Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Sentiers d'Anahuac - Dytar, Bertrand

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les Sentiers d'Anahuac - Dytar, Bertrand

Messagede Casou » 09/10/2025 19:16

Message précédent :
Merci pour la belle chronique, ça donne envie alors qu'en feuilletant rapidement l'album, j'avais trouvé que ça faisait trop livre illustré par moments.
Attention cependant aux coquilles dans cette chronique, gare à la colère de Jolan Huitzilopochtli !
Dernière édition par Casou le 09/10/2025 19:34, édité 3 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 09/10/2025 19:18

Casou a écrit:Merci pour la belle chronique, ça donne envie alors qu'en le feuilletant rapidement, j'avais trouvé que ça faisait trop livre illustré par moments.

Attention cependant aux coquilles dans cette chronique, si Jolan passe par là, il va vous dessouder.

La chronique en question
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 10/10/2025 00:55

Casou a écrit:Attention cependant aux coquilles dans cette chronique, gare à la colère de Jolan Huitzilopochtli !

:ok:

Notre fidèle et attentif camarade :hug: ne manquera pas de relever, à tout le moins, l'oubli d'un verbe et a minima 3 fautes d'orthographe, soit une par paragraphe en moyenne, à la fois inhabituel de la part de l'auteur et surtout en regard du niveau d'exigence et de qualité que les contributeurs réguliers s'efforcent de perpétuer au sein de la branche BD alternative, classique, contemporaine ou étrangère de ce forum.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/10/2025 12:10

Et envoyer un MP pour signaler ces boulettes, c’est trop fatigant ?

Nous ne sommes pas à l’école primaire, impressionner la maîtresse ne vous apportera pas de bons points. [:bdgest]

Cela dit, merci pour vos relectures :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 10/10/2025 16:46

toine74 a écrit:Et envoyer un MP pour signaler ces boulettes, c’est trop fatigant ?

Nous ne sommes pas à l’école primaire, impressionner la maîtresse ne vous apportera pas de bons points. [:bdgest]

Cela dit, merci pour vos relectures :ok:

Je veux bien, mais je n'ai pas le mp de l'auteur de la chronique et ne comprenant rien au système des chroniqueurs, ça reste pour moi très mystérieux (je ne sais pas de qui il s'agit ni qui ils sont, on a tous des pseudos, là, il y a des noms), je n'ai pas pensé à passer par Nexus parce que dans mon esprit, ils ne sont pas liés.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 10/10/2025 17:01

En fait, il n'y a plus de chroniqueurs, mais une IA qui génère les chroniques automatiquement en faisant une synthèse de ce qui est publié sur la toile... d'où l'orthographe parfois approximative :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 10/10/2025 17:02

Et réagir comme ça alors que c'est la première fois que je le signale et que mon ton est tout à fait correct... Bien sensible...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 10/10/2025 17:06

Casou a écrit:Je veux bien, mais je n'ai pas le mp de l'auteur de la chronique et ne comprenant rien au système des chroniqueurs, ça reste pour moi très mystérieux (je ne sais pas de qui il s'agit ni qui ils sont, on a tous des pseudos, là, il y a des noms), je n'ai pas pensé à passer par Nexus parce que dans mon esprit, ils ne sont pas liés.

Il y a la page de l'équipe, avec les chroniqueurs (entre autres), dont le lien se trouve en pied de page de la dite chronique (et de toutes les autres pages de bdgest.com).
Alors certes elle ne met en correspondance que les avatars et les noms mais, ajouté aux pseudos bleus sur le forum, un habitué devrait s'y retrouver.

Mais tu as raison, autant le rappeler car tu ne dois pas être le seul à l'ignorer.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 10/10/2025 17:07

Casou a écrit:Et réagir comme ça alors que c'est la première fois que je le signale et que mon ton est tout à fait correct... Bien sensible...

Je ne penses pas que c'était à vous que Toine répondait ;)
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 10/10/2025 18:50

Alors que c'est limpide; Toine c'est T. Cauvin, Nirm c'est N. Laskar et DixSept c'est D. Kebdani. Ne me remerciez pas c'est cadeau :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 10/10/2025 19:33

fanche a écrit:Alors que c'est limpide; Toine c'est T. Cauvin, Nirm c'est N. Laskar et DixSept c'est D. Kebdani. Ne me remerciez pas c'est cadeau :D

Enfin quelqu’un qui s’intéresse à la vie secrète des chroniqueurs.euses... MERCI [youpi]
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 11/10/2025 22:50

DixSept a écrit:
fanche a écrit:Alors que c'est limpide; Toine c'est T. Cauvin, Nirm c'est N. Laskar et DixSept c'est D. Kebdani. Ne me remerciez pas c'est cadeau :D

Enfin quelqu’un qui s’intéresse à la vie secrète des chroniqueurs.euses... MERCI [youpi]

C'est bien noté ! :respect:

En plus, c'est facile à retenir avec l'acronyme DTN ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Les Sentiers d'Anahuac - Dytar

Messagede Julien Despreux » 11/10/2025 23:03

nexus4 a écrit:J'ai reçu la couv en HD.
Elle est superbe.

Image

J'ai tenu en main tout à l'heure en librairie l'album qui est aussi un bel objet éditorial. A l'intérieur, glissé en pages de garde, un presque Ex-Libris (papier de faible grammage) avec au recto la reprise de la couverture du livre et au verso un glossaire des termes. Belle exposition PLV en librairie avec une quantité très conséquente d'exemplaires (Pas comme Civilisations). Je prendrai lors du prochain passage de l'auteur pour la séance de dédicaces.
Dernière édition par Julien Despreux le 13/10/2025 23:47, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 13/10/2025 19:56

Julien Despreux a écrit: avec au recto la reprise de la couverture du livre et au recto un glossaire des termes.

Ah ouais quand meme, 2 rectos :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/10/2025 23:51

Nirm a écrit:
Julien Despreux a écrit: avec au recto la reprise de la couverture du livre et au recto un glossaire des termes.

Ah ouais quand meme, 2 rectos :lol:

:ok: [:kusanagui:6] :respect:

C'est peut-être le contraire ... ;)

[Révéler] Spoiler:
[sing] Certains recto
D'autres pétards
Certains verseau
D'autres s'agitent tard [sing]

Jacques Dutronc
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2025 09:29

Acheté et lu ce pavé dans la foulée. En un mot : magistral :amoure:

Pour commencer, l'ex-libris est très utile. Il liste le vocabulaire en langue nahuatl et castillan ainsi que les noms des Dieux. Si on a déjà ce lexique en fin d'album, l'avoir sur une feuille volante est très pratique lors de sa lecture.

Ensuite l'histoire est passionnante. On suit la vie d'Antonio, un mexicas converti au catholicisme, pris sous la coupe d'un prêtre. Ce dernier veut combattre le "malin" (= les croyances ancestrales des Dieux mexicas), mais d'après lui on ne peut vaincre son ennemi qu'en le connaissant. Ainsi il veut compiler toute la culture de ce peuple. Le prêtre, en compagnie d'Antonio et d'autres disciples, rencontre ainsi les anciens, qui ont connu le monde avant la conquête espagnole.

En tant que lecteur, j'ai découvert la vie d'alors, et notamment cette transition entre l'ancien et le nouveau monde. L'accent est mis sur cette période d'entre-deux, comment une culture s'efface et disparaît progressivement en étant supplantée par une autre. Certains passages furent un peu difficiles à suivre (notamment lorsque les mots nahuatl et les noms de Dieux se multiplient), mais globalement la narration reste fluide. Beaucoup de notions très intéressantes sur le langage, la façon de présenter les informations, la tradition orale vs. l'écriture, etc.

Enfin, la partie graphique est absolument sublime. Cette dualité entre les deux mondes est magnifiquement représentée, entre les dessins façon gravure en noir et blanc pour représenter le monde espagnol, face aux dessins très colorés représentant le monde aztèque, les seconds imbriqués dans les premiers. Il est intéressant de noter l'évolution de la représentation de certains personnages : tantôt colorés, tantôt non, montrant ainsi l'hésitation entre ses racines et le nouveau monde. Beaucoup de trouvailles graphiques qui servent parfaitement la narration, lui donnant de la profondeur et du sens. Et pour finir, toutes les cases sont représentées en pastel dans la dernière partie, signifiant le métissage de ce nouveau monde.

Je conseille également le site de Jean Dytar, qui apporte des compléments sur la création de cet album : https://www.jeandytar.com/lesn-sentiers-danahuac/presentation/
Dernière édition par Blueskin Pierre le 14/10/2025 10:49, édité 2 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 14/10/2025 09:40

Blueskin Pierre a écrit:Acheté et lu ce pavé dans la foulée. En un mot : magistral :amoure:

Merci pour ce retour très intéressant.

Ce n'est pas trop aride à la lecture alors ? J'aime beaucoup Dytar en principe, mais je me demandais, après avoir feuilleté l'album, si le didactique ne prenait pas trop le pas sur le plaisir de lecture, sur la matière fictionnelle.

Je crois que je suis davantage à la recherche de très bonnes histoires désormais qui transportent le lecteur et je délaisse de plus en plus les bds documentaires (à part Les guerres de Lucas, parce que dans cet album, les auteurs arrivent à nous raconter la vie du réalisateur comme s'il s'agissait pratiquement d'un récit mythologique !).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 14/10/2025 10:05

Nirm a écrit:Il y a la page de l'équipe, avec les chroniqueurs (entre autres), dont le lien se trouve en pied de page de la dite chronique (et de toutes les autres pages de bdgest.com).

:ok: . Merci pour cette précision.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2025 10:20

Casou a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Acheté et lu ce pavé dans la foulée. En un mot : magistral :amoure:

Merci pour ce retour très intéressant.

Ce n'est pas trop aride à la lecture alors ? J'aime beaucoup Dytar en principe, mais je me demandais, après avoir feuilleté l'album, si le didactique ne prenait pas trop le pas sur le plaisir de lecture, sur la matière fictionnelle.

Je crois que je suis davantage à la recherche de très bonnes histoires désormais qui transportent le lecteur et je délaisse de plus en plus les bds documentaires (à part Les guerres de Lucas, parce que dans cet album, les auteurs arrivent à nous raconter la vie du réalisateur comme s'il s'agissait pratiquement d'un récit mythologique !).

Je l'ai lu comme une histoire, avec ses personnages, leur évolution, etc., au sein de la grande Histoire.

La narration est chronologique, entrecoupée de passages de quelques pages sur des évènements passés particuliers : création du monde selon la tradition nahuatl, prise de Mexico par les espagnols.
Dernière édition par Blueskin Pierre le 14/10/2025 10:45, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 14/10/2025 10:29

Blueskin Pierre a écrit:
Je l'ai lu comme un histoire, avec ses personnages, leur évolution, etc., au sein de la grande Histoire.

La narration est chronologique, entrecoupée de passages de quelques pages sur des évènements passés particuliers : création du monde selon la tradition nahuatl, prise de Mexico par les espagnols.

:ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 14/10/2025 15:33

La chronique de Les sentiers d'Anahuac est en ligne (depuis un moment d'ailleurs !) [youpi]
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs