Non, non, t'es pas tout seul...je ne supporte pas John Wayne, son allure, sa démarche, sa gueule, son surjeu et son patriotisme exacerbé...c'est tout sauf un grand acteur...c'est le Steven Seagal de l'époque...
Au vu de ce qu’il a fait à ce jour, Steven Seagal ne laissera aucune trace dans l’histoire du cinéma. John Wayne, c’est un pan de l’histoire du cinéma américain à lui tout seul !
Je reconnais qu’il ne s’est pas beaucoup renouvelé, a tourné souvent avec les mêmes réalisateurs (Ford, Hawks, Hathaway…), que certains films sont horripilants ("Les bérets verts"), que les films de sa fin de carrière ne sont pas à la hauteur, mais je clame haut et fort que j’adore John Wayne.
Si la légende John Wayne a surpassé l’acteur John Wayne, il suffit de voir et revoir "L’homme tranquille" pour s’apercevoir quel grand comédien il était
Il est également remarquable dans "Rio Bravo", "La prisonnière du désert" (dont j’ai déjà parlé plus haut), "La charge héroïque" (avec bouc postiche), "Rio Grande" (avec petite moustache), "Le fils du désert" ou "La rivière rouge"…
Non seulement il était bon comédien, mais en plus il attirait la caméra, on ne voit que lui dans ses films…
Et pour finir, puisqu’on est sur un site de BD, je remercie Derib et Godard pour le bel hommage rendu dans "L’homme qui croyait à la Californie".