Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tourbières Noires, Bec / Maupassant - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Les Tourbières Noires, Bec / Maupassant - Glénat

Messagede fleur » 16/01/2016 10:12

Je n'ai pas encore vu de sujet sur l'album qui vient de sortir.

Image

Antoine est un jeune photographe qui parcourt les tourbières de l'Aubrac à la recherche de clichés inédits. Alors qu'il est surpris par la rapide tombée de la nuit, il trouve par chance une vieille ferme fortifiée et demande le gîte. Le propriétaire, Baptiste, l'accueille en compagnie de ses deux molosses écumants de bave. Ce vieux chasseur acariâtre semble cacher un lourd secret de famille... Mal à l'aise, Antoine hésite à rester, quand la sublime fille de Baptiste fait son apparition : Mélodie, à la beauté aussi envoûtante que les landes de l'Aubrac...Pour son grand retour en tant qu'auteur complet, Christophe Bec nous emmène dans les contrées splendides et sauvages de l'Aubrac. Adaptant librement le conte La Peur de Guy de Maupassant, il retranscrit à merveille l'atmosphère du texte originel avec toute la puissance de son trait réaliste et virtuose, mis à l'honneur dans un cahier graphique de 8 pages en fin d'album.

Je ne suis pas une fan de Maupassant mais l'ambiance de la preview très angoissante est vraiment bien rendue par la qualité de la composition, du dessin et des couleurs.

Quelqu'un l'a lu ?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les Tourbières Noires de C. Bec d'après Maupassant (Glénat)

Messagede simonradius » 16/01/2016 13:09

Je me suis promis de plus acheter une BD de Bec, j'en ai marre qu'il refile le bébé à un autre dessinateur après le premier tome...
Je pense que je vais me dédire, à priori il s'agit d'un récit complet et la preview est magnifique !!! :bave: :bave: :bave:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 16/01/2016 13:27

Moi c'est le contraire, je ne suis pas fan de Bec, mas par contre j'adore Maupassant, je vais peut être tenter le coup...
Mais ce style photo-réaliste super figé me file dores et déjà des boutons :?
Surtout que, ce week end sur B.O BD est dédié à l'auteur normand (Maupassant, pas bec, pour ceux qui n'ont pas suivi :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 16/01/2016 15:00

Lue hier soir.
Un album prenant, qui se lit vite, dont l'intrigue mériterait d'être un peu plus développée, je pense que deux tomes l'auraient plus mise en valeur. Quelques passages m'ont paru un petit peu confus, mais il était tard quand je l'ai lu, et la fatigue explique peut être cela. Rien de bien grave de toute façon.

[Révéler] Spoiler:
Certains passages avec les clefs surtout.

En ce qui concerne l'aspect graphique, l'ambiance angoissante est parfaitement réussie. Et je trouve que certaines cases, certaines pages, sont de vraies prouesses graphiques, du grand Bec. Ce qui contribue au bémol que je donnais à cet album, à savoir que j'aurais vraiment apprécié un rythme un peu moins soutenu par moments et/ou un prolongement de l'intrigue sur un autre album.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 16/01/2016 17:03

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:05, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 16/01/2016 20:08

Ce que tu dis est cohérent, mais je pense tout simplement qu'on n'a pas forcément les mêmes attentes d'un lecteur à l'autre concernant la même oeuvre. Pour ma part j'aurais vraiment apprécié de rester plus longtemps dans cette ambiance angoissante, et je pense que la tension aurait pu être plus forte si la phase en huis-clos avait été plus développée.

En ce qui concerne la critique de Bodoï, il y a visiblement un passif entre eux. Et il est vrai que certains points de cette critique sont douteux.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 16/01/2016 21:40

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:05, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 17/01/2016 14:15

Ce que mets en avant la critique de Bodoï (ce qui est surligné) n'est pas élogieux pour le travail de Bec

La critique (complète) est plus nuancée
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archibald » 17/01/2016 18:58

Christophe Bec semble avoir quitté Facebook depuis quelques heures ???
Pas du tout sur sa page il a même quitté les tourbières noires pour évoquer le tome 4 de l'aéropostale consacré à St-Exupéry.
Tiens je parie que la talentueux critique de Bodoï dont le talent s'exerce surtout en dessous de la ceinture sera déçu si il n'y a pas une bulle avec " s'il te plait dessine-moi une petite culotte "

Je ne suis pas expert en critique, mais la moindre des choses qui me paraît logique c'est que si un critique descend un auteur, la réciproque puisse être possible aussi, maintenant, il faudrait que ce soir argumenté des deux côtés pour qu'on se fasse une petite idée.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kilfou » 18/01/2016 21:10

Spa mal mais ça casse pas trois pattes à un canard

Graphiquement ça tient la route, surtout les décors. Au niveau du scénar, je vois pas trop l'intérêt de déplacer l'action au XX° siècle, y a un fort décalage qui peut expliquer qu'on le taxe de misogyne (mais faut pas être bien malin pour voir que cet élément vient de Maupassant...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2016 21:32

Que Maupassant soit misogyne (et raciste) je n'en doute guère, mais je vois mal comment ça transparaît dans "La Peur" dont tous les protagonistes sont masculins ?... Par ailleurs l'histoire est minimaliste (et terriblement efficace comme ça : c'est probablement une de mes nouvelles de Maupassant préférées), ce qui lui confère un côté intemporel, donc pourquoi pas une transposition aujourd'hui, plutôt que de s'encombrer du décorum d'habits "d'époque".

J'écris tout ça uniquement en ayant en tête le texte de départ, je n'ai pas lu la BD de Bec (ni la critique de Bodoï). Mais elle m'attire (la BD, pas la critique) - en grande partie à cause des paysages de l'Aubrac que j'ai pas mal parcourus pendant ma jeunesse -, et je profiterai probablement d'Angoulême pour la découvrir.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 18/01/2016 22:15

Ha ben moi j'en parle sans avoir lu Maupassant donc bon. :D

Suis pas bien malin non plus faut croire. :lol:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Irregular » 18/01/2016 22:54

Oncle Hermes a écrit:Que Maupassant soit misogyne (et raciste) je n'en doute guère

Maupassant misogyne? Désolé, mais c'est n'importe quoi. Lisez, au hasard, "Une Vie" ou "Bel Ami" et comparez donc ce qu'il y écrit sur les femmes avec ce qu'écrivaient la plupart des auteurs de son époque.

"Une Vie" constitue même une poignante narration de tout ce que les femmes du XIXème siècle ont eu à subir dans un monde dominé par les hommes - on y parle notamment d'une nuit de noces s'apparentant à un viol, d'une servante forcée par un maître odieux ou de la façon dont l'éducation au couvent inhibe délibérément les "jeunes filles de bonne famille" en cherchant à faire d'elles des êtres soumis, passifs et dociles. Tout cela écrit à une époque où fort peu d'auteurs masculins se souciaient de la condition féminine.

Quant au "racisme", si vous avez connaissance de la moindre référence véritablement "raciste" dans les écrits de Maupassant, je serais curieux de la connaître; ceux qui ont relevé les quelques allusions antisémites dans "Bel Ami" (et je précise, à toutes fins utiles, qu'on trouve bien pire chez Jules Verne, par exemple, ou chez Hergé - entre autres) savent pertinemment qu'elles reflètent avant tout les préjugés d'une époque et d'une société, dont Maupassant brosse un portrait extrêmement féroce, qui n'épargne pas grand monde... Après, bien sûr, il faut aussi se rappeler que cet immense auteur écrivait dans les années 1880, ce qui change quand même pas mal de choses.

Désolé si mon intervention vous semble un peu "sanguine", mais j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu votre post. Je ne souhaite absolument pas déclencher une polémique stérile.

Et la lecture de ce fil m'a donné envie de jeter un oeil à ces "Tourbières Noires".

PS : Le texte de LA PEUR, de Maupassant : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Peur_(Maupassant)
Dernière édition par Irregular le 18/01/2016 23:13, édité 1 fois.
Irregular
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 18/01/2016 23:07

La chronique de Les tourbières noires par O. Vrignon est en ligne.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/01/2016 10:14

Graphiquement, c'est plutôt réussi (sauf éventuellement la tête de le la fille et celle de sa mère en photo). Perso, j'ai apprécié bcp le 2è et 3è de couve différents (un petit bonus assez appréciable) et le cahier graphique est intéressantn même si la ferme fortifiée est assez différente (mieux, je trouve) dans le bouquin. Je ne pige pas trop son insécurité par rapport à l'acceptation de son dessin (voir chronique dans Zoo mag)

Par contre l'histoire en elle-même ne mze dit pas plus que çà.

Irregular a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Que Maupassant soit misogyne (et raciste) je n'en doute guère

Maupassant misogyne? Désolé, mais c'est n'importe quoi. Lisez, au hasard, "Une Vie" ou "Bel Ami" et comparez donc ce qu'il y écrit sur les femmes avec ce qu'écrivaient la plupart des auteurs de son époque.

effectivement, c'est un peu gros.... Maupassant peut être lu comme tel ajd ave'c les sensibilities actuelles, mais à son époque, il ne l'était pas

C'est comme relire Tintin au Congo (ou Soviets ou Amérique), cela parait évidemment raciste et plein de prejugés et clichés, mais à l'époque c'était "normal".

Bref les relectures d'ajd doivent petre prises avec un grain de sel
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Irregular » 20/01/2016 14:34

Cooltrane a écrit:effectivement, c'est un peu gros.... Maupassant peut être lu comme tel ajd ave'c les sensibilities actuelles, mais à son époque, il ne l'était pas

:? Mais même au regard des "sensibilités actuelles" qui s'affranchiraient de toute perspective culturelle (mais dans ce cas, pourquoi lire Maupassant aujourd'hui ?), Maupassant peut, AU PIRE, en poussant vraiment le bouchon très, très loin, être qualifié de "sexiste", même si cela n'aurait pas grand sens puisqu'il écrivait dans un monde, une société et une époque qui l'était totalement, entièrement (et beaucoup plus "gravement" que lui)... mais certainement pas "misogyne". Je rappelle quand même que le mot "misogynie" désigne la HAINE des femmes ou une forme d'aversion méprisante extrême... c'est tout le contraire du regard de Maupassant sur la gent féminine! Et ce quelle que soit l'époque à laquelle on le lit.

Après, si vous voulez trouver d'autres auteurs du 19ème siècle (ou même du 20ème, d'ailleurs) réellement et profondément misogynes, c'est sans aucun doute assez facile... mais certainement pas ce pauvre Guy! :D
Irregular
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Les Tourbières Noires, Bec / Maupassant - Glénat

Messagede archibald » 29/01/2016 14:20

Ce matin sur France 2 à télé matin, le chroniqueur BD faisait état des 5200 parutions en 2015, des 3900 nouveautés. Parmi ces nouveautés il en avait sélectionné 4 : lastman, Premier de cordée, Le grand Mort et les tourbières noires.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archibald » 30/01/2016 19:00

Un extrait de moins de 2 mn de cette émission de France 2 avec les BD sélectionnées dont les tourbières noires.

http://www.dailymotion.com/video/x3peu7 ... c_creation
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede christi » 09/02/2016 10:03

Très bel album pour ma part :ok:

Je trouve que Christophe Bec a beaucoup progressé sur son dessin. Les encrages, les gueules des personnages sont vraiment superbes. Cadrage, couleur, mise en scène, tout y est fort bien fait, si bien que le texte descriptif pourrait presque "s'éclipser" par endroit... On ne verrait pas trop la différence. La nature parlant d'elle-même...

Pour l'histoire, c'est assez classique. J'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé l'album trop court, non, mais juste une chose que j'ai relevée et que les lecteurs de l'album comprendront peut-être:

[Révéler] Spoiler:
Vers la fin de l'album, Mélodie, qu'on devine apeurée, frappe à la porte de l'extérieur mais sans dire qui elle est. On entend juste "bam bam". Pour renforcer la cohérence (et aussi le parallèle avec la nouvelle originale, où il s'agit d'un chien), le scénariste aurait peut-être pu faire d'elle une "muette". Cela aurait expliqué son absence totale de parole à ce moment crucial et certainement ajouté du mystère et du tragique pour le reste...

Après, sur le sens de cette fin, pour moi le revenant a existé jusqu'au moment où la fille meure. C'est là sa vengeance. Sa façon de briser définitivement celui qui l'a tué dix-huit plus tôt... Cela explique aussi le chien égorgé et les autres qui ont fui...

Voilà, c'est juste mon avis et çà n'engage que moi... Mais peut-être d'autres ont eu ce sentiment???

Sinon, par rapport à la nouvelle originale (dont je suis fan), l'adaptation est très très libre. On remarquera que Christophe Bec préfère peut-être davantage "montrer" que Maupassant... Sûrement son affection pour le fantastique et le surnaturel ;)

Voilà, je conseille cet album. Il m'a touché... Je le relirai prochainement.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 09/02/2016 10:14

Et personnellement, les attaques concernant la misogynie (où est-elle dans l'album??? Faut me la montrer) de l'auteur ou même le racisme de Maupassant (pourtant bien en avance sur les mœurs de son temps), je trouve çà d'un grotesque... :( Je suis bien plus choqué quand je me balade dans la rue, tous les jours, ou juste derrière mon volant... On vit dans un drôle de monde qui l'est de moins en moins...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle