Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Les Temps Nouveaux" et "Après-Guerre" - Warnauts & Raives

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Les Temps Nouveaux" 1/2 - Lombard/Signé - Warnauts & Raives

Messagede Cooltrane » 25/02/2014 13:19

Message précédent :
Pas mal de lien dans ce T2 avec L'Innocente.... (et pas que Nina et sa journaliste)

Je ne suis pas certains qu'un nouveau diptyque ne serait pas en préparation, car il me szemblerait que bcp d'espace sont encore à explorer. Bien que je ne serais pas fâché s'ils arrêtaient ici...

Rien de renversant, mais j'ai bien aimé (tjs trop de personnages qui ont un rôle qui semble essentiel), mais pas mal de remises en perspectives des évènements de l'époque...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Les Temps Nouveaux" et "Après-Guerre" - Warnauts & Raives

Messagede toine74 » 10/03/2014 20:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 07/02/2015 12:15

Pour info, le fameux "L'Innocente" va être republié le 13 février dans la collection Signé, s'intégrant donc dans "Les Temps Nouveaux" et "Après-Guerre"

Image

http://www.lelombard.com/series-bd/l-innocente,483/

Un excellent one-shot!

Le prochain diptyque sera "Les Jours Heureux" qui commencera en 1958, année de l'expo universelle à Bruxelles, dont certaines planches sont déjà visibles sur leur blog: http://warnautsraives.blogspot.be/
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 13/02/2015 16:49

Ayé, il est dans les (bons) bacs ! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede mome » 15/10/2015 19:41

La chronique de Les jours heureux T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 22/09/2016 21:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/03/2017 19:00

j'ai rencontré Raives hier en festival, je ne connaissais pas ses séries, j'ai donc commencé par L'innocente, je l'ai presque finit. Après une première bonne partir, je trouve ensuite l'histoire un peu décousue. j'ai aussi pris le premier tome des temps nouveau, j'en espère un petit mieux!

En tout cas l'auteur est très gentil, et les dédicaces sont superbes

pour ceux qui ne connaissent pas

jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 20/03/2017 08:11

j'ai lu l'innocente et le premier tome des temps nouveaux, plutôt sympa, mais ça manque un brin d'aventures aux personnages principaux ça fait un peu trop reportage sur la période traitée. les autres diptyques sont du même genre ou un peu plus romanesques?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/03/2017 10:42

jojo74 a écrit:j'ai lu l'innocente et le premier tome des temps nouveaux, plutôt sympa, mais ça manque un brin d'aventures aux personnages principaux ça fait un peu trop reportage sur la période traitée. les autres diptyques sont du même genre ou un peu plus romanesques?

cela reste assez Romanesque (c'est du W&R tout craché, quoi), mais il y a des passages plus excitants (comme les poursuites dans un Berlin en ruine) dans le diptyque suivant...
J'ai pas encore lu le troisième diptyque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 02/06/2017 15:30

Warnant et Raives sont venu il ya deux semaines dans le coin j'ai donc pris le tome deux des temps nouveaux, j'ai donc relu le tome 1 que j'avais trouvé pas terrible à la première lecture... hé bien finalement j'ai mieux apprécié le tome 1 cette fois ci et le tome 2 et dans la continuité j'ai passé un bon moment finalement! si les auteurs repassent dans le coin je m'essayerais au diptyque suivant.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/03/2018 23:02

Prépub dans l’Immanquable du nouveau diptyque du duo, se passant en mai 68 (il s'appelle Sous Les Pavés), mais ici, on est à Paris, mais le lien avec les diptyques précédents ne me semble pas évidents, car je n'ai pas encore reconnu aucun membre de la famille belge que l'on suivait depuis qqes années.

P-ê me trompe-je, et que c'est pas lié...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 24/11/2021 08:37

Je viens de découvrir cette série de séries (!), les changements de titre semblent destinés à perdre le lecteur (d'autant que les fiches de la BEL ne relient pas entre eux les différents diptyques)... Il faudrait d'ailleurs changer le titre du sujet pour incorporer le dernier diptyque en date, lequel va bientôt être un triptyque si j'ai tout suivi.... :moque:

Dans un post au début de ce sujet il y avait un post au ton plutôt méchant qui faisait le parallèle avec les séries de Gibrat (Le Sursis, Mattéo); si le ton méprisant est déplacé, la comparaison est parfaitement justifiée! Même le dessin et la mise en couleurs présentent des similitudes. Ça tombe bien, j'aime bien Gibrat.

Warnauts et Raives poussent néanmoins le concept nettement plus loin, puisque presque toutes les scènes "importantes" (en termes de trame dramatique) se passent hors champ: la guerre, les combats, les bombardements, l'accident... Toute la période de 1940 à 1944 est même zappée. Ne sont décrites que la réaction des personnages et leurs déboires sentimentaux.

D'où l'effet d'ellipses évoqué plus haut. Ça n'a pas gêné ma lecture plus que ça, sauf dans un cas: pages 28-29 du premier tome des Temps nouveaux, Assunta tire la gueule à Thomas après avoir été libérée sur intervention de Charles. J'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi...

Le résultat est de ce fait très romanesque mais un brin frustrant. Je réserve toutefois mon jugement puisque je n'en suis arrivé qu'à la fin du premier tome d'Après la Guerre, donc en gros au milieu du trio de diptyques... :shock:
PEB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle