Reginhard a écrit:mr_switch a écrit:Bref se limiter aux liens non explicites.

Donc si je comprends bien, il faudrait lier "Astérix" à "Idéfix" et "Idéfix et les Irréductibles" car lien non explicite mais pas "Idéfix" à "Idéfix et les Irréductibles" car trop évident ?
Je suis passé, avant de faire ma proposition, sur la fiche série "Lucky Luke". on y trouve 6 séries liées :
• Lucky Luke (16/22)
• Kid Lucky
• Lucky Luke - Les Dessous d'une création (Atlas)
• Rantanplan
• Lucky Luke (Pub et Pastiches)
• Lucky Luke (L'intégrale)
Il conviendrait alors de "délier" 4 de ces séries pour ne garder que "Kid Lucky" et "Rantanplan" ?
Enfin, au-dessus de cette liste il y a une définition de la "série liée" :
"Séries reprenant l'univers ou les personnages"
Cette définition est-elle encore valable ou doit-elle être modifiée ?
Trois questions pour être sur avant que je fasse mes autres propositions...
Comme nous (correcteurs) n'avons pas accès à la fonction de liaison, nous n'y avons pas forcément réfléchi et en tout cas nous n'avons pas de réponse "officielle" à te faire pour le moment ; on peut essayer de constituer la règle peu à peu. En partant de la définition qui paraît plutôt bonne "Séries reprenant l'univers ou les personnages".
Personnellement je suis assez d'accord avec le fond de ce qu'indiquent xof 24 et mr_switch : faciliter l'accès à des bandes dessinées du même univers, mais en limitant la liste pour que ça reste lisible, donc pas de lien pour les "séries BeL" portant le même nom et ayant le même contenu - même reformaté - (oui, c'est un peu dommage ; enfin dans ce cas on peut appuyer sur les icônes "série suivante" ou "série précédente" et on va arriver à la série de type Autre édition).
Pour les traductions, on m'avait dit Niet quand j'ai fait des propositions il y a quelques années, et ça me paraît avec le recul justifié ; j'aimerais en revanche qu'on ait un autre endroit (par rapport à "vous aimerez aussi" et "dans le même univers") pour indiquer des liens vers les VO et traductions...
Enfin il me semble que sur chaque "série BeL" faisant partie d'un univers on devrait avoir la même liste dans la case "dans le même univers" ; donc pour ton exemple avec Astérix on devrait bien trouver
Astérix /
Idéfix /
Idéfix et les irréductibles ensemble.
Ton cas pratique pour Lucky Luke : oui, pour garantir la lisibilité, on ne devrait pas avoir à la fois
Lucky Luke et
Lucky Luke (16/22) ou autre édition particulière ; en revanche comme
Lucky Luke (Les aventures de) est un matériau différent de
Lucky Luke ça devrait apparaître, pour être facilement accessible depuis
Rantanplan ou
Kid Lucky. Perso j'ajouterais aussi, car de nouveau c'est un matériau différent, les Vu par... (en revanche comme y a quasi que de la pub et pratiquement pas de pastiches dans
Lucky Luke (Pub et Pastiches) on peut le retirer).
Ma liste serait donc probablement :
Kid Lucky ;
Lucky Luke ;
Lucky Luke (Les aventures de) ;
Lucky Luke (vu par...) ;
Rantanplan.
Après, je ne sais même pas si en plus d'ajouter des séries nexus peut en retirer...

(dans le même genre, on peut ajouter des séries "que vous aimerez aussi" mais pas en retirer, et c'est bien dommage !)