Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les seigneurs de la Terre (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les seigneurs de la Terre (Glénat)

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 12:45

Juste pour signaler que le tome 2 de cette nouvelle série "agricole, technico-politique, et un chouilla écolo sur les bords" vient de sortir (le tome 1 était préfacé par Pierre Rabhi, un agroécologiste de renom pour ceux qui ne connaissent pas encore).
Personnellement, je me suis surpris à vraiment bien aimer le tome 1 (qu'on m'a offert), jusqu'à attendre impatiemment la sortie du tome 2 qui vient de paraître! Je précise que je n'ai pas encore lu ce deuxième tome, mais je signale, à toute fins utiles, que c'est plutôt bien foutu comme série et que le dessin est excellent (ce qui ne gâche rien).
[Révéler] Spoiler:
C'est l'histoire du fils d'un agriculteur responsable syndical à la FNSEA qui part à la retraite. Ce fils n'a pas marché dans les traces de son père puisqu'il est avocat d'affaire à Lyon. Suite à un séminaire agricole en Amérique du Sud ou il accompagne son père à sa demande, il décide brutalement d'abandonner sa brillante carrière d'avocat et de reprendre l'exploitation familiale au grand dam de son père...

D'habitude je ne suis pas trop client de ce genre de séries-saga, mais le tome 1, au delà de certains clichés qui fait que ça ressemble un peu à une série TV, était très bien foutu et franchement accrocheur, (même très accrocheur)! Je suis assez curieux de voir si la suite sera du même niveau!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les seigneurs de la Terre (Glénat)

Messagede onehmouninehl » 03/10/2016 12:50

Accessoirement, on parle de cette série dans le bulletin paroissial des BioCoops...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 12:52

onehmouninehl a écrit:Accessoirement, on parle de cette série dans le bulletin paroissial des BioCoops...

On m'avait acheté le tome 1 à la biocoop! Quelque part entre les trucs au soja et les autre trucs au soja (mais sans soja)! ;) :D :fant2:
Dernière édition par Le Tapir le 03/10/2016 12:56, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 03/10/2016 12:55

Ce forum est envahi par les bobos !!! :D :-D :fant2: :P :o :moque:
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 12:57

onehmouninehl a écrit:Ce forum est envahi par les bobos !!! :D :-D :fant2: :P :o :moque:

Je ne comprends pas cet ostracisme soudain de la part d'un indépendantiste! :D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/10/2016 12:58

:lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 13:01

marinacamille a écrit::lol:

Quoi lol ,non mais quoi? Non mais tu ne vas pas t'y mettre merde! Tu veux une photo de mon pain que je fais sur le forum! Faites attention quand même hein! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 03/10/2016 13:03

Le Tapir a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ce forum est envahi par les bobos !!! :D :-D :fant2: :P :o :moque:

Je ne comprends pas cet ostracisme soudain de la part d'un indépendantiste! :D :fant2:

...qui lit lui même le bulletin paroissial de la BioCoop ! [:bdgest] [:my name snake:2]

quote="Le Tapir"]Quoi lol ,non mais quoi? Non mais tu ne vas pas t'y mettre merde! Tu veux une photo de mon pain que je fais sur le forum! Faites attention quand même hein! :D[/spoiler]

Ah, toi aussi ?
Seigle+épautre+blé type 110 avec du levain ??? (et parfois une lichette de souchet, de sarrasin ou de quinoa pour diversifier le goût)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 03/10/2016 13:05

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

je dis rien, rien du tout, je rigole seulement.... :siffle:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 13:09

[Révéler] Spoiler:
Image
Ma prod de samedi pour la semaine! ( pendant que d'autres s'amusent à pokémon go dans les rayons d'inter entre les kellogs et les Oréos! ) :D

En ce moment je teste un truc plus léger avec de la semi complète T65 et 1/3 de seigle! ;) :D

ps: A pourrir la bande passante, autant le faire avec des produits frais!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 13:11

Donc nous disions, il faut lire " les seigneurs de la terre"! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/11/2016 09:52

Je viens de lire le tome 2, beaucoup , mais alors beaucoup plus sombre! C'est pas mal du tout! Je ne pensais pas que ça serait "si hard"!
[Révéler] Spoiler:
En gros le héros qui laisse tomber sa profession d'avocat pour reprendre une exploitation bio en prend vraiment plein la gueule façon tartinage de merde! C'est impressionnant

Le dessin, classique et soigné et toujours aussi bon: que c'est agréable! Je ne sais pas ou nous mènera le tome 3 mais j'en serai!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/11/2016 13:35

Ton pain est beau, ça donne envie de lire la BD :food:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede juju13 » 09/11/2016 23:12

J'ai lu le tome 1 de cette série, c'est effectivement très bien. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n'est pas seulement un album qu'on lit puis qu'on range en attendant la suite. Le but est vraiment de faire réfléchir voire de nous faire changer. L'histoire du héros est juste un prétexte pour faire passer un message.

Est-ce que l'album vous a fait réfléchir ? pour ma part j'essaie déjà de manger des produits achetés au producteur, et en bio quand ce ne sont pas des produits locaux. Je pense qu'il faut boycotter les supermarchés au maximum.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 10/11/2016 07:34

juju13 a écrit:J'ai lu le tome 1 de cette série, c'est effectivement très bien. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n'est pas seulement un album qu'on lit puis qu'on range en attendant la suite. Le but est vraiment de faire réfléchir voire de nous faire changer. L'histoire du héros est juste un prétexte pour faire passer un message.

Est-ce que l'album vous a fait réfléchir ? pour ma part j'essaie déjà de manger des produits achetés au producteur, et en bio quand ce ne sont pas des produits locaux. Je pense qu'il faut boycotter les supermarchés au maximum.

Sympa ton message. Pour tout te dire il y a bien longtemps que j'ai des convictions "écologistes", notamment sur l'agriculture et la nourriture. J'attends de voir ce que va donner cette bd, je ne vois pas ça comme un manifeste, de mon point de vue, mais davantage comme une peinture sociale, économique et culturelle de notre époque. Tant mieux si cela permet d'éveiller des consciences. J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à cette dimension là. :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/11/2016 07:34

ubr84 a écrit:Ton pain est beau, ça donne envie de lire la BD :food:

Merki! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 21/11/2016 19:15

Je viens de terminer le tome 2.
C'est vraiment très bien, un scénar étoffé, un dessin soigné et des valeurs que j'aime...

un bémol : je n'aime pas la colorisation.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tomek14 » 17/10/2017 20:44

J'avais bien aimé le T1, mais j'avais loupé la sortie du T2...
Donc séance de rattrapage pour moi : je me suis procuré le T2 et T3 en même temps.
Je viens de lire les 3 d'affilé.

Lecture super agréable. Dessins "classiques" et efficace. Le rendu des couleurs est super sympas surtout que la BD nous fait voyager dans plusieurs pays sur plusieurs continent.
L'histoire de Florian n'est qu'un prétexte pour dépeindre les problèmes de notre société (ici on parle principalement de l'accaparement du vivant par des multinationales peu scrupuleuses). Mais ce prétexte agrémente l'histoire et montre que tout peut/est lié. Je dois avouer que je suis un peu frustré d'être arrivé à la fin du T3 et de voir qu'il y avait pas d'autres pages après...

Les problèmes évoqués dans cette BD ne me sont pas du tout inconnu (je dois faire parti de cette catégorie "bobo écolo", et depuis qu'on est devenu parent, notre vision a beaucoup évolué...), donc je me concentre plus sur l'histoire de Florian.
Mais cette histoire sur fond d'écologie peut aussi être une entrée en matière car c'est beaucoup documenté et qu'on peut faire facilement le parallèle avec l'actualité des ces 20 dernières années.

Si je ne dois reproché qu'une seule chose, ce sera peut être quelques stéréotype ;-)

Bonne lecture à tous.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 06/08/2018 11:21

BD engagée en faveur de l’agriculture biologique de façon un peu unilatérale mais juste dans sa description. La partie romanesque fait passer le côté didactique pour rendre l’ensemble attrayant aidée par la qualité du dessin.
À faire lire pour une prise de conscience même si le père productiviste est un peu caricatural.
Les autres acteurs du monde agricole me paraissent plus conformes à ceux que j’ai côtoyé car quel que soit son mode de production, pour être agriculteur il faut être passionné.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 07/09/2018 07:02

Une vision engagée des enjeux agricoles avec en toile de fond un scénario familial comme il y en a temps. Ce 4e tome met surtout en avant la thématique de la corruption des états et des administrations publiques. Si le choix de l'Inde était a saluer, je trouve dommage que la narration se base sur 3 ou 4 situations individuelles pour essayer d'en faire une extrapolation globale sur le pays. C'est une façon comme une autre de faire, mais la trame romanesque tend à noyer les problèmes écologiques.

Cela n'empêche pas que malgré certains aspects démago et un peu poussifs, j'aime bien cette série qui parvient à mixer une histoire avec une approche synthétique, épisode par épisode, des multiples enjeux que connaît aujourd'hui l'agriculture globalisée. Et on aurait envie de prendre un pot avec le sympathique personnage principal pour refaire le monde!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle