Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Technopères

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Et si on parlait des Technopères

Messagede renardrouge » 02/02/2003 15:43

Message précédent :
Juan Solo, c'est bien ca. Les dessins sont superbes pourtant, mais le scénario....... Bon j'en ajouterais pas plus la dessus.

Pour le dessins des techno, le problème pour moi quand je vois ce genre de rendu, c'est est-ce que c'est encore de la bande dessinée ? (idem avec Mégalex au passage, c'est tout froid ces choses là, ca a pas de vie).

Albin Michel fait a fait un album aussi dans ce genre (impondérable ? un titre dans ce genre). Sitot ouvert, sitot reposé.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 02/02/2003 15:47

Pour le dessins des techno, le problème pour moi quand je vois ce genre de rendu, c'est est-ce que c'est encore de la bande dessinée ? (idem avec Mégalex au passage, c'est tout froid ces choses là, ca a pas de vie).

C''est vrai c'est froid et sans vie. Mais il faut bien voir que l'histoire se déroule dans un monde horrible est froid. Ce genre de dessin renforce l'horreur du monde où evoluent les personnages c'est ce qui en fait toute sa qualité.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 02/02/2003 15:55

comparé aux tecnoperes, megalex est encore pire...affreux!!!
Et en plus le scenar est encore plus vide et ininteressant, enfin je trouve...
vacom

Messagede Christophe C. » 02/02/2003 15:57

comparé aux tecnoperes, megalex est encore pire...affreux!!!
Et en plus le scenar est encore plus vide et ininteressant, enfin je trouve...

Je ne sais pas je ne l'ai pas lu mais tu me donne envie :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede renardrouge » 02/02/2003 15:58

>L'histoire se déroule dans un monde horrible et froid

Oui et non, c'est leur monde de maintenant, je suis sûr que si tu regardes notre société à une autre échelle tu retrouves la même chose.

Et puis banquise aussi, ca se déroule dans un monde avec des horrible et dans le froid.

C'est pourtant pas sans vie ni désagréable à lire je trouve.

C'est un style voulu pour cette série (je parle des technopères), ok.
Mais est-ce que ca marche ? C'est lisse brillant, et je trouve que ca ne participe pas à renforcer l'histoire enfin, j'ai pas l'impression.

Mais bon, a bien y réfléchir à chaque fois que je vois l'informatique de manière trop flagrante dans un album, ca me choque carrément. Les dernièrs album de neige sont pareils. Lisses, brillant. Avec dégradés standard. Ca casse tout le charme des 1ers épisodes de la série.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 02/02/2003 16:04

Pour banquise je l'achète se mois ci donc j'en parlerais après l'avoir lu :ok: . Mais il y a plusieurs technique pour représenter ce genre de monde et toutes sont valable ensuite ça dépend du scénario mais je pense que la série aurait eu plus de mal à passer (pour moi) et étant donné le scénario sans ce type de dessin.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LaurentG » 02/02/2003 16:04

J'accroche plutôt à ce style graphique car (pour l'instant!) il reste marginal et fait preuve d'innovation dans le paysage BD. Je ne pense pas que la notion de "Bande Dessinée" soit trahie, mais plutôt que certaines évolutions (que l'on peut critiquer, et qui ne durera peut-être pas?) sont à l'oeuvre sur le plan créatif, quels que soient les outils employés...

Pour parler de Banquise, son succès est-il dû au graphisme ou au scénario (ou les deux)?
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FredS » 02/02/2003 16:57

Et bien il ne fait pas vraiment l'unanimité cet auteur...pourtant avec toutce qu'il fait :!:
FredS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede renardrouge » 02/02/2003 17:01

J'accroche plutôt à ce style graphique car (pour l'instant!) il reste marginal et fait preuve d'innovation dans le paysage BD.

Si tu parles de l'usage de l'informatique dans la BD, je trouve qu'il y a déjà longtemps que ce n'est plus marginal.

Et qu'est ce que ca t'apporte, à toi le lecteur ?
Moi j'ai pas encore trouvé.

Dans les cas ou c'est invisible, j'ai rien à dire.
Dans les cas ou ca aplani tout en froid, lisse et brillant, franchement j'en vois pas l'intérêt. J'ose même pas parler d'évolutions, tellement c'est à des années lumière de que (moi) j'attends d'une BD.

La BD, c'est quand même assez visuel, même si sans bon scénario tu n'as rien de bien interessant, je suis d'accord.

Mais là bof.

Et la prochaine étape c'est quoi ?
Les romans photos tels que ma grand-mère en lisant dans les années 70 ?
Aux editions Delcourt ?
Quelle horreur, quel intérêt.
:cry:

C'est pas l'art invisible qui démontre que plus tu vas vers le réalisme plus tu t'éloigne de l'imaginaire ?

Pour parler de Banquise, son succès est-il dû au graphisme ou au scénario (ou les deux)?

Banquise fait aussi pas mal appel à l'informatique au niveau des couleurs (mais elles sont superbes), et alliée à un excellent dessin et un très bon conte, ca passe tout seul. :mrgreen:
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede shingouz » 02/02/2003 17:05

je possède les trois premiers tomes mais je n'acheterai pas le quatrieme car les dessins sont froids et l'histoire ou l'intrigue bien mince.

Et encore j'ai acheté les tomes 2 et 3 uniquement par hasard car Janjetov dedicaçait et il n'y avait personne, sinon je me serais arreté au premier tome.
shingouz
BDépravé
BDépravé

Messagede FredS » 02/02/2003 17:07

Et la prochaine étape c'est quoi ?
Les romans photos tels que ma grand-mère en lisant dans les années 70 ?
Aux editions Delcourt ?
Quelle horreur, quel intérêt.
:cry:

:mrgreen:

Ca pourrait être drôle, non :P au 27ème degrés :fant2:
FredS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede karine » 02/02/2003 19:04

je suis d'accord avec renard rouge et je dirais même plus les technoperes c'est :beurk:
si le graphisme au départ m'a impresionné il m'a vite lassé par sa froideur... ok le monde crée par Jod est froid et cruel...mais ça passe pas quand même! Sinon, j'ai lu les 3 premiers et je ne compte pas lire le 4éme... même si pascal l'a acheté! : no : Le scénario fait preuve de sadisme et de violence gratuite... c'est tordu, c'est répétitif bref : no : : no : : no :
de même Mégalex est du même tonneau :beurk:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 02/02/2003 20:03

Moi aussi j'ai lu çà un jur de désoeuvrement...
D'autres l'ont dit, c'est froid et cruel. Quel univers horrible et glacial, à faire dresser les cheveux sur la tête...
Je ne mettrai pas çà au Panthéon de la BD, mis bon, çà se laisse lire -même si a priori c'est pas mon style de Bds (faut vraiment n'avoir rien d'autre) ; par contre par sûre que çà détende... :(
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat » 03/02/2003 00:32

A part le graphisme dont la qualité technique (pas esthétique) est irréprochable le reste ne m'intéresse pas. Pour preuve j'ai feuilleté le dernier sans lire l'histoire juste pour regarder les dessins. En fait ça serait un pressbook d'un graphiste que cela ferait le même effet. :|
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 03/02/2003 00:34

C'est vraiment marant car si le dessin n'avait pas été si froid je n'aurais jamais accroché. C'est vrai il y a de la violence gratuite mais c'est une vision du monde intéressant vu qu'il y a plein de violence gratuite ailleur que dans la BD. Je trouve que ce monde pourrait devenir le notre si on y prend pas garde tout est là violence, pouvoir de l'argent c'est terriblement réaliste mais en plus exagéré et le dessin rend parfaitement cette vision de la sociétée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LaurentG » 03/02/2003 19:18

Désolé, Christophe, mais il semble que nous soyons deux contre le reste du monde (ou du forum!)... :(
Mais comme disait l'autre : "Les goûts et les couleurs"... ;) (et heureusement, d'ailleurs! :mrgreen: )
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pat » 03/02/2003 19:50

Désolé, Christophe, mais il semble que nous soyons deux contre le reste du monde (ou du forum!)... :(
Mais comme disait l'autre : "Les goûts et les couleurs"... ;) (et heureusement, d'ailleurs! :mrgreen: )

et c'est tant mieux ! de la richesse il en faut. Note que je vais continuer à acheter les albums au moins pour les dessins ...... :|
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 03/02/2003 20:06

et c'est tant mieux ! de la richesse il en faut. Note que je vais continuer à acheter les albums au moins pour les dessins ...... :|

pascall lui il achéte pour savoir la fin de l'histoire :roll: ... mais il reconnait que ça part en c...... :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pat » 03/02/2003 20:08

pascall lui il achéte pour savoir la fin de l'histoire :roll: ... mais il reconnait que ça part en c...... :mrgreen:

il n'a qu'à attendre la sortie du dernier de la série ! donc si j'ai bien suivi Technopères ne sera pas présent aux BDGest'Arts de cette année ?
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 03/02/2003 20:12

donc si j'ai bien suivi Technopères ne sera pas présent aux BDGest'Arts de cette année ?
ça dépend on fait une catégorie scénars tordus? protagonnistes tarés et dangeureux? univers glauque? non ... ben alors non pas présent pour les BDgest'arts 2003! :mrgreen:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pascal Forhan » 03/02/2003 20:55

Pour qu'il soit présent ou absent suivant mon gout, il faudrait que je soit membre du jury, et à priori, y a pas de raison que le jury soit reconduit intégralement, ça pourrait faire du changement :mrgreen:
Pour les Technopères, ce qui m'étonne le plus c'et que Jodorovsky est tenu à peu près 3 albums avant de partir complètement en sucette, mais grave les sucettes, on a l'impression que comme d'hab il est sous psychotropes pour écrire les scénarios. Ce qui est encore plus drole, c'est que quand on est dans la partie de l'informatique, les termes employés pour la conception des jeux vidéos, font complètement décalés et absolulement utilisés innopportunéments : no :
L'histoire est ce quelle est, pas folichonne, on y retrouve tous les tics de Jodo en ce qui concerne la technologie, les sociétés carcérales et castratrices, les mutilations, la violence (presque) gratuite. Enfin, c'est jodorovsky, quoi :?
En ce qui concerne le dessin, il est techniquement intéressant, puisque c'est l'un des premiers qui a été colorisé et "remasterisé" en 3D par Beltran (dessin en 2D puis mise en couleur et passage en 3D pour des effets "inédits"). Par contre il est ,comment dire... froid, emprunté, technique, sans vie, sans souffle. Bof quoi :mrgreen:

Ca c'est mon avis à moi que je suis d'accord avec moi profond :mrgreen: :mrgreen:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle