Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede logan1973 » 09/01/2008 15:45

Message précédent :
J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:


le gars il dit que Gaston n'est pas un bon exemple et rien ne le choque à la lecture d'Alix ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Pierre-Paul » 09/01/2008 17:08

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:


ça date de quand cette connerie ?

Tiens, cela me fait penser à ça: des amis d'amis (qui ne sont donc pas forcément mes amis) nous invitent un soir. J'ai été prévenu qu'ils sont de l'opus déi et que je devais fermer ma grande g... sur ce que j'en pense.
Fatalement, on leur dit entre la poire et le dessert que j'ai débuté une activité de scénariste. "Tiens tiens, et c'est quoi le sujet ?" "La venue d'un nouveau messie à l'ère de la média-cratie". "Mais c'est merveilleux ! Et tu peux en dire plus ?" "heu, oui, en fait c'est une manipulation bien sur" "(déception de mon hôte) ah ! sans doute par des groupes occultes comme la Scientologie ?" "heu, pas seulement, y a aussi l'opus... heu ! merde ! je peux ravoir un morceau de gâteau au chocolat ?"

:wink:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede zobra » 09/01/2008 17:14

merci pour vos contributions ! Pour ceux que ca étonne, ce n'est pas du tout une blague et ce sera surement aussi exigeant que vos sujets !
Et le parrallèle avec cette communauté est très convainquant ! D'autant plus lorsqu'on sait que Peyo a adhéré au parti communiste avant de creer les Shtroumpfs ! Et pour les deux matières, l'économie est traité par l'absence justement d'économie dans ce village et le fonctionnement irréel de la societé et l'histoire me semble etre traité aussi avec le communisme et le rapprochement avec Marx.
zobra
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/01/2008
Localisation: nantes

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede flipper le chat » 09/01/2008 17:49

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:



Bigre... :shock:
J'ai appris des choses, là... Lucky Luke, amoral...Titeuf dangeureux... Brrrr
Ca fait peur! :ouch:


Mais...j'ai bien rigolé... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 48 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Wonderphil » 09/01/2008 18:10

OUUUAAAH! Terrible !!

Le temps de lire cet article à la con, le site à changé de maquette, et quand j'ai réactualisé, cette drôle de barre de tache est apparue en haut de mon écran! Ca change un peu, c'est chouette!

Bon donc au sujet de cet article,

(z'ette pas obligés de lire!)

[spoiler]no comment, c'est tout ce qui me déplait dans la religion, quelle qu'elle soit! Et qu'on se dise bien une chose : Quand une religion veut à se point s'immiscer dans la vie quotidienne des gens, les guide dans leurs choix quotidiens selon des préceptes et des critères aussi péremptoires et bornés et stupides que ceux décrits dans cet article, on rentre dans l'extrémisme.
La religion catholique, ce n'est pas ça! Je ne suis pas catholique, mais toute ma sympathie va aux catholiques vrais, qui sont victimes de cette image véhiculée par des gens qui ne leur rendent pas service!
[/spoiler]

Ouaff ça fait du bien! Un poil hors sujet, mais c'est pas ma faute, hein! :mrgreen:

En tout cas, je trouve que vous prenez une direction intéressante, les gars! Gardez bien cet aspect historique et social, sans trop rentrer dans le pamphlet pro ou anti communiste ou pro ou anti capitaliste!
Restez sur des critères objectifs en analysant la structure de leur petite société et en faisant un rapprochement tout ce qu'il a de plus neutre avec telle ou telle théorie, ou telle ou telle oeuvre plus ancienne, qui elle n'étais pas neutre du tout!

Bon courage ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede gaeldt » 09/01/2008 18:12

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm


C'est FORMIDABLE !! Je ne connaissais pas du tout !
:fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede camflan » 09/01/2008 19:06

J'aime bien ce genre de topic, ça permet de reparler à chaque fois de salve regina qui avait fait une vomique sur ce qu'est la "bonne" bd .

Toujours un bon moment de grosse poilade:

http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

:fant2: :fant2: :fant2:

[:kusanagui:6] Alors là c'est énorme ! Je suis tentée d'envoyer un mail au mec pour lui conseiller de lire Rapaces ou Druuna :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede cormoran » 09/01/2008 20:19

Question rigolote en tout cas !
Le chef c'est quand meme le grand schtroumpf donc c'est pas un village libertaire...Aucun schtroumpfs n'a essayé de prendre sa place de chef a ma connaissance...
Pourquoi pas ?
Et puis si J. Michel sur salve-régina ( tendance Opus Dei ? ) dit que c'est communiste c'est donc qu'ils ne sont pas de DROITE !!!!!

Mais bon la schtroumpfette ce serait pas Carla Bruni par hasard ?
Heureusement le petit Nicolas n'est pas un schtroumpf ? Quoique....
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede LaurentV » 09/01/2008 20:31

Heureusement le petit Nicolas n'est pas un schtroumpf ? Quoique....

Il a une petite queue bleue ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Wonderphil » 09/01/2008 20:32

Question rigolote en tout cas !
Le chef c'est quand meme le grand schtroumpf donc c'est pas un village libertaire...Aucun schtroumpfs n'a essayé de prendre sa place de chef a ma connaissance...

Ben si, le Schtroumpfissime, c'est ce qu'on vient de dire...

Mais je comprends pas bien où tu veux en venir...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede logan1973 » 09/01/2008 20:41

Ben si, le Schtroumpfissime, c'est ce qu'on vient de dire...

Mais je comprends pas bien où tu veux en venir...


le schtroumpfissime ne prend pas à proprement parler la place du grand schtroumpf, il le remplace durant son absence
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Frannck » 09/01/2008 22:44

J'aurai plutôt vu les Sctroumpfs comme des anarchistes, car il n'y a pas d'Etat en dehors d'un Grand Sctroumpf qui ne gère pas, mais comme on l'a dit fait office de sage et répare les erreurs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede flipper le chat » 09/01/2008 23:33

Sans aller très loin, je trouve que le terme de tribu leur va assez bien...pas vraiment de chef à proprement parler, le grand schtroumpf possède le savoir, et par là acquiert sa légitimité de sage, de guide, et est donc respecté par les autres...
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 48 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede PennBrell » 12/01/2008 15:39

Le Schtroumpfissime a été élu, il n'a pas fait de coup d'état. De ce point de vue il fait davantage référence au vilain petit moustachu qu'au vilain fumeur de pipe.

Cet épisode est également à mon sens une virulente critique de la démocratie, au vue du passé, qui, s'il est le moins mauvais des systèmes politiques, peut tout de même mener au chaos. C'est un appel à la vigilance.

En flattant le peuple (vive la démagogie) on peut le manipuler, le mener où l'on veut. Le plus désolant, c'est que cela marche à tous les coups...
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede julien1982 » 13/01/2008 15:55

Democracy is the worst form of government, except for all those other forms (« La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres »). Winston Churchill.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Stasis » 13/01/2008 19:55

Les Schroumpfs, c'est plutôt une utopie communautaire... cherche plutôt du coté de chez Thomas More, Campanella, Swift, Fourier, Saint-Simon,etc
"Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter." Cioran
Avatar de l’utilisateur
Stasis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/11/2007
Localisation: on the dark side of the moon

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Wonderphil » 13/01/2008 22:30

Les Schroumpfs, c'est plutôt une utopie communautaire... cherche plutôt du coté de chez Thomas More, Campanella, Swift, Fourier, Saint-Simon,etc

Voir premiere page ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede zemartinus » 12/02/2008 02:36

Si Peyo n'était peut-être pas communiste, les Schtroumpfs eux-mêmes, en revanche, le sont certainement.


et pourtant Peyo avait bel et bien sa carte au parti communiste (lu dans le Zoo 11)

Si les types qui font leur TPE veulent lire cet article très bien fait (si cé pas trop tard) c'est là http://zoolemag.com/lec_lire-le-mag.html page 23
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Tissubleu » 12/02/2008 10:56

J'avais entendu dire que Peyo avait adhéré au parti communiste environ 8 ans avant de créer les Schtroumpfs. Mais j'ai aujourd'hui trouvé un démenti sur Internet.

Voici un extrait d'article trouvé sur le site de "la Presse"
(http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15 ... news=64230) :

"[...]Thierry Culliford, le fils de Peyo, a coupé vendredi les ailes à une "rumeur" qui court sur internet et qui présente l’œuvre de son père comme une allégorie du communisme avec le grand Schtroumpf en Karl Marx dirigeant une société égalitaire menacée par le méchant capitaliste Gargamel.

"Mon père ne s’est jamais intéressé à la politique", a-t-il dit en expliquant que 1951 était l’année ... de son mariage avec Nine, et non celle de son adhésion au parti communiste."

Alors si les Schtroumpfs sont effectivement communistes, soit Peyo était insconscient de l'orientation de sa société idéale, soit il en était conscient mais son fils Thierry ne veut pas que l'on catalogue son génie de Papa.

Bon anniversaire, quoi qu'il en soit, à ces petits lutins bleus. Ils auront 50 ans le 23 octobre 2008, je les adore !
(Suis-je communiste dans l'âme ?)
Tissubleu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Le Mans
Age: 42 ans

les schtroumpfs communistes, aide aux tpe

Messagede Marf » 12/02/2008 12:19

Une question : la salsepareille, elle est bio ou pas?

:mrgreen:



faut voir si le schtroumpf à grand moustache va sortir sa faux ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités