Oncle Hermes a écrit:Que Maupassant soit misogyne (et raciste) je n'en doute guère
Maupassant misogyne? Désolé, mais c'est n'importe quoi. Lisez, au hasard, "Une Vie" ou "Bel Ami" et comparez donc ce qu'il y écrit sur les femmes avec ce qu'écrivaient la plupart des auteurs de son époque.
"Une Vie" constitue même une poignante narration de tout ce que les femmes du XIXème siècle ont eu à subir dans un monde dominé par les hommes - on y parle notamment d'une nuit de noces s'apparentant à un viol, d'une servante forcée par un maître odieux ou de la façon dont l'éducation au couvent inhibe délibérément les "jeunes filles de bonne famille" en cherchant à faire d'elles des êtres soumis, passifs et dociles. Tout cela écrit à une époque où fort peu d'auteurs masculins se souciaient de la condition féminine.
Quant au "racisme", si vous avez connaissance de la moindre référence véritablement "raciste" dans les écrits de Maupassant, je serais curieux de la connaître; ceux qui ont relevé les quelques allusions antisémites dans "Bel Ami" (et je précise, à toutes fins utiles, qu'on trouve bien pire chez Jules Verne, par exemple, ou chez Hergé - entre autres) savent pertinemment qu'elles reflètent avant tout les préjugés d'une époque et d'une société, dont Maupassant brosse un portrait extrêmement féroce, qui n'épargne pas grand monde... Après, bien sûr, il faut aussi se rappeler que cet immense auteur écrivait dans les années 1880, ce qui change quand même pas mal de choses.
Désolé si mon intervention vous semble un peu "sanguine", mais j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu votre post. Je ne souhaite absolument pas déclencher une polémique stérile.
Et la lecture de ce fil m'a donné envie de jeter un oeil à ces "Tourbières Noires".
PS : Le texte de LA PEUR, de Maupassant :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Peur_(Maupassant)