Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les seconds métiers des dessinateurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les seconds métiers des dessinateurs

Messagede Supergilgamesh » 08/06/2014 20:55

Message précédent :
Boulon31 a écrit:N'importe quoi, il bossait dans un Apple Store c'est bien connu

Non, ça c'était Edgar P. Jacobs, qui par ailleurs, avait une formation de garagiste...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 09/06/2014 13:20

Boulon31 a écrit:
dundee a écrit:Et il y a plein de cas particuliers, de l' ingénieur qui fait de la BD en hobbie et qui réussit à vendre 2 à 15 000 ex.,
C'est qui?
Grégory Maklès, dessinateur entre autres de La survie de l' espèce chez Futuro, réimprimé 1 ou 2 fois.

Le deuxième, celui qui ne s' est pas payé sur 3 albums, je ne le communiquerais pas, ça tuerait l' éditeur.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 09/06/2014 13:28

Je viens d' y penser, mais je ne communiquerais pas son nom parce que je ne sais pas si il exerce toujours, mais il y a (eu) un dentiste qui dessinait 2h/jour il y a quelques années. Evidemment peu productif... :D mais doué.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede renaudhorn » 10/06/2014 09:27

Un dessinateur chez Soleil (et donc Delcourt) est payé en droits d'auteur donc il n'est pas question de SMIC ou autre, il bénéficie très souvent d'une avance sur ses droits d'auteur qui peux lui être versé mensuellement et beaucoup de dessinateur reçoivent ainsi pendant la période de création d'un revenu qui peut être équivalent à un SMIC ce qui peux induire en erreur. Mais normalement les droits d'auteurs sont reversés selon le contrat signé entre dessinateur et éditeur au xeme + 1 album vendu. Après à savoir combien gagne un dessinateur par album c'est évidemment très varié et nébuleux mais pour en connaître quelque uns, un dessinateur peu connu ayant publié sa première série de trois albums aura touché pour chacun d'eux un revenu d'environ 10K€. Ensuite dés qu'ils commencent à être connus et à vendre en nombre soit ils renégocient leur contrat, soit ce dernier les payant au % d'album vendus, leurs revenus augmentent proportionnellement.
Enfin pour les seconds métiers de dessinateurs, j'en connais plusieurs dont par discrétion je ne citerai pas les noms qui travaillent à coté de leur activité créatrice comme serveur, infographiste, informaticien, prof de français et prof de sport. après je peux citer Le dessinateur de "Lumières de Tyr" Josef Saffieddine qui travaille à coté comme graphiste dans la comm (pas la pub mais pas loin :) )
renaudhorn
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée