Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries injustement méconnues

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les séries injustement méconnues

Messagede Dube » 13/10/2004 09:24

On en a tous, des albums ou des séries qu'on adore mais qui restent dans un anonymat immérité. Faites les moi connaître, que j'aille fouiller chez mon libraire.

En ce qui me concerne, je cite dans le désordre :
- L'oiseau noir, dessin et surtout couleurs de Dethorey sur un scénario magnifique de Le Tendre. Un must que j'ai lu un nombre incalculable de fois.
- Mérite maritime, de Riondet et Dubois : l'histoire au long court d'un équipage de cargot, de petites misères en grandes amitiés. Le trait sans concession de Dubois illustre parfaitement l'atmosphère virile décrite par Riondet.
- L'histoire du conteur électrique. Fred nous livre un conte poétique dans un univers délirant, mais pas tant que ça... Le bougre sait saisir et interpréter les travers de notre monde, et les intégrer aux siens.
- Les entremondes, de Larcenet et Larcenet. Beaucoup d'inventivité de la part de Larcenet, pour deux scenarii qui exploitent - enfin - le trait de Larcenet dans des histoires assez dures.


J'éditerai au fur-et-à-mesure que les idées me viendront...
Dube
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 29/09/2004

Re:

Messagede ben17 » 13/10/2004 09:36

;)

Désolé, je les connais pas !

;)
Avatar de l’utilisateur
ben17
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 06/05/2004
Localisation: Toulouse
Age: 49 ans

Re:

Messagede cubik » 13/10/2004 10:10

quand je vois les tournois, je me dis qu'il y en a beaucoup trop pour un seul sujet >)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede Lemkor » 13/10/2004 12:14

Candélabres :siffle:

Sinon, je pense que ce sujet a déjà été évoqué ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede karine » 13/10/2004 12:18

[BD:fbcb7ca40b]9545[/BD:fbcb7ca40b]
j'ai lu cet album ..euh non, en fait j'ai tenté de lire cet album! j'ai un oncle ancien navigateur fan de Bd . je cherche donc pour lui des Bd sur ou avec des marins... et là j'ai fait pas possible d'offrir! même pas possible de finir! c'est vraiment trop glauque... violent sans vraiment d'interet...
pas étonnant que cette série soit méconnue...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede naamlock » 13/10/2004 12:19

percevan ;) pour tout connaitre aller sur

http://rik.eric.free.fr/percevan/
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede karine » 13/10/2004 12:27

les filles de christopher...
vous aimez ally mc beal, monsieur Jean, Friends ... foncez! :D
[BD:0f9b10e752]30933[/BD:0f9b10e752]
et en pus l'auteur est sympa! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede harpo marx » 13/10/2004 12:59

La série frigo, c'est sympa,
[BD:afe2268afb]16029[/BD:afe2268afb]

Et puis, je l'ai pas trouvé dans la BEL, mais je ne me souvient pas du titre exact :oops: :
"amazone" (je suis pas sur des titres) "tumuc humac"

c'est l'histoitre du capitaine moulinrouge.
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Re:

Messagede dude » 13/10/2004 13:09

Salut,
Merite maritime j'aime beaucoup, mais c'est sur que c'est la dure vie des marins, ca nous parle des esclaves asiatiques (des vrais, enchainés) des familles qui prostituent leurs enfants et autres reglement de compte, et en peut pas dire que ca se termine bien, disons que la vie continue... bref que de la joie. Mais moi, j'adore les histoires de marins, j'ai meme les romans Jo Gaillard (chez feu marabout).
Sinon, pour vous faire découvrir une série, je dirais Labienus (chez Theloma) c'est vrai que le dessin est tres sombre, mais j'ai vraiment adoré le scénario.

Désolé je ne sais pas inclure les images :(
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/03/2003

Re:

Messagede Christophe C. » 13/10/2004 13:18

Moi je dirais épopées fantastique

[BD:77e3033be0]12293[/BD:77e3033be0]

Pas encore lu mais alors le dessin absolument magnifique. D'ailleur rien que pour ça ça vaut le coup d'acheter l'intégrale :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede bzh » 13/10/2004 13:49

moi je pennse aussi a ces albums de ptiluc
[BD:ecf603f15f]3756[/BD:ecf603f15f]
[BD:ecf603f15f]3757[/BD:ecf603f15f]
une belle fistoire bien sombre mais bien comptée .Avec des personnages complexes
Pour moi bien mieux que les rats
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede karine » 13/10/2004 14:40

spéciale pour chatigret: Louisson Cresson
[BD:e7a4dec2b2]10053[/BD:e7a4dec2b2]
voir mes avis dans la BEL
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede fershid » 13/10/2004 14:46

[BD:5daa818f38]27039[/BD:5daa818f38]
[BD:5daa818f38]32523[/BD:5daa818f38]
[BD:5daa818f38]1334[/BD:5daa818f38]
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

Re:

Messagede jill » 13/10/2004 15:28

:ok: pour l'histoire du conteur electrique de Fred (j'ajouterais L'histoire du Corbac aux baskets aussi de Fred, dans le même style décalé)
Bouche du diable aussi c'est excellent!

pffff, clair qu'il y en a des milliers!!
quand on dit meconnu, ça veut dire méconnu des fans de BD ou méconnus du grand public?bon on va dire meconnu du grand public:


Moi je dirais, comme ça vient:
Fées et tendres automates: de Téhy et Tillier: ça n'est pas une série inconnue mais elle n'a pas le succès qu'elle mérite, et on a attendu lnogtemps avant d'en entendre parler; quand le tome 1 est sorti en 96 il est plus ou moins passé inaperçu alors que cette série est unique tant du point de vue des dessins que de l'histoire ou des couleurs....

[BD:f9e9920a14]3714[/BD:f9e9920a14]

Chats de Convard: réédité recemment chez Dargaud; j'ai lu et relu cette série à la bibliothèque de mon quartier quand j'etais gamine, elle m'a fascinée, ça m'a vraiment marqué. Maintenant ce que je dis est bien sur subjectif, c'est pas non plus "LA" bd SF par excellence, mais dans le genre anticipation j'aime quand même beaucoup. En gros, après un catastrophe nucléaire, les hommes sont redevenus des animaux, et les chats et les chiens regnent sur la terre, au milieu des ruines d'nu passé qu'ils craignent et ne comprennent pas.

[BD:f9e9920a14]7932[/BD:f9e9920a14]

Je trouve aussi que Kebra de Trambert et Jano, une BD très "années 80", très Humano, a été oublié ce qui est dommage: Kebra c'est des dessins hallucinés, un humour tordu, un langage mythique...c'est vraiment très bon: je vous mets mon préféré, Le Zonard des étoiles:

[BD:f9e9920a14]26621[/BD:f9e9920a14]

Et puis j'adore aussi La Nef des Fous, de Turf, qui je trouve, est agalement méconnue: l'histoire completement loufoque se situe dans un univers onirique vraiment unique; les dessins sont originaux, précis et riches de milliers de details; avec beaucoup d'innovation dans le decoupage (personnages qui sortent des cases...etc)

[BD:f9e9920a14]2146[/BD:f9e9920a14]



pffffff, et puis yen a des tas, c'est trop dur......

Bon allez une dernière: un ovni decouvert au quai des bulles 2002, L'Horloge de Roosevelt: splendide, complexe, cette série n'en finit pas d'étonner et d'emerveiller....completement surréaliste!! (Roosevelt est peintre surréaliste et l'histoire de l'Horloge tourne autour de cette peinture)

[BD:f9e9920a14]7396[/BD:f9e9920a14]
Avatar de l’utilisateur
jill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 07/10/2004
Age: 40 ans

Re:

Messagede zeklim » 13/10/2004 15:33

Moi je dirais épopées fantastique

[BD:b9caf27632]12293[/BD:b9caf27632]

Pas encore lu mais alors le dessin absolument magnifique. D'ailleur rien que pour ça ça vaut le coup d'acheter l'intégrale :ok: .


+1 Sans problème :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
zeklim
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 15/08/2004
Localisation: Entre 2 cases
Age: 63 ans

Re:

Messagede Thorn » 13/10/2004 15:37

Comme d'hab, hein... :mrgreen:
[BD:fa5c0491ae]6576[/BD:fa5c0491ae]

Je copie/colle ma chronique de Bubulle :

Tirésias, fier thébain volage, se retrouve changé en femme pour avoir offensé la déesse Athéna... et ne pourra reprendre sa véritable apparence que "le jour où il saura se sacrifier pour sauver l'être qui lui est le plus cher au monde".
Pour la seconde fois, Serge Le Tendre et Christian Rossi revisitent une légende peu connue de la mythologie grecque. Après s’être attaqués à « l’avant 12 travaux d’Héraclès » dans La Gloire d’Héra, voilà « l’avant Devin Tirésias », qu’on pourrait sous-titrer par « Qui, de l’homme ou de la femme, prend le plus de plaisir dans l’acte amoureux ». Mais attention, si l’histoire parle beaucoup d’amour dans le sens physique du terme, elle ne tombe jamais dans la vulgarité, restant sans cesse un petit bijou de sensibilité et d’émotion. De la trame plutôt simple de la légende originelle, Le Tendre est arrivé à créer une œuvre forte, dans la lignée de la Quête de l’Oiseau du Temps.
Quant aux dessins de Rossi, ils sont tout en lumière et en finesse, retranscrivant à merveille émotions, mouvements, paysages et ambiances. Le dessin est épuré, sans fioriture aucune, efficace, le trait sensuel. La couleur semi-directe, elle, apporte une profondeur et une douceur servant au mieux le scénario.
Au final, on retiendra un drame profondément... humain.
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede armand » 13/10/2004 15:48

çà fait pas un peu double emploi avec petits tirages à pas manquer ... :siffle: :oops:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede BDGest » 13/10/2004 15:48

Et n'oublions pas le fabuleux Mur de Pan :
[BD:93e3f83817]737[/BD:93e3f83817]

Je repette aussi ce que j'ai mis dans la BEL :

Voilà une des plus belles réussites des années 90 en BD. Cette série est totalement différente de tout ce que vous avez déjà pu lire en BD ! Un feuilletage rapide vous ferra très injustement dire "Bof, encore une enième série d'héroic fantasy..., et puis le dessin est pas terrible, y'a pas de couleurs ..." Quelle erreur !!!

Cette série est une oeuvre unique (au sens propre comme au sens figuré). Unique car la qualité de la narration, des dialogues et les talents de conteur de Philippe Mouchel qui nous offre là un récit merveilleux, mélant habilement l'aventure à la poésie. Unique car cela ne ressemble à absolument rien de ce que vous avez déjà pu lire. Et unique également car, devant le flop commercial de sa série, l'auteur s'est complètement détourné de la BD. Et croyez moi, après la lecture de ces albums, vous verrez combien cela est frustrant.

Le dessin est quand à lui d'une richesse rare. Tous n'aimeront pas sans aucun doute, mais il s'adapte si bien à l'histoire, que je ne peux pas imaginer cette histoire dessinée autrement. Chaque case est un régal pour les yeux et on se laisse très rapidement envouter.

Une vrai bouffée d'oxygène dans cet univers actuellement si prévisible de la bande dessinée.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re:

Messagede Plexiglot » 13/10/2004 16:54

Et n'oublions pas le fabuleux Mur de Pan :
[BD:424170b976]737[/BD:424170b976]


J'avais complètement laissé passer cette série jusqu'à récemment. J'ai feuilletté le 1er album il y a 7 jours et depuis j'ai ajouté les 3 tomes dans ma liste d'achats. :ok:

Pour les séries injustement méconnues, je m'étonne du message concernant "La nef des fous" que je pense au contraire être une (bonne) série très connue. :roll:

Je citerai en revanche les albums de Edith & Yann "Basil & Victoria", moyennement connus mais tous aussi excellents les uns que les autres. Ils ont été récemment réédités aux Humano je crois bien. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re:

Messagede jill » 13/10/2004 17:04

Pour les séries injustement méconnues, je m'étonne du message concernant "La nef des fous" que je pense au contraire être une (bonne) série très connue.


ben oui mais je considère les entremondes ou percevan comme assez connu aussi.....comme je l'ai précisé, vu les BD qui ont été citées avant, le sujet a l'air d'être "les BD meconnues du grand public" non?
il est certain que j'aurais pas parlé de la nef des fous si le sujet nous invitait à sortir les BD les plus obscures de dernière les fagots....
Avatar de l’utilisateur
jill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 07/10/2004
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité