Je viens de découvrir cette série de séries (!), les changements de titre semblent destinés à perdre le lecteur (d'autant que les fiches de la BEL ne relient pas entre eux les différents diptyques)... Il faudrait d'ailleurs changer le titre du sujet pour incorporer le dernier diptyque en date, lequel va bientôt être un triptyque si j'ai tout suivi....
Dans un post au début de ce sujet il y avait un post au ton plutôt méchant qui faisait le parallèle avec les séries de Gibrat (Le Sursis, Mattéo); si le ton méprisant est déplacé, la comparaison est parfaitement justifiée! Même le dessin et la mise en couleurs présentent des similitudes. Ça tombe bien, j'aime bien Gibrat.
Warnauts et Raives poussent néanmoins le concept nettement plus loin, puisque presque toutes les scènes "importantes" (en termes de trame dramatique) se passent hors champ: la guerre, les combats, les bombardements, l'accident... Toute la période de 1940 à 1944 est même zappée. Ne sont décrites que la réaction des personnages et leurs déboires sentimentaux.
D'où l'effet d'ellipses évoqué plus haut. Ça n'a pas gêné ma lecture plus que ça, sauf dans un cas: pages 28-29 du premier tome des Temps nouveaux, Assunta tire la gueule à Thomas après avoir été libérée sur intervention de Charles. J'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi...
Le résultat est de ce fait très romanesque mais un brin frustrant. Je réserve toutefois mon jugement puisque je n'en suis arrivé qu'à la fin du premier tome d'Après la Guerre, donc en gros au milieu du trio de diptyques...