Un dessinateur chez Soleil (et donc Delcourt) est payé en droits d'auteur donc il n'est pas question de SMIC ou autre, il bénéficie très souvent d'une avance sur ses droits d'auteur qui peux lui être versé mensuellement et beaucoup de dessinateur reçoivent ainsi pendant la période de création d'un revenu qui peut être équivalent à un SMIC ce qui peux induire en erreur. Mais normalement les droits d'auteurs sont reversés selon le contrat signé entre dessinateur et éditeur au xeme + 1 album vendu. Après à savoir combien gagne un dessinateur par album c'est évidemment très varié et nébuleux mais pour en connaître quelque uns, un dessinateur peu connu ayant publié sa première série de trois albums aura touché pour chacun d'eux un revenu d'environ 10K€. Ensuite dés qu'ils commencent à être connus et à vendre en nombre soit ils renégocient leur contrat, soit ce dernier les payant au % d'album vendus, leurs revenus augmentent proportionnellement.
Enfin pour les seconds métiers de dessinateurs, j'en connais plusieurs dont par discrétion je ne citerai pas les noms qui travaillent à coté de leur activité créatrice comme serveur, infographiste, informaticien, prof de français et prof de sport. après je peux citer Le dessinateur de "Lumières de Tyr" Josef Saffieddine qui travaille à coté comme graphiste dans la comm (pas la pub mais pas loin
)