Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les tirages de luxe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Tirage de luxe : vers une démocratisation ?

Oui, je pense, et je le veux pour moi aussi
17
22%
Oui, je pense, mais je préfèrerais que ça reste réservé à l'élite
7
9%
Non, je ne pense pas, mais j'aimerais bien
19
24%
Non, je ne pense pas, et ça me convient tout à fait
23
29%
Sans opinion
12
15%
 
Nombre total de votes : 78

Re: Les tirages de luxe

Messagede mathhatt » 02/09/2004 10:35

Bon alors tout d'abord, je ne me pose pas en connaisseur dans ce domaine. Je n'ai jamais vu ces TT et autre TL dans les librairies de Strasbourg, et si je voulais me les procurer je pense que je n'aurais qu'Ebay ou la vente par correspondance chez ceux qui les vendent. Je m'y suis rarement intéressé (tirage de Rapaces par exemple) mais j'ai vite déchanté en voyant les prix totalement prohibitifs à mes yeux (dans les 200 euros parfois). Mes seuls tirages "spéciaux" sont les éditions N&B de Delcourt (Chant des Stryges, Carmen McCallum ou encore Golden City), et récemment le tirage "limité" de Sanctuaire T3 et celui de UW1 T5.

Suite à la petite note de l'auteur au sein de ce dernier ouvrage, qui se plaint que les tirage luxueux à très peu d'exemplaires ne touchent finalement qu'un public très limité et très aisé (parceque claquer une, voir plusieurs centaines d'euros dans un album, même de luxe, il faut pouvoir !!) et sa volonté de faire de ce tirage de luxe du tome 5 un tirage à 5000 exemplaires sans sacrifier à la qualité (il y a quand même une jaquette, tout l'album en N&B, plus 40 pages de croquis, storyboard, le synopsis, des commentaires de l'auteur, deux planches réalisées par d'autres auteurs, le tout à format particulièrement grand (supérieur à la collection 2B de chez Soleil) ; Et tout ça pour un peu plus de 30 euros), je vous pose la question suivante (ouh là elle était longue cette phrase :mrgreen: ):

A votre avis, ce type de démarche va-t-il se généraliser ? Va-t-on enfin voir un marché du tirage "luxueux" se démocratiser ? Ou va t on continuer à réserver ce genre de beaux livres à une "élite" fortunée et bien informée des amateurs de BD ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re:

Messagede Kristok » 02/09/2004 10:45

Pour moi l'idéal serait un maximum de 20 ouvrages dit TL à un prix < 45 euros, et ainsi contenté tout les budgets.
Mais les TT devrais toujours existé pour contenter les accrocs à l'objet de collection.
Donc je pense q'une démocratisation risque de tuer, les TL et les TT, car il les rendraient banal.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re:

Messagede mathhatt » 02/09/2004 10:51

Pour moi l'idéal serait un maximum de 20 ouvrages dit TL à un prix < 45 euros, et ainsi contenté tout les budgets.
Mais les TT devrais toujours existé pour contenter les accrocs à l'objet de collection.
Donc je pense q'une démocratisation risque de tuer, les TL et les TT, car il les rendraient banal.


Banal ? Un ouvrage magnifique tiré à suffisamment d'exemplaires et vendu 30 ou 40 euros au lieu de 150 grâce au tirage, je ne vois pas ce que ça aurait de banal. C'est pas le prix qu'on paye qui donne de la valeur à l'objet, c'est plutôt sa qualité intrinsèque non ? Et à mon avis le prix très élevé vient souvent du fait que le tirage est très faible (200, 300 ex.). Bon c'est sûr que c'est dur de faire un tirage à 5000 quand il y a une signature de l'auteur dedans, ou des choses plus difficile à faire en grand nombre.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re:

Messagede Kristok » 02/09/2004 11:33

Oui mais souvent les TT possèdent en plus des XL, une signature, etc ....
Mais je pars du principe que si nous avons 150 TL par an, l'interêt d'avoir que des belles pièces se perd dans la masse.
Il faut que les TL ne devienneent pas "banal" et soient tirages limités dans leur nombre (pas leur quantités qui elle est limité obligatoirement ;) )
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re:

Messagede danielsansespace » 02/09/2004 11:35

Certains ouvrages sont je suppose réellement chers à produire ce qui explique leur prix. D'autres prix sont simplement calqués sur le prix des premiers et se justifient moins. Quand je compare le prix d'un livre avec le prix d'une bd, je trouve que la bd n'est pas chère pour ce que c'est : reproductions de dessins de généralement grande qualité. Le TL voit son prix grimper parce qu'il a impliqué un effort supplémentaire de l'auteur pour signer tous ses livres. Personnellement, je me passerais volontiers de la signature si ça peut faire baisser le prix.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede rodoliv » 02/09/2004 11:39

Je suis d'accord avec MathHatt, tout le monde n'est pas forcément en mesure de se procurer des tirages de luxe pour des raisons financières ou pratiques.
Mais j'ai effectivement noté qu'il y a un nombre croissant de "tirages spéciaux" et peut-être trop d'ailleurs car on finit par ne plus s'y retrouver

De plus, je crois que certains fans de BD s'attachent plus à la lecture d'histoires qu'à la collection de beaux objets (mais je peux me tromper). Evidemment, si les albums de "base" sont beaux voire très beau, ce n'est que mieux...

