Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les (vraiment) vieux films

Messagede Fea » 10/07/2007 07:48

Message précédent :
J'oubliais aussi deux beaux films qui m'ont marqué à jamais :


Sans oublier tous les premiers films de Hitchcock :

The Rope (La Corde) : Un excellent thriller en huis clos !
[center]http://hitchcock.tv/mov/rope/rope2.jpg[/center]


Sans oublier un grand exercice de style : Hitchcock a voulu faire croire à un plan séquence pendant toute la durée du film, ça avait bluffé les critiques à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Fea
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 22/06/2004
Localisation: Maison de la Joie Eternelle
Age: 40 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Toto67 » 10/07/2007 08:46

Autre plan séquence remarquable : la dernière scène de "La femme au portrait" de Fritz Lang (1944)
Edward G. Robinson se réveille en pyjama dans le fauteuil où il s'était écroulé en costume.
La scène a été tournée sans interruption pour être totalement raccord : l'acteur portait le pyjama sous son costume et ce costume pouvait s'enlever à l'aide de ficelles. Les assistants du réalisateur avaient rampé pour ôter ce costume alors que les caméras continuaient de tourner...
Avatar de l’utilisateur
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5567
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Strasbourg

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 10/07/2007 11:14

Au fait ! Je dois confondre avec Laura et Rebecca... C'est laquelle dans le film où elle apparaît à la fin alors qu'on la croyait morte ?


C'est Gene Tierney dans Laura...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21036
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 10/07/2007 11:16

suis-je le seul a trouver la quasi-totalité des films de John Waine complètement in regardable? (en dehors de Rio Bravo qui est quand même énorme)


Non, non, t'es pas tout seul...je ne supporte pas John Wayne, son allure, sa démarche, sa gueule, son surjeu et son patriotisme exacerbé...c'est tout sauf un grand acteur...c'est le Steven Seagal de l'époque... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21036
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 10/07/2007 11:47

Sans oublier un grand exercice de style : Hitchcock a voulu faire croire à un plan séquence pendant toute la durée du film, ça avait bluffé les critiques à l'époque !

Oui mais bon, alors... c'est vrai ou pas que c'est un unique plan tout au long du film ?
J'ai vu le film il y a bien des années, je ne me souviens plus des détails...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Fea » 10/07/2007 11:53

Oui mais bon, alors... c'est vrai ou pas que c'est un unique plan tout au long du film ?
J'ai vu le film il y a bien des années, je ne me souviens plus des détails...

Non, ce n'est pas le cas, c'était impossible à l'époque (pas assez de temps sur les pellicules pour tourner un film en entier sans en changer).
Mais Itchcok a été très habile : il a coupé ses plans sur des noirs (noirs d'une nappe, d'une veste de l'un des protagoniste ...) en rerpenant exactement au même endroit pour le plan suivant. C'est bluffant !
Avatar de l’utilisateur
Fea
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 22/06/2004
Localisation: Maison de la Joie Eternelle
Age: 40 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 10/07/2007 13:01

C'est Gene Tierney dans Laura...

Donc je n'ai pas vu Rebecca... :roll: (Merci Morti)
Laura est un très bon film que je regrette l'avoir vu une seule fois...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sheshpanck » 10/07/2007 18:32

Image

Image
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 10/07/2007 18:37

Ce n'est pas celle que l'on croit folle et, malgré la tempête, qui descend seule en bas de la falaise où habitait le fantôme ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sheshpanck » 10/07/2007 18:42

Ce n'est pas celle que l'on croit folle et, malgré la tempête, qui descend seule en bas de la falaise où habitait le fantôme ?


Presque
Au début du XXe siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 10/07/2007 18:45

Presque
Au début du XXe siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg...

Ouais ! Je crois l'avoir vu malgré les fantômes qui apparaîssent dans les vieux films. Une dernière certitude : Elle est écrivaine qui doit se reposer sous l'ordre de son médecin ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede logan1973 » 10/07/2007 18:52

Oui mais bon, alors... c'est vrai ou pas que c'est un unique plan tout au long du film ?
J'ai vu le film il y a bien des années, je ne me souviens plus des détails...


Non, ce n'est pas le cas, c'était impossible à l'époque (pas assez de temps sur les pellicules pour tourner un film en entier sans en changer).
Mais Itchcok a été très habile : il a coupé ses plans sur des noirs (noirs d'une nappe, d'une veste de l'un des protagoniste ...) en rerpenant exactement au même endroit pour le plan suivant. C'est bluffant !



en fait l'idée de départ du film pour Hitchkock était de montrer qu'en ne filmant que des plans séquences de huit minutes (durée correspondant au métrage total de pellicule que pouvait supporter une caméra à l'époque) on pouvait réduire les frais de production des films (par exemple en supprimant le montage, les scènes pouvant être diffusée telles quelles). Malheureusement la mise en pratique fut une catastrophe, le maitre se rendant vite compte que chaque erreur dans le tournage l'obligeait a jeter 8 minutes de films, aggravé par le fait que comme les scènes étaient longue, plus leur tournage durait, plus la fatigue s'installait et provoquait trous de mémoires et erreurs diverses. Du coup le système ne fut jamais adopté par les studios.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede BOBetBOBETTE » 11/07/2007 04:02



Ce film est passé la semaine passée à la télé !!!
De même, il y a eu une série après le film
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Toto67 » 11/07/2007 07:42

Non, non, t'es pas tout seul...je ne supporte pas John Wayne, son allure, sa démarche, sa gueule, son surjeu et son patriotisme exacerbé...c'est tout sauf un grand acteur...c'est le Steven Seagal de l'époque... :roll:


Au vu de ce qu’il a fait à ce jour, Steven Seagal ne laissera aucune trace dans l’histoire du cinéma. John Wayne, c’est un pan de l’histoire du cinéma américain à lui tout seul !

Je reconnais qu’il ne s’est pas beaucoup renouvelé, a tourné souvent avec les mêmes réalisateurs (Ford, Hawks, Hathaway…), que certains films sont horripilants ("Les bérets verts"), que les films de sa fin de carrière ne sont pas à la hauteur, mais je clame haut et fort que j’adore John Wayne.

Si la légende John Wayne a surpassé l’acteur John Wayne, il suffit de voir et revoir "L’homme tranquille" pour s’apercevoir quel grand comédien il était

Il est également remarquable dans "Rio Bravo", "La prisonnière du désert" (dont j’ai déjà parlé plus haut), "La charge héroïque" (avec bouc postiche), "Rio Grande" (avec petite moustache), "Le fils du désert" ou "La rivière rouge"…

Non seulement il était bon comédien, mais en plus il attirait la caméra, on ne voit que lui dans ses films…

Et pour finir, puisqu’on est sur un site de BD, je remercie Derib et Godard pour le bel hommage rendu dans "L’homme qui croyait à la Californie".
Avatar de l’utilisateur
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5567
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Strasbourg

Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 11/07/2007 12:56

Qui a oublié le fameux King Kong dont le décor est naïf ?

[center]Image

ImageImage
Image[/center]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sheshpanck » 11/07/2007 14:22

Et pis tout ceux cités dans la chanson du generique du "Rocky horror picture show"

Michael Rennie was ill "the day the earth stood still"
But he told us where we stand
And Flash Gordon was there in silver underwear
Claude Raines was "the invisible man"
Then something went wrong for Fay Wray and "King Kong"
They got caught in a celluloid jam
Then at a deadly pace "it came from outer space"
And this is how the message ran:

Science Fiction - Double Feature
Dr. X will build a creature
See androids fighting Brad and Janet
Ann Francis stars in "Forbidden Planet"
Oh-oh at the late night, double feature, picture show.

I knew Leo G. Carroll was over a barrel
When "Tarantula" took to the hills
And I really got hot when I saw Janet Scott
Fight a Triffid that spits poison and kills
Dana Andrews said prunes gave him the runes
And passing them used lots of skills
But "when worlds collide", said George Pal to his bride
I'm gonna give you some terrible thrills, like a:

Science Fiction - Double Feature
Dr. X will build a creature
See androids fighting Brad and Janet
Ann Francis stars in Forbidden Planet
Oh-oh at the late night, double feature, picture show.
I wanna go, oh-oh, to the late night double feature picture show.
By RKO, oh-oh, at the late night double feature picture show.
In the back row at the late night double feature picture show.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 11/07/2007 17:19

... et le chef d'oeuvre de Jean Cocteau :

[center]Image

Image[/center]

Jean Marais, la Bête, avait durant le tournage dû supporter cinq heures par jour pour le pénible maquillage : Trois heures pour le visage et deux heures, chaque main... et, ce n'est pas tout, devait avaler les purées et les compotes afin de ne pas salir "ses" dents couvertes de vernis noirs pour en faire des crocs pointus...

Ce film est inoubliable !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sheshpanck » 11/07/2007 18:17


Ce film est inoubliable !


Je dis pas qu'il est nul je dis juste que j'aime pas











Vous avez senti que je veux dire ce que je pense mais que j'ai pas envie de lire d'argumentaires chiants m'expliquant par A + B que c'est génial et tout et tout, pasque la je suis crevé et que moins je pourrai écrire mieux ce sera et pour vous et pour moi pasque sans aucun doute vu mon état ca serait pas interressant ce que je dirais, alors voila je me restreints à "Je dis pas qu'il est nul je dis juste que j'aime pas"
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 11/07/2007 18:53

Je dis pas qu'il est nul je dis juste que j'aime pas

Vous avez senti que je veux dire ce que je pense mais que j'ai pas envie de lire d'argumentaires chiants m'expliquant par A + B que c'est génial et tout et tout, pasque la je suis crevé et que moins je pourrai écrire mieux ce sera et pour vous et pour moi pasque sans aucun doute vu mon état ca serait pas interressant ce que je dirais, alors voila je me restreints à "Je dis pas qu'il est nul je dis juste que j'aime pas"


C'est ton droit le plus strict...comme c'est le nôtre de considérer ce film comme un chef d'oeuvre...y'a pas de lézard... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21036
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sheshpanck » 12/07/2007 11:58

C'est ton droit le plus strict...comme c'est le nôtre de considérer ce film comme un chef d'oeuvre...y'a pas de lézard... :mrgreen:



Ca va mieux alors...

Esthétiquement sans doute qu'il est réussi, maintenant la notion de chef d'oeuvre étant assez difficile à quantifier ou qualifier... C'est parce que c'est Cocteau ? ou que tout le monde crie au génie pour ce film, ou qu'il est vieux et français ?
Autant j'aime revoir "les enfants du paradis" qui est cinématographiquement parlant, tres bon , autant une vision de la "belle et la beïte" plutôt théâtrale, m'a suffit... et c'était pas la comédie musicale.
remarque je déteste les films de jacques Demy or ils sont encensés par tous. je dois pas avoir le bon avis.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Corto Jyl » 14/07/2007 02:20

Sympa ce topic :ok: , ça m'a donné envie de découvrir et redécouvrir plein de vieux films. Il y en a un particulièrement que j'aimerai revoir, c'est Citizen Kane d'Orson Welles. Ce film a marqué de façon indélébile l'art cinématographique, il y a un avant et un après CK.

"Rosebud..." :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités