Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Messagede jb681131 » 12/12/2020 00:20

Message précédent :
houde a écrit:Petite réflexion concernant toutes les reprises de séries "classiques" par d'autres auteurs, qui fleurissent ces dernières années, je ne vais pas en dresser toute la liste, on les connais tous : ce principe de reprendre les séries des autres est il propre à la bande dessinée ?

Sans émettre de jugement de valeur, c'est important je pense.

Faisons un parallèle avec la musique. Si demain des musiciens, avec l'accord des maisons de disques, des membres fondateurs d'origine, des ayants droits, décidaient de reformer les Beatles, ou les Doors, Led Zeppelin, ou Queen, sans aucun des membres originaux.
Ces groupes, même s'ils demeuraient en partie dans l'esprit des groupes d'origine, même s'ils sont bourrés de talent et cartonnaient à travers le monde, auraient-ils une quelconque légitimité ?
Les fans accepteraient ils ce principe, achèteraient t'ils des "nouveaux" disques des Beatles ? Ces groupes mythiques ont ils même encore une raison d''être aujourd'hui, avec l'évolution des styles musicaux ?

Est-ce que toutes ces questions, et d'autres, ne sont elles pas aussi pertinentes en bande dessinée ?

Ton comparatif n'est pas vraiment juste. Car pour "reprendre" quelque chose il faut qu'entre l'original et la reprise il y ai une continuité.

Un "cover band" comme cité plus haut ne fait que "reprendre". C'est comme si un nouveau dessinateurs/écrivain redessinait ou réécrivait une histoire qui existe déjà.

Un groupe, avec le même nom mais des membres totalement différent arriverait-ils vraiment à faire une continuité avec l'original ou est-ce que ça serait pas plus comme un dessinateur/écrivain qui s'inspire d'un autre ?

En fait il faut distinguer je pense les arts de performance, et les arts à création unique.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 27/02/2016

Re: Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2020 00:25

Cooltrane a écrit:Dr Feelgood existe et tourne encore ajd, et depuis près de 30 ans après que le dernier membre d'origine soit parti. Plus d'album depuis très longtemps, par contre cela assure sec sur scène.

Bien sûr que si, qu'ils sortent des albums, les quatre "papys". Mais pas forcément chez les gros labels du début mais plutôt des maisons plus confidentielles et pas au rythme d'un groupe de jeunes entre les mains d'une grosse firme qui mise à fond pour ramasser un maximum de blé avant de leur tourner le dos. Avec pour corollaire, une diffusion erratique, chaotique. Ce sont parfois les femmes ou compagnes de ces messieurs, ou des copains qui accompagnent le band en tournée, qui vendent les disques les plus récents au public venu voir et entendre le groupe dans de petites salles où on pouvait (encore juste avant la Covid) approcher, toucher, discuter avec les musicos, boire une bière avec eux.
Idem pour ce vieux briscard deJohn Mayall, toujours aussi magistralement accompagné : Greg Rzab (bass), Jay Davenport (drums) et désormais Carolyn Wonderland (guitar) cette dernière prenant la succession de Rocky Athas, à la suite d'un paquet de prestigieux guitaristes dont Eric Clapton, Peter Green, Mick Taylor, Walter Trout, Buddy Whittington, figurent parmi les plus mémorables.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Les reprises de séries : un concept propre à la BD ?

Messagede yannzeman » 12/12/2020 17:25

En films et séries TV, c'est de plus en plus le cas.

Avec soit une reprise totale (une suite des années après ; exemple : "X-Files" ou "Twin Peaks"), soit une relance (on efface tout et on recommance en respectant plus ou moins le concept de départ, comme les 2 relances de "Spiderman" après celui très réussi de Sam Raimi. Ou la saga "Star Wars", qui ne cesse de s'étendre et va encore grandir.

La BD n'est donc pas la seule à procéder ainsi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité