Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Messagede houde » 11/12/2020 10:54

Petite réflexion concernant toutes les reprises de séries "classiques" par d'autres auteurs, qui fleurissent ces dernières années, je ne vais pas en dresser toute la liste, on les connais tous : ce principe de reprendre les séries des autres est il propre à la bande dessinée ?

Sans émettre de jugement de valeur, c'est important je pense.

Faisons un parallèle avec la musique. Si demain des musiciens, avec l'accord des maisons de disques, des membres fondateurs d'origine, des ayants droits, décidaient de reformer les Beatles, ou les Doors, Led Zeppelin, ou Queen, sans aucun des membres originaux.
Ces groupes, même s'ils demeuraient en partie dans l'esprit des groupes d'origine, même s'ils sont bourrés de talent et cartonnaient à travers le monde, auraient-ils une quelconque légitimité ?
Les fans accepteraient ils ce principe, achèteraient t'ils des "nouveaux" disques des Beatles ? Ces groupes mythiques ont ils même encore une raison d''être aujourd'hui, avec l'évolution des styles musicaux ?

Est-ce que toutes ces questions, et d'autres, ne sont elles pas aussi pertinentes en bande dessinée ?
houde
BDégourdi
BDégourdi

Re: Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Messagede scubby » 11/12/2020 10:58

Il y a de plus en plus de cover bands qui rencontre pas mal de succès...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede houde » 11/12/2020 11:09

Attention, je ne parle pas de groupes faisant des reprises, mais bien de groupes qui se monteraient sous le nom du groupe d'origine, comme les Beatles, et qui produiraient de nouveaux albums avec de nouvelles chansons de leurs crues, pas des reprises.
Un peu comme si le sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean Baptiste Guégan, publiait ses albums sous le nom de Johnny Hallyday.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 11/12/2020 11:45

on trouve aussi des reprises de romans célèbres, comme les James Bond, où Scarlett, suite d'Autant en emporte le vent, cautionnée par les héritiers de Margaret Mitchell.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 11/12/2020 12:09

Arsène Lupin, Sherlock Holmes, San Antonio.
Mais je reconnais que le phénomène de la série est plus présent en BD qu'ailleurs.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 11/12/2020 12:15

C'est aussi une tendance de la littérature jeunesse (diverses séries d'Enid Blyton ont été reprises)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 11/12/2020 12:34

mais c'est évidemment beaucoup plus flagrant en bande dessinée lorsqu'une reprise respecte le style graphique de l'oeuvre originale jusqu'au mimétisme.
Le problème est que les reprises en bandes dessinées franco-belge sont plus siuvent dans une optique "à la manière de" que dans un "vu par", comme si la fidélité à l'esprit ne suffisait pas et qu'il fallait une fidélité absolue. La différence tient sans doute à la différence entre reprendre un personnage, avec une "bible" (Batman, Spirou... où les auteurs sont relativement libres) et la fidélité à un auteur. Ce n'est pas la série Blake & Mortimer qui est reprise, mais B&M par HP Jacobs. Il y a eu deux tentatives de "vu par" :

qui a causé des crises d'apoplexie chez les gadiens de la grande pyramide [affraid]

jusqu'à l'absurde de la série Nestor Burma où il y a une confusion légitime sur l'objet de la reprise": Léo Malet ou Jacques Tardi.

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 11/12/2020 13:06

C'est un sujet irrationnel et où aucun compromis n'est possible entre les tenants d'un respect pur de l'auteur d'origine et ceux (dont je fais partie) apprécient les histoires sans se soucier de ceux qui les ont écrites ou dessinées. Pour la musique, le chanteur est difficilement remplaçable (j'ai pas d'exemple en tête ou cela à bien marché). Mais certaines cover band (Australian Pink Floyd p ex) font du copier-coller et remplissent des salles car on veut écouter le morceau. A la TV, on remplace parfois l'acteur (plutôt dans les soap us), tout comme au ciné (James bond). Et les reprises BD cela concerne des séries mainstream.

Donc non, en fonction de ce que recherche le consommateur, je n'y vois pas de particularité dans la BD
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 11/12/2020 14:31

Genesis a survécu au remplacement de Peter Gabriel par Phil Collins
AC-DC au remplacement de Bon Scott
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2020 15:03

Thierry_2 a écrit:Genesis a survécu au remplacement de Peter Gabriel par Phil Collins

Pink Floyd par contre n'a pas survécu au départ de Syd Barrett. :D

Sinon, y a ce truc que plus personne n'écoute aujourd'hui :

Image

On n'y trouve plus aucun des membres originels du groupe, ni Cale, ni Reed, ni Morrison, ni Tucker.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 11/12/2020 15:43

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:Genesis a survécu au remplacement de Peter Gabriel par Phil Collins

Pink Floyd par contre n'a pas survécu au départ de Syd Barrett. :D

Sinon, y a ce truc que plus personne n'écoute aujourd'hui :

Image

On n'y trouve plus aucun des membres originels du groupe, ni Cale, ni Reed, ni Morrison, ni Tucker.

dans le même genre, départ du chnanteur qui ne se fit pas dans la meilleure entente
Image

avec une gentille attention pour David Byrne dans la pochette

[Révéler] Spoiler:
Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 11/12/2020 16:00

Genesis a perdu un super bon chanteur. Peter Gabriel, quelle voix ! A côté de la petite voix naziarde de Phil Collins...
Dernière édition par tom pouce le 11/12/2020 16:51, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/12/2020 16:05

le phénomène existe pas mal en musique, j'en cite qqes uns

Le Renaissance des ex-Yardbirds : après le 3è album, plus aucuns membre d'origine. D'ailleurs on peut dire que les acteurs des deux époques n'ont pas joué ensemble du tout, sauf que McCarty a continué à écrire pour eux pour les deux premiers album. La 2è génération a assuré jusqu'au mi-80's, mais il faut reconnaitre que passé 76... [:kusanagui:3] :siffle:

Gong: le groupe continue depuis la mort de Daevid il y a 4 ans (et de Gilly un an plus tard) sans aucun membre historique, mais le Daevid Allen avait donné son assentiment pour que Kavus Torrabi continue. Je dois dire que c'est pas vraiment la même chose (c'est même un peu autre chose), et c'est honnête, sans plus.

Dr Feelgood existe et tourne encore ajd, et depuis près de 30 ans après que le dernier membre d'origine soit parti. Plus d'album depuis très longtemps, par contre cela assure sec sur scène.

Cela ne peut être que mieux musicalement, alors ? :siffle: :D (encore que Cale n'était pas manchot)

mais oui, où est l'intérêt sans ces 4 là?

Pour les Heads, il y a qd mm les les trois autres, donc, c'est légitime.

=================

bon, pour la BD, que dire de Spirou en FB, mais quasi tous les superslipards des comics ou encore les trucs de Disney?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/12/2020 17:06

Cooltrane a écrit:bon, pour la BD, que dire de Spirou en FB, mais quasi tous les superslipards des comics ou encore les trucs de Disney?

Dans le cas de Spirou ou les comics, il y a une bible à respecter, mais il reste une grande latitude créative aux auteurs.
les trucs Disney, Erik Arnoux en parlait (en connaissance de cause parce qu'il a pratiqué) comme de le production à la chaine sans grand intérêt (à l'exception de quelques uns comme Rosa ou Barks, quand même). C'est pareil pour les production Erasme (Bob.ette), standardisé à grande échelle, limite réalisable par une AI
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 11/12/2020 17:33

tom pouce a écrit:

Genesis a perdu un super bon chanteur. Peter Gabriel, quelle voix ! A côté de la petite voix naziarde de Phil Collins...

LE grand point commun avec la BD: le blocage sur la référence :D
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 11/12/2020 18:01

Gérard Genette a consacré tout un bouquin, Palimpsestes, à la question des suites/reprises/réinterprétations dans la littérature. C'est un phénomène qui commence très tôt, puisque par exemple l'Enéide de Virgile est une suite de l'Illiade (ou plutôt un spin-off). L'idée étant à l'époque d'établir la légitimité de Rome en faisant remonter sa fondation à la grande civilisation grecque.
On peut aussi évoquer le cycle Arthurien, qui n'est fait que de reprises diverses. Si Chrétien de Troyes est un peu le père fondateur, il y a toute la vulgate écrite par divers troubadours au XIIIe siècle, avant que Thomas Malory n'en fasse une compilation-réécriture en anglais.
Bref, c'est un procédé qui est aussi ancien que la littérature.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede houde » 11/12/2020 18:22

Ou mais il reste des membres du groupe d'origine, normal qu'il veuillent continuer même si un membre important quitte le groupe.
Moi je parle de séries de bd dont plus aucun auteur d'origine ne travaille dessus, et je fais le parallèle avec des roupes de musique. On trouve tous plus ou moins normal que Blake et Mortimer, Lucky Luke ou Boule et Bill existent encore aujourd'hui alors que les auteurs d'origine ne sont plus là. Si demain un nouvel album de Genesis devait paraître mais sans aucun des membres fondateurs, trouverait on ça aussi normal ?
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Coldo3895 » 11/12/2020 18:57

houde a écrit:

Ou mais il reste des membres du groupe d'origine, normal qu'il veuillent continuer même si un membre important quitte le groupe.
Moi je parle de séries de bd dont plus aucun auteur d'origine ne travaille dessus, et je fais le parallèle avec des roupes de musique. On trouve tous plus ou moins normal que Blake et Mortimer, Lucky Luke ou Boule et Bill existent encore aujourd'hui alors que les auteurs d'origine ne sont plus là. Si demain un nouvel album de Genesis devait paraître mais sans aucun des membres fondateurs, trouverait on ça aussi normal ?

Tu as des groupes comme les grands ensembles de disco-funk, genre Kool & the Gang, ou Earth, Wind & Fire, qui tournent encore, et il ne doit plus rester grand monde du groupe initial.

C'est à mon avis ce qu'il y a de plus proche de ce que tu cherches.

Après, tu as aussi des groupes qui appartenaient totalement au producteur, qui pouvait changer les "artistes" comme il voulait. Je pense notamment que ça a été le cas pour 2 Unlimited.

Et dans une certaine mesure aussi Boney M. Les choristes étaient souvent remplacées sans que ça soit vraiment mentionné.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Nirm » 11/12/2020 23:54

houde a écrit:Attention, je ne parle pas de groupes faisant des reprises, mais bien de groupes qui se monteraient sous le nom du groupe d'origine, comme les Beatles, et qui produiraient de nouveaux albums avec de nouvelles chansons de leurs crues, pas des reprises.
Un peu comme si le sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean Baptiste Guégan, publiait ses albums sous le nom de Johnny Hallyday.

Je ne comprends pas.
As-tu des exemples d'auteur qui dessine comme un autre et aurait pris son nom ?
Ton parallèle est tordu je trouve, puisque tu compares œuvres (en BD) avec créateur/interprète (en musique).
Si tu veux faire une comparaison plus pertinente, prends la même chose.
Par exemple, lorsque qu'un acteur reprend le rôle d'un autre dans une série ou une saga.
En faisant ça tu vois bien que ce n'est pas propre à la bande dessinée et que ça ne choque pas forcément même si tu auras toujours des gens pour préférer les James Bond de Sean Connery à ceux de Daniel Craig pour donner un exemple concret où les gens font le même métier (acteur) en prennent la suite pour perpétuer une série.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 12/12/2020 00:20

houde a écrit:Petite réflexion concernant toutes les reprises de séries "classiques" par d'autres auteurs, qui fleurissent ces dernières années, je ne vais pas en dresser toute la liste, on les connais tous : ce principe de reprendre les séries des autres est il propre à la bande dessinée ?

Sans émettre de jugement de valeur, c'est important je pense.

Faisons un parallèle avec la musique. Si demain des musiciens, avec l'accord des maisons de disques, des membres fondateurs d'origine, des ayants droits, décidaient de reformer les Beatles, ou les Doors, Led Zeppelin, ou Queen, sans aucun des membres originaux.
Ces groupes, même s'ils demeuraient en partie dans l'esprit des groupes d'origine, même s'ils sont bourrés de talent et cartonnaient à travers le monde, auraient-ils une quelconque légitimité ?
Les fans accepteraient ils ce principe, achèteraient t'ils des "nouveaux" disques des Beatles ? Ces groupes mythiques ont ils même encore une raison d''être aujourd'hui, avec l'évolution des styles musicaux ?

Est-ce que toutes ces questions, et d'autres, ne sont elles pas aussi pertinentes en bande dessinée ?

Ton comparatif n'est pas vraiment juste. Car pour "reprendre" quelque chose il faut qu'entre l'original et la reprise il y ai une continuité.

Un "cover band" comme cité plus haut ne fait que "reprendre". C'est comme si un nouveau dessinateurs/écrivain redessinait ou réécrivait une histoire qui existe déjà.

Un groupe, avec le même nom mais des membres totalement différent arriverait-ils vraiment à faire une continuité avec l'original ou est-ce que ça serait pas plus comme un dessinateur/écrivain qui s'inspire d'un autre ?

En fait il faut distinguer je pense les arts de performance, et les arts à création unique.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée