Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Voyages d'Emmanuel LEPAGE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Emmanuel LEPAGE ( Fragments, Muchacho, Oh les filles ! )

Messagede tatoun » 01/12/2006 17:50

Message précédent :
Mmmh vous me donnez envie là ! Je viens de recevoir le tome 1 par ebay, et j'ai le tome 2. Encore les laisser murir quelques jours, puis, hop, je les cueille...

Drôle d'idée que d'acheter sur ebay une bd dont on trouve encore l'édition originale en librairie... :shock:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 02/12/2006 18:06

MADRE DE DIOS !!! Quelle bd !!
J'ai lu cette histoire cette semaine et elle trotte encore dans ma tête.
Lepage nous offre là une très prenante, haletante et palpitante course poursuite dans la jungle nicaraguayenne, entrecoupée de reflexions très justes et très mesurées (et jamais démagogiques) sur des thèmes tels que le communisme, le capitalisme ou encore l'homosexualité...
Concernant, le dessin, c'est splendide même si je le trouve moins soigné dans la 2ème partie de l'album.

Encore une bd coup de poing, ce qui commence à devenir une habitude lorsqu'on ouvre une bd de la délicieuse collection Aire Libre !

Lisez.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede tontonfranck » 02/12/2006 21:22

Damned!

J'avais acheté le tome 1 lors de sa sortie avec plein d'autres albums et du coup, à cause de ce trop plein, je l'avais mis de côté et depuis je ne l'ai pas lu!!!!!

Du coup cet après midi la colère m'a pris et paf, je suis allé acheter le tome 2 (avec seulement deux autre bouquins).
Emmanuel, sory, je te jure de tout lire ce week end...
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tontonfranck » 03/12/2006 12:25

Et un double post, un! :mrgreen:
Comme je l'avais dit pas plus tard que juste avant, je n'avais pas encore lu le tome 1.
J'ai donc dévoré les deux tomes d'un coup et effectivement ç'a été un choc tant graphique que scénaristique!!! :ouimaitre:

Bon au début j'ai eu un peu peur du discours prechi-précha sur la représentation de la foi mais finalement au fur et a mesure que j'avançais dans l'histoire, tout s'est mis en place et m'a mis sur le cul.

Les images de Lepage sont non seulement très belles mais elles nous introduisent réellement dans une atmosphère, pas de virtuosité gratuite donc.

Dans le tome deux, les personnages prennent une force encore plus saisissante, les personnalités du groupe de revolutionnaires sont vraiment très finement esquissées et nous amènent à bien comprendre leurs choix.

Car finalement le fin mot de l'histoire n'est il pas cette question du choix, le choix de ce qu'on va faire de sa vie et le choix de s'assumer ou non tel que l'on est vraiment?
Lepage ne nous en fait pas des tonnes, il nous pose la question sans faire de morale (il n'ya pas de bon et de mauvais personnage -excepté Vargas qui à mon sens aurait mérité d'être un peu developpé dans ses ambiguités sous entendues- , pas de bon et de mauvais choix).

'fin, c'que j'en dis hein.... :siffle: (les posts à chaud c'est rarement brillant mais tant pis)
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marion N » 07/12/2006 12:53

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede okilebo » 15/12/2006 22:32

Pour être complet:

Après les coffrets du "Secret de L'Etrangleur" (de Tardi & Sieurac) et du "Magasin Général" (de Loisel & Tripp), les libraires Canal BD vous proposent de découvrir le boîtier réalisé à l'occasion de la sortie du second tome de "Muchacho". Il vous permettra de réunir les deux parties du somptueux diptyque écrit et dessiné par Emmanuel Lepage (Dupuis).

Ce coffret est accompagné d'un mini-portfolio de 6 images tirées des carnets de l'auteur (quatre tirés à part et deux signets) .

Ce boîtier est une exclusivité des librairies Canal BD. Son tirage est limité à 3000 exemplaires. Il est disponible au prix de 7.95 eur.

Et hop ! un p'tit visuel du coffret Canal BD! :smile:

Image
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede express-o » 13/01/2007 10:16

J'ai eu le coffret et le 2è tome pour les fêtes (merci Père Noel! :wink: ).
Le tome 2 est très bien écrit et dessiné: certaines pages sont de véritables oeuvres d'art! Relire le tome 1 juste avant est un plus aussi.
Par contre, la couverture du coffret m'a un peu moins plu. Comme quoi, onne peut pas être parfait en tout [:kusanagui:9]
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Messagede Manu85 » 26/01/2007 12:12

euh.....superbe bien sur mais j'ai du raté quelque chose....je ne comprends pas la dernière planche....
quand quelqu'un vient déposer une gerbe de fleur au pied d'une fresque mural....
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 26/01/2007 12:23

Le gars (son nom m'échappe pour le moment) qui vient poser les fleurs était amoureux de la femme qui est représentée sur la fresque, Concepcion. C'est un rappel des évènements du tome 1.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Manu85 » 26/01/2007 16:37

mais c'était un traitre? vu que dans le T1 c'est le seul à ne pas lever son briquet....?
un traitre qui sortait avec conception????
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 26/01/2007 16:46

Non, ce n'est pas vraiment un traître. Plutôt un gars pas très courageux, qui rêve d'avoir un uniforme de militaire (le prestige et tout ça, même caporal, ça le fait ;)), aimerait une vie, sans doute meilleure, mais surtout tranquille et qui essaie maladroitement de faire la cour à Concepcion, mais sans grand succès.
Si je me souviens bien, il ne soutient pas les idées révolutionnaires, mais ne semble pas non plus aimer particulièrement le régime de Somoza non plus. C'est plus un lâche ou un perdant qu'autre chose.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 26/01/2007 17:32

Non, ce n'est pas vraiment un traître. Plutôt un gars pas très courageux, qui rêve d'avoir un uniforme de militaire (le prestige et tout ça, même caporal, ça le fait ;)), aimerait une vie, sans doute meilleure, mais surtout tranquille et qui essaie maladroitement de faire la cour à Concepcion, mais sans grand succès.
Si je me souviens bien, il ne soutient pas les idées révolutionnaires, mais ne semble pas non plus aimer particulièrement le régime de Somoza non plus. C'est plus un lâche ou un perdant qu'autre chose.

Je pense que tu as parfaitement analysé le personnage. En lisant les 2 tomes, c'est la sensation que donne le personnage.
Le coffret est il vraiment un plus :question:
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 28/01/2007 18:29

Un traitre ! C'est bien manichéen comme affirmation :siffle: Buenaventura (c'est son nom) est du côté des autorités, mais il ne s'en cache pas. Ce n'est donc pas un traitre. Et oui, il est amoureux de Conception (qui ne le lui rend pas) et il se fait dessiner par Gabriel en commandante de la guardia dans l'espoir de faire rêver sa belle. Mais ça ne lui servira qu'à être la risée des militaires et son loyalisme est bien mal récompensé. Moi il me touche cet homme amoureux sans espoir, mais qui reste fidèle jusqu'à la fin. Un raté ? Il ne croit pas au lendemain révolutionnaire qui chante (Est-ce que l'histoire du Nicaragua lui donne tord ?), mais il est porté par son amour idéalisé. A la fin de notre vie, on fera tous le bilan, lui au moins aura vécu des choses fortes.

Sinon, je viens de lire les deux tomes, une de mes plus grandes émotions de bd depuis bien longtemps :smile:
A l'époque je n'avais pas apprécié le tome 1 à sa juste valeur, mais le diptyque est somptueux, indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 28/01/2007 21:33

Ce qui est magnifique avec Buenaventura, c'est qu'au début, il va ramasser des fleurs au cimetierre pour les offrir à Concepcion (c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il "libère" Gabriel coincé sur son oeil de boeuf). Et à la fin, il continue à offrir des fleurs à Concepcion, mais cette fois-ci c'est elle qui est au cimetierre. Terrible ironie.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manu85 » 29/01/2007 01:42

Sinon, je viens de lire les deux tomes, une de mes plus grandes émotions de bd depuis bien longtemps :smile:
A l'époque je n'avais pas apprécié le tome 1 à sa juste valeur, mais le diptyque est somptueux, indispensable.

Ma plus grande émotion pour moi
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede le moine » 04/02/2007 23:53

Interview de Lepage sur France Inter dans la librairie francophone (plutôt en fin d'émission)
Le lien :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... ancophone/

(écoutable une semaine)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Black cat » 27/04/2007 13:10

Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Black cat
BDébordé
BDébordé

Messagede Black cat » 27/04/2007 14:30

Emmanuel Lepage y sera :

Image
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Black cat
BDébordé
BDébordé

Messagede elpingos » 23/01/2008 15:33

Petit up pour annoncer une édition spéciale d'un album que j'adore, chez Aire Libre, la Terre sans mal (annoncée pour mars/avril).
Un des rares albums (si l'édition en question est vraiment spéciale), du coup que je pourrai racheter en double...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 23/01/2008 20:21

Petit up pour annoncer une édition spéciale d'un album que j'adore, chez Aire Libre, la Terre sans mal (annoncée pour mars/avril).
Un des rares albums (si l'édition en question est vraiment spéciale), du coup que je pourrai racheter en double...

c'est une édition avec jaquette et une bonne dizaine de pages de croquis avec la nouvelle maquette aire libre ...
le premier "spécial 20 ans" est sorti aujourd'hui : "quelques mois à l'Amélie" de Jean-Claude Denis ... 18 euros quand même :confused:
Mais comme j'ai pas la terre sans mal et que je le désire depuis un moment, je vais sans doute attendre avril pour profiter de cette édition :smile:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 24/01/2008 09:27

Profite, profite, c'est une bd gé-niale!
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle