Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! Cela fait bien plaisir de lire quelques avis sur ce tome 3.
J'en profite pour rebondir sur un ou deux petits détails qui ont pu en chagriner certains pendant leur lecture et notamment, le fameux parchemin... En effet, il passe très clairement à l'arrière plan. C'est une volonté de notre part puisque, depuis le début, nous cherchons à montrer combien les "secrets" que recèle ce fameux parchemin sont fantasmés... fantasmes qui ont néanmoins de grandes répercussions sur l'occident chrétien.
"Jardin d'Eden, paradis des justes..." ; ce troisième tome en commence la démystification puisque, comme le dit le Templier à la fin, l'ordre a eu le temps d'en faire de nombreuses copies. Et pour ceux qui ont su lire entre les lignes, cette fameuse terre sacrée n'a pas l'air de compter que des pommiers
A chaque époque correspond donc une perception et donc une lecture bien différente de ce qu'est supposé apporter la carte. La fin tragique de l'ordre du Temple, au delà de la chronologie qui nous est bien connue, recèle encore bien des zones d'ombres que l'Histoire ne peut expliquer (d'où la littérature abondante sur le sujet). Nous avons décidé de nous appuyer sur une ou 2 thèses qui servaient notre propos et qui nous semblaient concevables (à défaut d'être forcément exactes).
Je précise en outre que nous avons toujours eu la volonté de rendre chaque tome lisible indépendamment, à la façon d'un one-shot. Plus qu'une intrigue principale, le parchemin est, dans notre esprit, un fil rouge.
@hawksmoor : pourquoi diable nos deux saltimbanques auraient elles pu faire basculer l'histoire dans de l'heroic fantasy ?! J'a pô compris là ?!? Il y avait vraiment des comédiennes à l'époque !