Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Univers de Druillet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Souhaitez-vous que j'entre ce livre dans la BEL ?

oui
16
76%
non
5
24%
 
Nombre total de votes : 21

Re: Les Univers de Druillet

Messagede lobo » 05/04/2010 14:20

Message précédent :
Druillet est tout simplement un génie de la Bande Dessinée

Mouais... Peut-être... En tout cas, il ne sait pas dessiner, ça c'est clair... Un génie sans talent alors... Mouais peut-être...
Je dis ça mais j'ai quelques trucs de lui notamment un truc assez rare, la saga d'Elric le nécromancien, une trentaine de planches grand format dans une pochette sans aucune date ni nom d'éditeur...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les Univers de Druillet

Messagede D H T » 15/04/2010 12:16

gotlib-fan a écrit:Druillet est tout simplement un génie de la Bande Dessinée, voilà c'est tout ce que j'ai à dire !!!


C'est aussi mon avis, un grand créatif devenu un classique et une référence de premier ordre. Je trouve même son approche du dessin plus audacieuse que celle de Moebius.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 15/04/2010 17:53

lobo a écrit:
Druillet est tout simplement un génie de la Bande Dessinée

Mouais... Peut-être... En tout cas, il ne sait pas dessiner, ça c'est clair... Un génie sans talent alors... Mouais peut-être...
Je dis ça mais j'ai quelques trucs de lui notamment un truc assez rare, la saga d'Elric le nécromancien, une trentaine de planches grand format dans une pochette sans aucune date ni nom d'éditeur...


ELRIC LE NECROMANCIEN, textes de Michel Demuth, éditions Pellucidar, 21 planches NB datant de 1968, 200 ex n/s, 28/40. Edition luxe avec 1 pl. supplémentaire de 1971.

Image

Image

Image

C'est vrai que c'est super mal dessiné [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede lobo » 17/04/2010 09:13

C'est vrai que c'est super mal dessiné

Ca ce sont des trucs qu'il a passé des heures à dessiner sur format grand aigle avec force détails qui épatent le gogo en réduction. De plus je ne conteste pas ses talents de visionnaire. Ce que je dis simplement, c'est qu'il ne sait pas dessiner. Le Druillet ordinaire, c'est ça
Image
Il ne sait pas dessiner
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 17/04/2010 19:59

Tu sais ce qu'on dit, les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede nexus4 » 18/04/2010 10:33

Ouaip, il sait pas plus dessiner que sfar ou trondheim, finalement. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Oncle Hermes » 18/04/2010 14:19

J'aimerais bien "ne pas savoir" dessiner comme ça, déjà. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 20/04/2010 13:12

lobo a écrit: force détails qui épatent le gogo en réduction.


Ben il y en a un paquet des gogos puis des grands noms en plus, qui l' eu cru merci de nous ouvrir les yeux .
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede lobo » 21/04/2010 18:28

Il y en a aussi qui pensent comme moi, et des grands noms en plus. J'ai été fan de Druillet tant que je n'ai vu que les voyages de Lone Sloane, le trône du dieu noir, etc... et ses dessins pour le CLA d'Elric... C'est un visionnaire c'est vrai, il a dynamité la planche, OK... Mais quand j'ai vu des choses comme Vuzz, je me suis dit, il n'est pas fait pour la BD... Quand il ne fait pas une vignette statique où il peut prendre son temps (comme ces figures monumentales et symétriques qui foisonnent dans son oeuvre), quand il s'agit de représenter le moindre mouvement, le moindre corps humain ou quasi-humain autrement que dans une posture hiératique, il est complètement manchot. A la relecture, même dans les voyages de LS, il est maladroit dans ces circonstances... J'aimerais bien que quelqu'un me prouve le contraire...
Rien à voir avec des dessinateurs comme Sfar ou Trondheim, comme quelqu'un l'a bêtement fait remarqué... Druillet se veut un dessinateur "réaliste-fantastique", non ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 22/04/2010 19:17

lobo a écrit:Il y en a aussi qui pensent comme moi, et des grands noms en plus. J'ai été fan de Druillet tant que je n'ai vu que les voyages de Lone Sloane, le trône du dieu noir, etc... et ses dessins pour le CLA d'Elric... C'est un visionnaire c'est vrai, il a dynamité la planche, OK... Mais quand j'ai vu des choses comme Vuzz, je me suis dit, il n'est pas fait pour la BD... Quand il ne fait pas une vignette statique où il peut prendre son temps (comme ces figures monumentales et symétriques qui foisonnent dans son oeuvre), quand il s'agit de représenter le moindre mouvement, le moindre corps humain ou quasi-humain autrement que dans une posture hiératique, il est complètement manchot. A la relecture, même dans les voyages de LS, il est maladroit dans ces circonstances... J'aimerais bien que quelqu'un me prouve le contraire...
Rien à voir avec des dessinateurs comme Sfar ou Trondheim, comme quelqu'un l'a bêtement fait remarqué... Druillet se veut un dessinateur "réaliste-fantastique", non ?


Je dois avouer que ton analyse est pertinente (plus que les precedentes :D ) et effectivement dans le mouvement il est moins bon que dans le statique mais quoi qu'il en soit Druillet a su développer un style strictement personnel et immédiatement repérable . De la a dire qu'il ne sait pas dessiner c'est légèrement abuser non.

Image

Tu le vois pas jouer la hendrix :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede lobo » 22/04/2010 19:49

Je dois avouer que ton analyse est pertinente (plus que les precedentes :D )

C'est que je suis toujours trop fainéant pour développer une argumentation et que j'aime la castagne... Mais je pense très sincèrement ce que j'écris, ce n'est pas de la provocation.

Tu le vois pas jouer la hendrix

T'es sérieux ou bien ? Il a dessiné sur la photo... Alors forcément y en a du mouvement.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les Univers de Druillet

Messagede nexus4 » 23/04/2010 10:03

Rien à voir avec des dessinateurs comme Sfar ou Trondheim, comme quelqu'un l'a bêtement fait remarqué.

Bêtement, bêtement, c'est vite dit. T'avais pas développé non plus. ;)
"il ne sait pas dessiner" c'est ce que leur détracteurs disaient effectivement de Sfar et Trontron.

Bon, ceci dit je suis d'accord avec toi qu'il fait partie des auteurs de BD qu'on peut rentrer dans la catégorie "Illustrateurs" au même titre que schuiten par exemple. Ils ne sont pas à l'aise avec le mouvement, le rapport entre les personnes. C'est souvent figé, statique. Par contre dès qu'ils font des décors c'est la catégorie au dessus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede nexus4 » 23/04/2010 10:41

D'ailleurs, je viens de regarder quelques vieilleries (Urm, Gail, Delirius) et je comprends mieux ce tu lui reproches. Ta phrase était incomplète : Il ne sait pas dessiner... les corps humains. Fautes de proportions, approximations anatomiques, c'est pas sont truc, voila tout. C'est pour ca qu'il fait des monstres, des bossus, des gens qui hurlent, qui grimacent. D'une manière générale, un style n'est que la capacité à masquer ses lacunes. C'est valable pour tous, de Brunö à Moebius. Mais pour tout ce qui est métallique, ce qui sort de son imaginaire, il est le seul maitre a bord.
Druillet n'est pas fait pour dessiner Brad Pit et Angelina Joli en pieds, ca c'est sur. Mieux vaut demander à Vance ou à Francq.

Druillet n'est pas un montreur, c'est un évocateur. Pas pareil. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 23/04/2010 19:31

lobo a écrit:T'es sérieux ou bien ?


"Ou bien" ;)
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Kristok » 23/04/2010 19:38

allez Bdévoreur mord lui l'oeil :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 23/04/2010 20:05

Kristok a écrit:allez Bdévoreur mord lui l'oeil :D


C'est qu'il est balèze le Lobo regarde il s'en prend même au super-mec :lol:

Image

Entre parenthèses j'adore Lobo ;)
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede lobo » 24/04/2010 12:19

Finalement on parvient à une belle unanimité ;)

Il ne sait pas dessiner... les corps humains. Fautes de proportions, approximations anatomiques, c'est pas sont truc, voila tout.

Voilà tout, voilà tout, t'en as de bonnes... A part pour la BD animalière (encore que) quand tu fais de la BD, si tu sais pas dessiner les corps, ça limite pas mal ton registre.
Mais je reconnais que Druillet n'a pas son pareil pour mettre en images ces ambiances qui nous viennent à l'esprit quand on lit du Lovecraft ou du Moorcock... C'est pour ça que j'aime ses grandes planches chez Futuro.


un style n'est que la capacité à masquer ses lacunes. C'est valable pour tous, de Brunö à Moebius

"Un style n'est que sa capacité à masquer ses lacunes", c'est beau mais je ne pense pas que ce soit vrai. Précisément, tu cites Moebius. Le style de Moebius ne cache pas ses lacunes. Giraud, qui est derrière, me semble typiquement LE dessinateur de BD (réaliste), quelqu'un qui peut représenter avec dynamisme, justesse et réalisme, tout en conservant un style propre, personnages et décors dans toutes les situations.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 24/04/2010 13:29

lobo a écrit:Finalement on parvient à une belle unanimité ;)



Normal entre gens intelligents :bisou: :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede nexus4 » 24/04/2010 19:55

lobo a écrit:
Il ne sait pas dessiner... les corps humains. Fautes de proportions, approximations anatomiques, c'est pas sont truc, voila tout.

Voilà tout, voilà tout, t'en as de bonnes... A part pour la BD animalière (encore que) quand tu fais de la BD, si tu sais pas dessiner les corps, ça limite pas mal ton registre.

Voila pourquoi, bêtement, je citais Trondheim. ;)




Ceci pour dire que tu as une approche très académique et un poil poussiéreuse de la bande dessinée dans ton jugement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Univers de Druillet

Messagede Metal.Hurlant » 24/04/2010 20:39

Tiens ça me rappelle la série "alinéa" a l'époque d' antenne2 ou le dessin était certes simple mais fourmillait d'idées c'était génial.

Image
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités