, ainsi que Le Choc des Titans, et même des années après, ça tient super bien la route !!!
Sinon, si je regarde dans ma DVDthèque les vieux films, disons avant la 2ème guerre mondiale histoire de fixer une limite, j'en ai quand même pas mal...
Le plus ancien doit être La Ruée vers l'Or, de Chaplin. Il date de 1925 et est toujours merveilleux.
Puis j'ai aussi le fabuleux coffret "La Collection Films Noirs", avec Little Caesar, White Heat, Public Enemy, The Roaring Twenties, Angels with Dirty Faces et The Petrified Forest. Films datant d'entre 1930 et 1941... James Cagney est le "tough guy" le plus géant de l'histoire du cinéma. De Niro, Pacino et autres, vous pouvez retourner vous coucher !!!
Cela dit, Cagney dansait aussi... je l'ai constaté dans Yankee Doodle Dandy (La Glorieuse Parade). Le film n'est pas passionnant, mais c'est sympa de jeter un coup d'oeil...
Et puis bon... dans cette période, il ne faut pas louper:
Frankenstein (1931)
La Fiancée de Frankenstein, King Kong (1933)
Les Temps Modernes (1936)
Le Dictateur (1940)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...