Dark-Ranma a écrit:C'est comme pour toute forme d'art, si tu as une reconnaissance suffisante, tu pourras vivre de ta passion ! Sinon tu seras obligé d'avoir un boulot alimentaire à côté.
Endorphine a écrit:2) Dans quelle branche bossent-ils? Ils ne doivent pas tous être profs de dessin.
Thierry_2 a écrit:il y a aussi toutes les piges en illustrations en tous genres pour la presse: Pierre la Police dans GQ, Serge Clerc un peu partout... et la pub (Trondheim et une compagnie d'assurance qui m'échappe)
Réaliser une affiche est aussi un très bon "placement": moins de travail que pour une planche mais un prix largement supérieur.
Oncle Hermes a écrit:Thierry_2 a écrit:il y a aussi toutes les piges en illustrations en tous genres pour la presse: Pierre la Police dans GQ, Serge Clerc un peu partout... et la pub (Trondheim et une compagnie d'assurance qui m'échappe)
Réaliser une affiche est aussi un très bon "placement": moins de travail que pour une planche mais un prix largement supérieur.
Oui. Avec d'autres contraintes, cela dit. Je renvoie à la vidéo de l'intervention de Pénélope "Jolicœur" Bagieu lors d'une soirée "antiraciste" au Théâtre du Rond-Point l'hiver dernier, racontant comment un client ("grosse marque d'électroménager française") louvoyait en lui refusant ses différentes propositions pour le personnage : trop "métisse", trop "méditerranéenne"... jusqu'à la version à laquelle "toutes les Françaises vont pouvoir s'identifier".
(La vidéo avait fait parler d'elle avant d'être, mystérieusement, retirée d'un peu partout, y compris le site du Théâtre qui héberge pourtant d'autres vidéos de la soirée... Pression du client qui se serait reconnu ?... Mais comme rien ne se perd sur Internet, on arrive encore à la retrouver sur quelques sites, pas toujours très fréquentables il est vrai, genre "BuzzMoiÇa".)
Oncle Hermes a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bêtise car je ne me souviens plus avec précision, mais je crois que c'était de l'ordre de l'équivalent d'un mois de Smic par album. Et Soleil est réputé pour être l'éditeur qui paye le mieux les jeunes auteurs... Elle vendait ses planches originales pour arrondir les fins de mois.
Il y a beaucoup de profs, peut-être 1/4 sur la quinzaine que je connais. A un stade tel, que ça devient presque une caricature... Prof de dessin = auteur raté/sans (gros) succès.Oncle Hermes a écrit:[
Pour les autres, plus que profs, je pense que pas mal de dessinateurs bossent à côté soit dans le "graphisme" au sens large (publicité, tout ça), soit dans l'animation. Mais je n'ai aucune statistique là-dessus.
C'est qui?dundee a écrit:Et il y a plein de cas particuliers, de l' ingénieur qui fait de la BD en hobbie et qui réussit à vendre 2 à 15 000 ex.,
dundee a écrit: l' auteur très connu qui ne se rémunère que sur la vente de ses originaux sur 3 albums parce qu' il estime ne pas avoir besoin d' être payé
ulys a écrit:Quick plutôt...
Boulon31 a écrit:N'importe quoi, il bossait dans un Apple Store c'est bien connu
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités