Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Les Temps Nouveaux" et "Après-Guerre" - Warnauts & Raives

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Les Temps Nouveaux" 1/2 - Lombard/Signé - Warnauts & Raives

Messagede fleur » 29/01/2012 19:51

Message précédent :
Acheté, lu, excellent!
La mise en couleurs est à tomber! :bave:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/01/2012 20:54

Chronique :arrow: Les temps nouveaux T.2 par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 22:12

J'ai été un peu décontenancé par ce 2e tome (mais pas au point de ne pas en apprécier la lecture, hein, entendons-nous bien ! :) ). La "montée" vers le conflit donnait une sorte d'unité, une certaine force téléologique, au premier opus. Dans ce second tome on est vraiment plus dans un album d' "atmosphère" sans (du moins l'ais-je ressenti ainsi) réelle intrigue au sens classique, avec début et fin : plus une succession de petites touches, de fragments de vies, qui dessinent un aperçu mouvant de cette période ô combien troublée. À ce titre, c'est très réussi, mais ça surprend un peu par le contraste avec le volume précédent.

Petite info au passage, selon ce que m'a dit Raives en dédicace à Angoulême, même si le diptyque est bel et bien conclu en temps que tel, il n'est pas du tout exclu que certains des personnages "reviennent" dans une autre histoire située un petit peu plus loin dans le temps, dans le contexte de la guerre froide.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boimaury » 02/02/2012 11:02

Ayant vraiment bien apprécié le premier volume, ce WE, le second sera mien. Je trouve le dessin, superbe et la mise en couleur de Raives toujours au top !
Boimaury
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Joe Cole » 02/02/2012 11:42

J'ai un article de Raives sous la main en PDF, comment je fais pour le poster?
Il n'est pas sur le net, c'est sur mon DD.
Joe Cole
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Oncle Hermes » 02/02/2012 14:33

Je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de "poster" un pdf sur le forum. Soit tu le mets en ligne chez un hébergeur (MegaUpload euuh non... plutôt Mediafire :D par exemple) ... mais je suppose que si tu as un pdf c'est que tu l'as toi-même déjà trouvé sur le net, donc autant donner le lien direct ?... soit tu copies le texte et tu le colles ici. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede forumnath » 02/02/2012 17:15

Avant d'attaquer le tome 2, j'ai préféré relire le tome 1. Ainsi, je me suis fait le diptyque en une fois.
Si je suis complètement sous le charme du dessin et des couleurs, je ne suis pas super emballée par l'histoire. J'ai parfois eu l'impression d'avoir raté des choses entre 2 scènes :?

2 beaux albums mais qui ne sont pas inoubliables pour moi.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede madredeus » 02/02/2012 17:43

Il était prévu avec le tome 2 un coffret avec une cale afin de mettre les 2 albums mais introuvable?Quelqu'un à des infos?
madredeus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Boimaury » 02/02/2012 17:45

Vous me faites peur, j'ai acheté le Tome II aujourd'hui ... Mais bon, vu que j'avais le premier, je ne pouvais zapper le second ... et puis de beaux dessins, c'est toujours un plaisir. ;)
Boimaury
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cygu » 02/02/2012 20:17

perso j'ai attendu le t2 pour lire les 2 d'un coup
j'aime beaucoup ce que font warnaut et raives en général mais la je suis déçu

les couleurs sont top rien a redire mais j'ai trouver les persos fades et pas forcément identifiable

les ellipses sont trop nombreuses et trop longues

bref pas du tout adhérer a l'histoire et aux persos
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 03/02/2012 21:42

Je viens de lire ces 2 tomes,

Contre toute attente pour ce genre de fond de récit, j'ai été déçu.

Comme le soulignait Cygu juste avant, il y a trop d'ellipses. Le premier tome est lent, OK, ça peut très bien arriver, pas de quoi s'inquiéter, mais dès l'entame du second opus, je me suis demandé quand l'histoire commençait réellement...et puis je suis arrivé à la dernière page... :?

Attention, ce n'est pas question d'absence d'histoire, ce n'est pas le cas, le fond est bien présent, mais les ellipses ont gâché mon intérêt et j'ai eu l'impression d'être un acteur passif, de ne pas rentrer dedans, bref, de survoler le tout.

Dommage...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 05/02/2012 00:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 17:38, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 14/03/2013 14:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 15:16

Bon.... Toine répond à ma question...

J'avais lu la prépub dans l'Immanquable, mais pas les T1&2 des temps Nouveaux... du coup je me demandais si cet Après Guerre T1 n'était pas le T3 de LTN... (et du coup un T6 de l'Innocente :fant2: )

Je crois que j'ai ma réponse...

Bon rien de renversant, c'est W&R typique, avec ses passages confus (faut quasi être de la famille concernée par l'histoire pour s'y retrouver dans les chatons éparpillée), et ses scénes à remettre dans leur contexte...

Bref, j'aurais espéré préférré que ce soit présenté comme un LTN T3... je trouve cela plus honnête
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede plach » 15/03/2013 18:03

Pourquoi le tome 6 de l'Innocente ? quelle serait alors la liste des 5 premiers ? :?: :shock: :?:
plach
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JAUNE » 15/03/2013 18:53

Perso je pense que ce Après-guerre peut sans problème être lu indépendamment du reste, et j'ai perso préféré celui-ci aux Temps Nouveaux, peut être justement car les côtés historiques sont plus marqués dans ce nouveau dyptique, et que j'y apprend des choses :ok:
J'aime bien le cahier en fin de tome qui recontextualise l'époque, aussi ;)

Bel album, même si je ne suis pas trop objectif :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 16/03/2013 00:10

plach a écrit:Pourquoi le tome 6 de l'Innocente ? quelle serait alors la liste des 5 premiers ? :?: :shock: :?:

Ouais, c'est mon coté exagérateur, désolé ;)

L'innocente T1
Temps Nouveau 1 T2
Temps Nouveau 2 T3
Après Guerre 1 T4
Après Guerre 2 T5

évidemment, je fabule, hein!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Cooltrane » 08/04/2013 09:38

OK, j'ai lu les deux tomes de Temps Nouveaux.... et il me semblent assez indispensables pour la bonne compréhension d'Après-Guerre.... si j'avais été les zôôôôteurs ;) , j'aurais appellé ceci Temps Nouveaux T3 (et le suivant T4), car il y a trop de personages récurrents pour que celà ne soit pas le cas

cygu a écrit:perso j'ai attendu le t2 pour lire les 2 d'un coup
j'aime beaucoup ce que font warnaut et raives en général mais la je suis déçu

les couleurs sont top rien a redire mais j'ai trouver les persos fades et pas forcément identifiable

les ellipses sont trop nombreuses et trop longues

bref pas du tout adhérer a l'histoire et aux persos

Je dirais que le T2 prends tout son sens dans l'optique du "T3" (AG T1)

Maintenant tes critiques sont parfaitement justifiés.... il faut tjs revenir en arrière dans leurs bouquins... que ce soit pour relire une scène, ou s'assurer que le personage qui repparait est bien celui auquel on pense (par ex, Lucie - soeur du curé Joseph - qui reparrait habillée en infirmière GI...il a fallu que je retourne au bal de la mobilisation générale, pour voir si... Puis on oublie un peu qui est la rouquine avec sa chevelure à rehausse du T2 >> faut retourner en arrière aussi...

C'est assez récurrant chez W&R... presque une marque de fabrique

mome a écrit:Moi aussi j'ai été déçu par ce second tome alors que le premier m'avait plutôt charmé. Si l'évocation des évènements qui bouleversent le monde et la vie des personnages est toujours aussi juste et sensible, il manque quand même une histoire.

Dans le 1er il existait une tension autour de Thomas dont le parcours et la personnalité permettait de créer des drames personnels et d'évoquer les évènements de l'époque (la colonisation, la guerre en Espagne, la montée du nazisme). Ici Thomas devient totalement passif, spectateur des drames et des actions des autres. Et moi aussi je suis resté en retrait, ne m'impliquant que trop peu dans le récit.

Reste quand même une belle évocation de cette période dramatique magnifiquement mise en image et en couleur. Mais ce n'est pas suffisant et même décevant compte tenu du tome 1.

C'est vrai que c'est un peu déroutant... le T1 prend vraiment la parti du Thomas (et dessine le frère comme un c...), et puis ce T2 le montre plutôt passif (on l'aurait imaginé résistant),alors que c'est plutôt le frère collabo qui est à moitié réhabilité sur la fin... et le Thomas est limite lâche par moment - enfin manquant de courage, surtout envers les femmes....

Mais bon, c'est justement ça, l'être humain... l'inconstance

Bref, que l'on nouis amène le Temps Nouveaux T4
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede haggral » 08/04/2013 09:46

Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 25/04/2013 15:36

Lu "Après-guerre" sans avoir fait le lien avec les temps nouveaux, relu ensuite ainsi que l'innocente puisqu'on y reparle de Nina, donc de très bons moments dans l'univers des Warnauts-Raives qui correspond tout à fait à ce que j'aime, des sentiments forts, un fonds historique solide et un dessin et des décors qui nous font plonger dans l'époque.
Mais l'histoire est bien plus compréhensible après avoir relu les temps nouveaux, et il faut surement attendre le deuxième tome pour se faire une opinion définitive.
Mais comme chez les auteurs les histoires n'ont jamais vraiment de fin, comme dans la vie, cela reste telle quelle une lecture intéressante.

Relu l'innocente donc mais on n'apprend rien de plus car c'est à la même époque.
Mais c'est l'occasion de se rendre compte de l'évolution du style, qui n'est finalement pas si différent, mais beaucoup plus cru.
L'innocente est un vrai coup de poing sur l'évolution d'une jeune allemande après la débâcle, se construisant en se cognant aux horreurs des hommes et aux difficultés de l'amour.
C'est passionnant mais on reste sur sa faim, on aimerait une suite.
Indispensable en tout cas pour tous ceux qui apprécient l'univers des auteurs.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/02/2014 13:19

Pas mal de lien dans ce T2 avec L'Innocente.... (et pas que Nina et sa journaliste)

Je ne suis pas certains qu'un nouveau diptyque ne serait pas en préparation, car il me szemblerait que bcp d'espace sont encore à explorer. Bien que je ne serais pas fâché s'ils arrêtaient ici...

Rien de renversant, mais j'ai bien aimé (tjs trop de personnages qui ont un rôle qui semble essentiel), mais pas mal de remises en perspectives des évènements de l'époque...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle