Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les seconds métiers des dessinateurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les seconds métiers des dessinateurs

Messagede Endorphine » 04/05/2014 19:19

Dans une interview radio Fred Campoy raconte qu'il enseigne quelques heures par semaine en tant que prof de dessin. Ce second boulot lui permet d'arrondir ses fins de mois, son "salaire" de dessinateur de BD n'étant pas suffisant pour vivre.

1) Quel est le pourcentage de dessinateurs ayant un boulot en parallèle?
2) Dans quelle branche bossent-ils? Ils ne doivent pas tous être profs de dessin.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Re: Les seconds métiers des dessinateurs

Messagede Dark-Ranma » 04/05/2014 21:03

C'est difficile de répondre à ce genre de question, il n'y a pas de règle établi. :roll:
C'est comme pour toute forme d'art, si tu as une reconnaissance suffisante, tu pourras vivre de ta passion ! Sinon tu seras obligé d'avoir un boulot alimentaire à côté. Cela est des fois un métier en rapport avec ton art mais ce n'est pas toujours le cas.
Après il se peut que certains grands dessinateurs, donnent des cours de dessins pour partager et transmettre leur technique. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark-Ranma » 04/05/2014 21:09

Pour exemple: au niveau scénariste, Olivier Legrand (Les quatre de Baker Street, Les derniers Argonautes, ...) est également prof de français en lycée. C'est un collègue de mon amie. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 19/05/2014 21:10

Dark-Ranma a écrit:C'est comme pour toute forme d'art, si tu as une reconnaissance suffisante, tu pourras vivre de ta passion ! Sinon tu seras obligé d'avoir un boulot alimentaire à côté.