Personnellement, je préfère dépenser mon budget BD à l'achat d'un plus grand nombre d'albums, plutôt qu'à l'achat de tirages de luxe, certes magnifiques, mais bien souvent hors de prix...
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 20/07/2004
Localisation: 92
Age: 53 ans

Re:

Messagede MadFad » 02/09/2004 11:51

je vais être franc

si demain un TT de Rapaces, de Scorpion ... ou autres ... est tiré à 3.000, 4.000 ou 5.000 exemplaires .. pour moi il perdra un peu de son charme

certes l'objet en lui même sera toujours magnifique ...

mais le côté "exclusif" et rare aura disparu ... et avec une partie du charme ...

sans compter que si l'objet TT devient "commun", on le trouvera facilement ... et alors tout l'aspect quête et recherche, qui fait aussi le charme, disparaitra ...

ensuite se pose la question de la possibilité : vous voyez un auteur se taper 4.000 signature d'XL + 4.000 signatures d'album ....
vous voyez un éditeur prendre le risque de sortir 4.000 exemplaires d'un TT comme Rapaces avec le coût que cela représente et le risque que cela ne se vende pas, car malgré tout le prix de vente à l'unité ne pourra pas être de 10 euros ...

pas définition ce qui est rare est cher .... ce qui est rare est beau ...

imaginez que demain tout le monde puisse avoir une Ferrari parceque il serait décidé d'en produire 100 fois plus et d'en réduire le prix .... Ferrari ne serait plus Ferrari ... et je crois que nous sommes dans le même principe ...

;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Re:

Messagede Kristok » 02/09/2004 11:56

D'où l'intérêt d'avoir des albums standards, des TL et des TT :mrgreen: ainsi tous le monde est content ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re:

Messagede bru » 02/09/2004 13:12

Il y a déjà eu des TT tirés à plus de 5000 exemplaires. Je possède ainsi un des 6000 ex du Gaston TT n°14. Il est signé (comme les 5999 autres) mais j'ai franchement un doute sur l'authenticité de cette signature : je vois mal Franquin aligner 6000 signatures; il lui aurait fallu deux ou trois jours. Par contre, pour un TT limité à 300 voire 500 ex, j'ai beaucoup moins de doutes sur l'authenticité de la signature. En quelques heures, l'auteur peut s'acquiter de la tâche.
De plus, les TT se distinguent le plus souvent par un format plus grand (càd de la taille des dessins originaux) et un papier de bien meilleure qualité.
Petit tirage, qualité supérieure => prix élevé mais justifié !
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re:

Messagede Pouffy » 02/09/2004 13:15

Je ne vois pas l'intérêt de TT et des TL... désolé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede l'amiral » 02/09/2004 13:45

Pour moi, les TT et TL ont leur utilité et leur place.
C'est comme partout il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses !

Le TT est un objet c'est vrai honnéreux mais c'est un objet de collection qui est souvent superbe. Je pense qu'on peut se permettre de se faire plaisir quand la série nous plait.

Maintenant, je ne suis pas pour cette multiplication des TL qui a mon avis fait perdre tout son charme à la notion "limité".
Avatar de l’utilisateur
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 15/06/2004
Localisation: Dans le Gaz
Age: 44 ans

Re:

Messagede xof 24 » 02/09/2004 14:25

Bon il faut peut être aussi raisonner autrement.
Qui achèteras tout les TL? Un gars qui aura certes les moyens mais aussi des goûts assez ecclectiques, non??
Est ce la même personne qui achètera un TL du Scorpion et de Zoo, pas forcément???
Le fait de multiplier les TL permets a un plus grands nombres d'avoir la chance de posséder un TL d'une série (auteur) qu'il apprécie particulièrement.
Bon ensuite la qualité du TL et son contenu...Désolé la plus belle fille ne peux offrir que ce qu'elle à...
Je dis celà car j'ai acheté le TL de Pitchi Poï tome un.J'avais dit alors a Folle image qu'il était super et il m'avait répondu que les auteurs lui avait fourni tellement de chose que c'étaient un peu normal.
Certains TL peuvent paraitre pauvre en petit plus mais bon l'auteur va pas non plus faire des crayonnés juste en prévision d'un TL

Bref je diaris qu'il y a les tintinophiles et de plus en plus les monosériemaniaques qui achètent tout sur une série et qui sont ravi lorsque l'éditeur sort un truc spécial.
Les monosériesmaniaques sont je pense de plus en plus nombreux.Ils n'achètent pas beaucoup d'albums de divers séries mais font la joie des libraires quand ceux ci rentrent le "plus" sur la série convoitée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede dod » 02/09/2004 15:05

ben on va pô vers la démocratisation

bientôt Dargaud sortira TL blackad 2 coût : environ 150€

le nouvel album de Blake et mortimer coût : 220 €

mais tirage seront faibles 600 pour le premier et 400 ex. pour l'autre :mrgreen:

plus un petit quelque chose autour de la série Rapaces :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re:

Messagede Pouffy » 02/09/2004 15:55

Les monosériesmaniaques sont je pense de plus en plus nombreux.Ils n'achètent pas beaucoup d'albums de divers séries mais font la joie des libraires quand ceux ci rentrent le "plus" sur la série convoitée


Je savais que je n'étais pas normal :roll:
Plutôt que d'acheter une BD que j'ai déjà 10 fois plus cher... j'aime autant acheter 10 autres BDs de séries différentes :siffle:
Mais comme vous le dites, il en faut pour tous les gouts. Par contre je n'ai rien contre les carnets graphiques gratuits intégrés à la première édition.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede golgoth55 » 20/02/2008 15:46

Je remonte cet ancien post car moi perso j'ai du mal à comprendre la différence entre Tirage de Tête et Tirage de Luxe ..... pourriez m'expliquer svp :oops:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re:

Messagede Morti » 20/02/2008 19:48

Je remonte cet ancien post car moi perso j'ai du mal à comprendre la différence entre Tirage de Tête et Tirage de Luxe ..... pourriez m'expliquer svp :oops:


Ben un tirage de tête, de plus en plus rare, c'est un album spécial qui est édité AVANT l'édition normale.
En général, il est à tirage limité, agrémenté de sérigraphies et de dessins annexes, signé et numéroté.

Un tirage de luxe, c'est simplement un album qui peut présenter les mêmes caractéristiques que le TT mais qui paraît APRES l'édition normale.
Il peut aussi s'agir d'une simple édition mieux présentée ou contenant des documents annexes.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede vincentbd » 20/02/2008 20:11

Et l'utilisation de ces termes à maintenant eu tendance à se développer...
On a tendance à dire qu'un tirage de luxe est un beau livre qui comprend les pages couleurs de l'éditeur d'origine, des bonus, et une couverture différente. le tout N° et Signé bien sûr...
Le tirage de tête est le terme utilisé désormais pour un livre en format différent (plus grand normalement), souvent en noir et blanc, avec bonus, et couverture différent...
Morti est dans le vrai mais les termes sont réutilisés diffréemment au quotidien. ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

Re:

Messagede noxrom » 22/02/2008 11:13

Meme si ils sont( cher, je prefere claquer 100 euros dans un TT ou un TL que dans 10 BD. ainsi j'ai des collections faites juste avec les TL, mais c'est parce que je suis plutot collectionneur. il en faut pour tout les gout, c'est comme pour les eo.. sur mes 400 BD, j'ai une 50aine de TL/TT, et 300 eo, le reste étant remplacé au fur et a mesure de mon budget.
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re:

Messagede toine74 » 22/02/2008 21:33

A une époque (années 80), les humanos sortaient des tirages spéciaux/de tête/luxe :wink: très raisonnables. Certes ce n'étaient pas des "gros machins" comme les TT Raspoutine mais plutôt des belles éditions (gros papier, cahiers supplémentaires, reliure supérieure) avec des tirages "intermédiaires" (genre 500-600 signé). Ca faisait des chouettes albums de BD à un prix abordable (quand on voit des TT à plus de 200 euros ça me fait frémir). Les TT actuels me font plus penser à de beaux objets en soit qu'à des albums de BD (je n'émet aucun avis en soit sur ces TT, ils existent, ils se vendent, c'est parfait tout le monde est heureux :mrgreen: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22583
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede zub187 » 22/02/2008 22:41

je suis relativement nouveau sur le forum. En fait je me suis inscrit sur le forum pour savoir ou on pouvait acheter directement des TT. j'en avais soupe d'ebay

Pour moi la difference entre un TT et un tirage normal c'est tout simplement la difference entre une fiat Panda et une Aston Martin. Bien sur avec le prix d'une Aston Martin on peut s'acheter 20 Fiat Panda.
Mais bon quand tu achetes l'Aston Martin t'a pas la meme sensation. Quand tu gares ta fiat panda tu t'en bat l'oeuil si tu racles un peu la carrosserie. L'Aston Martin, les pieces elles sont monte main (je le sais j'ai habite a cote des ateliers pendant 4 ans). C'est pas une question de prix, c'est une question d'envie.

Soit dit en passant, je n'ai pas d'Aston Martin (et je n'en aurais jamais) et j'aimerais bien un Panda, tres pratique le 4x4 du pauvre. Par contre je me suis offert avec plaisir le TT de la licorne 2 (mainteant je suis a decouvert) et je ne regrette qu'une chose n'avoir pas acheter le TT du volume 1
zub187
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/02/2008
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités