Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome

Messagede Gregory Lassabliere » 17/08/2011 10:55

Message précédent :
Après un an et demi de labeur, nous voilà de retour avec le Tome 3 des Voies du Seigneur !

En avant première, voilà la couverture de cet opus :

Image

Je crois que c'est assez explicite... inutile de faire un long discours pour vous dire quel sujet sera abordé...

L'album sort le 19 septembre. N'hésitez pas à nous faire part de vos opinions sur ce premier visuel.
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede Triston42 » 17/08/2011 11:14

Jolie couv' ! :ok:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede molodoi » 17/08/2011 11:27

la couv' claque bien son teckel 8-)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gregory Lassabliere » 17/08/2011 11:49

Merci, merci !...
Je ferais passer les compliments à qui de droit.

@ molodoi : je t'assure qu'aucun animal n'a été blessé, meurtri ou maltraité pour faire cette couv'. A part les poulets que l'on sacrifie rituellement pour la sortie de chaque album of course...
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 17/08/2011 13:07

Je ne peux que confirmer, très jolie couverture. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Voies du Seigneur... - Hastings 1066 - Tome

Messagede mome » 17/08/2011 13:39

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:48, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede botachris » 03/09/2011 15:36

Gros bémol sur les flammes , pas réalistes du tout
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede vince92 » 30/10/2011 19:58

Je n'ai pas lu beaucoup de réactions sur le troisième tome...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede mome » 31/10/2011 00:40

Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:43, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 31/10/2011 10:11

Ma foi je suis assez d'accord avec Mome.
Le dessin s'est largement amélioré(notamment les visages qui ressemblent à un je ne sais quoi de Pellet..)
Mais c'est l'Histoire qui est au premier plan, et la sauvegarde du manuscrit n'est qu'un prétexte.
Je suis dubitatif sur la dernière planche (remarquer que les Highlanders le sont tout autant que moi..Alors c'est peut-être normal).
Les amateurs de grosse baston vous pouvez passer votre chemin(pas de nénés à l'air non plus..Désolé..Quoique avec les deux saltimbanques on est pas passez loin de l'héroïc-fantasy...Manquait plus qu'un dragon, mais là on se serait égaré :D )
Je souhaite que le dernier opus se finisse en apothéose.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince92 » 31/10/2011 16:18

Merci pour ces retours...je vais me rendre compte par moi-même, je viens de le commander.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, beaucoup moins le second...notamment certains personnages peu crédibles (la jeune femme)...j'ai hâte de l'avoir entre les mains.
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Gregory Lassabliere » 02/11/2011 17:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! Cela fait bien plaisir de lire quelques avis sur ce tome 3.

J'en profite pour rebondir sur un ou deux petits détails qui ont pu en chagriner certains pendant leur lecture et notamment, le fameux parchemin... En effet, il passe très clairement à l'arrière plan. C'est une volonté de notre part puisque, depuis le début, nous cherchons à montrer combien les "secrets" que recèle ce fameux parchemin sont fantasmés... fantasmes qui ont néanmoins de grandes répercussions sur l'occident chrétien.

"Jardin d'Eden, paradis des justes..." ; ce troisième tome en commence la démystification puisque, comme le dit le Templier à la fin, l'ordre a eu le temps d'en faire de nombreuses copies. Et pour ceux qui ont su lire entre les lignes, cette fameuse terre sacrée n'a pas l'air de compter que des pommiers ;)
A chaque époque correspond donc une perception et donc une lecture bien différente de ce qu'est supposé apporter la carte. La fin tragique de l'ordre du Temple, au delà de la chronologie qui nous est bien connue, recèle encore bien des zones d'ombres que l'Histoire ne peut expliquer (d'où la littérature abondante sur le sujet). Nous avons décidé de nous appuyer sur une ou 2 thèses qui servaient notre propos et qui nous semblaient concevables (à défaut d'être forcément exactes).

Je précise en outre que nous avons toujours eu la volonté de rendre chaque tome lisible indépendamment, à la façon d'un one-shot. Plus qu'une intrigue principale, le parchemin est, dans notre esprit, un fil rouge.

@hawksmoor : pourquoi diable nos deux saltimbanques auraient elles pu faire basculer l'histoire dans de l'heroic fantasy ?! J'a pô compris là ?!? Il y avait vraiment des comédiennes à l'époque !
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede hawksmoor » 03/11/2011 16:20

En effet, les saltimbanques étaient courant à cette époque (d'ailleurs ils le sont toujours on les appelle des comédiens :D ).
Mais ces deux personnages m'ont fais penser à l'un des personnages de "la forêt d'Opale".D'où ma digression.
Désolé.Recommençerais plus.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gregory Lassabliere » 03/11/2011 21:06

Arf... Connaît pas les Forêts d'Opale. Mais pas la peine de t'excuser ;) J'avais juste du mal à comprendre le rapprochement.

Autre petite question : je vois régulièrement des gens faisant allusion à la série en la classant en historique-ésotérique... J'avoue que je m'interroge vu que ce sentiment semble partagé par plusieurs personnes. Pour ceux dont c'est le cas, en quoi trouvez que la série s'inscrit dans la veine de l'ésotérisme ? J'avoue que je suis particulièrement intéressé par des retours sur cette question.
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede mome » 04/11/2011 00:03

Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:42, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gregory Lassabliere » 09/11/2011 14:07

Merci Môme, pour cette fort instructive...

Et inutile de faire ton Mea Culpa car le ressenti, cela ne s'explique pas forcément ;) Cela ne me choque pas outre mesure que des gens puissent voir dans nos histoires une pointe d'ésotérisme même si mon sentiment personnel est qu'il n'y en pas vraiment ;)

Je crois que cela tient au fait que le sujet, l'ordre du Temple, est considéré comme profondément ésotérique par nature. Et malgré un traitement qui est, je le crois vraiment, plus "aventuresque" et historique, il est difficile d'échapper à la fabrication romanesque qui s'est tissée autour des Templiers et qui s'est inscrite dans l'imaginaire collectif.
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 17/11/2011 21:14

Je viens de lire ce 3ème tome et relu les deux précédents,

De prime abord, ce 3ème album m'a directement fait penser à Les Confessions d'un Templier de Falba et Bono chez Soleil qui retrace les derniers moments de Jacques de Molay tout comme pour ce présent opus.

On peut aisément lire ces 3 albums comme des one-shots, ils se terminent à chaque ultime page tantôt représentant des personnages connus de l'histoire tantôt non comme pour le second album.
Toutefois, il est intéressant de les comparer et de remarquer l'intérêt continu de certains hommes en robe à la bague représentant une croix rouge pour le parchemin de Leif Eriksson.

Le futur dernier tome se nommant Eden, j'ose espérer que nous découvrirons l'endroit précis dont parlait Eriksson dans ses notes.

Une série plaisante mais à la fois intriguante car on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qui ne perdurent pas d'un tome à l'autre (un peu dommage) puisque la recherche dudit parchemin est le point central de l'aventure.
D'ailleurs,
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gaeldt » 17/11/2011 22:31

Si je peux profiter de la présence du scénariste sur ce sujet pour demander des news de Bravesland ?
Peut-on encore espérer un tome 2 ?

Merci !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gregory Lassabliere » 18/11/2011 13:13

@Nike Wayne. On est bien conscients que l'absence de personnage récurrent constitue en quelque sorte un "point faible". Mais c'est un choix assumé... Comme tu l'as souligné, nous avons la volonté de faire de chaque tome une histoire à part entière qui s'inscrit dans un cycle plus vaste. Pour la comparaison avec Confessions d'un Templier, je dois bien avouer mon ignorance puisque, à ma grande honte, je n'ai pas encore eu le loisir de lire cette série :oops: Si il y a des points de ressemblance, c'est bien involontaire.

@gaeldt : on peut plus qu’espérer ! Il y aura un tome 2... Mais il a prit du retard puisque Federico travaille sur 2 projets en même temps. Pour l'instant, il y a environ 30 planches de faîtes. J'espère que le livre sera terminé rapidement et qu'il pourra sortir en mars-avril...
Gregory Lassabliere
Auteur
Auteur

Messagede gaeldt » 18/11/2011 20:04

Chouette ! Bonne nouvelle !

Merci !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 19/11/2011 20:53

Gregory Lassabliere a écrit:@Nike Wayne. On est bien conscients que l'absence de personnage récurrent constitue en quelque sorte un "point faible". Mais c'est un choix assumé... Comme tu l'as souligné, nous avons la volonté de faire de chaque tome une histoire à part entière qui s'inscrit dans un cycle plus vaste. Pour la comparaison avec Confessions d'un Templier, je dois bien avouer mon ignorance puisque, à ma grande honte, je n'ai pas encore eu le loisir de lire cette série :oops: Si il y a des points de ressemblance, c'est bien involontaire.

Disons que le constat d'absence de personnage m'a plus frappé cette fois car avant, je lisais les albums lorsqu'ils sortaient mais maintenant, je relis à chaque fois le tout et comme c'est la première fois que ça m'arrivait pour Les Voies du Seigneur, j'ai été interpellé...
Curieux de découvrir le dernier album ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle