Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les seigneurs de la Terre (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les seigneurs de la Terre (Glénat)

Messagede scubby » 07/09/2018 07:02

Message précédent :
Une vision engagée des enjeux agricoles avec en toile de fond un scénario familial comme il y en a temps. Ce 4e tome met surtout en avant la thématique de la corruption des états et des administrations publiques. Si le choix de l'Inde était a saluer, je trouve dommage que la narration se base sur 3 ou 4 situations individuelles pour essayer d'en faire une extrapolation globale sur le pays. C'est une façon comme une autre de faire, mais la trame romanesque tend à noyer les problèmes écologiques.

Cela n'empêche pas que malgré certains aspects démago et un peu poussifs, j'aime bien cette série qui parvient à mixer une histoire avec une approche synthétique, épisode par épisode, des multiples enjeux que connaît aujourd'hui l'agriculture globalisée. Et on aurait envie de prendre un pot avec le sympathique personnage principal pour refaire le monde!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 08:25

En plus, dans le dernier tome paru, si j'en crois la preview , on dirait qu'il y a de l'expérimentation naturaliste, ça à l'air pas mal! Je vais peut-être continuer cette série que j'avais fort envie d'arrêter, décu par le tome 3 que j'avais trouvé un peu chiant par rapport aux débuts prometteurs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 09/09/2020 12:18

Je viens de lire le tome 5, il y a plein de choses intéressantes. 13 ans après, 2019. Notre héros est confronté à plusieurs dilemmes : dans sa ferme, la production expérimentale ne lui permettrait pas de vivre sans la production "raisonnée" soutenue par sa fille et son beau-frère, la collaboration avec le ministre de l'Agriculture qui lui permet d'exprimer ses idées au plus haut niveau, participe au délitement des liens familiaux...
Le dessin, très précis et réaliste est au service de la compréhension des enjeux.

C'est une très bonne mise en situation de problèmes de notre temps, une série utile, intéressante et agréable à lire.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 09/01/2023 16:14

Personne pour discuter du tome 6?

En faisant ma liste des indispensables, j'ai été surpris de voir que seulement 2 personnes avaient déjà mis cette belle série dans leurs coups de coeur.
Pourtant elle gagne vraiment à être connue et c'était un gros pincement au coeur de la voir s'arrêter, les personnages étaient attachants et le sujet prenant? On n'est plus tout à fait le même au 6ème tome qu'avant de lire le 1er...

Lucas Malisan au top et les couleurs de Francescutto magnifiques. (Et Battistutta dans la continuité).
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle