Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome 1

Messagede eliot » 19/03/2009 17:50

Message précédent :
J'avais déja vu ce projet sur le site Fargo.
Superbe preview.
J'attend cet album avec impatience. Fin du mois c'est ca ?
eliot
BDébranché
BDébranché

[EN PREVIEW] Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome 1

Messagede eliot » 19/03/2009 17:56

Bon, on a bricolé ça aujourd'hui avec Greg...

http://www.imagup.com/imgs/1235768561.html

...
j'ai un problème avec le lien, il n'y a rien derrière, juste des adresses pour l'image en question.
eliot
BDébranché
BDébranché

Re: [EN PREVIEW] Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome 1

Messagede fabrice david » 22/03/2009 00:43

Yep, ce lien est mort...
En revanche vous trouverez notre super production qui ferait pâlir Spielberg sur notre petit site perso :

http://fargobd.jimdo.com/
fabrice david
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 22/03/2009 14:11

Sympa le "petit site" je trouve.

Suis impatient de me faire mon avis à la lecture de ce tome attendu avec grande impatience me concernant.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 23/03/2009 17:52

Bayeux était certes une grande ville...

Mais au 12° siècle, une ville comme Paris atteint péniblement les 20.000 habitants.

Alors au XI° siècle, Bayeux ne fait finalement figure que de très gros village pour des hommes du XXI° siècle ! Mais pour les habitants de l'époque, nul doute que Bayeux devait apparaître comme une très grosse cité. N'oublions pas que la société médiévale devait être à plus de 90% rurale ! Et la construction d'une cathédrale de l'envergure de celle de Bayeux devait constituer un évènement très important et attirer des cohortes d'artisans de tous poils.

En revanche, la ville était bien ceinte d'une muraille... Mais comme certaines sources disent qu'elle touchait la cathédrale et que cette dernière était alors en construction (achevée en 1077), cela nous a paru plus simple de ne pas la faire apparaître du tout sur la case.

mmm... en fac d'histoire on m'a appris que Paris au XIIe siècle c'était plutôt 150 000 habitants, et ça a été confirmé par la lecture de quelques livres ("Paris 1200" et "Paris au Moyen-Âge" notammant). Certes les villes étaient bien moins "impressionantes" qu'aujourd'hui mais pas sûr qu'elles aient été aussi archaïques que comme présentées sur la première planche, la construction d'une cathédrale aussi monumentale aurait d'ailleurs à mon humble avis d'historien en herbe (qui vaut pas grand chose je le conçois) trop contrastée avec le reste de la ville pour être envisageable. Et puis Bayeux avait quand même une longue histoire derrière elle et avait donc largement eu le temps de se développer un minimum, c'est à dire qu'elle devait sûrement compter des maisons de pierre avec de véritables toits, des habitations sur plusieurs étages, des échoppes, des ateliers, etc... bon après je dis ça je suis pas expère non plus, ce sont juste les quelques connaissances urbaines que j'ai de cette période qui me font dire cela, mais là la représentation de cette ville me semble plus conforme à ce qu'elle devait être avant notre ère que ce qu'elle était au XIe siècle

enfin bon, ceci est un détail, cette série me tente beaucoup et je pense donc que je vais sauter dessus dès sa sortie :mrgreen:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 23/03/2009 18:02

Oh un collègue :) :d

En tout cas très bonne couv :ok:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/03/2009 19:04

mmm... en fac d'histoire on m'a appris que Paris au XIIe siècle c'était plutôt 150 000 habitants, et ça a été confirmé par la lecture de quelques livres ("Paris 1200" et "Paris au Moyen-Âge" notammant). Certes les villes étaient bien moins "impressionantes" qu'aujourd'hui mais pas sûr qu'elles aient été aussi archaïques que comme présentées sur la première planche, la construction d'une cathédrale aussi monumentale aurait d'ailleurs à mon humble avis d'historien en herbe (qui vaut pas grand chose je le conçois) trop contrastée avec le reste de la ville pour être envisageable. Et puis Bayeux avait quand même une longue histoire derrière elle et avait donc largement eu le temps de se développer un minimum, c'est à dire qu'elle devait sûrement compter des maisons de pierre avec de véritables toits, des habitations sur plusieurs étages, des échoppes, des ateliers, etc... bon après je dis ça je suis pas expère non plus, ce sont juste les quelques connaissances urbaines que j'ai de cette période qui me font dire cela, mais là la représentation de cette ville me semble plus conforme à ce qu'elle devait être avant notre ère que ce qu'elle était au XIe siècle

enfin bon, ceci est un détail, cette série me tente beaucoup et je pense donc que je vais sauter dessus dès sa sortie :mrgreen:

Et hop.... pris sur le site de la mairie de Paris

Evolution de la population et de la superficie de Paris depuis (56 av. J.C.) jusqu'en 2009...

- L'île de la cité des Parisii (56 av. J.C.) : 2 hectares

- Lutèce Gallo-romaine (Ier à IIIe siècle) : 53 hectares ; 7 à 8 000 habitants

- [#FF1C00]Paris de Philippe Auguste (1180-1223) dans l'enceinte construite de 1190 à 1209, portant son nom : 253 hectares ; 50 000 habitants
[/#FF1C00]
- Paris de Charles V (1364-1380) : 439 hectares ; 200 000 habitants

- Paris de François Ier (1515-1547) et de Henri II (1547-1559) : 483 hectares; 280 000 habitants

- Paris, après la construction de l'enceinte de Charles IX, réalisée sous Charles IX (1560-1574), Henri III (1574-1589) et Louis XIII (1610-1643) : 568 hectares ; 300 000 habitants

- Paris de Louis XIV : 1 104 hectares ; 400 000 habitants

- Paris sous Louis XV : 1 729 hectares

- Mur des Fermiers généraux (1785-1792) : 3 441 hectares; 613 000 habitants

- Consulat et Empire (1800-1814) : 3 402 hectares; 713 966 habitants

- Restauration (1814-1830) : 3 425 hectares; 890 400 habitants

- Monarchie de Juillet (1830-1848) : 3 402 hectares; 912 033 habitants

- Second Empire, extension jusqu'aux fortifications (1860) : 7 088 hectares; 1 700 000 habitants

- 1871 : 7 802 hectares; 1 847 372 habitants

- 1921 : 8 622 hectares; 2 906 712 habitants (maximum démographique)

- 1936 (annexion de la zone de servitude non aedificandi et bois) : 10 543 hectares

- 1936 (après annexion d'une partie du territoire de Gentilly) : 10 549 hectares; 2 830 000 habitants

- 1937 (après rattachement du château de Vincennes à la ville de Vincen-nes) : 10 539 hectares

- 1990 : 10 540 hectares; 2 152 423 habitants

- 1999 : 2 125 246 habitants

- 2009 : 2 201 578 habitants
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome

Messagede zemartinus » 24/03/2009 13:40

mmm j'aurai confondu 150 000 et 50 000... à moins que ça prenait en compte également les alentours (qui était en effet assez peuplés, mais peut-être pas de 100 000 habitants :lol: )... bon okay un point en moins pour moi mais je n'en démords pas

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Gregory Lassabliere » 24/03/2009 13:48

Merci Dignus...

50.000 habitants à Paris fin 12° me paraît un chiffre crédible.

Sincèrement zemartinus, je pense que le 11° siècle reste particulièrement "rustique" qui correspond à une période de fort affaiblissement du pouvoir royal et de luttes intestines entre les innombrables seigneuries du royaume. Les grands défrichements et l'explosion démographique qui va avec n'ont lieu qu'au 12° siècle (si ma mémoire est bonne), le développement urbain avec la multiplication des chartes de franchise se produit essentiellement au 13° siècle. Même le mouvement universitaire n'a pas encore vraiment vu le jour. 1066, c'est donc encore un moyen âge rude, dominé par des guerriers peu enclins ou peu aptes à provoquer un véritablement développement économique et social sur leurs terres. Il faudra attendre la fin du siècle et la réaction ecclésiastique avec la réforme grégorienne, ainsi que le début des croisades, pour retrouver un climat apaisé, un clergé assaini et ainsi, des conditions favorables au fameux "renouveau" du 12° siècle (l'expression n'est pas de moi ;)

Quand à construire une cathédrale au milieu d'un bourg modeste... Je n'y vois rien de choquant. L'Eglise est riche, désireuse de s'imposer comme un pouvoir à part entière et cherche à éduquer les foules et à évacuer les restes de paganisme (au moins par l'assimilation). Une cathédrale est alors un symbole de grande puissance et je crois que le phénomène est inverse à celui que tu penses : les cathédrales ne se sont pas bâties dans les villes mais au contraire, au moins dans dans un premier temps, les villes se sont construites autour des cathédrales. Ces dernières se présentaient alors comme des "phares" au milieu d'un monde essentiellement rural.

Tout cela étant dit, Les Voies du Seigneur n'ont pas vocation à être un documentaire historique ;) C'est avant tout une fiction, une aventure qui reprend une chronologie et des personnages historiques ! J'espère que les historiens les plus acharnés ne nous tiendrons pas trop rigueur des quelques entorses que nous avons pu faire à l'histoire (involontairement... ou pas) :oops: 8-) .
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/03/2009 19:40

Gregory Lassabliere a écrit:Merci Dignus...

50.000 habitants à Paris fin 12° me paraît un chiffre crédible.

Sincèrement zemartinus, je pense que le 11° siècle reste particulièrement "rustique" qui correspond à une période de fort affaiblissement du pouvoir royal et de luttes intestines entre les innombrables seigneuries du royaume. Les grands défrichements et l'explosion démographique qui va avec n'ont lieu qu'au 12° siècle (si ma mémoire est bonne), le développement urbain avec la multiplication des chartes de franchise se produit essentiellement au 13° siècle. Même le mouvement universitaire n'a pas encore vraiment vu le jour. 1066, c'est donc encore un moyen âge rude, dominé par des guerriers peu enclins ou peu aptes à provoquer un véritablement développement économique et social sur leurs terres. Il faudra attendre la fin du siècle et la réaction ecclésiastique avec la réforme grégorienne, ainsi que le début des croisades, pour retrouver un climat apaisé, un clergé assaini et ainsi, des conditions favorables au fameux "renouveau" du 12° siècle (l'expression n'est pas de moi ;)

Je t'en prie Gregory ;)

50,000 habitants entre le 12e et 13e. Donc entre 20 et 30,000 habitants en 1066 ne me paraît pas délirant.
N'oublions pas non plus que du 9e au 10e, Paris a été plusieurs fois assiégé ou pillé par les Vikings.
Ca n'aide pas vraiment pour un développement stable et durable.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 25/03/2009 09:44

fabrice david a écrit:Yep, ce lien est mort...
En revanche vous trouverez notre super production qui ferait pâlir Spielberg sur notre petit site perso :

http://fargobd.jimdo.com/

Je suis allé voir et j'ai vu que Live War Heroes allait "connaître une deuxième existence". C'est une réédition ? Chez Soleil ?
Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BWayne » 28/03/2009 20:41

Je viens de finir "Les Voies du Seigneur" T.1.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais je reconnais que Guillaume le Conquérant me passionne...Cela dit, j'ai eu un peu de mal avec la représentation graphique que les auteurs en ont fait. Une mention spéciale pour la couverture qui est particulièrement réussie.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede roskilde » 29/03/2009 00:40

J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome étant passionné par cette période. L'intrigue s'insère bien dans cette grande fresque épique. Je me suis aussi attardé sur pas mal de planches très agréables à regarder.

Par contre j'ai eu un peu de mal avec les couleurs que je trouve parfois un peu trop "chargé". L'effet de surprise produit par la réapparition d'un certains personnage censé être mort est très limité même sans être un féru d'histoire. :siffle:
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/03/2009 18:23

Lecture très plaisante.
J'ai apprécié les libertés prises sur l'histoire. Notamment le retard provoqué de la flotte normande expliquant ainsi que les norvégiens ont combattu seul et en premier, et la "vrai fausse" mort de Guillaume sur le champ de bataille passant pour un stratagème. Assez filou mais habilement amené et crédible.
Le rendu de l'époque, les armes et les protagonistes sont bien réussis, grâce au travail de Calderon.
On reconnait au premier coup d'oeil les normand avec leurs casques à nasal fixe, leur cottes de mailles et leur boucliers en amande et les saxons avec leurs fameuses hâches et leur boucliers ronds. Je voyais d'ailleurs ces boucliers un peu plus grand.
L'histoire de la vraie bataille a été légèrement abrégée par les auteurs mais est dans l'ensemble bien respectée.
Le petit côté reliquaire, subtilement dosé, passe également bien.

Par contre, j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'intrigue principale, à savoir la détention de ce fameux parchemin. C'est un premier tome mais il y a peu d'informations sur la motivation et surtout l'intérêt qui poussent certains hommes d'églises à posséder ce parchemin.
Pour les auteurs :
[Révéler] Spoiler:
L'église a peur que l'existence d'une nouvelle terre ,découverte par des païens, soit dévoilée prouvant au passage qu'elle ne maitrise pas toute la création ?

La bague m'a intriguée. Blanche sur fond rouge, l'inverse de la future croix des templiers que nous allons sûrement voir dans le tome 2.
Est-ce le mouvement primitif du Temple ?

Petites remarques : A la page 7, l'homme d'église lâche déjà qu'il s'agit d'une carte. Je pense qu'il s'agit une erreur puisqu'il ne dévoile cette information à Odon qu'à la page 33.
Sur cette même page, ce même personnage situe le Vinland à l'est. S'il s'agit de la carte de Leif Ericson indiquant les terres découvertes, elles sont à l'ouest.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 29/03/2009 23:30

j'ai également bien aimé ce tome sans avoir été transcendé, mais dans l'ensemble il est très bon (j'ai peut-être un peu moins aimé le passage de la bataille que le reste)

pour répondre à Dignus, concernant ce parchemin et la nouvelle terre qu'elle est censée dévoiler, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait

[Révéler] Spoiler:
du jardin d'eden

relie certains passages, ça devrait te sauter aux yeux (mais peut-être que je me trompe complètement)

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Gregory Lassabliere » 30/03/2009 13:17

Hello,

Merci pour ces quelques critiques, ma foi fort intéressantes et très constructives.

Dignus, ton spoiler est... très intéressant ! ;) Quand à celui de zemartinus, bien entendu, tu as vu juste.

Pour l'intrigue liée à la carte, il s'agit évidemment plus de montrer comment quelques croyances, fantasmes conditionnent certaines réactions et modifient (de façon fictive hein...) le cours de l'histoire. Je crois que cet élément prendra un peu plus de sens et d'importance au fil des tomes (en tout cas, c'est en ce sens que nous travaillons).

Pour la page 7, la mention d'une "carte" au lieu d'un parchemin n'est pas une erreur. Il nous fallait éviter la répétition du mot parchemin et, à ce stade de l'histoire, mentionner une carte sans plus de précision n'était pas gênant pour l'histoire. En revanche pour "l'Est" de la page 33, c'est effectivement une coquille ! (diantre, je ne m'en étais même pas aperçu !! J'ai du lire "ouest" par automatisme au moment de l'ultime relecture :shock: :oops: )
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/03/2009 14:06

Gregory Lassabliere a écrit:Hello,

Merci pour ces quelques critiques, ma foi fort intéressantes et très constructives.

Dignus, ton spoiler est... très intéressant ! ;) Quand à celui de zemartinus, bien entendu, tu as vu juste.

Pour l'intrigue liée à la carte, il s'agit évidemment plus de montrer comment quelques croyances, fantasmes conditionnent certaines réactions et modifient (de façon fictive hein...) le cours de l'histoire. Je crois que cet élément prendra un peu plus de sens et d'importance au fil des tomes (en tout cas, c'est en ce sens que nous travaillons).

Pour la page 7, la mention d'une "carte" au lieu d'un parchemin n'est pas une erreur. Il nous fallait éviter la répétition du mot parchemin et, à ce stade de l'histoire, mentionner une carte sans plus de précision n'était pas gênant pour l'histoire. En revanche pour "l'Est" de la page 33, c'est effectivement une coquille ! (diantre, je ne m'en étais même pas aperçu !! J'ai du lire "ouest" par automatisme au moment de l'ultime relecture :shock: :oops: )

Hello,

Merci Gregory. :-D
En effet, l'explication de Zemartinus était pertinente. Bien vu. Je vais la relire ce soir pour me rendre compte de certains éléments.

Cette approche "fictive" jouant sur le cours de l'histoire est très sympa.
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain tome pour en apprendre d'avantage sur cette carte.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 31/03/2009 14:36

Tome lu ce midi et je suis très content car j'étais franchement emballé à la base mais avec toujours la petite crainte d'être déçu après lecture.

Ce n'est absolument pas le cas et je suis vraiment heureux que Soleil mise à nouveau sur de la BD historique (le succès du Trône d'argile chez Delcourt a-t-il joué un rôle ?).

C'est vraiment une histoire bien développée et bien construite.

Il est évident que l'on voudrait en savoir plus sur le parchemin.

Je viens de lire le spoiler de zemartinus et j'avoue ne pas avoir pensé à cela !

La bataille est bien retranscrite. Comme spécifié par Dignus, il est amusant de voir que cette bataille, finalement assez quelconque, tant par le nombre des combattants que par l'absence particulière de génie militaire, soit celle qui décide du roi d'Angleterre !
Mais je trouve qu'elle est bien détaillée dans la BD. Ce n'est pas toujours évident à réaliser par ailleurs.

Les dessins de Calderon sont vraiment excellents je trouve. J'avoue que je ne le connaissais pas et je suis ravi à l'idée de pouvoir le rencontrer début mai à Liège pour une séance de dédicaces !

Bravo donc pour ce premier tome et vivement la suite ! ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 07/04/2009 18:14

Tout d'abord, la raison de mon achat s'explique en partie par l'appel de la couverture réussie !
Le dessin de la bd est également trés bon, la mise en couleur également. Cette dernière ne fait pas partie de ma préférée, le top pour pour des séries historiques c'est par exemple la mise en couleur de Jérémy Pétiqueux pour Murena. Cette colorisation permet d'éviter ainsi d'avoir des costumes trop flashis. M'enfin, ce n'est qu'une histoire de goût, çà n'enlève donc rien au mérite de Romain Lubière.
Si j'ai acheté ce tome, c'est également pour le genre abordé : L'Histoire.
Bref, j'ai apprécié ce tome 1.

fabrice david a écrit:Au sujet du projet avec "les indiens", il s'agit de "Bravesland", une fiction-aventure dans un cadre historique prévue en 2 tomes.
L'histoire se déroule en Amérique du Nord, pendant la guerre de 7 ans, opposant les Français aux Anglais...
Mais nous ne manquerons pas de venir vous en dire plus à l'occasion.

C'est étonnant, pour ma part, les bd qui paraissent sur cette période ( L'hermione, Canoe Bay). Il y a une raison ? Une date anniversaire ou est-ce le fruit du hasard ?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gregory Lassabliere » 08/04/2009 14:55

le detective blacksad a écrit:C'est étonnant, pour ma part, les bd qui paraissent sur cette période ( L'hermione, Canoe Bay). Il y a une raison ? Une date anniversaire ou est-ce le fruit du hasard ?

Total hasard !!!
Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur cet album (dessiné par Federico Ferniani) et pour être franc, nous ignorions totalement que cette période était exploitée par d'autres scénaristes/dessinateurs.

Pour tout dire, le Tome 2 des Voies du Seigneur risque de sortir avant si cela continue ;)
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede le detective blacksad » 08/04/2009 17:32

Gregory Lassabliere a écrit:
le detective blacksad a écrit:C'est étonnant, pour ma part, les bd qui paraissent sur cette période ( L'hermione, Canoe Bay). Il y a une raison ? Une date anniversaire ou est-ce le fruit du hasard ?

Total hasard !!!
Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur cet album (dessiné par Federico Ferniani) et pour être franc, nous ignorions totalement que cette période était exploitée par d'autres scénaristes/dessinateurs.

Pour tout dire, le Tome 2 des Voies du Seigneur risque de sortir avant si cela continue ;)

Olla, point de hâte ! Si des scénaristes s'engouffrent dans l'exploitation de cette période de l'histoire : c'est heureux. Maintenant, si l'on doit se souvenir de certaines et en oublier d'autres, ce ne sera sûrement pas parce que l'une d'entre elle est parue la première. ;)

Tiens , histoire de mettre la pression, je viens de m'offrir "l'épervier" de Pellerin. L'histoire commence à l'aube de la guerre de 7 ans. Si ce deuxième cycle dure sur plusieurs années, il rentre dans a course. :-D

Blagues à part, la course a la gloriole n'est pas la motivation d'un scénariste. Servez nous un bon moment à passer et ce sera le bonheur. Bon courage pour la suite.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle