Et un double post, un!
Comme je l'avais dit pas plus tard que juste avant, je n'avais pas encore lu le tome 1.
J'ai donc dévoré les deux tomes d'un coup et effectivement ç'a été un choc tant graphique que scénaristique!!!
uimaitre:
Bon au début j'ai eu un peu peur du discours prechi-précha sur la représentation de la foi mais finalement au fur et a mesure que j'avançais dans l'histoire, tout s'est mis en place et m'a mis sur le cul.
Les images de Lepage sont non seulement très belles mais elles nous introduisent réellement dans une atmosphère, pas de virtuosité gratuite donc.
Dans le tome deux, les personnages prennent une force encore plus saisissante, les personnalités du groupe de revolutionnaires sont vraiment très finement esquissées et nous amènent à bien comprendre leurs choix.
Car finalement le fin mot de l'histoire n'est il pas cette question du choix, le choix de ce qu'on va faire de sa vie et le choix de s'assumer ou non tel que l'on est vraiment?
Lepage ne nous en fait pas des tonnes, il nous pose la question sans faire de morale (il n'ya pas de bon et de mauvais personnage -excepté Vargas qui à mon sens aurait mérité d'être un peu developpé dans ses ambiguités sous entendues- , pas de bon et de mauvais choix).
'fin, c'que j'en dis hein.... :siffle: (les posts à chaud c'est rarement brillant mais tant pis)