Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede zobra » 08/01/2008 21:08

coucou, dans le cadre des tpe, nous voulons présenter que les schtroumpfs de Peyo sont communistes au sens meme de l'idéologie Marxiste. Que pensez-vous de cette théorie pour ceux qui s'y connaissent et connaissez vous d'autres théories en ce qui concerne les Schtroumpfs. Tout les commentaires nous serons d'une grande aide, merci d'avance !
zobra
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/01/2008
Localisation: nantes

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Mister_Eko » 08/01/2008 21:14

euh, franchement les schtroumpfs ne sont pas marxistes :siffle:
et pis le sujet est pas sensé rentré dans le cadre de deux matières et avoir un lien avec la famille ou l'entreprise ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Johnny Metal » 08/01/2008 21:51

La couleur du costume et la barbe du grand schtroumpf sont certainement des indices. Cela dit, le communisme ne s'applique pas tel quel à une société de dimension plutôt tribale: pas certain que la théorie tienne la route.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede LaurentV » 08/01/2008 21:54

On les a dit aussi pétainistes : une petite communauté rurale, au mode de vie très traditionnel, dirigé par un vieillard très paternaliste...
Mais ne serait-ce pas aussi une communauté homosexuelle ? cent mâles, avec une seule femme et un seul enfant, et encore pas depuis toujours, qui vivent torse nu toute l'année...
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede nico23 » 08/01/2008 22:09

tiens c'est marrant en tant qu'examinateur j'ai déjà eu des élèves ayant pris ce sujet, si c'est bien fait cela peut marcher mais attention à ne pas tomber dans le grand n'importe quoi...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Johnny Metal » 08/01/2008 22:10

des cocos gays crypto-réacs alors? on en apprend tous les jours!
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Wonderphil » 08/01/2008 22:26

Ben écoute, contrairement à la réponse très argumentée de mon prédécesseur, j'adhère parfaitement à cette théorie.

Le Village des Schtroumpfs est en effet une des plus récentes représentation de ce qu'on appelle une UTOPIE (U = privatif, + TOPOS = Lieu. C'est à dire "Nulle part"), c'est à dire un monde idéal qui n'existe pas, qui répond à tout ce qu'un auteur/philosophe/penseur etc... attend d'un monde parfait.

OR, les plus célèbres utopies (mis à part Utopia de Thomas More, qui était moins politisée, et aussi plus ancienne d'un siecle) sont sorties au tournant du XXème siecle (un peu avant ou un peu après 1900), au moment où la révolution industrielle battait son plein, et où on entrait dans le monde moderne, mercantile, capitaliste.

Les utopistes en question s'appelaient notamment Edward Bellamy, auteur de Looking Backwards, et William Morris avec News from Nowhere ("Nouvelles de Nulle-part"). Et ces deux auteurs-là se sont servis de la "littérature" (vu la qualité artistique des œuvres en question, c'est un bien grand mot) pour faire passer leurs idées anticapitalistes inspirées des œuvres (récentes pour eux) de Marx.

Celui qui me parait le plus proche des Schtroumpfs est le numéro 2 : William Morris.
Alors que Bellamy était très urbain, lui avait une vision de la vie très campagnarde et bucolique.
Dans le "nouveau monde" de Morris, conséquence d'une explosion du monde moderne industriel qui a engendré un retour aux sources et aux "vraies" valeurs, les gens sont heureux. Ils ont tout ce dont ils ont besoin car ils se contentent de peu et ils produisent tout eux-même. Les biens, produits au nom de l'utilité publique, sont accessibles gratuitement, car il n'y a plus de monnaie. Les gens travaillent parce qu'ils savent que c'est utile, et ne sont évidemment pas payés. Leur seule récompense est le plaisir d'avoir accompli leur devoir pour la société, en ayant par exemple construit un pont, nécessaire à la communauté.
Il n'y a pas de gouvernement. Les gens n'en ont plus besoin, puisqu'il n'y a plus de lutte des classes, tout le monde étant égal à tout le monde.
Il n'y a pas de gens malhonnêtes, le crime étant considéré comme une maladie, une perversion venue des temps anciens (du monde industriel), et traité en hôpitaux psychiatriques.

Et c'est là que je te renvoie à un album Post-Peyo des Schtroumpfs : le Schtroumpf financier. Outre le remarquable côté pédagogique qui explique aux gamins le fonctionnement de la monnaie fiduciaire, il met en lumière aussi le mode de vie des Schtroumpfs:

Société campagnarde, proche de la nature, il n'y a aucune sorte de hiérarchie, à part le Grand Schtroumpf qui fait plus office de vieux sage que de vrai chef. Pas de lutte de classe.
Il n'y a pas d'argent. Le Schtroumpf boulanger fait son pain parce que c'est utile pour les autres Schtroumpfs, et ne s'est jamais demandé s'il pouvait en tirer autre chose que le plaisir du devoir accompli.
Les Schtroumpfs, sages, raisonnables, car ils ne connaissent pas les abus, ne profitent pas de lui, et tout se passe bien.
Evidemment, il n'y a pas de Schtroumpf malhonnête.

Le Schtroumpf financier montre par ailleurs que le monde capitaliste, géré par l'argent, n'est pas bon pour eux :
Le jeune assistant d'Omnibus montre au futur Schtroumpf financier comment marche son monde. Il veut tenter le coup. Or, si le Schtroumpf boulanger ou cuisinier peut aisément faire son beurre, le Schtroumpf paresseux, lui, ne sait rien faire, et se retrouve vite sur la paille. Et le village commence à chavirer.

Les Schtroumpfs sont donc communistes sur deux plans :
Leur mode de vie est calqué sur l'œuvre des grands utopistes de la fin du IXIème siecle, qui vantaient par le biais d'une littérature très politiquement technique, les mérites du marxisme.
Leur tentative d'évolution, contraire à celle des romans utopistes, (cad de communiste à capitaliste et non de capitaliste à communiste), se solde par un échec, mettant en avant les côtés dévastateurs et l'absurdité de l'économie de marché.

Le seul bémol vient du fait que Peyo n'a PAS signé le "Schtroumpf financier". Peyo avait donc une vision utopiste marxiste du Village des Schtroumpfs, mais peut-être sans le savoir.
Ses successeurs, eux, ont précisé cette tendance.
Si Peyo n'était peut-être pas communiste, les Schtroumpfs eux-mêmes, en revanche, le sont certainement.


Voilà ma contribution ;)

Bon courage!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede adricube » 09/01/2008 10:32

très intéressant, Phil's

Néanmoins, je trouve que tu es un peu réducteur sur le rôle du Grand Schtroumpf ... son rôle est essentiel pour faire tourner cette petite utopie, pmarce qu'on le voit bien, quand il est pas là on passe du "marxisme idéal" ... au stalinisme ! C'est bien entendu le Schtroumpfissime ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede elpingos » 09/01/2008 12:09

Une question : la salsepareille, elle est bio ou pas?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede zemartinus » 09/01/2008 13:11

OR, les plus célèbres utopies (mis à part Utopia de Thomas More, qui était moins politisée, et aussi plus ancienne d'un siecle) sont sorties au tournant du XXème siecle


ce serait pas plutôt début XVIe siècle Utopia?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Appollo- » 09/01/2008 13:28

Oui, Thomas More est du début du XVIeme siècle, et d'autre part, les utopies - narratives ou pas - ont fleuri largement avant le XXeme siècle : Campanella, Swift, Voltaire, Cyrano de Bergerac, Balzac, Defoe, pour ne citer que lesplus célèbres, ont tous écrit des utopies.
Appollo-
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 05/11/2007

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede camflan » 09/01/2008 13:59

Oulala, bha ça va, c'est tranquille vos TPE ! :shock: Moi j'ai pas put caser de la BD dans "Mozart, génie engagé ?" :cry:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede nico23 » 09/01/2008 14:04

si j'étais vous je me baserai sur ce que vous ont dit phil et roryg plus haut: si vous voulez faire quelque chose de bien partez sur l'aspect communiste par rapport à l'organisation "sociale" du village et en prenant aussi l'aspect évoqué dans le schtroumpf financier, cela vous permettra d'étayer votre TPE avec un exemple concrêt et "sérieux". cela vous permet aussi de faire une accroche avec le programme d'économie. Maintenant le gros écueil est la caricature et surtout c'est un sujet qui peut vraiment ne pas plaire, même si vos examinateurs doivent être impartiaux, faites moi confiance quand un sujet ne vous interesse pas du tout, vous ne le descendez pas mais vous avez moins tendance à lui mettre une bonne note ( à partir de 14 ). Or les TPE même si on ne le dit pas , c'est fait pour avoir de bonnes notes...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Pierre-Paul » 09/01/2008 14:29

Si Peyo n'était peut-être pas communiste, les Schtroumpfs eux-mêmes, en revanche, le sont certainement.



Ah ! Dans ce cas il faut s'attendre à ce que le microcosme des schtroumpfs s'effondre bientôt de par ses contradictions, ses disfonctionnements et injustices :siffle:

sérieusement, c'est une très belle argumentation, mais perso je vois plutôt les schtroumpfs comme une société tribale qu'aurait aimée Claude Levi Strauss, avec chacun sa fonction, ses us et ses coutumes, un chef qui est forcément le plus âgé, et une système collectif de prise de décision.

Par contre, il est vrai qu'on peut facilement faire un rapprochement entre le Schtroumpfissime et Staline: il s'impose en éliminant ses adversaires (Trotsky / le schtroumpf à lunette), règne sans partage mais créé quelques apparatchiks qu'il contrôle, etc, etc. Le rapprochement avec Staline est plus pertinent qu'avec Hitler, pas la peine de dire pourquoi.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede elpingos » 09/01/2008 15:14

Euh c'est quoi les tpe ? :siffle: sans déc?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Wonderphil » 09/01/2008 15:22


Ah ! Dans ce cas il faut s'attendre à ce que le microcosme des schtroumpfs s'effondre bientôt de par ses contradictions, ses disfonctionnements et injustices :siffle:


Mais absolument!
Une utopie n'existe pas, par définition. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que toute application concrète de ce modèle est vouée à l'échec!

Oui, Thomas More est du début du XVIeme siècle, et d'autre part, les utopies - narratives ou pas - ont fleuri largement avant le XXeme siècle : Campanella, Swift, Voltaire, Cyrano de Bergerac, Balzac, Defoe, pour ne citer que lesplus célèbres, ont tous écrit des utopies.


Je vous crois sur parole! J'ai toujours été fâché avec les dates, et je n'ai lu que les utopies en rapport avec la révolution industrielle ;)

très intéressant, Phil's

Néanmoins, je trouve que tu es un peu réducteur sur le rôle du Grand Schtroumpf ... son rôle est essentiel pour faire tourner cette petite utopie, pmarce qu'on le voit bien, quand il est pas là on passe du "marxisme idéal" ... au stalinisme ! C'est bien entendu le Schtroumpfissime ...


Mais absolument!
C'est le seul exemple réaliste de ce qu'une application concrète de ce modèle peut donner.
Dans le Schtroumpfissime, on n'est déjà plus dans l'utopie. Sans aller pour autant dans la Dystopie! (Neige, Eaux de Mortelune, 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'A. Huxley, et tant d'autres...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede bzh » 09/01/2008 15:35

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede logan1973 » 09/01/2008 15:45

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:


le gars il dit que Gaston n'est pas un bon exemple et rien ne le choque à la lecture d'Alix ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Pierre-Paul » 09/01/2008 17:08

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:


ça date de quand cette connerie ?

Tiens, cela me fait penser à ça: des amis d'amis (qui ne sont donc pas forcément mes amis) nous invitent un soir. J'ai été prévenu qu'ils sont de l'opus déi et que je devais fermer ma grande g... sur ce que j'en pense.
Fatalement, on leur dit entre la poire et le dessert que j'ai débuté une activité de scénariste. "Tiens tiens, et c'est quoi le sujet ?" "La venue d'un nouveau messie à l'ère de la média-cratie". "Mais c'est merveilleux ! Et tu peux en dire plus ?" "heu, oui, en fait c'est une manipulation bien sur" "(déception de mon hôte) ah ! sans doute par des groupes occultes comme la Scientologie ?" "heu, pas seulement, y a aussi l'opus... heu ! merde ! je peux ravoir un morceau de gâteau au chocolat ?"

:wink:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede zobra » 09/01/2008 17:14

merci pour vos contributions ! Pour ceux que ca étonne, ce n'est pas du tout une blague et ce sera surement aussi exigeant que vos sujets !
Et le parrallèle avec cette communauté est très convainquant ! D'autant plus lorsqu'on sait que Peyo a adhéré au parti communiste avant de creer les Shtroumpfs ! Et pour les deux matières, l'économie est traité par l'absence justement d'économie dans ce village et le fonctionnement irréel de la societé et l'histoire me semble etre traité aussi avec le communisme et le rapprochement avec Marx.
zobra
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/01/2008
Localisation: nantes

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités