j'ai un problème avec le lien, il n'y a rien derrière, juste des adresses pour l'image en question.
Bayeux était certes une grande ville...
Mais au 12° siècle, une ville comme Paris atteint péniblement les 20.000 habitants.
Alors au XI° siècle, Bayeux ne fait finalement figure que de très gros village pour des hommes du XXI° siècle ! Mais pour les habitants de l'époque, nul doute que Bayeux devait apparaître comme une très grosse cité. N'oublions pas que la société médiévale devait être à plus de 90% rurale ! Et la construction d'une cathédrale de l'envergure de celle de Bayeux devait constituer un évènement très important et attirer des cohortes d'artisans de tous poils.
En revanche, la ville était bien ceinte d'une muraille... Mais comme certaines sources disent qu'elle touchait la cathédrale et que cette dernière était alors en construction (achevée en 1077), cela nous a paru plus simple de ne pas la faire apparaître du tout sur la case.
mmm... en fac d'histoire on m'a appris que Paris au XIIe siècle c'était plutôt 150 000 habitants, et ça a été confirmé par la lecture de quelques livres ("Paris 1200" et "Paris au Moyen-Âge" notammant). Certes les villes étaient bien moins "impressionantes" qu'aujourd'hui mais pas sûr qu'elles aient été aussi archaïques que comme présentées sur la première planche, la construction d'une cathédrale aussi monumentale aurait d'ailleurs à mon humble avis d'historien en herbe (qui vaut pas grand chose je le conçois) trop contrastée avec le reste de la ville pour être envisageable. Et puis Bayeux avait quand même une longue histoire derrière elle et avait donc largement eu le temps de se développer un minimum, c'est à dire qu'elle devait sûrement compter des maisons de pierre avec de véritables toits, des habitations sur plusieurs étages, des échoppes, des ateliers, etc... bon après je dis ça je suis pas expère non plus, ce sont juste les quelques connaissances urbaines que j'ai de cette période qui me font dire cela, mais là la représentation de cette ville me semble plus conforme à ce qu'elle devait être avant notre ère que ce qu'elle était au XIe siècle
enfin bon, ceci est un détail, cette série me tente beaucoup et je pense donc que je vais sauter dessus dès sa sortie
Gregory Lassabliere a écrit:Merci Dignus...
50.000 habitants à Paris fin 12° me paraît un chiffre crédible.
Sincèrement zemartinus, je pense que le 11° siècle reste particulièrement "rustique" qui correspond à une période de fort affaiblissement du pouvoir royal et de luttes intestines entre les innombrables seigneuries du royaume. Les grands défrichements et l'explosion démographique qui va avec n'ont lieu qu'au 12° siècle (si ma mémoire est bonne), le développement urbain avec la multiplication des chartes de franchise se produit essentiellement au 13° siècle. Même le mouvement universitaire n'a pas encore vraiment vu le jour. 1066, c'est donc encore un moyen âge rude, dominé par des guerriers peu enclins ou peu aptes à provoquer un véritablement développement économique et social sur leurs terres. Il faudra attendre la fin du siècle et la réaction ecclésiastique avec la réforme grégorienne, ainsi que le début des croisades, pour retrouver un climat apaisé, un clergé assaini et ainsi, des conditions favorables au fameux "renouveau" du 12° siècle (l'expression n'est pas de moi
fabrice david a écrit:Yep, ce lien est mort...
En revanche vous trouverez notre super production qui ferait pâlir Spielberg sur notre petit site perso :
http://fargobd.jimdo.com/
Gregory Lassabliere a écrit:Hello,
Merci pour ces quelques critiques, ma foi fort intéressantes et très constructives.
Dignus, ton spoiler est... très intéressant ! Quand à celui de zemartinus, bien entendu, tu as vu juste.
Pour l'intrigue liée à la carte, il s'agit évidemment plus de montrer comment quelques croyances, fantasmes conditionnent certaines réactions et modifient (de façon fictive hein...) le cours de l'histoire. Je crois que cet élément prendra un peu plus de sens et d'importance au fil des tomes (en tout cas, c'est en ce sens que nous travaillons).
Pour la page 7, la mention d'une "carte" au lieu d'un parchemin n'est pas une erreur. Il nous fallait éviter la répétition du mot parchemin et, à ce stade de l'histoire, mentionner une carte sans plus de précision n'était pas gênant pour l'histoire. En revanche pour "l'Est" de la page 33, c'est effectivement une coquille ! (diantre, je ne m'en étais même pas aperçu !! J'ai du lire "ouest" par automatisme au moment de l'ultime relecture )
fabrice david a écrit:Au sujet du projet avec "les indiens", il s'agit de "Bravesland", une fiction-aventure dans un cadre historique prévue en 2 tomes.
L'histoire se déroule en Amérique du Nord, pendant la guerre de 7 ans, opposant les Français aux Anglais...
Mais nous ne manquerons pas de venir vous en dire plus à l'occasion.
le detective blacksad a écrit:C'est étonnant, pour ma part, les bd qui paraissent sur cette période ( L'hermione, Canoe Bay). Il y a une raison ? Une date anniversaire ou est-ce le fruit du hasard ?
Gregory Lassabliere a écrit:le detective blacksad a écrit:C'est étonnant, pour ma part, les bd qui paraissent sur cette période ( L'hermione, Canoe Bay). Il y a une raison ? Une date anniversaire ou est-ce le fruit du hasard ?
Total hasard !!!
Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur cet album (dessiné par Federico Ferniani) et pour être franc, nous ignorions totalement que cette période était exploitée par d'autres scénaristes/dessinateurs.
Pour tout dire, le Tome 2 des Voies du Seigneur risque de sortir avant si cela continue
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités