Très bel album pour ma part
Je trouve que Christophe Bec a beaucoup progressé sur son dessin. Les encrages, les gueules des personnages sont vraiment superbes. Cadrage, couleur, mise en scène, tout y est fort bien fait, si bien que le texte descriptif pourrait presque "s'éclipser" par endroit... On ne verrait pas trop la différence. La nature parlant d'elle-même...
Pour l'histoire, c'est assez classique. J'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé l'album trop court, non, mais juste une chose que j'ai relevée et que les lecteurs de l'album comprendront peut-être:
Vers la fin de l'album, Mélodie, qu'on devine apeurée, frappe à la porte de l'extérieur mais sans dire qui elle est. On entend juste "bam bam". Pour renforcer la cohérence (et aussi le parallèle avec la nouvelle originale, où il s'agit d'un chien), le scénariste aurait peut-être pu faire d'elle une "muette". Cela aurait expliqué son absence totale de parole à ce moment crucial et certainement ajouté du mystère et du tragique pour le reste...
Après, sur le sens de cette fin, pour moi le revenant a existé jusqu'au moment où la fille meure. C'est là sa vengeance. Sa façon de briser définitivement celui qui l'a tué dix-huit plus tôt... Cela explique aussi le chien égorgé et les autres qui ont fui...
Voilà, c'est juste mon avis et çà n'engage que moi... Mais peut-être d'autres ont eu ce sentiment???
Sinon, par rapport à la nouvelle originale (dont je suis fan), l'adaptation est très très libre. On remarquera que Christophe Bec préfère peut-être davantage "montrer" que Maupassant... Sûrement son affection pour le fantastique et le surnaturel
Voilà, je conseille cet album. Il m'a touché... Je le relirai prochainement.